Les JO de Tokyo au cœur des enjeux touristiques

Toutefois, l’augmentation du nombre de personnes contaminées par le nouveau coronavirus dans l’archipel, et de nombreuses questions sur la gestion de l’épidémie par le gouvernement, notamment les conditions de la mise en quarantaine des passagers du navire de croisière Diamond Princess amarré au large de Yokohama, inquiètent à quelques mois des JO de Tokyo. Un membre du CIO a envisagé pour la première fois, le mardi 25 février, l’annulation des JO. Dans un entretien accordé à l’agence Associated Press (6) et rapidement repris par l’ensemble des médias japonais, le Canadien Dick Pound a admis que les JO de Tokyo pourraient être annulés dans le cas où l’épidémie de Covid-19 ne serait toujours pas sous contrôle à la fin du mois de mai. Ces déclarations ont suscité une réaction rapide des responsables japonais. Seiko Hashimoto, la ministre des Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo, a déclaré à la Chambre des représentants que de telles remarques « ne constituent pas une annonce officielle du CIO » (7). Les questions autour du maintien des JO interviennent alors que d’autres manifestations sportives sont visées par des reports ou annulations dans tout le pays. Les organisateurs des JO s’efforcent, eux, de rassurer en affirmant que le relais de la flamme olympique, qui doit commencer le 26 mars à Fukushima et traverser le pays (47 préfectures), ne serait pas annulé, tout en admettant que des ajustements seraient peut-être nécessaires. Quant au report, et bien que les précédents Jeux de Tokyo aient eu lieu au mois d’octobre (1964), mois plus frais, toute tentative de déplacement à l’automne 2020 entraînerait des problèmes pour les athlètes et des conflits avec les programmes sportifs nationaux des radiodiffuseurs, tant en Amérique du Nord qu’en Europe.

Depuis le début des JO modernes (1896), ces derniers ont été annulés uniquement en temps de guerre (1916, 1940 et 1944), malgré les boycotts des années 1970 et 1980. Si l’annulation des JO de Tokyo semble difficilement envisageable, cette perspective aiguise néanmoins l’appétit des grandes capitales, notamment de Londres, qui se déclare prête à remplacer Tokyo au pied levé si besoin était.

Notes

(1) Le Japon a accueilli les Jeux olympiques d’hiver à deux reprises, à Sapporo en 1972 et à Nagano en 1998.

(2) La Tokyo Electric Power Company (TEPCO) est la société qui exploite la centrale nucléaire de Fukushima-Daiichi.

(3) https://​www​.tourism​.jp/​e​n​/​t​o​u​r​i​s​m​-​d​a​t​a​b​a​s​e​/​s​t​a​t​s​/​i​n​b​o​u​n​d​/​#​a​n​n​ual

(4) https://​thediplomat​.com/​2​0​2​0​/​0​2​/​w​h​a​t​-​w​o​u​l​d​-​i​t​-​c​o​s​t​-​t​o​-​c​a​n​c​e​l​-​t​h​e​-​t​o​k​y​o​-​o​l​y​m​p​i​cs/

(5) https://​asia​.nikkei​.com/​S​p​o​t​l​i​g​h​t​/​T​o​k​y​o​-​2​0​2​0​-​O​l​y​m​p​i​c​s​/​J​a​p​a​n​-​s​-​b​i​d​-​t​o​-​s​a​v​e​-​O​l​y​m​p​i​c​s​-​h​a​s​-​a​n​-​a​i​r​-​o​f​-​d​e​s​p​e​r​a​t​i​on2

(6) https://​apnews​.com/​5​8​0​4​3​9​1​0​b​e​7​b​d​c​6​8​1​8​3​4​4​b​d​e​e​2​0​9​6​bc2

(7) https://​www3​.nhk​.or​.jp/​n​h​k​w​o​r​l​d​/​e​n​/​n​e​w​s​/​2​0​2​0​0​2​2​6​_​25/

Légende de la photo en première page : Initialement programmée pour l’été 2020, l’organisation des Jeux olympiques d’été de Tokyo a été officiellement reportée par le Comité international olympique du 23 juillet au 8 août 2021, en raison de la pandémie de coronavirus. Si le gouvernement japonais se réjouissait de l’engouement touristique et des bénéfices pour l’économie générés par l’organisation des JO, ce report va avoir des conséquences financières très lourdes pour le pays. (© Shutterstock/Kathy Matsunami)

Article paru dans la revue Les Grands Dossiers de Diplomatie n°56, « Géopolitique du Japon », Mai-Juin 2020.

Bienvenue sur Areion24.news.
Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions internationales et stratégiques (chercheurs, universitaires, etc.) et publiés dans les magazines Diplomatie, Carto, Moyen-Orient et DSI.

Dans notre boutique

Curabitur at et, ut Aenean ut lectus non tempus ut nunc suscipit
Votre panier
Areion24.news

GRATUIT
VOIR