Le groupe Wagner : la main gauche de l’action militaire russe

Quelque 600 à 800 combattants du groupe Wagner ont également été signalés en Libye en appui aux forces du maréchal Haftar au cours de l’année 2019. D’autres sont envoyés au Mozambique pour soutenir les forces gouvernementales contre des djihadistes ; d’autres encore tentaient d’appuyer le président Omar el-Béchir avant sa chute au Soudan. Autant d’États africains où la Russie cherche à retrouver une influence perdue depuis la fin de la guerre froide. On pourrait y ajouter la protection du président anti-américain Maduro au Vénézuéla. Avec des moyens nouveaux : des campagnes sur les réseaux sociaux, y compris Facebook, accompagnent ce redéploiement ! Ce travail d’influence ressemble étrangement aux procédés de l’Internet Research Agency, outil de propagande de Poutine qui aurait été financé par Yevgeny Prighozin lors de la campagne présidentielle américaine de 2016 et qui vaut à l’oligarque d’être soumis à des sanctions du Trésor américain.

Au final, le groupe Wagner rappelle furieusement les barbouzeries des temps de guerre froide : un cocktail avec une petite dose d’intérêt privé et une forte dose d’intérêt national. De l’« étranger proche » ukrainien en 2014 à l’Afrique en 2020, le parcours des hommes de Wagner se veut aussi un signal du retour des ambitions globales de la Russie.

Notes

(1) Cette enquête est publiée en 2016 sur le site de RBC (https://​www​.rbc​.ru/​m​a​g​a​z​i​n​e​/​2​0​1​6​/​0​9​/​5​7​b​a​c​4​3​0​9​a​7​9​4​7​6​d​9​7​8​e​8​50d).

(2) Sur l’expression « système mercenaire », cf. Walter Bruyère-Ostells, Dans l’ombre de Bob Denard : les mercenaires français de 1960 à 1989, Paris, Nouveau Monde éditions, 2014.

Article paru dans la revue Les Grands Dossiers de Diplomatie n°57, « Géopolitique de la Russi », Juillet-Août 2020.

Bienvenue sur Areion24.news.
Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions internationales et stratégiques (chercheurs, universitaires, etc.) et publiés dans les magazines Diplomatie, Carto, Moyen-Orient et DSI.

Dans notre boutique

venenatis Praesent dolor. ut Curabitur Sed amet, lectus
Votre panier
Areion24.news

GRATUIT
VOIR