Vous travaillez toutes deux pour Survey Copter, une société spécialisée dans les drones tactiques légers implantée à Pierrelatte, dans la Drôme. En quelques mots, pouvez-vous nous raconter votre parcours ?
Maÿlis Darricau : Je suis issue d’une formation en droit avec une spécialisation en propriété industrielle doublée d’un master Business development et Clients grands comptes à la Neoma Business School. Mon parcours professionnel a débuté par un stage en 2016 chez Airbus Defence and Space (Airbus D&S) au sein des équipes Ventes France chargées des grands comptes du domaine de la défense et de la sécurité. En 2018, j’intègre Survey Copter, PME et filiale à 100 % d’Airbus D&S spécialisée dans le drone léger à vocation civile et militaire depuis 1996. D’abord responsable commerciale export et drone civil, je vois mon rôle se diversifier au travers d’un travail de fond de deux ans sur la stratégie court, moyen et long terme de l’entreprise. Depuis 2022, je suis responsable du département Ventes, relations extérieures et portfolio de Survey Copter, composé d’une équipe de quatre personnes qui travaille en étroite collaboration avec celles d’Airbus D&S. En parallèle, je suis également depuis 2016 secrétaire générale de l’AFCEA Paris (Association française des communications et de l’électronique pour les armées). Par ailleurs, j’ai l’honneur de faire partie de la 137e promotion de l’École de guerre-Terre en tant qu’auditrice civile pour l’année 2023-2024.
Maïté Bennedsen : Ma première immersion dans l’industrie de défense a eu lieu lors de mon stage de fin de Bachelor commerce, où j’ai rejoint les équipes d’Airbus Defence and Space en tant que chargée de marketing opérationnel. J’ai ensuite intégré un master en développement commercial, tout en travaillant en alternance chez Thales en tant que chargée de développement régional. L’année suivante, mon parcours m’a conduite à l’École européenne d’intelligence économique, où j’ai réalisé une alternance dans l’équipe Ventes France d’Airbus D&S chargée des grands comptes du domaine de la défense et de la sécurité. C’est au cours de cette période que j’ai découvert Survey Copter, filiale à 100 % d’Airbus D&S, qui m’a offert, à la fin de mes études, ma première opportunité d’emploi en tant que commerciale à l’export. Depuis 2022, j’assume donc la responsabilité de la promotion et des ventes de nos solutions, principalement à l’international, couvrant les secteurs militaire, de la sécurité et du civil.
Qu’est-ce qui vous a motivé à travailler pour Survey Copter ?
M. D. : La typologie de Survey Copter – une PME filiale d’Airbus –, son projet et son ambition m’ont tout de suite convaincue. La taille de l’entreprise offre une grande agilité et liberté de manœuvre, en particulier pour une première expérience professionnelle. Très vite, Survey Copter a été l’occasion de développer de nombreuses compétences et de parfaire ma polyvalence, mon esprit d’initiative et ma créativité. Ensuite, le domaine du drone est passionnant, dynamique, et touche intimement aux enjeux stratégiques des pays et à la géopolitique. Survey Copter est l’une des sociétés françaises pionnières dans le domaine du drone : elle existe depuis 1996, ce qui n’est pas fréquent dans un domaine aussi concurrentiel et mouvant. L’entreprise a également de fortes ambitions qui irriguent chacune de ses fonctions et nous motivent dans notre action. De plus, Survey Copter réunit des compétences qui englobent l’ensemble du cycle de vie des systèmes de drones, de leur conception à leur production, jusqu’à leur livraison, à la formation des opérateurs et au maintien en condition opérationnelle. Pouvoir suivre l’ensemble de ce cycle donne du sens à notre action et renforce la cohésion entre les équipes.
M. B. : La première chose qui a éveillé mon intérêt est la structure même de Survey Copter. En effet, intégrer une entreprise de taille plus modeste, comptant une cinquantaine d’employés, pour un premier emploi, présente un grand nombre d’avantages. Chez Survey Copter, la polyvalence règne en maître, m’offrant ainsi l’occasion d’assumer des responsabilités diverses et de développer un large éventail de compétences. De plus, la dimension de l’entreprise favorise une implication directe dans sa vision, offrant ainsi la possibilité de comprendre ses objectifs et de contribuer activement à leur réalisation. La facilité d’accès aux différentes équipes, de la conception au suivi après-vente, offre une vue d’ensemble des activités et une compréhension approfondie de la dynamique de l’entreprise. Rejoindre Survey Copter était donc pour moi l’occasion d’investir un rôle à haute responsabilité dans une entreprise à succès, qui venait en l’occurrence de signer un contrat dimensionnant avec la Marine française. Ensuite, le monde du drone étant au cœur de l’actualité et intimement lié aux problématiques sécuritaires actuelles, travailler dans ce domaine offre la possibilité de faire partie d’une industrie en pleine croissance, de contribuer à des applications diverses et innovantes, et de développer des compétences pertinentes dans un contexte professionnel dynamique.
Quelles sont les ambitions de l’entreprise pour les prochaines années ?
M. D./M. B. : L’expertise de Survey Copter est aujourd’hui reconnue dans le domaine du drone civil et militaire. Dans le domaine civil, la société a travaillé dès ses débuts dans le développement des systèmes de drones et leur intégration dans des opérations routinières civiles, avec de nombreuses expérimentations et la participation à de nombreux groupes de travail sous l’égide des autorités régulatrices, dont la Direction générale de l’aviation civile. Dans le domaine militaire, Survey Copter présente des expériences significatives et de longue durée dans des programmes militaires nationaux et internationaux (France, Europe, Moyen-Orient, Afrique) avec la fourniture et le déploiement de plus de 300 systèmes de drones et leur maintien en condition opérationnelle. À titre d’exemple, nous avons équipé l’armée de Terre de drones tactiques légers au travers du programme DRAC (drone de reconnaissance au contact) et ce pendant plus de 15 années. Aujourd’hui, nous équipons la Marine nationale dans le cadre du programme SMDM (système de mini-drone embarqué pour la Marine nationale) par l’intégration d’un drone embarqué sur plusieurs de ses bâtiments de surface, et nous l’accompagnons au travers d’activités de maintien en condition opérationnelle. Cette expérience fait de Survey Copter l’une des sociétés expertes dans le domaine du drone léger maritime embarqué.
Nous avons pour ambition d’asseoir notre réputation et de devenir un acteur majeur dans le domaine du drone tactique léger aux niveaux national et international. Cette ambition s’accompagne par la poursuite de nos relations avec nos clients actuels et par le développement de nos activités, notamment par l’accroissement de nos ventes et le développement de notre portfolio. Dans un contexte d’accroissement des capacités drones des forces armées et de sécurité, nos systèmes actuels, en particulier notre drone maritime Aliaca, suscitent un fort intérêt au niveau national et international. Dans le domaine civil, Survey Copter poursuit son travail sur le développement du drone civil, par de nombreux projets R&T réalisés sous l’égide des autorités régulatrices. Par ailleurs, en mars 2023, nous avons annoncé le développement du Capa‑X, notre nouveau drone tactique léger modulaire conçu pour répondre à des besoins militaires et civils croissants. Son développement se poursuit pour une arrivée sur le marché en 2025. Cette dynamique de croissance représente un vrai tournant pour l’entreprise qui fait face à de nouveaux enjeux, notamment en termes de recrutement, de structuration et de qualité de l’activité : nouvelle certification EN 9100, obtention à moyen terme de DOA (Design Organisations Approvals), etc.