Magazine Diplomatie

Comment renouer avec notre souveraineté industrielle ?

Pour conclure, la crise a amené à une prise de conscience salutaire de l’importance d’une industrie forte pour garantir la souveraineté et la cohésion de la nation. De nombreux défis attendent l’industrie nationale, dont l’un des plus importants est sûrement celui du changement climatique. L’industrie est un pivot de la lutte contre le réchauffement climatique ; en conséquence, ne pensons pas la transition écologique en opposition aux industriels, mais avec eux. L’avenir de la souveraineté n’est pas de revenir à une économie administrée, mais de s’inscrire dans une stratégie de long terme guidée par la compétitivité, l’investissement et l’innovation. Les industriels français ne peuvent pas gagner la bataille des coûts, mais ils peuvent gagner celle de l’ingéniosité et de l’inventivité. Par conséquent, donnons-nous collectivement les moyens de retrouver notre souveraineté et de faire à nouveau rayonner notre si belle industrie.

Notes

(1) Louisa Toubal, L’investissement étranger, moteur de la réindustrialisation au Royaume-Uni ?, Paris, Presses des Mines, 2018, 122 p.

(2) Julien Marcilly, Mélina London et Matthew Fontes-Baptista, « World trade : despite a sudden interruption, global value chains still have a bright future », COFACE, 26 mai 2020 (https://​cofaceitfirst​.com/​w​p​-​c​o​n​t​e​n​t​/​u​p​l​o​a​d​s​/​2​0​2​0​/​0​5​/​F​O​C​U​S​-​W​O​R​L​D​-​T​R​A​D​E​-​M​A​I​-​2​0​-​W​E​B​.​pdf).

(3) Alexandre Cugerone, Bénédicte Cenki-Tok et Émilien Oliot, « Ces métaux qui viennent à manquer, un enjeu pour les sociétés de demain », The Conversation, 16 juin 2020 (https://​theconversation​.com/​c​e​s​-​m​e​t​a​u​x​-​q​u​i​-​v​i​e​n​n​e​n​t​-​a​-​m​a​n​q​u​e​r​-​u​n​-​e​n​j​e​u​-​p​o​u​r​-​l​e​s​-​s​o​c​i​e​t​e​s​-​d​e​-​d​e​m​a​i​n​-​1​3​8​974).

(4) Le lithium est un composant essentiel pour la production des batteries des véhicules électriques. Aujourd’hui, la Chine réalise 60 % de la production mondiale de batteries.

(5) Camille Mercier, « La RDC : cobalt congolais ou chinois ? », Perspective Monde, université de Sherbrooke, 26 septembre 2018 (https://​perspective​.usherbrooke​.ca/​b​i​l​a​n​/​s​e​r​v​l​e​t​/​B​M​A​n​a​l​y​s​e​?​c​o​d​e​A​n​a​l​y​s​e​=​2​490).

(6) Peter Sedlacek, « Le développement industriel récent en ex-Allemagne de l’Est : l’exemple de la Thuringe », Revue Géographique de l’Est [En ligne], vol. 41 no 1-2, 2001. https://​journals​.openedition​.org/​r​g​e​/​3​845

Légende de la photo en première page : Le développement de la filière « hydrogène » — considéré comme une technologie d’avenir permettant à la fois de créer de l’emploi et de lutter contre le réchauffement climatique — est une des priorités du plan de relance français destiné à enrayer la crise économique déclenchée par la pandémie mondiale. L’objectif est de faire de la France un leader dans ce domaine d’ici à 2030, alors que l’Allemagne a déjà annoncé un plan de 9 milliards d’euros dans ce secteur. (© alexfan32/Shutterstock)

Article paru dans la revue Diplomatie n°105, « Grèce-Turquie-Libye : Tensions autour des ressources énergétiques en Méditerranée orientale », septembre-octobre 2020.

Anaïs Voy-Gillis et Olivier Lluansi, Vers la renaissance industrielle, Clichy, éd. Marie B, avril 2020.

Bienvenue sur Areion24.news,
le portail d'information dédié aux relations internationales et aux questions de Défense des publications d'Areion Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions géopolitiques et stratégiques publiés dans nos différents magazines.

Votre panier