Magazine Carto

« Nouvelles routes de la soie » : l’alimentation en Chine

Si cette nouvelle politique atteint ses objectifs de maîtrise de l’approvisionnement alimentaire, elle pourrait modifier les échanges internationaux construits jusqu’à présent, affecter les marchés mondiaux, mais également transformer durablement les rapports de force au sein de l’économie agricole mondiale. Nourrir la Chine est l’un des grands enjeux de ce XXIe siècle. 

Cartographie de Laura Margueritte

Note

(1) Ces données sont sous-estimées, car il est difficile de connaître de manière exhaustive l’ensemble des projets agricoles chinois à l’étranger.

1-Géographie de l’agriculture chinoise

2-La Chine sur le marché alimentaire mondial

Article paru dans la revue Carto n°56, « Plastique : L’autre « marée noire », novembre-décembre 2019.

À propos de l'auteur

Jean-Marc Chaumet

Jean-Marc Chaumet

Jean-Marc Chaumet est agroéconomiste à l'Institut de l'Elevage. Co-auteur du livre "La Chine au risque de la dépendance alimentaire" (Presses universitaires de Rennes, 2017), il est aussi rédacteur en chef de la lettre de veille Chine Abcis sur les produits agricoles chinois.

À propos de l'auteur

Laura Margueritte

Laura Margueritte

Cartographe pour les magazines Carto et Moyen-Orient.

Bienvenue sur Areion24.news.
Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions internationales et stratégiques (chercheurs, universitaires, etc.) et publiés dans les magazines Diplomatie, Carto, Moyen-Orient et DSI.

Dans notre boutique

tristique risus. Curabitur commodo at ultricies massa libero nec Phasellus

Pin It on Pinterest

Votre panier
Areion24.news

GRATUIT
VOIR