Les wargames comme outil de culture générale
L’IAE Paris-Est dispose d’un gamelab, le GamiXlab (13). Il comprend une ludothèque de plusieurs centaines de jeux, dont environ soixante wargames sur table de tous types. Beaucoup sont des jeux d’histoire. À ce titre, nous avons décidé de proposer des séances de découverte spécifiquement destinées aux étudiants ne connaissant que peu le wargaming, ou ne le connaissant pas. Nous avons testé des jeux de la Seconde Guerre mondiale, de la guerre de Sécession, etc. À chaque fin de séance, nous demandons aux participants de rédiger de courts témoignages ; ce qui a d’ailleurs donné naissance à une rubrique spéciale dans le magazine des jeux d’histoire VaeVictis. Et ces derniers sont unanimes : si l’appréhension des règles peut paraître de prime abord difficile, tous ont apprécié l’expérience et ont relevé l’intérêt pédagogique de ces jeux, que ce soit pour la découverte du contexte historique et/ou pour le défi intellectuel qu’ils proposent. De plus, les activités liées aux wargames dépassent parfois les temps de jeu organisés par les étudiants ludothécaires. Depuis deux années, un binôme d’étudiants peint les figurines qui sont ensuite déployées dans les cours et d’autres étudiants réalisent des bêta-tests en lien avec les auteurs, comme Romain Delperdange qui a imaginé un wargame générique avec les briques LEGO : Bricks Wargame (14).
Évolutions du projet
Le wargaming à l’IAE Paris-Est a permis d’implémenter des activités originales et enrichissantes dans des formations supérieures managériales sans liens directs avec l’enseignement militaire ou historique. Si ces pratiques ont démontré l’intérêt des wargames pour plusieurs activités pédagogiques, nous avons encore bien d’autres pistes de développement à explorer. Tout d’abord, nous aimerions améliorer l’articulation entre les thématiques proposées par les jeux et certains thèmes académiques issus des sciences de gestion. Par exemple, il serait intéressant de concevoir des enseignements pour préparer les étudiants à la prise de décision en environnement complexe, toujours, bien entendu, en s’appuyant sur des travaux de recherche sur la prise de décision. Grâce à la multitude d’informations générées de manière dynamique par le jeu, il est en effet aisé de piloter finement la complexité des scénarios et ainsi de garantir une progression pédagogique adaptée à chaque niveau de formation. Un autre axe de développement est tout simplement la diffusion de nos travaux vers d’autres organismes de formation managériale. Pour l’instant, même si de nombreux enseignants et formateurs se sont montrés séduits, peu ont franchi le cap en intégrant des wargames sur table dans leurs enseignements. Il nous paraît donc utile de démythifier une certaine inaccessibilité de ces jeux en démontrant leur immense potentialité et leur flexibilité pédagogique pour des coûts financiers particulièrement faibles.
Notes
(1) Site internet du projet pédagogique et de recherche en ludopédagogie EdUTeam : https://eduteam.fr
(2) John Curry, « Professional Wargaming : A Flawed but Useful Tool », Simulation & Gaming, vol. 51, no 5, 2020, p. 612-631.
(3) Peter Perla, « Wargaming and The Cycle of Research and Learning », Scandinavian Journal of Military Studies, vol. 5, no 1, 2022, p. 197‑208.
(4) Philip Sabin, « What Strategic Wargaming Can Teach Us », German Institute for Defence and Strategic Studies, GIDS Statement no 5, mai 2021, p. 1.
(5) Wargaming Handbook, Ministry of Defence/ Development, Concepts and Doctrine Centre, 2017, p. iii.
(6) Guillaume Levasseur, « De l’utilité du wargaming », Note de recherche no 47, Institut de recherche stratégique de l’École militaire, 2017, p. 6.
(7) Antoine Bourguilleau, Jouer la guerre : Histoire du wargame, Passés composés, 2020, p. 206.
(8) Stéphane Goria et Philippe Hardy, « Le formateur et son public dans le cadre de l’élaboration d’une simulation de type wargame sur plateau », Board Game Studies Journal, vol. 13, no 1, 2019, p. 21-65.
(9) Philippe Lépinard, « Le projet EdUTeam : Des wargames comme supports d’apprentissage expérientiel au management », 3es Journées de recherche et de pratique MACCA Management, Toulouse, 2019.
(10) Philippe Lépinard, Claude Chary et Muriel Meyer, « Spartacus, arène virtuelle pour guerriers du 21e siècle : Éléments de conception d’un système de simulation hybride COTS – GOTS dans le cadre de la numérisation des forces terrestres », Ingénierie des Systèmes d’Information, vol. 20, no 1, 2015, p. 89-106.
(11) Philippe Lépinard, « La ludopédagogie en école de management : le cas du projet EdUTeam », Éducations, vol. 6, no 1, 2022, p. G1-G13.
(12) Olivier Douin et Philippe Lépinard, « Former les futurs managers au retour d’expérience : le cas d’un dispositif ludopédagogique universitaire s’appuyant sur les wargames sur table », 6e Colloque international Game Evolution, en ligne, 2022.
(13) Présentation et actualités du GamiXlab : https://www.facebook.com/gamixlab
(14) Présentation et actualités du jeu Bricks Wargame : https://www.facebook.com/brickswargame
Légende de la photo en première page : L’IAE Paris-Est est l’école de management de l’Université Paris-Est Créteil. Les wargames y sont désormais pleinement intégrés aux processus pédagogiques.(© DR)