Algérie : aspirations démocratiques et nouvelle quête nationale

Notes

(1) Il a publié Les traversées migratoires dans l’Algérie contemporaine aux éditions Karthala en 2016, et a coordonné avec Abdennour Benantar l’ouvrage La sécurité en Méditerranée occidentale à la Bibliothèque de l’Iremmo en 2015.

(2) En arabe, « Yatnahaw gaâ » ; ce slogan reflète l’originalité du mouvement populaire algérien : il est en langue dialectale et populaire, et s’écrit à la manière de la transcription arabe moderne en « langage sms » : « Yatnahaw ga3 ».

(3) Sabrina Kassa, « En Algérie, le “carré féministe“ essaye de s’imposer dans la marche », Médiapart, 4 avril 2019.

(4) Lyes Hallas, « Algérie : qui est le général Ahmed Gaïd Salah ? », Médiapart, 19 avril 2019.

(5) Pour une synthèse historique, voir : Abdelkader Yefsah, « L’armée et le pouvoir en Algérie de 1962 à 1992 », Revues des mondes musulmans et de la Méditerranée, no 65, 1992, p. 77-95 ; Madjid Benchikh, Algérie : un système politique militarisé, Paris, L’Harmattan, 2003, 252 p.

(6) En arabe : « Djeich-chaâb, khawa-khawa ».

(7) Le mot signifie « beaucoup », à comprendre ici comme « assez » ou « c’est trop ».

(8) En arabe : « Ça suffit ».

(9) Luis Martinez, Rasmus Alenius Boserup (dir.), Algeria Modern : From Opacity to Complexity, Londres, Hurst Publishers, CERI Sciences Po Series, 2016, 176 p.

(10) Première femme à se présenter à une élection présidentielle en 2004, elle est une figure de l’opposition à l’islamisme, militante féministe, elle a été un soutien critique puis une opposante à A. Bouteflika. Une pétition internationale a réuni des milliers de signatures, et Zohra Drif, ancienne combattante, préside son comité de soutien en Algérie.

Légende de la photo en première page : Le 31 mai 2019, des millions d’Algériens manifestent dans les rues d’Alger. Même après la démission d’Abdelaziz Bouteflika, la rue, méfiante envers le système en place, a décidé de ne pas relâcher la pression et exige le départ de l’ensemble des acteurs du système. (© BkhStudio/Shutterstock)

Article paru dans la revue Diplomatie n°99, « État islamique : Nouveaux fronts, nouvelles menaces », juillet-août 2019.

Karima Dirèche (dir.), L’Algérie au présent : entre résistances et changements, Paris, Karthala, 2019, 852 p.

Thomas Serres, L’Algérie face à la catastrophe suspendue : gérer la crise et blâmer le peuple sous Bouteflika (1999-2014), Paris, Karthala, 2019, 304 p.

Bienvenue sur Areion24.news.
Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions internationales et stratégiques (chercheurs, universitaires, etc.) et publiés dans les magazines Diplomatie, Carto, Moyen-Orient et DSI.

Dans notre boutique

commodo odio id id, Lorem Curabitur adipiscing ipsum ut vel, commodo Aliquam
Votre panier
Areion24.news

GRATUIT
VOIR