Magazine Diplomatie

L’industrie européenne des batteries prise dans la géopolitique des minerais

• L’UE pourrait également renforcer ses alliances pour sécuriser ses approvisionnements à l’étranger. Le rapport Varin recommande la constitution d’un fonds public/privé pour financer des prises de participation et des contrats d’approvisionnement de long terme avec des fournisseurs extra-européens. Mais la concurrence est rude. Les exigences des Européens en matière sociale et environnementale sont plus élevées que ceux d’autres États comme la Chine. Les acteurs privés sont également très offensifs. L’américain Tesla a par exemple sécurisé des contrats de long terme avec BHP Group, Prony Resources et Vale pour assurer ses fournitures en nickel pour batteries.

• Une autre approche consisterait à réduire les besoins en minerais critiques pour la production de batteries pour VE. La chimie des batteries Lithium-Fer-Phosphate (LFP) est moins performante que les chimies NMC ou NCA, mais est moins gourmande en minerais critiques.

• Enfin, une dernière piste mise sur le recyclage de batteries usagées pour récupérer des minerais à partir de mines urbaines. Cette piste technologiquement émergente, au modèle économique à consolider, nécessitera d’importants investissements en recherche et développement.

Combinées, ces différentes solutions peuvent permettre aux industriels européens de limiter leurs vulnérabilités. Mais les technologies des batteries sont au cœur de nouvelles rivalités de pouvoir sur et pour des minerais. La crise actuelle des semi-conducteurs illustre bien tous les dangers provoqués par des ruptures d’approvisionnement de composants essentiels à une chaîne de valeur. La sécurisation des approvisionnements en minerais constitue un véritable défi pour assurer l’autonomie stratégique de l’Union européenne dans un monde à bas carbone.

Notes

(1) « Europe sees e-vehicle battery self-sufficiency by 2025 », RFI, 12 mars 2021 (https://​www​.rfi​.fr/​e​n​/​b​u​s​i​n​e​s​s​-​a​n​d​-​t​e​c​h​/​2​0​2​1​0​3​1​2​-​e​u​r​o​p​e​-​s​e​e​s​-​e​-​v​e​h​i​c​l​e​-​b​a​t​t​e​r​y​-​s​e​l​f​-​s​u​f​f​i​c​i​e​n​c​y​-​b​y​-​2​025).

(2) « The Role of Critical Minerals in Clean Energy Transitions », IEA Report, mai 2021 (https://​www​.iea​.org/​r​e​p​o​r​t​s​/​t​h​e​-​r​o​l​e​-​o​f​-​c​r​i​t​i​c​a​l​-​m​i​n​e​r​a​l​s​-​i​n​-​c​l​e​a​n​-​e​n​e​r​g​y​-​t​r​a​n​s​i​t​i​ons).

(3) Global EV Outlook 2021, IEA, avril 2021, p. 75 et 86 (https://​www​.iea​.org/​r​e​p​o​r​t​s​/​g​l​o​b​a​l​-​e​v​-​o​u​t​l​o​o​k​-​2​021).

(4) IEA Report, op. cit., mai 2021.

(5) Emmanuel Hache et al., « Pourquoi parle-t-on de “criticité” des matériaux ? », The Conversation, 23/10/2018 (https://​theconversation​.com/​p​o​u​r​q​u​o​i​-​p​a​r​l​e​-​t​-​o​n​-​d​e​-​c​r​i​t​i​c​i​t​e​-​d​e​s​-​m​a​t​e​r​i​a​u​x​-​1​0​5​258).

(6) IEA Report, op. cit., mai 2021.

(7) Ibid.

(8) BP, 2021.

(9) IEA Report, op. cit., mai 2021.

Article paru dans la revue Diplomatie n°114, « Dossier spécial présidentielles. Quelle politique étrangère pour la France ? », Mars-Avril 2022.

Lectures offertes

Lectures offertes

Afin de permettre une meilleure compréhension des évènements qui frappent aujourd'hui l'Ukraine, nous partageons GRATUITEMENT les derniers numéros des nos magazines DIPLOMATIE et DSI consacrés à la géopolitique et aux forces militaires russes. Bonne lecture !

Bienvenue sur Areion24.news,
le portail d'information dédié aux relations internationales et aux questions de Défense des publications d'Areion Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions géopolitiques et stratégiques publiés dans nos différents magazines.

Votre panier