Magazine DSI

Les métamorphoses de la marine israélienne

Apparue en 1991 et destinée à remplacer les Sa’ar 2/3/4, la seconde variante, Nirit puis Hetz, des Sa’ar 4,5 emporte des contre – mesures renforcées (brouilleur Elisra NS‑9003A/9005 RWR ; lance – leurres Elbit), des missiles Harpoon et Gabriel III et un canon Vulcan Phalanx de 20 mm. Dans les années 1990, les patrouilleurs Dvora et Super Dvora remplacent les Dabur. Certains sont armés du missile Spike‑ER (8 km). Admis au service en 1999 et en 2000 et financés pour moitié par le gouvernement allemand, trois sous – marins Dolphin I (1 900 t en plongée, 57,3 m) sont construits au chantier HDW de Kiel pour remplacer les Gal. Ils sont optimisés pour la surveillance côtière, le renseignement et les opérations spéciales. Dix tubes permettent la mise en œuvre de 16 armes (torpilles ou missiles Harpoon). Un diamètre de 650 mm pour quatre d’entre eux soulève des spéculations sur leur capacité à lancer un missile avec une tête nucléaire. Si l’arme atomique est à l’origine destinée à dissuader ses ennemis arabes, dont l’Irak, le nouvel adversaire et ancien allié, l’Iran, réclame des moyens pour frapper loin. Des spécialistes évoquent une navalisation du missile de croisière aéroporté Popeye et créditent cette variante d’une portée proche de 1 000 km. Avec l’arme atomique et désormais la réputation de disposer d’une capacité de seconde frappe, David devient Goliath.

Bloquer deux David

Après la paix de 1978 avec l’Égypte, la neutralisation du programme nucléaire irakien en 1981, les ennemis demeurent la Syrie, le Fatah palestinien, auquel succède le Hamas créé en 1987 contre les accords israélo-palestiniens d’Oslo, et l’ancien allié iranien, qui soutient depuis 1982 le groupe chiite Hezbollah au Liban contre Israël. Après l’épisode des attaques balistiques irakiennes contre l’État hébreu durant la guerre du Golfe de 1991, le Hamas, le Hezbollah et l’Iran constituent les menaces principales. De septembre 2000 à février 2005, à l’occasion de la seconde Intifada, Israël répond aux tirs de roquettes du Hamas depuis Gaza en imposant un blocus maritime, coordonné avec l’Égypte. En janvier 2002, les commandos du Shayetet 13 saisissent en mer Rouge le cargo Karine A, chargé de 50 t d’armes pour l’Autorité palestinienne, en violation des accords d’Oslo. D’autres prétendent que le destinataire est le Hezbollah libanais. Quoi qu’il en soit, le président américain George W. Bush rompt ses relations avec l’Autorité palestinienne de Yasser Arafat.

En avril 2002, 13 soldats israéliens sont tués dans une embuscade en Cisjordanie, les commandos Shayetet 13 récupérant trois corps dont s’était emparé le Fatah. Du 12 juillet au 14 août 2006, à la suite d’une attaque du Hezbollah pro – iranien contre des villes frontalières, Israël envahit une seconde fois le Liban, bloquant ses côtes jusqu’au 8 septembre. Au total, la marine tire 2 500 obus. Le 14 juillet, 39 ans après la destruction du destroyer Eilat, une attaque – surprise par une batterie côtière du Hezbollah manque de couler la corvette Sa’ar 5 Hanit. Malgré des avertissements sur la présence possible de missiles antinavires, ses systèmes de défense ne sont pas activés pour éviter d’engager les avions israéliens dans le ciel. Accrochant une grue sur la plateforme hélicoptère, le missile explose, tuant quatre marins, mais causant peu de dommages. À la suite de l’incident, le commandant et quatre officiers sont réprimandés, dont l’officier subalterne qui a éteint le radar principal sans en avertir sa hiérarchie. En 2007, après le démantèlement des colonies juives décidé par le gouvernement et son désengagement de Gaza, Israël rétablit un blocus permanent de la bande dont les forces du Hamas ont pris le contrôle face au Fatah qui a perdu les élections de 2006. Le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, s’oppose lui – même à la levée de ce blocus contre ses rivaux.

Le 4 novembre 2009, la marine israélienne saisit le cargo MV Francop en Méditerranée orientale et une cargaison d’armes (9 000 obus de mortier, 2 125 roquettes de 107 mm, 685 fusées détonantes, 690 roquettes de 122 mm, 21 100 grenades à main à fragmentation F‑1 et 566 220 munitions pour AK‑47) que l’Iran a envoyée au Hezbollah. Le 31 mai 2010, les commandos du Shayetet 13 affrontent des militants turcs armés de barres de fer, en tuant neuf et en blessant 28 pour s’emparer d’un convoi humanitaire de huit navires qui force le blocus de la bande de Gaza. 

Le 5 juillet 2013, un sous – marin Dolphin I – et non l’aviation – aurait lancé un missile contre le port de Lattaquié, détruisant les missiles supersoniques antinavires russes Yakhont qui venaient d’être livrés à la Syrie. Le 5 mars 2014, les commandos du Shayetet 13 s’emparent du navire marchand Klos C, appartenant à l’Iran et immatriculé au Panama, en route vers Port – Soudan. À son bord, des missiles à longue portée dissimulés dans des conteneurs de ciment qui paraissent destinés au Hamas à Gaza. L’opération est dirigée par Ram Rothberg, commandant de la marine israélienne, depuis la corvette Sa’ar 5 Hanit. Le 8 juillet, Israël déclenche l’opération « Protective Edge » contre les lancers de roquettes depuis la bande de Gaza, sur laquelle la marine tire 3 494 obus. Une mobilisation internationale appelle à la reconstruction de Gaza. En 2016, Israël verse 20 millions de dollars d’indemnités à la Turquie en contrepartie d’un abandon des poursuites contre des responsables militaires israéliens impliqués dans la mort des militants turcs en 2010 et d’une normalisation des relations diplomatiques. Mais l’axe privilégié entre Ankara et Jérusalem contre l’ennemi commun syrien est rompu.

0
Votre panier