Magazine Moyen-Orient

Regard de Mériam Cheikh sur la sexualité et la prostitution au Maroc

Comment s’en sortir ?

La majorité des filles de l’étude ayant donné lieu au livre, sur sept ans, quitte « le sortir »/la prostitution. Au début de l’enquête, certaines sont en train de quitter « le sortir », mais se maintiennent sur ses segments les plus flous où elles arrêtent graduellement et se stabilisent dans des relations conjugales. C’est l’aléatoire de ces relations qui fragilise et rend difficile les sorties. D’autres, après plusieurs péripéties et des tentatives de décrochage, des tentatives de formation pour s’insérer professionnellement, finissent au bout de quelques années par épouser un client ou (ré)intégrer les univers ouvriers. Certaines ne se stabilisent qu’après avoir circulé entre les lieux économiquement intéressants : Marrakech puis Istanbul, qui devient dès 2012-2013, après les révolutions arabes, un lieu de fête des diasporas arabes. Les issues les plus convoitées sont celles qui mènent vers la migration, de plus en plus difficile et périlleuse en raison des fermetures de frontières. Les trajectoires sont constamment connectées avec l’Europe, où ces filles rêvent d’aller.

Entretien réalisé par Anne Lohéac (octobre 2021).

Légende de la photo en première page : À Tanger, ville internationale du nord du Maroc, on assiste à une distinction croissante entre les différents usages féminins des espaces publics consacrés au divertissement. © Shutterstock/Luisa Puccini

Article paru dans la revue Moyen-Orient n°53, « Pétrole : géopolitique de la rente », Janvier-Mars 2022.

À propos de l'auteur

Mériam Cheikh

Anthropologue à l’Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO) ; auteure de Les filles qui sortent : Jeunesse, sexualité et prostitution au Maroc (Éditions de l’Université de Bruxelles, 2020)

Lectures offertes

Lectures offertes

Afin de permettre une meilleure compréhension des évènements qui frappent aujourd'hui l'Ukraine, nous partageons GRATUITEMENT les derniers numéros des nos magazines DIPLOMATIE et DSI consacrés à la géopolitique et aux forces militaires russes. Bonne lecture !

Bienvenue sur Areion24.news,
le portail d'information dédié aux relations internationales et aux questions de Défense des publications d'Areion Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions géopolitiques et stratégiques publiés dans nos différents magazines.

Votre panier