Magazine Diplomatie

La Nouvelle-Calédonie : l’idée d’indépendance challenge le concept de France ultramarine

(3) Propos cités dans F. Angleviel, Comprendre les référendums de 2018-2022 en Nouvelle-Calédonie, Paris, Edilivre, 2018, p. 119.

(4) François Garde, Les institutions de la Nouvelle-Calédonie, Paris, L’Harmattan, 2001, p. 77.

(5) La Nouvelle-Calédonie dispose en effet de 10 à 20 % des réserves mondiales de nickel en fonction des calculs entre les gisements découverts/potentiels et la prise en compte des latérites les plus pauvres en minerai, aujourd’hui inexploitables. Son économie repose pour une grande part sur l’exportation de ce minerai et sur les trois usines qui permettent son exploitation.

Légende de la photo en première page : affiche célébrant les 25 ans des accords de Matignon, conclus le 26 juin 1988 par une délégation indépendantiste menée par Jean-Marie Tjibaou (à droite) et une délégation anti-indépendantiste dirigée par le député Jacques Lafleur (à gauche), sous l’égide du gouvernement français de Michel Rocard. La poignée de main des deux leaders à cette occasion est restée comme le symbole du retour à la paix civile après une période de violences, mais aussi des efforts de dialogue menés par les deux parties. (© Frédéric Angleviel)

Article paru dans la revue Diplomatie n°98, « Monarchies d’Europe : Forces ou faiblesses des démocraties ? »,  mai-juin 2019.

• F. Angleviel, La France aux antipodes : histoire de la Nouvelle-Calédonie, Paris, Vendémiaire, 2018, 390 p.

 F. Angleviel, Comprendre les référendums de 2018-2022 en Nouvelle-Calédonie, La France ou l’indépendance. Décryptages historiques, socio-économiques et communautaristes, Saint-Denis, Edilivre, 2018, 460 p.

• F. Angleviel, Manifeste pour un peuple calédonien ou la construction à venir d’une Nouvelle-Calédonie « arc-en-ciel », « petite nation » dans la France ultramarine, Saint-Denis, Edilivre, 2019, 172 p.

À propos de l'auteur

Frédéric Angleviel

Frédéric Angleviel

Professeur des universités en histoire contemporaine, spécialiste du Pacifique francophone et plus particulièrement de la Nouvelle-Calédonie et de Wallis-et-Futuna. Auteur d’une trentaine d’ouvrages scientifiques et grand public, il est secrétaire de la Maison de la Mélanésie.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Bienvenue sur Areion24.news.
Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions internationales et stratégiques (chercheurs, universitaires, etc.) et publiés dans les magazines Diplomatie, Carto, Moyen-Orient et DSI.

Les Grands Dossiers de Diplomatie n°54 - L'état des conflits dans le monde - décembre 2019-janvier 2020

Dans notre boutique

Pin It on Pinterest

Votre panier
Areion24.news

GRATUIT
VOIR