Magazine Les Grands Dossiers de Diplomatie

Corse, Côte d’Azur, Monaco : la France face à la dérive mafieuse et au blanchiment d’argent

En 2020, les notaires français ont envoyé 1546 déclarations de soupçons à Tracfin (6), portant sur une somme totale de 2,3 milliards d’euros. Peut-on dire que l’immobilier de luxe sur la Côte d’Azur est un havre du blanchiment d’argent, comme certains le disent ? Que font les autorités face à ce phénomène ?

Je suis frappée par le peu d’actions entreprises dans ce domaine-là. Le blanchiment n’est certes pas facile à traiter pour la justice, ni par les services de police ou de gendarmerie qui connaissent mal ces phénomènes. Les enquêteurs ne sont pas aidés par les notaires ou les agents immobiliers qui dénoncent rarement leurs clients, du moins en Corse et sur la Côte d’Azur. Un notaire ajaccien réputé m’a raconté à ce sujet qu’il ferait graver sur sa pierre tombale : « Ci-gît Mr. X (7), qui n’a jamais fait un seul signalement à Tracfin au cours de toute sa carrière ». La situation actuelle se résume donc à peu de volonté et peu de moyens, ce qui donne l’impression que ce type de délinquance n’intéresse personne.

Dans Monaco : luxe, crime et corruption, vous montrez que la Principauté, véritable paradis fiscal niché sur la Côte d’Azur, au cœur de l’Europe, possède une face cachée. Vous expliquez que « son cœur battant ne se situe pas dans les alcôves du palais princier mais dans les bureaux des gestionnaires de fortune et des promoteurs immobiliers. » Que trouve-t-on derrière l’image de carte postale de Monaco ?

Monaco connait la même situation que la Côte d’Azur, mais à la puissance dix. La Principauté n’est rien d’autre qu’un paradis fiscal au cœur de la France. Il n’y a ni impôt sur le revenu, ni impôt sur les successions, ni impôt sur la fortune, ni impôt sur les plus-values, ni taxe foncière, ni taxe d’habitation. Seuls les résidents français de Monaco doivent payer leurs impôts en France. Les autres nationalités en sont exemptées. Le seul impôt perçu par l’État est la TVA, notamment sur les transactions immobilières d’appartements neufs. Il est donc facile de comprendre pourquoi les grandes fortunes veulent s’y s’établir. Une fois installés, ils peuvent ne pas payer d’impôts de façon totalement légale.

Cette particularité explique la flambée des prix de l’immobilier dans la Principauté : c’est l’endroit le plus cher du monde avec une moyenne de 50 000 € le mètre carré. Les appartements neufs qui se construisent en ce moment sont vendus 100 000 € le mètre carré. Le prix moyen d’une transaction immobilière à Monaco est de plus de 5 millions d’euros. En résumé, Monaco est une ville extrêmement dense, constituée d’immeubles de 30 étages dans lesquels s’entassent les gens les plus riches du monde pour ne pas payer d’impôts.

Notes

(1) https://​bit​.ly/​3​4​9​z​0Jy

(2) Hélène Constanty, Corse, l’étreinte mafieuse, Fayard, 2017.

(3) Ibid.

(4) https://​bit​.ly/​3​r​l​t​hZU

(5) https://​bit​.ly/​3​B​5​w​EHT

(6) Tracfin est un service administratif chargé de poursuivre les auteurs qui ont commis des infractions relevant du blanchiment et du financement du terrorisme.

(7) Le nom ne sera pas donné pour des raisons de confidentialité.

Légende de la photo en première page : Si le juge Renaud van Ruymbeke avait qualifié en 2008 Monaco de « trou noir de la mondialisation », le Rocher ne figure plus aujourd’hui sur aucune liste noire des organisations internationales. Cependant, la situation est encore loin d’être idyllique et Monaco demeure une place forte de l’évasion fiscale. En 2021, afin de tenter de mettre un frein au blanchiment d’argent, la Principauté de Monaco a durci sa loi en imposant de vérifier l’identité de l’acheteur sur les opérations de plus de 10 000 euros en espèces, un cas fréquent dans un pays composé à 30 % de millionnaires. (© Shutterstock)

Article paru dans la revue Les Grands Dossiers de Diplomatie n°66, « Géopolitique de la criminalité », Février- Mars 2022.

À propos de l'auteur

Hélène Constanty

journaliste d’investigation, auteur de Corse, l’étreinte mafieuse (Fayard, 2017), Razzia sur la Riviera (Fayard, 2015), Argent sale : la traque (Fayard, 2021) et avec Thierry Chavant, Monaco : luxe, crime et corruption (Soleil, 2021).

0
Votre panier