Magazine DSI

Manœuvres « Grand Prophète 9 » : Les capacités « anti-accès » de l’Iran et les missions de ses deux marines

Autosuffisance pour les armements navals

Sous embargo occidental après la révolution islamique, Téhéran développe depuis l’époque impériale une industrie de défense dynamisée par la guerre contre l’Irak. Les entreprises du secteur sont réparties en quatre groupes : l’organisation des industries militaires (MIO), qui produit armes et munitions, les industries aéronautiques iraniennes (IAI), les industries hélicoptéristes iraniennes (IHI) et l’industrie électronique iranienne (IEI). Le 5 novembre 2014, le gouvernement iranien approuvait une loi créant un cinquième groupe : l’organisation des industries navales des forces armées (AFMIO) (3). L’objectif est de contrôler et standardiser l’effort des petites et moyennes entreprises dans le domaine naval.

Depuis 1997, les autorités iraniennes affirment que le pays est autosuffisant, copiant ses armements occidentaux quarantenaires en les mariant avec des technologies militaires chinoises, nord-coréennes et russes, alors que des technologies duales franchissent le filtre des sanctions, en particulier pour la motorisation des navires. En août 2014, le ministre de la Défense soulignait devant le nouveau président, Hassan Rohani, que l’Iran produisait désormais les armements navals dont il a besoin. En septembre, le général Ali Gholamzadeh, directeur du « bureau de recherche et d’autosuffisance de la marine pour la guerre religieuse », confirmait les propos du ministre.

Drones transhorizon

Si l’Iran ne paraît pas disposer de radars transhorizon pour assurer le suivi d’une cible à distance, suivi nécessaire pour actualiser sa position jusqu’à ce que l’autodirecteur radar ou électro-optique puisse acquérir sa cible dans la phase terminale, Téhéran développe des drones qui paraissent destinés à surveiller des secteurs de tirs comme le détroit d’Ormuz. Le 10 mai 2014, Ali Fadavi déclarait que ses forces avaient établi des bases de drones armés de missiles autour du détroit d’Ormuz. L’imagerie confirme que l’île de Qeshm possède depuis 2011 une piste de 1 500 m. Selon l’amiral, ces drones effectueraient des missions de surveillance permanentes au-dessus du détroit et de la côte iranienne du Golfe. Le ministre de la Défense ajoute que l’un des drones employés serait le Fotros, « d’une portée de 2 000 km avec un plafond de 25 000 pieds, volant entre seize et trente heures pour effectuer des missions de combat et de surveillance… » Un autre engin est la copie iranienne du drone furtif américain RQ‑170 capturé en 2011 (4).

Si des drones parviennent à assurer la désignation d’objectif au profit de l’ASBM Khalij‑e Fars, la défense des bâtiments américains deviendra délicate, la trajectoire des missiles étant parabolique et leur vitesse proche de Mach 3. Le vice-amiral James Syring, directeur de l’agence américaine de défense antimissile, confirme l’existence et les caractéristiques du Khalij‑e Fars. À terme, ce ou ces ASBM devraient permettre à l’Iran d’interdire l’accès du Golfe aux porte-avions et, comme pour l’Irak en 2001, de les tenir à une distance de sécurité de plus de 300 km de ses côtes.

Nouveau missile à changement de milieu

L’exercice « Grand Prophète 9 » voit aussi le tir d’une arme présentée comme nouvelle par le contre-amiral Ali Fadavi : un missile peut-être tiré depuis un sous-marin en plongée. Ali Fadavi se refuse à lever l’ambiguïté sur la plate-forme de lancement, mais insiste sur le caractère révolutionnaire du missile : « L’entrée en service de cette nouvelle arme joue un rôle déterminant dans le développement de notre puissance navale pour affronter les menaces qui pèsent sur la révolution islamique, en particulier venant du grand Satan américain. » Les images présentées montrent un missile qui paraît trop grand pour être lancé depuis le tube de 400 mm d’un petit sous-marin Ghadir. Il semble également peu probable que le missile ait pu être lancé depuis les petites vedettes semi-submersibles des Pasdaran, appartenant aux classes Kajami, Peykaap 1 et Gahjae et dont les tubes sont de 324 mm ou de 400 mm. Les Ghadir et le Fateh, comme les Kilo (tubes de 533 mm), sont subordonnés à la marine et non pas aux Gardiens de la révolution, ce qui soulève la question de la vraie plate-forme de lancement, voire d’une coopération entre la marine et les Pasdaran pour cette séquence de l’exercice « Grand Prophète 9 ». Quoi qu’il en soit, le nouveau complexe militaro-industriel iranien des Gardiens de la révolution travaille aussi bien pour la marine traditionnelle que pour celle des Pasdaran, ce qui n’exclut pas un tir à partir d’un sous-marin Kilo.

Nouveau missile de croisière dérivé du Kh‑55 (AS‑15 Kelt)

Huit jours après l’exercice « Grand Prophète 9 », le général Amir Ali Hajizadeh, commandant en chef de l’armée de terre des Gardiens de la révolution, dévoile le missile de croisière Soumar d’une portée de 3 000 km, capable d’atteindre Israël ou l’Europe orientale. L’arme est copiée sur le missile de croisière aéroporté soviétique Kh‑55 (AS‑15 Kelt) dont l’Iran aurait acquis douze exemplaires pour 49,5 millions de dollars. Une version modifiée du Kh‑55, le Rk‑55 Granat (SS‑N‑21 Sampson) est mise en œuvre par les sous-marins russes, la version stratégique étant retirée du service en respect des accords russo-américains. Avec l’entrée en service du Soumar, l’Iran se dote d’un armement sol-sol qui pourrait ultérieurement être modifié et embarqué sur des bâtiments de surface, l’adaptation sur un sous-marin paraissant peut-être trop ambitieuse.

Huit types de missiles antinavires

Outre quelques vieux Harpoon américains et 300 S chinois, les deux marines iraniennes semblent employer aujourd’hui six nouveaux types de missiles antinavires.

Le missile Noor (C‑802) est le plus commun. Il arme les frégates Alvand et Mowj, les corvettes Bayandor, les patrouilleurs Kaman de la marine régulière ainsi que les patrouilleurs Thondar des Gardiens de la révolution. Le missile Noor arme également les hélicoptères Mi‑17 de l’aéronavale des Gardiens de la révolution, les chasseurs-bombardiers F‑4 Phantom et probablement Su‑24 Fencer de l’armée de l’air. Le Noor‑1 est une copie du C‑801 chinois livré en 200 exemplaires au début des années 1990. Le missile vole à une altitude de croisière de 20 à 30 m avant de plonger à 5 à 7 m au-dessus des flots pour fondre sur sa cible. Il emporte deux autodirecteurs radar et infrarouge.

Sur le Noor‑2, le moteur de fusée est remplacé par un turbojet qui permet d’augmenter la portée jusqu’à 170 km . Le Noor‑2 ressemble au C‑802, mais ne serait pas identique. En phase terminale, le missile peut se cabrer pour plonger sur le pont de sa cible ; il effectue aussi des manœuvres évasives grâce à des algorithmes qui compliquent les contre-mesures. Rien ne prouverait que le missile ait été lancé depuis un avion. Il existerait un autre missile, d’une portée de 110 km, plus léger que le Noor et qui pourrait correspondre à la version aéroportée.

Bienvenue sur Areion24.news.
Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions internationales et stratégiques (chercheurs, universitaires, etc.) et publiés dans les magazines Diplomatie, Carto, Moyen-Orient et DSI.

Les Grands Dossiers de Diplomatie n°54 - L'état des conflits dans le monde - décembre 2019-janvier 2020

Dans notre boutique

Calendar

janvier 2020
L M M J V S D
« Déc    
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

RSS Meks Blog

  • Top 3 proven methods to monetize your WordPress site or blog 17 décembre 2019
    Eager to learn how to monetize your WordPress site or blog in an easy way? Read our guide and learn all about it! The post Top 3 proven methods to monetize your WordPress site or blog appeared first on Meks.
    Ivana Cirkovic
  • Top 8 WordPress audio player plugins to enhance your podcast or music 15 novembre 2019
    What are the top WordPress audio player plugins to choose from for your next music or podcast project? Take your pick from our suggestions! The post Top 8 WordPress audio player plugins to enhance your podcast or music appeared first on Meks.
    Ivana Cirkovic
  • How to add Instagram photo feed to your WordPress site (in 5 minutes!) 1 octobre 2019
    How (and why) to add Instagram to WordPress and see more benefits from that match? We give you all the details and tools to do it successfully yourself! The post How to add Instagram photo feed to your WordPress site (in 5 minutes!) appeared first on Meks.
    Ivana Cirkovic
  • 15 best headline & blog title generator tools to easily boost your SEO 12 septembre 2019
    Ready to increase traffic to your website today? Use these headline generator tools and improve your click-through-rates! The post 15 best headline & blog title generator tools to easily boost your SEO appeared first on Meks.
    Ivana Cirkovic
  • How to create a Facebook Page for your blog (plus PRO tips) 4 septembre 2019
    Wondering how to create a Facebook Page for your blog knowing that you really do need one? Follow our in depth guide and learn how to create and manage attractive and successful Facebook Page! The post How to create a Facebook Page for your blog (plus PRO tips) appeared first on Meks.
    Ivana Cirkovic
  • Beginners guide on how to redirect a page in WordPress 29 août 2019
    Whether you’re trying to redirect a page in WordPress or just want to discover and understand why it’s important, use this guide to help you get ahead of it and learn all there is to it. The post Beginners guide on how to redirect a page in WordPress appeared first on Meks.
    Ivana Cirkovic
  • The best Facebook Groups for SEO to improve your knowledge and rankings 21 août 2019
    Are you tired of searching for the best Facebook groups for SEO to improve your knowledge and learn about the tricks from the trade? The post The best Facebook Groups for SEO to improve your knowledge and rankings appeared first on Meks.
    Ivana Cirkovic
  • Useful rank tracking plugin and tools recommendation to improve your WordPress website SEO 15 août 2019
    Are you looking for a reliable rank tracking plugin to track your rankings on search engines and improve SEO strategy? Here is our top recommendation! The post Useful rank tracking plugin and tools recommendation to improve your WordPress website SEO appeared first on Meks.
    Ivana Cirkovic
  • 6 reasons why you should never use WordPress nulled themes 7 août 2019
    What are WordPress nulled themes and should you use them, are they really that bad as people say or it’s just to scare you away from using the good stuff for free? In this article, we’re explaining in details why you should never ever use these kinds of themes. The post 6 reasons why you […]
    Ivana Cirkovic
  • Top 6 WordPress Portfolio plugins (hand-picked by designers) 31 juillet 2019
    Wondering what type of WordPress Portfolio plugins to use to showcase your work? Read our recommendation and choose between these top eight I present to you today. The post Top 6 WordPress Portfolio plugins (hand-picked by designers) appeared first on Meks.
    Ivana Cirkovic

Text

Distinctively utilize long-term high-impact total linkage whereas high-payoff experiences. Appropriately communicate 24/365.

Pin It on Pinterest

Votre panier
Areion24.news

GRATUIT
VOIR