Magazine DSI HS

Paolo Thaon di Revel : le patrouilleur camouflé en frégate

Les PPA « Full » sont par ailleurs de véritables plates-formes ASM. Les bâtiments seront ainsi dotés d’un sonar remorqué Leonardo ATAS (Active towed array sonar), spécifiquement développé pour les PPA. Système actif et passif très compact, il peut descendre à 300 m. Une autre antenne remorquée, le Leonardo Black Snake, sert de système d’alerte anti-­torpilles. Sur tous les navires cette fois, la superstructure principale accueille, outre les radars et les systèmes de communication, le système Zeus d’ELT Elettronica. Ce dernier joue un rôle RESM (Radar electronic support measure), CESM (Communication ESM), mais aussi de brouillage RECM (Radar electronic counter-­measure), en utilisant des modules GaN TRX. En revanche, seuls les PPA « Full » seront dotés de deux lance-­leurres Oto Melara ODLS‑20 ; les autres unités pouvant également les recevoir à terme.

Programme naval phare pour la remontée en puissance de la marine italienne, le PPA joue un rôle moteur pour l’industrie de défense locale : plusieurs nouveaux systèmes feront leur apparition sur ces bâtiments, de même que des concepts comme le « cockpit naval » qui sert de passerelle. Les « patrouilleurs » constituent donc un catalyseur pour l’offre en systèmes navals de l’industrie italienne tout en permettant d’assurer une charge de travail aux chantiers. De quoi renforcer sa position en regard des autres constructeurs européens…

Notes

(1) Soit quatre Lupo devant être livrées à la marine irakienne dans les années 1980, mais qui, embargo italien consécutif à la guerre Iran-Irak faisant, restaient disponibles. Finalement admises au service en Italie entre 1994 et 1996, elles le quitteront entre 2013 et 2019.

(2) Les « Light Plus » déplacent 5 880 t.p.c. et les « Light », 5 830 t.p.c.

(3) Les Holland néerlandais déplacent ainsi 3 750 t.p.c.

Légende de la photo en première page : Le Paolo Thaon di Revel au cours de ses essais à la mer. (© OCCAR)

Article paru dans la revue DSI hors-série n°75, « Numéro spécial : Technologies militaires 2021  », décembre 2020-janvier 2021 .
0
Votre panier