Magazine Les Grands Dossiers de Diplomatie

La ‘Ndrangheta, la mafia la plus puissante du monde ?

La ‘Ndrangheta est également présente dans certains pays d’Europe de l’Est comme la Slovaquie ou la République tchèque. Mais aussi sur l’île de Malte, notamment via ses investissements dans les jeux de hasard. La Suisse est également un pays où la ‘Ndrangheta est présente historiquement, comme l’illustrent ses liens avec des banques suisses dans les années 1980/1990, dans des affaires de blanchiment d’argent. Aujourd’hui encore, ils sont présents localement (7).

Enfin, de récentes investigations ont révélé les intérêts des frères Carmelo et Alfonso Pio en France, sur la côte d’Azur et dans la principauté de Monaco.

Quid de la présence de la ‘Ndrangheta en Afrique, où l’influence mafieuse serait croissante (8) ?

Même si un chef mafieux calabrais a été arrêté au Maroc après plusieurs années de cavale, la ‘Ndrangheta ne dispose pas de groupe installé localement en Afrique. Cependant, il est certain que l’Afrique de l’Ouest intéresse particulièrement la ‘Ndrangheta, en raison de la place stratégique qu’occupe cette région sur la route du trafic de cocaïne, entre l’Amérique latine et l’Europe. 

La ‘Ndrangheta doit-elle faire face à la concurrence d’autres organisations criminelles ?

Il y a eu par le passé une forme de compétition avec d’autres organisations, en particulier avec la mafia albanaise ou d’autres groupes originaires d’Europe de l’Est. Il y a également eu des tensions avec la mafia turque au Bénélux. Au sein même de la ‘Ndrangheta, il peut y avoir une concurrence, comme en atteste la vendetta d’août 2007, connue sous le nom de « tuerie de Duisbourg » (9), au sein de la mafia calabraise. Cet évènement, qui a mis en lumière les activités de l’organisation, fut une grossière erreur. Pour le procureur antimafia Pietro Grasso, ce massacre commis à l’étranger fut « un fait sans précédent ».

Mais aujourd’hui, la ‘Ndrangheta développe une coopération très proche avec d’autres organisations. Son but est surtout de chercher à faire des alliances, sans faire de bruit. C’est ce qu’on appelle en Italie la « Strategia dell’inabissamento » c’est-à-dire agir sous la surface, en sous-marin. Nous sommes actuellement, selon les dernières investigations, dans un moment d’intenses collaborations entre la ‘Ndrangheta et les autres mafias italiennes d’une part, et la ‘Ndrangheta et les autres organisations criminelles d’autre part. Une investigation datant de 2019, baptisée « Pollino », a montré que la ‘Ndrangheta achète la cocaïne en grosse quantité auprès de cartels latino-américains. L’organisation calabraise s’occupe alors de l’ensemble de la logistique pour acheminer la drogue vers l’Europe. Une fois la cocaïne arrivée à destination via les ports de Rotterdam, d’Anvers, de Liège ou de Gioia Tauro, les Albanais et les Turcs récupèrent la marchandise et s’occupent de la petite distribution, notamment en Belgique, aux Pays-Bas ou en Allemagne. C’est un vrai travail de collaboration où chacun a son rôle.

En 2021 s’est ouvert un procès historique contre la mafia calabraise, qui fut décrite par le procureur comme « la mafia la plus dangereuse d’Europe, celle avec le plus de ramifications, et la plus riche ». Ce procès a-t-il fragilisé l’organisation ?

Cet évènement est toujours en cours, et il ne fait aucun doute que ce procès peut fragiliser l’organisation. Néanmoins, ce procès frappe essentiellement le clan Mancuso, considéré comme l’un des plus violents.

Selon moi, le procès le plus important fut davantage celui qui s’est déroulé en 2010-2011, où 120 personnes furent placées sur les bancs des accusés pour association mafieuse suite à une opération contre la mafia calabraise baptisée « Crimine Infinito  ». C’est en effet ce procès qui a révélé au grand jour, pour la première fois, la structure et l’organisation de la ‘Ndrangheta. Le procès actuel est certes plus vaste, avec 355 accusés, mais il va avant tout fragiliser une seule famille, ce qui ne devrait pas avoir un effet déterminant sur le reste de l’organisation. Par ailleurs, le procès est encore en cours, donc il faut voir comment il aboutira.

Propos recueillis le 20 janvier 2022 par Thomas Delage

La 'Ndrangheta, une mafia italienne dans le monde

Notes

(1) Cet attentat à la bombe de la Cosa Nostra va aboutir à la mort du juge Falcone et de son épouse, ainsi que de trois agents de police. Pour mener à bien cet assassinat, la mafia avait placé 13 bidons d’explosif dans un tunnel sous l’autoroute.

(2) https://​info​.arte​.tv/​f​r​/​i​t​a​l​i​e​-​l​e​s​-​b​a​b​y​-​b​o​s​s​-​d​e​-​l​a​-​c​a​m​o​rra

(3) https://​www​.occrp​.org/​e​n​/​n​d​r​a​n​g​h​e​t​a​/​a​r​m​e​d​-​a​n​d​-​d​a​n​g​e​r​o​u​s​-​i​n​s​i​d​e​-​t​h​e​-​n​d​r​a​n​g​h​e​t​a​s​-​i​n​t​e​r​c​o​n​t​i​n​e​n​t​a​l​-​c​o​c​a​i​n​e​-​p​i​p​e​l​ine

(4) https://​www​.taurillon​.org/​e​n​-​s​l​o​v​a​q​u​i​e​-​i​l​-​a​u​r​a​-​f​a​l​l​u​-​l​e​-​m​e​u​r​t​r​e​-​d​-​u​n​-​j​o​u​r​n​a​l​i​s​t​e​-​p​o​u​r​-​s​-​a​t​t​a​q​u​e​r-a

(5) https://​www​.lenouveleconomiste​.fr/​f​i​n​a​n​c​i​a​l​-​t​i​m​e​s​/​c​o​m​m​e​n​t​-​l​a​-​m​a​f​i​a​-​i​t​a​l​i​e​n​n​e​-​e​s​t​-​p​a​s​s​e​e​-​m​a​i​t​r​e​-​d​a​n​s​-​l​a​r​t​-​d​e​-​b​l​a​n​c​h​i​r​-​s​e​s​-​p​r​o​f​i​t​s​-​7​9​5​63/

(6) https://​www​.lemonde​.fr/​s​e​r​i​e​s​-​d​-​e​t​e​/​a​r​t​i​c​l​e​/​2​0​2​1​/​0​7​/​2​3​/​e​n​-​i​t​a​l​i​e​-​l​a​-​n​d​r​a​n​g​h​e​t​a​-​a​m​b​i​t​i​o​n​n​e​-​d​e​-​c​o​n​q​u​e​r​i​r​-​l​e​-​m​o​n​d​e​-​d​i​s​c​r​e​t​e​m​e​n​t​_​6​0​8​9​3​0​3​_​3​4​5​1​0​6​0​.​h​tml

(7) https://www.swissinfo.ch/fre/de-la-calabre-%C3%A0-lausanne – comment-la – ndrangheta-d%C3%A9ploie-ses-tentacules-/46937762

(8) https://​www​.areion24​.news/​2​0​2​0​/​1​2​/​1​6​/​l​a​-​m​a​f​i​a​-​i​t​a​l​i​e​n​n​e​-​m​i​s​e​-​s​u​r​-​l​a​f​r​i​q​ue/

(9) Six jeunes Italiens furent abattus dans deux véhicules à la sortie d’un restaurant.

Article paru dans la revue Les Grands Dossiers de Diplomatie n°68, « Géopolitique de la criminalité », Février- Mars 2022.

Lectures offertes

Lectures offertes

Afin de permettre une meilleure compréhension des évènements qui frappent aujourd'hui l'Ukraine, nous partageons GRATUITEMENT les derniers numéros des nos magazines DIPLOMATIE et DSI consacrés à la géopolitique et aux forces militaires russes. Bonne lecture !

Bienvenue sur Areion24.news,
le portail d'information dédié aux relations internationales et aux questions de Défense des publications d'Areion Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions géopolitiques et stratégiques publiés dans nos différents magazines.

Votre panier