Magazine Moyen-Orient

Israël : une aspiration croissante à la laïcité ou l’exclusion des haredim

L’aspiration à la laïcité, une tendance majoritaire

Cette ascension coexiste avec l’affirmation du rejet, majoritaire, des prétentions totalitaires des leaders ultra-orthodoxes. C’est l’enseignement du douzième « Index sur l’État et la religion en Israël », publié en septembre 2020 (3). On peut observer les tendances suivantes :

Conflits entre laïcs et ultra-orthodoxes : 69 % des Juifs israéliens le considèrent comme le premier ou le deuxième plus grave de leur société, derrière celui entre droite et gauche (76 %), mais devant ceux opposant riches et pauvres (17 %), Ashkénazes et Orientaux (15 %) ou vétérans et nouveaux immigrants (3 %).

Positionnement religieux  : Les Juifs israéliens s’autodéfinissent à 47 % comme « laïcs » et à 18 % « traditionnels non religieux », à 14 % comme « traditionnels religieux » (4), à 11 % comme « sionistes orthodoxes » et à 10 % comme « ultra-orthodoxes ». Invités à se situer par rapport aux différents courants du judaïsme, 60 % répondent « aucun », 7 % « réformé », 4 % « conservateur », 17 % « sioniste orthodoxe », 2 % « sioniste ultra-orthodoxe » et 10 % « ultra-orthodoxe ».

Laïcité  : 83 % sont favorables à la « liberté de religion et de conscience » et 63 % à la « séparation de la religion et de l’État ». Ces pourcentages sont respectivement de 96 % et 89 % chez les « laïcs » à 44 % et 13 % parmi les « ultra-orthodoxes ».

Libertés  : Parmi les questions prioritaires en matière de relations État/religion arrivent, dans l’ordre, la liberté religieuse et l’égalité devant les obligations civiques (32 %), l’autorisation des transports publics pendant le jour de repos du shabbat (31 %), la reconnaissance du mariage et du divorce civils (26 %), l’abolition du monopole du Grand rabbinat (autorité suprême du judaïsme) sur le code alimentaire de la cacherout (24 %), l’obligation de faire le service militaire pour les étudiants des yechivot (22 %), la réduction du budget de ces dernières et des institutions religieuses (22 %), l’interdiction du refus des femmes dans la sphère publique (19 %), l’ouverture des petits supermarchés et des commerces durant le shabbat (16 %), l’obligation d’un cœur de curriculum dans l’éducation ultra-orthodoxe (13 %), la reconnaissance égale des institutions non orthodoxes (8 %).

Shabbat  : Seuls 25 % des Juifs israéliens observent le shabbat conformément à la halakha (la loi religieuse) ; 20 % ne l’observent que partiellement ; 34 % le considèrent comme « un jour de repos avec une atmosphère spéciale » ; et 21 % comme un simple jour de repos. Seuls 11 % des « laïcs » le respectent. Concernant les transports publics interdits pendant le shabbat, 71 % sont favorables à leur autorisation (dont 96 % des « laïcs » et 66 % des « traditionnels »).

Cacherout  : Seuls 4 % des « laïcs » adhèrent à ses lois. Globalement, 38 % des Juifs israéliens l’observent strictement et 27 % partiellement. Et 35 % ne mangent pas casher. Mais 100 % des ultra-orthodoxes et 98 % des sionistes orthodoxes respectent totalement la cacherout. Concernant le certificat de cacherout, 58 % ne s’y intéressent pas, 21 % ne mangent que dans un établissement dont le certificat est garanti par le Grand rabbinat et 21 % se suffisent d’un autre certificat.

À propos de l'auteur

Dominique Vidal

Journaliste et historien, spécialiste du conflit israélo-palestinien, coordinateur de l’édition annuelle de l’« État du monde » (avec Bertrand Badie, La Découverte), membre du bureau de l’Institut de recherche et d’études Méditerranée Moyen-Orient (iReMMO).

Lectures offertes

Lectures offertes

Afin de permettre une meilleure compréhension des évènements qui frappent aujourd'hui l'Ukraine, nous partageons GRATUITEMENT les derniers numéros des nos magazines DIPLOMATIE et DSI consacrés à la géopolitique et aux forces militaires russes. Bonne lecture !

Bienvenue sur Areion24.news,
le portail d'information dédié aux relations internationales et aux questions de Défense des publications d'Areion Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions géopolitiques et stratégiques publiés dans nos différents magazines.

Votre panier