Magazine Diplomatie

L’Amérique latine à l’aube d’un nouveau cycle progressiste ?

Sous l’influence de cette nouvelle vague politique, la coopération régionale pourra-t-elle connaître des évolutions ? Quid de l’intégration des États latino-américains au dialogue international ? 

Loin des dynamiques de coopération régionale qui rythmaient le début du XXIe siècle, depuis 2013, la situation vénézuélienne a déclenché une explosion des alliances régionales en séparant les partisans de Nicolas Maduro des partisans de son opposant Juan Guaido. La communauté a ainsi volé en éclats et les dynamiques centrifuges nationales, où chaque pays gère ses crises internes, délaissant le domaine de l’intégration régionale, ont dominé. Désormais, les principales institutions régionales sont soit moribondes, soit désertées par leurs membres, comme l’UNASUR [Union des nations sud-américaines] ou la CELAC [Communauté d’États latino-américains et caraïbes], qui pâtit depuis 2020 de l’absence du Brésil. En ce sens, l’issue des élections brésiliennes le 30 octobre pourra être déterminante pour le futur de la région. Dans le concert international, l’Amérique latine reste caractérisée par sa marginalisation et ses divergences. Face à la radicalisation de l’ordre international et la rivalité accrue entre les États-Unis, la Chine (ses deux principaux partenaires) et la Russie, elle est redevenue une périphérie dans les enjeux mondiaux et ne se signale que par les effets conjugués des dynamiques de crise économique et de polarisation politique qui la traversent. Retrouver le chemin d’une voix régionale, qui passe par la reconstruction d’un leadership régional et d’une autonomie stratégique plus grande, constitue le défi de taille qui s’impose comme impératif pour que l’Amérique latine retrouve une place active sur la scène mondiale. 

Propos recueillis par Alicia Piveteau, le 6 octobre 2022.

Notes

(1) Amnesty International & Center for Economic and Social Rights (CESR), Américas : Desigual y Letal : Cinco claves para recuperarse de la crisis de derechos humanos que desató la pandemia en América Latina y el Caribe, avril 2022 (https://​bit​.ly/​3​T​F​E​Si9).

(2) Ce titre repose en grande partie sur l’étroite fusion économique avec le Mexique et les pays d’Amérique centrale. En retirant le Mexique de l’équation, la Chine devient le premier partenaire commercial de l’Amérique latine.

Légende de la photo en première page : À la fois premier président de gauche dans l’histoire colombienne et ancien membre d’une guérilla, Gustavo Petro succède au décrié Ivan Duque le 19 juin 2022. Son programme promet une meilleure justice sociale dans un pays où plus de la moitié de la population vit avec moins de trois dollars par jour. En matière de dialogue régional, son début de mandat est marqué par la réouverture de la frontière entre le Vénézuéla et la Colombie pour le transport de marchandise. (© Gustavo Petro)

Article paru dans la revue Diplomatie n°118, « Guerre d’Ukraine : vers un échec de Moscou ? », Novembre-Décembre 2022.
0
Votre panier