Du reste, cette question du degré d’autonomie à affecter aux systèmes de robots terrestres ne va pas tarder à se poser d’une manière plus aiguë. Le futur MGCS (Main ground combat system) devrait faire appel à des plates-formes robotisées lourdes, en appui du « char » à proprement parler. Milrem elle-même s’engage dans la voie de véhicules plus lourds et a présenté le Type‑X début juin 2020. L’engin a une masse de 12 t pour une longueur de 6 m et une hauteur de 2,2 m. Sa motorisation est hybride, un diesel permettant de charger des batteries qui, en retour, alimentent des moteurs électriques. Doté de chenilles en caoutchouc, il doit donc conserver les mêmes caractéristiques de discrétion thermique et sonore que le THeMIS. Son endurance sur batterie uniquement serait d’une heure en conduite et d’environ un jour en mode veille, capteurs allumés. Pour l’heure, le constructeur annonce travailler avec trois concepteurs de tourelles, permettant de disposer d’une série d’options allant jusqu’au 50 mm. D’autres configurations sont envisageables, comme l’installation d’un lanceur de munitions rôdeuses UVision Hero ou encore son utilisation comme véhicule logistique, système du génie, transporteur de radar ou système antiaérien.
Là aussi, la question de la téléopération se posera. Elle est partiellement réglée par le positionnement des opérateurs dans un blindé, avec jusqu’à deux Type‑X commandés par quatre opérateurs (un pour la conduite, un autre pour l’usage de la charge utile). La perspective de pouvoir projeter un système de seulement 12 t – ce qui permet d’en embarquer deux dans un A400m ou cinq ou six dans un C‑17 – le rend donc attractif en combat expéditionnaire. Les essais de ce système ont commencé en septembre 2020. Il reste donc à attendre les premiers retours d’expérience.
Notes
(1) Philippe Langloit, « Robotique terrestre : le grand désenchantement ? », Défense & Sécurité Internationale, no 111, février 2015.
(2) Voir notamment le hors-série préparé en partenariat avec le CREC Saint-Cyr : Défense & Sécurité Internationale, hors-série no 65, avril-mai 2019.
(3) Philippe Langloit, « Robotique de combat : les progrès viennent des petits États », Défense & Sécurité Internationale, no 125, septembre-octobre 2016 ; Joseph Henrotin, « Ciblage : les IA arrivent », Défense & Sécurité Internationale, hors-série no 69, décembre 2019-janvier 2020.
Légende de la photo en première page : Un THeMIS suivant un XA-188 au Sahel. Le système y a fait ses preuves. (© Milrem)