Magazine Diplomatie

L’Union européenne au XXIe siècle : la gestation d’une puissance internationale ?

Le XXIe siècle sera-t-il européen ?

Au XXIe siècle, l’Union européenne est et sera vivement concurrencée : l’affirmation apparemment irrésistible de la République populaire de Chine, la montée en puissance des politiques nationales de puissance autour d’elle (Turquie, Russie), la réaffirmation du leadership européen en Europe, etc. Tous ces phénomènes placent l’Union dans une position de compétition. Elle peut sembler inadaptée, car elle est fondée sur le droit et non sur la force, sur la coopération internationale et non sur l’idée nationale, sur le soft power économique et non sur le hard power militaire.

Toutefois, l’Union européenne dispose d’atouts dans les nouvelles relations internationales actuellement en émergence. Les imitations dont elle fait l’objet en attestent : l’intégration régionale poussée des Européens est attrayante, en Asie (avec l’ASEAN et l’APEC) comme en Afrique (avec l’Union africaine) et en Amérique latine (avec le Mercosur). Capacité à dégager des consensus, constance dans les principes, actions à tous les niveaux (et non seulement militaire), l’Union européenne est mieux préparée qu’on ne le dit au temps nouveau où confrontation et coopération ont des frontières poreuses. Le siècle en cours pourrait être celui de l’Union. Si les Européens s’en donnent les moyens.

Note

(1) https://​institutdelors​.eu/​p​u​b​l​i​c​a​t​i​o​n​s​/​l​e​u​r​o​p​e​-​f​a​c​e​-​a​-​l​a​-​r​u​s​s​i​e​-​q​u​e​l​-​a​v​e​n​i​r​-​p​o​u​r​-​l​a​-​s​t​r​a​t​e​g​i​e​-​d​e​s​-​s​a​n​c​t​i​o​n​s​-2/

Légende de la photo en première page : Le chancelier allemand Olaf Scholz (à gauche), le Premier ministre néerlandais Mark Rutte (au centre) et le président français Emmanuel Macron (à droite) se rencontrent au Sommet de Prague, le 6 octobre 2022. Sous l’impulsion du président Macron, un nouveau cadre européen de coopération, la Communauté politique européenne (CPE), est inaugurée par ce sommet en République tchèque. L’objectif est d’apporter des mesures face à la guerre en Ukraine et à la crise énergétique en Europe, tout en passant un message d’unité européenne à la Russie. (© Shutterstock)

Article paru dans la revue Diplomatie n°119, « 20 ans de Diplomatie : quelle évolution du monde ? », Janvier-Février 2023.
0
Votre panier