Magazine DSI HS

« Produire des effets et apporter des solutions stratégiques »

Ce projet est décliné dans une politique Terre pour la jeunesse qui s’intègre dans l’ambition ministérielle Armées-jeunesse 2022, publiée en mars dernier. S’appuyant sur l’expérience, les valeurs et le style de commandement de l’armée de Terre, les dispositifs mis en cohérence par notre politique jeunesse visent cinq objectifs, les « 5 I » : intéresser les préadolescents aux questions de défense ; inciter les adolescents à aller plus loin dans leur connaissance de l’armée de Terre ; leur proposer de s’initier, c’est-à‑dire de confronter leur approche théorique à la réalité grâce à des stages ou à des périodes militaires ; et, in fine, intégrer des jeunes adultes, en leur proposant de vivre quelques mois avec nous, pour acquérir éventuellement une première expérience professionnelle. Ce parcours contribue à imprégner les jeunes Français de nos valeurs pour ainsi chercher à consolider notre cohésion nationale.

Pour atteindre ces objectifs, l’armée de Terre et les armées n’agissent pas seules. Elles œuvrent aux côtés des ministères de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, de l’Agriculture et de l’Alimentation, du Travail notamment. L’armée de Terre peut également compter sur ses unités réparties sur le territoire et sur l’implication des élus et des autorités administratives, qui ont à cœur de développer l’esprit de défense. Nous cherchons donc à mettre en place des partenariats fructueux pour être à la hauteur des attentes de notre jeunesse.

Faire comprendre l’indispensable action de nos armées, sensibiliser à la vertu militaire, et diffuser l’esprit de défense, voilà ce que cherche à apporter l’armée de Terre à la jeunesse de la France.

Si vous deviez résumer l’armée de Terre en quelques mots ?

Une communauté humaine forte, une dynamique puissante et des capacités de combat décisives !

Propos recueillis par S. O. le 15 septembre 2021.

Légende de la photo en première page : Expérience de combat mené avec l’appui de robots à Saint Cyr. L’armée de Terre dispose depuis l’été 2021 d’une section robotique dans le cadre du projet Vulcain. (© Armée de Terre) 

Article paru dans la revue DSI hors-série n°80, « L’armée de Terre face à la haute intensité  », Octobre-Novembre 2021.
0
Votre panier