Magazine Les Grands Dossiers de Diplomatie

L’avenir de la Russie se joue-t-il en Asie ?

À moyen terme, la Russie essaiera selon toute vraisemblance de sortir de ces apories pour acquérir le rôle de puissance asiatique autonome. Ainsi, elle est désormais contrainte de se donner les moyens d’une politique extrême-orientale suivie d’effets ; elle aura également pour objectif de développer son empreinte diplomatique partout où les États ne se sont pas associés aux sanctions occidentales contre elle, comme en Asie du Sud et du Sud-Est.

Légende de la photo en première page : En décembre 2021, lors de son second voyage à l’étranger depuis le début de la pandémie, Vladimir Poutine allait signer en Inde un nombre record de 28 accords. Le 1er avril 2022, à New Delhi, le ministre russe des Affaires étrangères saluait l’approche équilibrée de l’Inde au sujet de la guerre en Ukraine. Lors de cette rencontre, les deux pays ont notamment annoncé la mise en place d’un système de paiement en roupies et en roubles pour contourner les sanctions internationales. Alors que l’Inde importe plus de 80 % de son armement de Russie, Moscou a également annoncé son intention de vendre à l’Inde un pétrole à prix bradé, ce qui a déclenché les critiques de l’Europe. (© Shutterstock)

En partenariat avec :

Article paru dans la revue Les Grands Dossiers de Diplomatie n°67, « Quel avenir pour la Russie de Poutine ? », Avril-Mai 2022.
0
Votre panier