Magazine DSI HS

Les mutations de la guerre au XXIe siècle

Dans le cas iranien, elles se doublent d’actions indirectes qui assurent une réelle liberté de manœuvre régionale, au travers du Hezbollah – et par ricochet, des groupes armés à Gaza – ou plus récemment du soutien aux Houthis. On le comprend donc, le cadre est large et les combinaisons de moyens montrent surtout, plus que leur opposition, une véritable complémentarité sur un spectre capacitaire large. Le résultat n’est pas nécessairement un monde plus dangereux, mais un monde du retour à la stratégie, et singulièrement à la stratégie militaire, où les rivalités sont plus affirmées et débordent le strict cadre de la diplomatie classique. En réalité, avec plusieurs décennies d’écart, ce monde continue de donner raison à Lucien Poirier lorsqu’il évoquait la notion de stratégie intégrale comme combinant « les résultats des trois stratégies, économique, culturelle et militaire, dans une unité de pensée et d’action qui combine et leurs buts et leurs voies et moyens (10) ». En matière de puissance, tout fait farine au moulin. La véritable question est plutôt celle de l’articulation et de la mise en cohérence des différentes lignes d’opération, tout comme l’édiction des objectifs stratégiques.

Du cadre géostratégique aux conséquences militaires

Derrière ces mutations des combinatoires capacitaires, il y a également celles des acteurs. Les États restent certes prédominants dans le système international : leur aptitude à la concentration capitalistique leur permet de financer leurs besoins régaliens – même si l’appétence à le faire est très variable (11). En revanche, des acteurs irréguliers peuvent également mettre en place des systèmes fiscaux/parafiscaux dans les zones qu’ils contrôlent, quelle que soit leur idéologie. In fine, certains de ces acteurs peuvent gagner une puissance capable de sérieusement déstabiliser des États, et ce – là est la mutation de ces vingt dernières années – sans nécessairement bénéficier d’un soutien extérieur. Si cela a été le cas des FARC en Colombie, ce l’est également plus récemment de l’État islamique.

La montée en puissance de ces groupes est d’autant plus rapide que les États qu’ils ciblent sont fragilisés. À cet égard, on aurait sans doute tort de limiter la mutation actuelle du caractère de la guerre aux seuls États. Les groupes irréguliers aussi peuvent s’appuyer sur une appropriation technologique – les phénomènes de techno-­guérillas (12) – et sur de solides processus de professionnalisation, tout en mettant en place des cadres stratégiques cohérents et en développant des systèmes d’alliances.

Au bilan militaire, les groupes irréguliers peuvent osciller entre techno-­guérillas et armées quasi régulières. Les Houthis possèdent ainsi une réelle puissance de feu terrestre, mais sont également capables de mener des opérations d’interdiction maritime, ou encore de frapper des cibles dans la profondeur saoudienne ou émirienne, au moyen de missiles balistiques (parfois tirés en salves) ou de drones. Le propre des techno-­guérillas contemporaines est ainsi d’investir les « espaces fluides » – aérien, naval, cyber – que les États dominaient historiquement. Certes, ces groupes peuvent tout au plus contester la domination de ceux-ci dans ces espaces, mais les risques politiques qu’ils imposent sont bien réels. De plus, dans les « espaces solides » aussi, les risques pour les États les affrontant sont bien réels. Les volumes de feu utilisés dans l’actuelle guerre dans l’est de l’Ukraine sont plus qu’importants, y compris dans des zones urbaines. Ils sont renforcés par une très forte densité d’actions de guerre électronique et cyber (13). L’irrégulier et l’hybride, de ce point de vue, éclairent également l’évolution des capacités régulières et étatiques.

Dans ce contexte, quelle est l’évolution du caractère de la guerre, lorsqu’elle est menée ? Si sa nature ne change pas – elle reste l’affrontement de volontés politiques opposées utilisant la force pour résoudre leur différend, quelles que soient les époques –, la forme qu’elle prend évolue bel et bien, ce qui a évidemment des conséquences sur la manière dont les opérations sont conduites. Tenant compte de tout ce qui a été dit, on peut d’abord constater une convergence des modes d’action régulier et irrégulier. La distinction entre ces deux modes était surtout conceptuelle, en particulier aux plus bas échelons (14), ce qui a pu entraîner des débats, notamment aux États-Unis, autour du « type de guerre » sur lequel les forces devaient se concentrer, en termes doctrinaux, de formation et d’équipements. En réalité :

• l’adversaire irrégulier tendra à se « régulariser » en disposant d’une puissance de feu de plus en plus importante et d’enablers (communications, cyber et influence), certes moins efficaces que ceux des États, mais qui lui permettront également de rendre ses forces plus efficientes ;

• l’adversaire régulier pourra s’« irrégulariser », notamment parce qu’il s’appuiera sur des opérations par proxys, sur ses forces spéciales (qui connaissent un vrai processus de diffusion), mais aussi sur les opérations cyber et les difficultés liées à l’attribution qu’elles entraînent ;

• dans les deux cas, les adversaires seront en mesure de s’appuyer sur une diversité de moyens non militaires, mais stratégiquement significatifs : influence et opérations psychologiques, jusqu’à l’immixtion dans les processus électoraux ou manœuvres cognitives sapant la confiance dans les institutions (15) ; diplomatie ou protodiplomatie incluant l’implication d’autres acteurs dans des coalitions ; lawfare faisant de l’interprétation du droit un enjeu stratégique, au service de ses propres intérêts.

À certains égards, cette configuration stratégique facilite la tâche des planificateurs : elle nécessite, sur le versant militaire, de se focaliser sur les savoir-­faire militaires – la guerre reste conduite par les hommes – en cherchant une stratégie de compensation technologique au déficit de masse.

Cela explique l’attention accordée à l’innovation et à des systèmes structurants, au-delà des simples modernisations générationnelles. C’est le cas pour SCORPION et la numérisation qui l’accompagne évidemment ; mais aussi de nouvelles munitions supersoniques, les premiers pas dans l’hypersonique, le cyber et, évidemment, le SCAF. On note, au passage, la forte dépendance de ces systèmes à une dimension « méta-structurante » : le cyberélectronique. Par ailleurs, ce qui est structurant n’est au demeurant pas nécessairement ce qui est le plus visible… ou le plus cher. Le drone NX‑70, par exemple, offre aux forces terrestres une capacité ISR qui permettra de réellement optimiser les feux indirects (missiles MMP, artillerie) à proximité des compagnies et sections. C’est précisément ce type de capacité qui a permis aux forces russes de raccourcir les boucles décisionnelles dans l’est de l’Ukraine, souvent à moins de trois minutes entre la détection et le tir d’artillerie, avec un solide appui de guerre électronique (16).

À propos de l'auteur

Joseph Henrotin

Joseph Henrotin

Rédacteur en chef du magazine DSI (Défense & Sécurité Internationale).
Chargé de recherches au CAPRI et à l'ISC.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Bienvenue sur Areion24.news.
Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions internationales et stratégiques (chercheurs, universitaires, etc.) et publiés dans les magazines Diplomatie, Carto, Moyen-Orient et DSI.

Les Grands Dossiers de Diplomatie n°54 - L'état des conflits dans le monde - décembre 2019-janvier 2020

Dans notre boutique

Calendar

janvier 2020
L M M J V S D
« Déc    
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

RSS Meks Blog

  • Top 3 proven methods to monetize your WordPress site or blog 17 décembre 2019
    Eager to learn how to monetize your WordPress site or blog in an easy way? Read our guide and learn all about it! The post Top 3 proven methods to monetize your WordPress site or blog appeared first on Meks.
    Ivana Cirkovic
  • Top 8 WordPress audio player plugins to enhance your podcast or music 15 novembre 2019
    What are the top WordPress audio player plugins to choose from for your next music or podcast project? Take your pick from our suggestions! The post Top 8 WordPress audio player plugins to enhance your podcast or music appeared first on Meks.
    Ivana Cirkovic
  • How to add Instagram photo feed to your WordPress site (in 5 minutes!) 1 octobre 2019
    How (and why) to add Instagram to WordPress and see more benefits from that match? We give you all the details and tools to do it successfully yourself! The post How to add Instagram photo feed to your WordPress site (in 5 minutes!) appeared first on Meks.
    Ivana Cirkovic
  • 15 best headline & blog title generator tools to easily boost your SEO 12 septembre 2019
    Ready to increase traffic to your website today? Use these headline generator tools and improve your click-through-rates! The post 15 best headline & blog title generator tools to easily boost your SEO appeared first on Meks.
    Ivana Cirkovic
  • How to create a Facebook Page for your blog (plus PRO tips) 4 septembre 2019
    Wondering how to create a Facebook Page for your blog knowing that you really do need one? Follow our in depth guide and learn how to create and manage attractive and successful Facebook Page! The post How to create a Facebook Page for your blog (plus PRO tips) appeared first on Meks.
    Ivana Cirkovic
  • Beginners guide on how to redirect a page in WordPress 29 août 2019
    Whether you’re trying to redirect a page in WordPress or just want to discover and understand why it’s important, use this guide to help you get ahead of it and learn all there is to it. The post Beginners guide on how to redirect a page in WordPress appeared first on Meks.
    Ivana Cirkovic
  • The best Facebook Groups for SEO to improve your knowledge and rankings 21 août 2019
    Are you tired of searching for the best Facebook groups for SEO to improve your knowledge and learn about the tricks from the trade? The post The best Facebook Groups for SEO to improve your knowledge and rankings appeared first on Meks.
    Ivana Cirkovic
  • Useful rank tracking plugin and tools recommendation to improve your WordPress website SEO 15 août 2019
    Are you looking for a reliable rank tracking plugin to track your rankings on search engines and improve SEO strategy? Here is our top recommendation! The post Useful rank tracking plugin and tools recommendation to improve your WordPress website SEO appeared first on Meks.
    Ivana Cirkovic
  • 6 reasons why you should never use WordPress nulled themes 7 août 2019
    What are WordPress nulled themes and should you use them, are they really that bad as people say or it’s just to scare you away from using the good stuff for free? In this article, we’re explaining in details why you should never ever use these kinds of themes. The post 6 reasons why you […]
    Ivana Cirkovic
  • Top 6 WordPress Portfolio plugins (hand-picked by designers) 31 juillet 2019
    Wondering what type of WordPress Portfolio plugins to use to showcase your work? Read our recommendation and choose between these top eight I present to you today. The post Top 6 WordPress Portfolio plugins (hand-picked by designers) appeared first on Meks.
    Ivana Cirkovic

Text

Distinctively utilize long-term high-impact total linkage whereas high-payoff experiences. Appropriately communicate 24/365.

Pin It on Pinterest

Votre panier
Areion24.news

GRATUIT
VOIR