Magazine DSI HS

Titan : le futur de la haute intensité

Titan est donc bien le projet capacitaire structurant de l’armée de Terre pour les quinze à vingt prochaines années. Pour répondre aux défis posés par le champ de bataille de 2040, c’est aujourd’hui que se préparent les développements technologiques nécessaires à cet horizon, beaucoup des évolutions pressenties ayant en réalité déjà débuté.

Notes

(1) Le segment de décision se compose des forces les plus lourdes et les plus puissantes, destinées à créer la rupture sur le champ de bataille et à emporter la décision. L’expérience de SCORPION prouve que, dans le combat moderne, les effecteurs et la connectivité doivent être étudiés conjointement, dans un souci de cohérence technique et d’efficacité opérationnelle.

(2) Positionnement, navigation, temps.

(3) Champs électromagnétique, informationnel, cyber.

(4) Le projet Titan s’appuie, pour sa partie robotique, sur Vulcain, qui vise à assurer la cohérence d’ensemble de la robotique terrestre (robotique Titan, robotique SCORPION, autres robotiques spécialisées).

(5) La facilité d’utilisation des systèmes, grâce à une technologie raisonnée et maîtrisée, permet la polyvalence des soldats au combat, facilitant ainsi la résilience des unités face aux pertes pouvant survenir durant la bataille.

(6) Federated mission network, projet de l’OTAN visant à déterminer les standards d’interopérabilité des systèmes d’information et de communication des pays membres.

(7) European collaborative warfare, projet d’établissement de normes communes en vue d’un combat collaboratif européen.

(8) Accord intergouvernemental, CAMO (Capacité motorisée) instaure un partenariat stratégique, avec l’achat par la Belgique de véhicules infovalorisés SCORPION, et une coopération en matière de doctrine, d’organisation, de formation ou de maintien en condition, créant une interopérabilité native entre groupements tactiques et sous-groupements tactiques français et belges.

(9) Main ground combat system, programme franco-allemand visant à donner un successeur aux chars Leclerc et Leopard, à l’horizon 2035.

Légende de la photo en première page : La robotique et les drones seront centraux dans les opérations militaires futures, en appui ou comme vecteurs d’une gamme large de fonctions. (© Armée de Terre)

Article paru dans la revue DSI hors-série n°80, « L’armée de Terre face à la haute intensité  », Octobre-Novembre 2021.
0
Votre panier