Magazine Diplomatie

Cuba : en pleine transition, l’île socialiste entre ouverture et fermeture

La crise de la Covid-19 a par ailleurs mis en évidence les conditions d’application brutales de l’embargo, alors même que celui-ci est censé épargner, depuis 1992, l’envoi de matériel médical vers l’île. Dans la réalité, les entreprises étrangères craignent les possibles sanctions de Washington en cas de commerce avec le pays. Et, malgré son système de santé, Cuba manque cruellement de matériel. En mars 2020, le fondateur du géant chinois de l’e-commerce Alibaba, Jack Ma, a annoncé vouloir faire don de masques, de kits de diagnostic rapide et de respirateurs artificiels aux pays latino-américains. L’envoi vers Cuba n’a jamais pu aboutir, en raison d’un désistement de dernière minute du transporteur, craignant des sanctions en vertu de la loi Helms-Burton. En effet, depuis mai 2019, le titre 3 de cette loi menace de poursuites toute personne, étatsunienne ou non, faisant de près ou de loin des affaires avec des biens nationalisés lors de la révolution de 1959. Une définition floue qui peut pousser les entreprises étrangères à limiter leurs rapports commerciaux avec l’île.

Joe Biden, lui, bien occupé par les plans de relance de l’économie américaine, semble avoir adopté une posture attentiste vis-à-vis de Cuba. La Maison-Blanche n’a pas évoqué la possibilité d’une levée de l’embargo comme l’avait fait Obama, et a même annoncé que le retrait de l’île de la liste des « États soutenant le terrorisme » n’était pas une priorité. L’enjeu économique que représente ce pays de 11 millions d’habitants semble trop faible pour figurer parmi les dossiers les plus importants de l’administration étasunienne, si bien que les Cubains n’attendent plus rien de la part de leur voisin. En cet été 2021, la politique de Biden vis-à-vis de Cuba s’est même plutôt rapprochée de la ligne dure promue par Trump. L’administration du président démocrate a en effet annoncé de nouvelles sanctions contre des responsables politiques cubains dans la foulée des protestations du 11 juillet (10).

L’épidémie de Covid-19 et la crise économique qui a suivi ont mis en exergue les nombreux défis auxquels Cuba est confrontée : le manque de flexibilité de son économie planifiée, sa trop grande dépendance aux importations, la complexité de ses relations avec Washington, la trop grande importance du tourisme au sein des recettes de son État, son manque de productivité, le mécontentement croissant et devenu plus bruyant d’une bonne partie de la population, etc. Plus que la transition générationnelle à la tête de l’État, ce sont probablement plutôt ces défis qui détermineront la manière dont le régime castriste va être obligé de se réinventer, surtout si Miguel Díaz-Canel souhaite sauvegarder les acquis sociaux de la révolution et l’héritage des Castro.

Notes

(1) Jérémy Denieulle, Géopolitique de Cuba. Ouverture, représentations et sécurité alimentaire de l’île, Paris, L’Harmattan, 2021, 198 pages, p. 29.

(2) « M. Bush prédit la chute rapide de M. Fidel Castro », Le Monde, 22 septembre 1991.

(3) Paulo Paranagua, « À Cuba, Raúl Castro et l’armée maître du jeu et de l’économie », Le Monde, 20 avril 2011.

(4) Rémy Herrera, « Agricultures : la révélation cubaine ? », in Sébastien Abis et Matthieu Brun (dir.), Le Déméter 2020, Paris, IRIS Éditions, 396 pages, p. 243-257.

(5) Blandine Destremeau, Nils Graber et Jérôme Leleu (dir.), « Cuba : les temporalités et les tensions du changement », Cahiers des Amériques latines, no 84, 2017.

(6) Raúl Castro avait été ministre des Forces armées révolutionnaires de 1959 à 2008, moment où il a accédé à la présidence de la République.

(7) Selon les statistiques officielles, Cuba compte 617 000 cuentapropistas en 2019, soit près de 14 % de la main-d’œuvre.

(8) Reuters, “Cuba struggles to get oxygen to the sick, vaccines to the healthy”, 17/08/2021.

(9) Jérémy Denieulle, « L’embargo états-unien contre Cuba en temps de pandémie mondiale », in Sébastien Abis et Matthieu Brun (dir.), Le Déméter 2021, Paris, IRIS Éditions, p. 279-280.

(10) Sabrina Rodriguez, Marc Raputo, « White House sticks with hardline approach to Cuba », Politico, 19/08/2021.

Article paru dans la revue Diplomatie n°111, « Europe : quelle souveraineté ? », Septembre-Octobre 2021.
0
Votre panier