Magazine DefTech

CILAS : la montée en puissance avec les armes lasers

CILAS occupe depuis plus de 50 ans une place de premier plan dans le secteur des hautes technologies grâce à son expertise dans les lasers et l’optronique.

DefTech : Dernièrement, votre laser de puissance HELMA-P a réussi à détruire plusieurs drones en vol. Pouvez-vous nous en dire plus sur ce laser ?

Hubert : HELMA-P est un système anti-drones que nous développons depuis 2017 en autofinancement avec Ariane Group comme partenaire, qui est d’ailleurs notre actionnaire majoritaire. Il est en mesure de détecter finement les drones, de les poursuivre, de les identifier grâce à des optiques de très grande résolution, et de les neutraliser grâce au faisceau laser inclus dans le système. Ce dernier est intégré à une tourelle sur laquelle sont aussi embarqués les systèmes optroniques, à savoir : une caméra grand champ qui permet d’observer la scène ; un LIDAR (light detection and ranging) qui permet de scanner une zone et de déterminer précisément où se trouve le drone ; une partie collimation et observation petit champ du drone. Le faisceau laser passe à travers un système optique de haute qualité permettant de neutraliser le drone avec précision.

Il y a également une partie interface homme/machine. L’opérateur définit lui-même la zone de tir, visualise directement la localisation GPS du système, et les images des caméras grand champ et petit champ pour la visée laser. Ce tir laser a plusieurs avantages : il est instantané, en ligne directe, silencieux et très précis.

Notre démonstrateur est pour l’instant embarqué sur trépied, mais le produit que nous développons aura trois versions : sur trépied, embarqué sur véhicule (terrestre ou naval) et installé sur tourelle préexistante.

La démonstration a été effectuée en 2020 en partenariat avec la DGA et l’Agence de l’innovation de défense qui nous soutiennent dans la mise en œuvre opérationnelle d’un tel outil. Nous avons démontré l’efficacité de ce système qui a neutralisé plusieurs drones en quelques secondes jusqu’à un kilomètre de distance. Les forces françaises ont montré un fort intérêt pour le HELMA-P, et notamment les forces spéciales. Nous serons d’ailleurs présents au salon SOFINS en juin prochain pour l’y présenter.

Article paru dans la revue DefTech n°10, « L’Europe de la Défense est-elle possible ? », 1er trimestre 2021.

Bienvenue sur Areion24.news,
le portail d'information dédié aux relations internationales et aux questions de Défense des publications d'Areion Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions géopolitiques et stratégiques publiés dans nos différents magazines.

PUB-WIDGET-MO-51

PUB-WIDGET-MO-51
Votre panier