Magazine Les Grands Dossiers de Diplomatie

Le conflit afghan dans et au-delà de ses frontières

La Chine au secours de l’AfPak ?

Moteur de l’OCS, la Chine a de grandes ambitions de développement qui passent par les nouvelles routes de la soie en direction de la Russie et de l’Europe. Or, la jonction principale entre les routes terrestres au nord et les routes maritimes au sud passe par le Pakistan, le fameux China-Pakistan economic corridor (CPEC) qui, de Kashgar dans le Xinjiang chinois au port pakistanais de Gwadar, empruntera la très escarpée Karakoram highway (KKH) sur 750 km à partir de la frontière chinoise (col de Khunjerab à 4 693 m) et se prolongera dans la plaine le long de la LD. Et c’est là que le bât blesse, à deux titres.

Techniquement d’abord, à cause du réchauffement climatique et la fonte des plus grands glaciers de montagne du monde, dans la partie hunza de la KKH, où des lacs glaciaires aux parois fragiles rompent régulièrement, embarquant tout, routes et ponts, sur le passage des flots d’eau, de boue et de rochers. Pour qui connaît bien la KKH, actuellement très dangereuse, le projet du CPEC est à revoir de fond en comble, techniquement et financièrement, compte tenu de l’endettement du Pakistan. Ce n’est donc pas demain que la bretelle du CPEC, promise par les Chinois entre Peshawar et Kaboul pour intégrer l’Afghanistan dans le projet global de développement sera mise en œuvre. L’autre question est évidemment que le tracé du CPEC, tel que projeté, traverse aussi les zones tribales pachtounes qui sont à nouveau à feu et à sang du terrorisme.

La Chine n’abandonne cependant pas ce projet pharaonique, mais a exigé des talibans qu’ils éliminent d’abord les djihadistes ouïghours d’Al-Qaïda, basés dans le corridor du Wakhan dans l’extrême Nord-Est de l’Afghanistan, d’où ils menacent le Xinjiang — ce qui fut fait dès 2021 ! En retour, la Chine vient de nommer un ambassadeur à Kaboul, le 15 septembre dernier, en précisant que cela ne valait pas reconnaissance de l’EIA ; il n’y aura donc pas de présentation des lettres de créance, mais le nouvel ambassadeur, Zhao Sheng, qui n’aura donc rang que de chargé d’affaires, résidera toutefois à l’ambassade de Chine. Il a été accueilli au palais présidentiel par une haie d’honneur militaire. Cette ouverture fait suite au contrat d’exploitation du gisement pétrolier du bassin Amou-Daria de Sheberghan, signé en janvier 2023 entre les talibans et la China National Petroleum Company.

Repères Afghanistan

Repères Pakistan

Notes

(1) Georges Lefeuvre, « L’Afghanistan, cimetière des empires », Diplomatie, n°111, septembre 2021.

(2) D’après le Portail sur le terrorisme en Asie du Sud (https://​www​.satp​.org/).

(3) 19 millions (estimation) de Pachtounes en Afghanistan, 40 millions au Pakistan.

(4) Syed Zabiullah Langari, « Joint Declarations Issued After Moscow Talks », Tolo News, 6 février 2019 (https://​tolonews​.com/​i​n​d​e​x​.​p​h​p​/​a​f​g​h​a​n​i​s​t​a​n​/​j​o​i​n​t​-​d​e​c​l​a​r​a​t​i​o​n​-​i​s​s​u​e​d​-​a​f​t​e​r​-​m​o​s​c​o​w​-​t​a​lks).

(5) Secunder Kermani, Sami Yousafzai, « Taliban “not seeking to seize all of Afghanistan” », BBC News, 6 février 2019 (https://​www​.bbc​.com/​n​e​w​s​/​w​o​r​l​d​-​a​s​i​a​-​4​7​1​3​9​908).

(6) Rappelons que Sirajuddin Haqqani est sur la liste américaine des terroristes et sa capture est mise à prix à 10 millions de dollars.

(7) Special Inspector General for Afghanistan Reconstruction (SIGAR), « Quarterly report to the United States Congress », 30 octobre 2023 (https://​www​.sigar​.mil/​p​d​f​/​q​u​a​r​t​e​r​l​y​r​e​p​o​r​t​s​/​2​0​2​3​-​1​0​-​3​0​q​r​.​pdf). SIGAR est une agence du Congrès américain.

(8) William Byrd, « Two Years into Taliban Rule, New Shocks Weaken Afghan Economy », United States Institute of Peace, 10 août 2023 (https://​www​.usip​.org/​p​u​b​l​i​c​a​t​i​o​n​s​/​2​0​2​3​/​0​8​/​t​w​o​-​y​e​a​r​s​-​t​a​l​i​b​a​n​-​r​u​l​e​-​n​e​w​-​s​h​o​c​k​s​-​w​e​a​k​e​n​-​a​f​g​h​a​n​-​e​c​o​n​omy).

(9) Lors de rencontres de l’auteur avec Nasrullah Babar.

Légende de la photo en preimère page : Camp de réfugiés afghans situé à la frontière avec le Pakistan, qui a clôturé la majeure partie de ses 2600 km de frontière commune avec son voisin afghan, malgré les protestations de Kaboul qui déclarait notamment en janvier 2022, que cela n’était pas nécessaire car « la question de la ligne Durand n’est toujours pas résolue ». (© Shutterstock)

Article paru dans la revue Les Grands Dossiers de Diplomatie n°77, « L’état des conflits dans le monde », Décembre 2023-Janvier 2024.
0
Votre panier