Magazine DSI

Les métamorphoses de la marine israélienne

Multiplier capacités et partenariats

Entre 2014 et 2023, Israël double le nombre de ses sous – marins et fait plus que doubler celui de ses corvettes. Trois Dolphin II (2 050 t en plongée, 68,6 m) dotés d’une propulsion anaérobie s’ajoutent aux trois précédents. Parallèlement, la marine va recevoir quatre corvettes supplémentaires, de type Sa’ar 6 (1 900 t.p.c., 90 m) conçues avec l’Allemagne et dotées de missiles antiaériens à longue portée Barak 8 (150 km) développés avec l’Inde et de missiles antinavires Gabriel V (jusqu’à 400 km). Le programme Sa’ar 6 est lancé pour protéger les champs gaziers israéliens contre le Hezbollah libanais et participer au volet maritime du programme C‑Dome pour contrer les roquettes à courte portée et les obus d’artillerie de 155 mm depuis la mer, jusqu’à 70 km. Le C‑Dome fonctionne jour et nuit, dans des conditions météorologiques défavorables. Les Sa’ar 6 porteront à sept la flottille de corvettes.

Parallèlement, la marine prévoit le remplacement des Sa’ar 4,5 et celui des sous – marins Dolphin I. Le 26 août 2021, elle conclut avec Israël Shipyards un contrat pour la conception d’une classe de huit patrouilleurs SR72 (800 t.p.c., 72 m) également armés de missiles Barak-8 et Gabriel V. Israël signe aussi un accord avec l’Allemagne pour la construction de trois sous – marins Dakar à la fin de la décennie. Avec un kiosque allongé, les Dakar (80 m) affichent clairement la capacité de lancer des missiles de croisière ou balistiques. Ils pourront également déployer des drones sous – marins et aériens.

Outre l’augmentation de la portée des missiles, la marine se dote de drones Hero‑900 et Maritime Harop pour la surveillance et l’attaque de cibles respectivement jusqu’à 150 km et 1 000 km. Les Heron‑900 remplacent les canons antimissiles Vulcan Phalanx. Les drones Green Dragon et Mini Harpy servent aussi cette double fonction de drone – suicide et de reconnaissance avec une portée plus courte (50 km) et une fonction antiradar pour le second.

Les relations entre la Grèce et Israël s’améliorent proportionnellement à la dégradation de celles avec Ankara depuis le forcement du blocus de Gaza par des humanitaires turcs. Dès octobre 2010, les forces aériennes israéliennes et grecques s’entraînent, marquant la rupture avec la Turquie. À partir de 2011, les marines israélienne, américaine et grecque inaugurent les exercices annuels « Noble Dina » destinés à contrer le révisionnisme maritime turc.

En 2010, la découverte de gisements d’hydrocarbures au large des côtes israéliennes réveille un différend avec le Liban qui demande aux Nations unies de revoir le tracé de la frontière maritime. En 2014, Tsahal annonce la création d’un poste d’attaché militaire à Athènes pour renforcer la coopération militaire dans le cadre des explorations pétrolières et gazières chypriotes et israéliennes sur le champ gazier du Léviathan. En 2017, Israël commence l’exploitation du champ gazier de Karish situé dans un secteur que ne revendique pas Beyrouth. Toutefois, en 2020, le Liban change de position pour réclamer la totalité du champ de Karish. Les 29 juin et 2 juillet 2022, un chasseur F‑16 et la corvette Eilat détruisent quatre drones du Hezbollah. Le 27 octobre, une médiation américaine permet aux deux pays de parvenir à un accord de répartition des champs gaziers : Karish à Israël et Qana au Liban, où la société française Total l’exploitera en payant des redevances à l’État hébreu (5). En 2021, la marine française participe pour la première fois à l’exercice « Noble Dina » aux côtés d’Israël, tout comme Chypre, format à cinq qui est reconduit en 2022. En mars 2023, « Noble Dina » ajoute un sixième participant à cette coalition, l’Italie (6). Israël paraît donc moins isolé en Méditerranée orientale. Face à l’Iran soupçonné d’attaquer des navires marchands appartenant à ses intérêts tandis que Jérusalem cible des sites et des scientifiques du programme nucléaire iranien, Israël maintient sa dissuasion stratégique non déclarée en déployant régulièrement des sous – marins Dolphin en mer Rouge via le canal de Suez, notamment en décembre 2020, en août 2021 et en juin 2022 (7)

Notes

(1) Klaus Mommsen, 60 years Israel Navy, Books on Demand, 2011.

(2) « Paul Shulman, 72, headed Israeli navy », The New York Times, 18 mai 1994.

(3) Voir www​.thelibertyincident​.com

(4) Entretien avec l’auteur, Port-Saïd, mai 1988.

(5) https://​www​.msn​.com/​e​n​-​u​s​/​n​e​w​s​/​w​o​r​l​d​/​i​s​r​a​e​l​-​a​n​d​-​l​e​b​a​n​o​n​-​r​e​a​c​h​-​h​i​s​t​o​r​i​c​-​a​g​r​e​e​m​e​n​t​-​o​n​-​m​a​r​i​t​i​m​e​-​b​o​r​d​e​r​s​/​a​r​-​A​A​1​2​P​o7o

(6) https://​nmiotc​.nato​.int/​e​v​e​n​t​/​e​x​e​r​c​i​s​e​-​n​o​b​l​e​-​d​i​na/

(7) https://​www​.jpost​.com/​i​s​r​a​e​l​-​n​e​w​s​/​a​r​t​i​c​l​e​-​7​0​8​417 ; https://​www​.timesofisrael​.com/​i​r​a​n​i​a​n​-​s​t​a​t​e​-​m​e​d​i​a​-​c​l​a​i​m​s​-​i​s​r​a​e​l​i​-​s​u​b​m​a​r​i​n​e​-​p​a​s​s​e​d​-​t​h​r​o​u​g​h​-​s​u​e​z​-​i​n​t​o​-​r​e​d​-​sea ; https://​www​.commonspace​.eu/​n​e​w​s​/​i​r​a​n​-​i​s​s​u​e​s​-​w​a​r​n​i​n​g​-​a​f​t​e​r​-​i​s​r​a​e​l​i​-​s​u​b​m​a​r​i​n​e​-​p​a​s​s​e​s​-​t​h​r​o​u​g​h​-​s​u​e​z​-​c​a​nal

Légende de la photo en première page : L’INS Rahav, deuxième sous-marin à propulsion anaérobie de classe Dolphin II. (© Wideweb/Shutterstock)

Article paru dans la revue DSI n°166, « Guerre en Ukraine : la défense sol-air de Kiev  », Juillet-Août 2023.
0
Votre panier