Magazine DSI HS

Too big to fail or too fat to win ? La prise de poids en question

Éviter les lignes Maginot du futur, c’est conserver la capacité de manœuvre sur le terrain grâce à la préservation d’une capacité d’adaptation industrielle sur le plan des équipements. Une plus grande souplesse dans la construction ou l’achat de véhicules adaptés aux missions permettrait d’éviter qu’un besoin trop marqué sur un théâtre ne prive d’une catégorie de véhicules donnée, mais également de la possibilité de développer de nouveaux véhicules et de les adapter au fur et à mesure du conflit lui-même. La recherche de la solution miracle au problème tactique coûte cher, et nous prive ainsi de la nécessaire réactivité. La capacité d’adaptation des véhicules doit pouvoir coller à l’évolution rapide des armements et des tactiques adverses.

Notes

(1) George Fairhurst et Murray Jones, « For All That Was Lost. Comparing UK & US Military Deaths in the War on Terror », rapport d’Action on Armed Violence, novembre 2020, p. 13.

(2) « Compte-rendu no 27 de l’audition de Mme Florence Parly et de Mme Geneviève Darrieussecq », commission de la Défense nationale et des Forces armées, 12 janvier 2021.

(3) David Kilcullen, Out of the Mountains : The Coming Age of the Urban Guerrilla, Hurst, Londres, p. 289.

(4) À noter que le blindage n’en est pas le seul responsable : voir par exemple François Deloumeau, « L’énergie en opération », Revue de Défense Nationale, n810, 2018, p. 65‑71.

(5) Sur l’ensemble de la campagne GWOT pour les forces américaines, les accidents de la route ont fait 401 morts, soit 5,7 % du total. « For All That Was Lost », ouvr. cité, p. 15.

(6) « Compte-rendu de l’audition de l’ingénieur général Jean-Charles Ferré, directeur central du service des essences des armées », commission de la Défense nationale et des Forces armées, 28 novembre 2018.

(7Counterinsurgency, FM 3-24, Headquarters Department of the Army, 2006, p. 26, cité dans Rémy Hémez, « La survivabilité sur le champ de bataille, entre technologie et manœuvre », Focus stratégique, no 72, IFRI, mars 2017.

(8https://​www​.youtube​.com/​w​a​t​c​h​?​v​=​G​g​r​Q​Y​S​-​q​5f4

(9) Amos C. Fox, « Manœuvre is Dead ? Understanding the Conditions and Components of Warfighting », RUSI Journal, 2022, p. 1-9.

(10) TTA 106 cité par Frédéric Jordan, Pour le succès des armes de la France, Economica, Paris, 2020.

(11) « Statement by LG Michael D. Barbero », US DoD, devant le comité des Affaires étrangères du Sénat américain, 13 décembre 2012.

Légende de la photo an première page : Si la protection est une fonction essentielle, elle entraîne toutefois d’autres contraintes. (© DoD)

Article paru dans la revue DSI hors-série n°84, « Guerre en Ukraine : les premières leçons », Juin-Juillet 2022.
0
Votre panier