Magazine Carto

Objectif Lune : vers une nouvelle géopolitique spatiale

Les États ne sont pas les seuls à s’y intéresser. Plusieurs entreprises privées sont entrées dans la course, parmi lesquelles Blue Origin, SpaceX, RocketLab ou Virgin Galactic. En avril 2019, la société israélienne SpaceIL lançait la première mission lunaire financée par des fonds privés, en partenariat avec SpaceX. En avril 2021, cette compagnie américaine fondée par Elon Musk était choisie par la NASA pour développer le système d’alunissage lors de sa prochaine mission lunaire. En décembre 2022, c’était le tour de la société japonaise Ispace de lancer le premier atterrisseur privé sur la Lune pour le compte des Émirats arabes unis, qui souhaitent y déposer le rover « Rashid » au nom d’un programme ambitieux, avec notamment un astronaute à bord de l’ISS.

Au-delà des enjeux économiques, la Lune et, plus largement, l’espace extra-atmosphérique sont aussi au cœur d’enjeux majeurs. La sécurité spatiale comprend trois dimensions interdépendantes : la sécurité dans l’espace liée à la gouvernance et à la durabilité ; l’espace pour la sécurité, c’est-à‑dire son utilisation à des fins défensives ; la sécurité depuis l’espace, qui se concentre sur l’utilisation des capacités spatiales pour des questions telles que la protection de l’environnement, la gestion des catastrophes naturelles ou les prévisions météorologiques. La deuxième est stratégique à l’heure du ravivement des tensions entre les grands blocs historiques : les moyens spatiaux servent de support à des activités civiles et militaires, avec des applications importantes dans des domaines tels que la communication, la géolocalisation ou la surveillance. Sans oublier l’aspect prestigieux, donc de soft power, que cela apporte.

Si la Lune est l’épicentre actuel des rivalités géopolitiques spatiales, les grandes puissances regardent déjà au-delà. Selon le Livre blanc sur son programme spatial publié en 2022, Pékin pourrait lancer en 2028 une mission pour envoyer un vaisseau sur Mars afin d’y prélever des échantillons de roches pour les ramener sur Terre. Les prochaines années verront par ailleurs l’achèvement de recherches en vue d’une mission d’exploration de Jupiter, qu’Européens, Américains et Chinois aspirent à découvrir durant cette ­décennie. 

1-La conquête de la Lune en quelques dates
2-Les ambitions spatiales sur la Lune
3-La mission « Artemis 1 », de la Terre à la Lune
Article paru dans la revue Carto n°76, « Quelle planète demain ? Réchauffement climatique, surpopulation, pollution…  », Mars-Avril 2023.

À propos de l'auteur

Nashidil Rouiaï

Géographe spécialiste de la Chine et de Hong Kong, maître de conférences à l’Université de Bordeaux.

À propos de l'auteur

Laura Margueritte

Cartographe pour les magazines Carto et Moyen-Orient.

À propos de l'auteur

Gaëlle Sutton

Cartographe pour les magazines Carto et Moyen-Orient.

0
Votre panier