Magazine DefTech

FED21 : une thématique centrée sur le MCO-T face aux défis opérationnels de demain

DefTech. On parle beaucoup de la préparation des armées pour le retour de la haute intensité. Comment le Forum Entreprises Défense (FED) envisage-t-il ce paradigme ? L’innovation est-elle le cœur du maintien en condition opérationnelle des matériels terrestres (MCO-T) ?

Christian Jouslin de Noray. Le contexte stratégique actuel est marqué par une incertitude croissante et un retour de la force militaire comme mode de règlement des conflits. Les armées doivent donc être prêtes à faire face à un durcissement de l’intensité des combats. Le MCO-T s’inscrit résolument dans cette ambition. C’est donc à cet effet que le thème retenu pour le 17e FED est « Le MCO-T dans l’engagement de haute intensité ».

Il permettra de faire valoir les contributions actuelles et futures, y compris innovantes, de l’ensemble des acteurs, étatiques ou privés, à même de garantir les capacités du MCO-T en opération jusqu’à l’horizon des années 2030. Cette thématique générale sera éclairée selon quatre angles complémentaires, véritables fils-guides du FED : le soutien MCO-T en opérations, notamment à l’ère combat collaboratif, permet, par les nouveaux équipements de l’armée de Terre (SCORPION), la notion de « BITD partenaire » (1), l’innovation et le soutien aux blessés.

Dans le cadre de ce FED, l’innovation tient une place particulière. Elle apparaît comme un atout majeur de la modernisation et de l’optimisation de la performance du MCO-T dans les années à venir. Le forum sera l’occasion d’en montrer les progrès et les enjeux futurs. Pour autant, elle ne suffira pas, à elle seule, à garantir l’atteinte de tous les objectifs fixés au MCO-T dans les dix ans à venir. S’intégrant à une stratégie globale du MCO-T, elle devra être combinée à une montée en compétence du soutien des équipements de la génération SCORPION, en cours de déploiement, ainsi qu’à la mise à disposition des ressources garantissant un MCO-T au niveau des enjeux opérationnels de demain.

2021 marque la 17e édition du FED. Quelles évolutions avez-vous pu constater ? Quels seront les temps forts de cette édition 2021 ?

Cette 17e édition est, en soi, assez singulière, puisqu’elle est placée sous le signe de l’espoir d’une sortie de crise sanitaire, d’une reprise des activités économiques et de la préparation de l’élection présidentielle de 2022. Ce contexte ayant par ailleurs empêché bon nombre d’évènements de ce type, nous constatons un engouement accru par rapport aux éditions précédentes (un quart d’exposants de plus qu’en 2019), impliquant un accroissement sensible de l’espace traditionnellement réservé au forum.

Les temps forts du FED21 seront notamment la séquence d’inauguration du 13 octobre et le VIP Day du 14, où de hautes autorités politiques, économiques et militaires sont attendues, ainsi que le concours Jayat de l’innovation du MCO-T qui récompensera les entreprises et les acteurs étatiques ayant développé les solutions les plus innovantes. En outre, chaque jour, une conférence magistrale, conduite sous l’égide du GICAT (Groupement des industries françaises de défense et de sécurité terrestres et aéroterrestres) et en présence d’un comité d’experts de haut niveau, permettra d’étudier les implications du soutien en haute intensité. Enfin, la présence à nos côtés de camarades du MCO-T blessés en opérations rappellera les réalités de nos engagements et permettra d’organiser une collecte de dons au profit de l’institution nationale des Invalides.

L’externalisation (de la maintenance industrielle, par exemple) est-elle devenue incontournable aujourd’hui ? Quel rôle jouent les entreprises privées dans le MCO-T ?

La BITD occupe une place croissante dans le modèle de soutien, notamment dans le champ de la maintenance industrielle. La modernisation de ce modèle, engagée l’an passé, vise à établir le meilleur équilibre entre les contributions du Service de la maintenance industrielle terrestre (SMITer) et les partenaires privés. D’une manière générale, ces derniers interagissent avec les acteurs étatiques de la maintenance terrestre en effectuant une partie du soutien de réparation (souvent via leur réseau de concessions) ou de régénération des équipements (en usines ou en centres de production), en fournissant tout ou partie des services indispensables au soutien (fourniture de pièces, acheminements, formations techniques…) et en proposant des solutions innovantes pour le MCO-T.

Bienvenue sur Areion24.news,
le portail d'information dédié aux relations internationales et aux questions de Défense des publications d'Areion Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions géopolitiques et stratégiques publiés dans nos différents magazines.

Votre panier