Magazine DSI HS

Armée chinoise : propagande et cinéma

En parallèle, les représentations de la Chine dans les blockbusters coproduits avec les États-Unis sont de plus en plus téléguidées par le PCC (6) afin de lutter contre la sinophobie à l’étranger tout en influant, au sein de la nation, sur la manière dont les Chinois se croient perçus par le reste du monde.

Enfin, le gouvernement use de procédés autoritaires pour asseoir son influence : sur le sol national, les cinémas chinois ont reçu l’ordre à partir du 1er juillet 2017 de diffuser avant chaque séance des annonces politiques à la gloire du rêve chinois et des valeurs socialistes (7). Au Xinjiang, le PCC incite les artistes ouïghours à participer à la propagande d’État en échange de faveurs et instrumentalise la pression gouvernementale, très forte sur ces communautés, pour accroître la tentation d’y échapper. Le recours à ce type de méthode trahit un régime totalitaire, contradictoire avec l’image de pays responsable et modéré qu’il cherche à construire. Même si cela n’empêche pas un certain impact dans les pays émergents, le discours à deux vitesses induit aussi une dissonance décrédibilisante : rassurer l’Asie et le monde tout en tordant le bras de ses citoyens est plutôt contre-­productif, du moins pour les démocraties occidentales.

Notes

(1) En Chine, WeChat est l’équivalent de Facebook, Weibo l’homologue de Twitter, et Tik Tok une plate-forme vidéo proche de Vine.

(2) « #TikTok : un réseau social au service de la propagande de l’armée chinoise », par le collectif EastIsRed, Asie Pacifique News, le 11 mars 2019.

(3) Jemimah Seinfeld, « Screened shots: the Chinese film industry’s obsession with portraying Japan’s invasion during World War II », Index on Censorship, 44.01, printemps 2015.

(4) Dans Lone Survivor (Peter Berg, 2013), la question d’éliminer le berger et les enfants divise les SEAL, opposant l’instinct de survie aux règles d’engagement et aux conséquences médiatiques. Dans la série SEAL Team (Benjamin Cavell, 2017), différents épisodes traitent du stress post-­traumatique, des dégâts collatéraux, du suicide des vétérans et du tribut payé par les familles à la vie militaire. Ces productions, réalisées avec l’aide et l’aval du Pentagone, marquent une évolution par rapport à celles diffusées au début des années 2000 et la cohabitation d’un discours critique avec un discours partisan accroît la crédibilité de l’œuvre. Le message des films chinois actuels est plus proche de ceux de Blackhawk Down (Ridley Scott, 2001), de Pearl Harbor (Michael Bay, 2001) ou de Tears of the Sun (Antoine Fuqua, 2003).

(5) Claude Leblanc, « La Chine ravive le souvenir de la guerre de Corée, gagnée contre les États-Unis », L’Opinion, 20 mai 2019.

(6) Dans Battleship (Peter Berg, 2012), Seul sur Mars (Ridley Scott, 2015) et Transformers: Age of Extinction (Michael Bay, 2014), les personnages chinois jouent un rôle clé dans le dénouement de l’intrigue menant au happy end. L’exemple le plus flagrant reste le personnage du mandarin dans Iron Man 3 : chinois dans le comic originel, il est occidentalisé dans le film avec un comédien britannique et ce qui s’y rapporte est réécrit pour le déresponsabiliser du rôle de terroriste, adoucissant ainsi son impact sur l’image de la Chine.

(7) Europe 1, « Un film patriotique bat tous les records en Chine », 8 août 2017 (https://www.europe1.fr/international/un-film-patriotique-bat-tous-les-records-en-chine-3406484).

Légende de la photo en première page : Sans être un film sur les forces, Wolf Warrior 2 leur réserve une place favorable. (© D.R.)

Article paru dans la revue DSI hors-série n°68, « Chine : Quelle puissance militaire ? », octobre-novembre 2019.

Bienvenue sur Areion24.news.
Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions internationales et stratégiques (chercheurs, universitaires, etc.) et publiés dans les magazines Diplomatie, Carto, Moyen-Orient et DSI.

Les Grands Dossiers de Diplomatie n°54 - L'état des conflits dans le monde - décembre 2019-janvier 2020

Dans notre boutique

Pin It on Pinterest

Votre panier
Areion24.news

GRATUIT
VOIR