Magazine DSI

Taifun : le programme de MRAP russe

La seconde version est dénommée Linza. Il s’agit d’un véhicule sanitaire décliné en deux modèles, léger et lourd. Ils peuvent être servis par trois ou cinq personnels et transporter quatre blessés couchés et six assis ou deux couchés et trois assis. D’un poids de 15,5 t il est mû par un moteur de 350 ch autorisant la vitesse de 105 km/h sur 1 000 km. Plusieurs Linza ont été engagés en Ukraine et six ont été détruits à ce jour (15 juillet).

Le dernier modèle, le 53949, est un 4 × 4 qui partage de très nombreux composants avec les modèles présentés précédemment. Plus moderne et plus lourd que les 4386, il est destiné à l’exportation. Le 53949 est mû par un moteur Cummins P-6 de 350 ch qui permettent aux 15,7 t en ordre de combat d’atteindre 100 km/h et de tracter une remorque de 5 t. Il est mieux protégé, grâce à un blindage renforcé par de la céramique, et sa fiabilité est accrue, même si le moteur Cummins n’est plus livré depuis le début du conflit en Ukraine. Il peut être équipé d’un tourelleau Okhotnik. 

Légende de la photo en première page : Le 2S41 Drok, variante du Taifun-VDV doté d’un mortier de 82 mm. (© Andrey69/Shutterstock)

Article paru dans la revue DSI n°161, « Ukraine : les HIMARS en action », Septembre-Octobre 2022.

Lectures offertes

Lectures offertes

Afin de permettre une meilleure compréhension des évènements qui frappent aujourd'hui l'Ukraine, nous partageons GRATUITEMENT les derniers numéros des nos magazines DIPLOMATIE et DSI consacrés à la géopolitique et aux forces militaires russes. Bonne lecture !

Bienvenue sur Areion24.news,
le portail d'information dédié aux relations internationales et aux questions de Défense des publications d'Areion Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions géopolitiques et stratégiques publiés dans nos différents magazines.

Votre panier