Magazine Moyen-Orient

De l’instrumentalisation de l’islam à la lutte pour l’interprétation du djihad

En 2018, Hamid Karzaï se présente dans la délégation des opposants au gouvernement de Kaboul dans les pourparlers avec les talibans, les images de lui assistant à une prière dirigée par une figure talibane confirmant le rapprochement amorcé lors de sa présidence.

Un président sans passé

Ashraf Ghani, élu en 2014, ne peut pas non plus se passer de la légitimation par référence au religieux. Dès son entrée sur la scène politique afghane, il se plie à l’amélioration de son image « musulmane », en laissant pousser sa barbe ou en effectuant un pèlerinage à La Mecque. Par ailleurs, la protection de l’islam fait partie de ses premières promesses : « Je promets devant Dieu que je vais obéir et soutenir la sainte religion de l’islam ».

Néanmoins, dans le processus de légitimation, il se réapproprie et réinterprète la notion du djihad. Dans un de ses premiers discours, il souligne que les véritables héritiers de la « guerre sainte » sont les veuves et les orphelins du pays. Ce faisant, il conteste la revendication d’autorité de nombreux hommes politiques dont la seule justification de légitimité est leur passé de combattant – dont il ne peut se prévaloir.

Il demande aussi le soutien des oulémas dans la lutte contre les talibans. En janvier 2018, face aux attentats qui se succèdent, il publie sur Twitter : « Je suis ici pour vous assurer que l’Afghanistan continuera à progresser et que rien ne nous empêchera de triompher de ceux qui tuent nos innocents. Je me tiens ici devant vous pour vous assurer que nous allons venger ce carnage. Ils [les terroristes] exploitent le saint nom de notre religion pour semer les graines de la terreur. Ils oublient que les Afghans sont ceux qui ont défendu l’islam contre toute attente et que nous ne laisserons pas le nom de notre religion être utilisé à mauvais escient pour une cause perfide qui effraie notre courageux pays. » En juin 2018, alors que le pays est encore plus fragilisé par la présence de l’organisation de l’État islamique (EI ou Daech) et sa compétition avec les talibans, 3 000 oulémas publient une fatwa déclarant haram (illicites) les attaques-­suicides et recommandant un cessez-le-feu aux belligérants. Ashraf Ghani propose également des pourparlers de paix aux talibans, que ces derniers refusent.

L’instrumentalisation du référent religieux par les tribus

Traditionnellement, les rois s’appuyaient sur le consensus de la communauté (oulémas et croyants) de telle sorte qu’ils étaient l’autorité suprême dans les domaines religieux, politique, administratif et judiciaire.

Ils tenaient compte également des apports coutumiers. L’essai de « modernisation conservatrice » (5) d’Amanullah Khan bouleverse cet ordre traditionnel. La transformation des structures sociales et politiques visant à faire de l’Afghanistan un État-nation moderne incluant des mesures dans des domaines primordiaux pour le contrôle social, tels les taxes, la propriété, le transport, les impôts, les droits de douane ou l’abolition de l’esclavage, dérange l’ordre traditionnel tribal et, comme au XIXe siècle, est considérée comme une intrusion inacceptable dans les affaires tribales. La centralisation heurte l’irrédentisme des tribus, d’autant que le roi met fin aux allocations qui leur étaient versées. Dès lors, les autorités tribales rallient les contestataires religieux et soutiennent, contre toute attente si l’on prend en compte la tradition de prééminence des Pachtounes, un Tadjik, Habibullah Kalakani (1891-1929), qui, avec leur appui, prend la tête d’un mouvement au nom de la défense de l’islam et force le roi à l’exil. Il monte sur le trône en janvier 1929, mais son règne ne dure que neuf mois.

Le pouvoir est récupéré par une confédération tribale qui choisit comme roi Mohammad Nadir Khan (1883-1933) sans pour autant se référer aux oulémas qui l’ont soutenu. Ainsi, l’islam a été instrumentalisé, cette fois par les tribus afin de défendre leurs prérogatives.

De guerre en guerre : communistes et talibans

C’est dans les années 1960 que naît l’un des premiers mouvements politiques faisant référence à l’islam, l’Organisation des jeunes musulmans, active à l’université de Kaboul, mais peu influente à cette période. Elle est consolidée dès 1973, et son conseil intègre une majorité de ceux qui joueront un rôle important après la prise de pouvoir des communistes et l’invasion soviétique en 1979 : Ahmad Shah Massoud (1953-2001), Burhanuddin Rabbani (1940-2011), Abdul Rassul Sayyaf (né en 1946), Gulbuddin Hekmatyar (né en 1947)… Dès la fin des années 1970, une polarisation de la société devient visible avec un rôle grandissant de l’islam comme force politique et point de ralliement face à un islam ancestral. La guerre et l’instabilité politique renforcent le rôle vital de la charia comme facteur stabilisant. C’est le djihad qui est mobilisé contre les Soviétiques jusqu’à leur retrait en 1989, mais aussi dans la guerre civile (1989-1992). Dans la résistance, les moudjahidines appellent tous au djihad, légitimant ainsi leurs actions.

En outre, même le gouvernement communiste, tirant les leçons de ce succès, en appelle à un mollah déclarant le djihad, cette fois aux résistants, présentés comme étant l’instrument des États-Unis et d’Israël… Il va jusqu’à espérer, en vain, amadouer le clergé traditionnel en redonnant au drapeau sa couleur originelle (vert, noir et rouge au lieu de rouge) ou en modifiant le nom du parti qui devient Vatan (« Patrie ») au lieu de PDPA (Parti démocratique populaire d’Afghanistan). La résistance, instrumentalisant le djihad contre l’envahisseur soviétique, est soutenue par les forces étrangères. Les États-Unis financent et arment les moudjahidines. Sous la présidence de Ronald Reagan (1981-1989), soutenu par l’Arabie saoudite et le Pakistan, l’islamisme est l’arme de prédilection dans la lutte contre les Soviétiques, même si c’est Jimmy Carter (1977-1981) qui signe la première directive d’assistance aux opposants du régime prosoviétique de Kaboul (6).

Les dirigeants américains encouragent un fondamentalisme sunnite et conservateur, allié de l’Occident, pour neutraliser l’islamisme chiite de Téhéran. De même, le soutien des Pakistanais, avec l’accord des Américains et des Saoudiens, est décisif dans la victoire finale des talibans en septembre 1996. Leur apparition prend ses sources à l’évacuation de l’Armée rouge dès 1989. Antérieurement unies contre l’ennemi soviétique, les différentes factions afghanes, auxquelles participent isolément des talibans, s’entre-déchirent. La population afghane vit dans l’insécurité et l’instabilité et accueille la victoire des talibans comme une libération ; la légende veut que le mollah Omar (1960-2013), leur dirigeant jusqu’à la chute du régime en 2001, ait reçu un appel d’Allah, lui enjoignant de mettre fin aux combats fratricides dévastant l’Afghanistan.

À propos de l'auteur

Firouzeh Nahavandi

Firouzeh Nahavandi

Directrice du Centre d'études de la coopération internationale et du développement (CECID) à l'université libre de Bruxelles (Belgique); auteur de Afghanistan (De Boeck, 2019, deuxième édition).

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Bienvenue sur Areion24.news.
Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions internationales et stratégiques (chercheurs, universitaires, etc.) et publiés dans les magazines Diplomatie, Carto, Moyen-Orient et DSI.

Les Grands Dossiers de Diplomatie n°54 - L'état des conflits dans le monde - décembre 2019-janvier 2020

Dans notre boutique

Calendar

janvier 2020
L M M J V S D
« Déc    
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

RSS Meks Blog

  • Top 3 proven methods to monetize your WordPress site or blog 17 décembre 2019
    Eager to learn how to monetize your WordPress site or blog in an easy way? Read our guide and learn all about it! The post Top 3 proven methods to monetize your WordPress site or blog appeared first on Meks.
    Ivana Cirkovic
  • Top 8 WordPress audio player plugins to enhance your podcast or music 15 novembre 2019
    What are the top WordPress audio player plugins to choose from for your next music or podcast project? Take your pick from our suggestions! The post Top 8 WordPress audio player plugins to enhance your podcast or music appeared first on Meks.
    Ivana Cirkovic
  • How to add Instagram photo feed to your WordPress site (in 5 minutes!) 1 octobre 2019
    How (and why) to add Instagram to WordPress and see more benefits from that match? We give you all the details and tools to do it successfully yourself! The post How to add Instagram photo feed to your WordPress site (in 5 minutes!) appeared first on Meks.
    Ivana Cirkovic
  • 15 best headline & blog title generator tools to easily boost your SEO 12 septembre 2019
    Ready to increase traffic to your website today? Use these headline generator tools and improve your click-through-rates! The post 15 best headline & blog title generator tools to easily boost your SEO appeared first on Meks.
    Ivana Cirkovic
  • How to create a Facebook Page for your blog (plus PRO tips) 4 septembre 2019
    Wondering how to create a Facebook Page for your blog knowing that you really do need one? Follow our in depth guide and learn how to create and manage attractive and successful Facebook Page! The post How to create a Facebook Page for your blog (plus PRO tips) appeared first on Meks.
    Ivana Cirkovic
  • Beginners guide on how to redirect a page in WordPress 29 août 2019
    Whether you’re trying to redirect a page in WordPress or just want to discover and understand why it’s important, use this guide to help you get ahead of it and learn all there is to it. The post Beginners guide on how to redirect a page in WordPress appeared first on Meks.
    Ivana Cirkovic
  • The best Facebook Groups for SEO to improve your knowledge and rankings 21 août 2019
    Are you tired of searching for the best Facebook groups for SEO to improve your knowledge and learn about the tricks from the trade? The post The best Facebook Groups for SEO to improve your knowledge and rankings appeared first on Meks.
    Ivana Cirkovic
  • Useful rank tracking plugin and tools recommendation to improve your WordPress website SEO 15 août 2019
    Are you looking for a reliable rank tracking plugin to track your rankings on search engines and improve SEO strategy? Here is our top recommendation! The post Useful rank tracking plugin and tools recommendation to improve your WordPress website SEO appeared first on Meks.
    Ivana Cirkovic
  • 6 reasons why you should never use WordPress nulled themes 7 août 2019
    What are WordPress nulled themes and should you use them, are they really that bad as people say or it’s just to scare you away from using the good stuff for free? In this article, we’re explaining in details why you should never ever use these kinds of themes. The post 6 reasons why you […]
    Ivana Cirkovic
  • Top 6 WordPress Portfolio plugins (hand-picked by designers) 31 juillet 2019
    Wondering what type of WordPress Portfolio plugins to use to showcase your work? Read our recommendation and choose between these top eight I present to you today. The post Top 6 WordPress Portfolio plugins (hand-picked by designers) appeared first on Meks.
    Ivana Cirkovic

Text

Distinctively utilize long-term high-impact total linkage whereas high-payoff experiences. Appropriately communicate 24/365.

Pin It on Pinterest

Votre panier
Areion24.news

GRATUIT
VOIR