Titan : le projet capacitaire de l’armée de Terre structurant les quinze années à venir

Système le plus avancé de Titan, MGCS est un programme pionnier pour des coopérations franco-­allemandes et plus largement européennes futures. Comme MGCS, le projet CIFS apparaît dans la lettre d’intention commune de juin 2018. Système multi-­plate-­forme de la composante haut du spectre de Titan, le CIFS combinera des capacités longue et très longue portée qui permettront de pénétrer les bulles anti-­accès de l’adversaire et, plus globalement, de répondre aux exigences du conflit de haute intensité. Ces exigences couplées à une supériorité aérienne contestée imposent à l’armée de Terre de pouvoir agir temporairement seule, lorsque les appuis interarmées sont indisponibles ou engagés sur d’autres missions. La composante de défense SABC de Titan est dans ce cadre fondamentale et pourrait être partagée au sein du club des utilisateurs de Mistral (13). Ce système SABC devra être constitué d’une palette complète et cohérente d’effecteurs canons à tir rapide et missiles, coordonnés par des radars de surveillance aux capacités étendues à la menace drone. L’intégration des effecteurs sur différents porteurs restaurera la capacité de défense d’accompagnement des unités interarmes.

Finalement, Titan intègre bien les trois dimensions interarmes, interarmées et interalliée. Ces trois dimensions sont portées par un combat collaboratif décloisonné et une connectivité élargie rendue possible grâce à différents clouds. Titan constitue l’extension du combat infovalorisé interarmes SCORPION et facilite son intégration au combat collaboratif interarmées et interallié. Il complète SCORPION d’un segment haute intensité avec cinq objets majeurs : le MGCS, un système SABC, l’appui sol-sol longue portée (CIFS) ainsi que les successeurs de l’hélicoptère Tigre et du VBCI. L’intégration plus poussée entre les plates-formes terrestres, les drones et les hélicoptères (successeur du Tigre notamment) est également un enjeu majeur du combat collaboratif Titan. Cette intégration est indispensable à la concentration globale des effets sans avoir à concentrer les moyens. Compte tenu des objets considérés, Titan nécessitera des coopérations européennes. Sans Europe, pas de Titan ! 

Notes

(1) Main ground combat system.

(2) Dans une forme qui ne sera vraisemblablement pas la même.

(3) Common indirect fire system.

(4) Sol-air basse couche.

(5) Porte-avions nouvelle génération.

(6) Système de combat aérien du futur.

(7) A2AD : Anti access area denial.

(8) Affrontement soutenu entre masses de manœuvre agressives se contestant jusque dans la profondeur et dans différents milieux l’ensemble des champs de conflictualité (physique et immatériel) et dont l’objectif est de vaincre la puissance de l’adversaire.

(9) Déclinaison capacitaire future no 500214/ARM/EMAT/PP/PLANS du 10 janvier 2019.

(10) Si le levier de la haute technologie fait partie à part entière de l’ambition de supériorité opérationnelle de Titan face à des adversaires innovants, le levier humain demeure essentiel, car l’armée de Terre continue à penser que « l’homme est l’instrument premier du combat ».

(11) CONTACT : Communications numériques tactiques et de théâtre ; SICS : Système d’information du combat SCORPION.

(12) L’accord intergouvernemental CAMO (Capacité motorisée) a été signé avec le gouvernement belge pour l’acquisition de véhicules infovalorisés SCORPION. Ce partenariat stratégique assurera l’interopérabilité native entre GTIA et SGTIA français et belges (organisation, doctrine, capacités opérationnelles, système d’information et de communication).

(13) Mistral users club (MUC) : France, Hongrie, Estonie, Autriche, Chypre, Belgique, Espagne, Norvège.

Légende de la photo en première page : Si SCORPION touche le segment médian, Titan touche le segment lourd, tout en assurant la cohérence avec le médian, mais aussi avec les forces alliées. (© Fred Marie/Shutterstock)

Article paru dans la revue DSI hors-série n°73, « Armées françaises : dans l’œil du cyclone ?  », août-septembre 2020.

Dans notre boutique

Curabitur sed id Praesent leo. id neque. risus. id,
Votre panier