Magazine Les Grands Dossiers de Diplomatie

Quelle souveraineté économique pour la Russie ?

L’économie russe à l’épreuve des nouvelles sanctions

La politique de souverainisation de l’économie a permis à la Russie d’acquérir une plus grande autonomie dans de nombreux secteurs stratégiques allant du complexe militaro-industriel aux nouvelles technologies de l’information en passant par le système financier. À cet égard, les sanctions occidentales sans précédent à la suite de l’invasion de l’Ukraine en février 2022 font figure de test grandeur nature des atouts et des limites de cette politique aux accents autarciques. Certaines mesures ont indiscutablement porté leurs fruits : c’est ainsi que le débranchement des systèmes Visa et MasterCard n’a pas empêché les cartes émises par les banques russes de continuer à fonctionner en Russie. Dans le même temps, il semble que les autorités russes ne s’attendaient pas à des sanctions d’une telle ampleur, à l’exemple du gel des avoirs de la banque centrale russe libellés en dollars et en euros, qui réduit considérablement sa capacité à stabiliser le cours du rouble. Par ailleurs, les sanctions occidentales sont également particulièrement difficiles à surmonter dans l’aéronautique civile : les trois-quarts des avions opérés par les compagnies russes sont de fabrication occidentale et l’industrie nationale n’a pas les capacités requises pour les remplacer à court terme. Enfin, le principal défi pour la quasi-totalité de l’industrie russe réside dans l’interdiction d’exportation de microprocesseurs vers la Russie. De manière générale, si ces sanctions sont amenées à durer, elles permettront sans doute à certains secteurs industriels de se développer sur le marché national en remplacement des productions occidentales, mais elles risquent aussi d’avoir un impact négatif sur la modernisation de nombreux secteurs et sur la capacité de la Russie à exporter ses technologies. 

Légende de la photo en première page : Possédant le cinquième stock d’or le plus important au monde (derrière les États-Unis, l’Allemagne, la France et l’Italie), la Russie a été le pays qui a acheté le plus d’or entre 2014 et 2020. Si les sanctions ont privé la Russie d’une grande partie de ses réserves en devises étrangères, Moscou a déposé ses 140 milliards de dollars de métal jaune dans les coffres de son institution monétaire, lui permettant d’avoir des actifs pour soutenir son effort de guerre. (© Shutterstock)

Article paru dans la revue Les Grands Dossiers de Diplomatie n°67, « Quel avenir pour la Russie de Poutine ? », Avril-Mai 2022.

À propos de l'auteur

David Teurtrie

Docteur en géographie, coordinateur de l’Université franco-géorgienne, chercheur associé au Centre de recherches Europes-Eurasie (INALCO) et auteur de Russie, le retour de la puissance (Armand Colin, novembre 2021).

0
Votre panier