Magazine DSI

Sukhoi LTS Checkmate : la réponse russe au F-35 ?

Enfin, il y a le cas turc. Ankara va connaître un problème majeur de renouvellement de ses capacités de combat dès la fin des années 2020 – soit au moment où le Checkmate sera en production – dans un contexte où son TFX ne sera pas encore prêt et alors que son éviction du programme F‑35 a désorganisé sa planification capacitaire. Mieux encore, le Chekmate est présenté comme ayant des capacités de décollage et d’atterrissage courts ; de quoi potentiellement intéresser une marine turque pour l’instant forcée d’envisager le futur Anadolu comme un porte-drones, en continuant de rêver à une plateforme STOBAR. Une vente à la Turquie présente également un avantage : celle-ci a des savoir-faire industriels intéressants, mais surtout… de l’argent, soit l’une des ressources les plus comptées pour le projet…

Notes

(1) Et montrant ce qui est présenté comme des pilotes émiriens, indiens, vietnamiens, argentins.

(2) Benjamin Gravisse, « Le Sukhoi LTS “Checkmate” », blog Red Samovar, 21 juillet 2021 (https://​redsamovar​.com/​2​0​2​1​/​0​7​/​2​1​/​a​c​t​u​-​l​e​-​s​u​k​h​o​i​-​l​t​s​-​c​h​e​c​k​m​a​te/).

Légende de la photo en première page : Présentation officielle du Checkmate à Ramenskoie le 20 juillet 2021. (© Skycolors/Shutterstock)

Article paru dans la revue DSI n°155, « Ka-52 Alligator : la reptile de Kamov », Septembre-Octobre 2021.
0
Votre panier