En parlant des enjeux de recrutement, justement, quels sont vos besoins actuels ?
M. D./M. B. : L’avantage de Survey Copter est sa maîtrise de l’ensemble du cycle de vie du système, ce qui représente une pluralité de fonctions à pourvoir et donc de profils. Dans un premier temps, à court terme, pour accompagner notre croissance, nous avons pour ambition d’accroître nos effectifs de 15 %. À ce jour, de nombreux postes sont à pourvoir : mécanique, électronique, navigabilité, software, télépilotage, support logistique intégré (SLI)… Les enjeux sont là pour attirer, notamment face à la concurrence des grandes villes voisines. Néanmoins, les avantages chez Survey Copter sont nombreux. D’abord, sa localisation : la Drôme est un département dynamique, mêlant activité économique significative et qualité de vie, à proximité de grandes villes. Ensuite, l’expertise de Survey Copter, ses domaines d’applications (notamment militaires) et ses ambitions en font un lieu propice pour s’épanouir professionnellement, mêlant challenges technologiques, enjeux politiques, géopolitiques et stratégiques. Enfin, la taille de l’entreprise permet de développer rapidement un éventail de compétences et offre d’intéressantes perspectives d’évolution.
Auriez-vous un conseil à donner aux jeunes gens – et notamment aux jeunes femmes – qui hésiteraient à se lancer professionnellement dans le secteur aéronautique ?
M. D. : Je m’adresserais personnellement aux jeunes de manière générale. J’ai un simple conseil : osez, foncez et restez ouverts. L’industrie aéronautique est une industrie particulièrement dynamique, riche et ouverte. Elle offre à ceux qui le souhaitent, femmes ou hommes, l’occasion de s’épanouir et de développer des compétences variées dans des structures de tailles diverses et dans des domaines très différents : fonctions support, production, maintenance, bureau d’études, etc. L’important est de savoir saisir les occasions ! Pour cela, il faut dès le départ bien penser vos appétences et votre projet, tout en acceptant une part de risque et surtout, une part de surprise. Le tout est de maintenir votre dynamisme, votre ouverture d’esprit, votre enthousiasme, votre bonne humeur et de développer votre savoir-être : les portes s’ouvriront alors naturellement.
M. B. : Mon conseil serait justement de ne pas hésiter, c’est un monde passionnant aux perspectives nombreuses qui permet de travailler partout en France et dans le monde. Les femmes ont parfaitement leur place dans le secteur aéronautique et il est important que nous continuions à y être représentées. Au-delà de la notion de genre, il faut également sortir de la croyance que j’ai pu partager lorsque j’étais étudiante, que ce monde est réservé aux ingénieurs. La plupart des industriels de l’aéronautique valorisent les profils féminins, aussi bien dans les fonctions techniques que dans les fonctions support, il faut saisir cette chance et foncer. Je finirai en disant que la France a une industrie aéronautique et de défense très puissante, et que c’est une réelle fierté de participer à son rayonnement en apportant notre pierre à l’édifice.