Des efforts doivent donc se poursuivre pour exploiter les points forts du Vietnam dans divers secteurs tels que le textile, la chaussure, l’agriculture et l’aquaculture dans le cadre de l’Accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Vietnam (EVFTA) afin de renforcer les liens économiques. La collaboration entre la France et le Vietnam dans des secteurs stratégiques est cruciale pour renforcer les relations bilatérales. Cela inclut l’encouragement des investissements français conformes à la politique d’investissement étranger du Vietnam et la promotion de partenariats dans des domaines tels que la haute technologie et l’industrie. Les deux pays reconnaissent l’importance d’une coopération dans le développement durable, la transition écologique et la lutte contre le changement climatique, nécessitant des efforts conjoints à l’échelle internationale. Ce partenariat devrait englober le développement d’infrastructures, des projets de transition énergétique et des initiatives de transport durable pour promouvoir des pratiques environnementales durables.
En ce qui concerne les ventes d’armes, bien que le Vietnam ait manifesté un intérêt pour les armements français, le cout élevé a posé des défis. Malgré le conflit en cours entre la Russie et l’Ukraine, la coopération militaire du Vietnam avec la Russie se poursuit avec succès. À l’avenir, la France pourrait envisager d’adopter une approche similaire à ce qu’elle prévoit de faire pour l’Indonésie en renforçant la capacité du Vietnam à développer ses propres armements. Cette stratégie est en phase avec les besoins actuels du Vietnam et pourrait favoriser une coopération en matière de défense plus étroite entre la France et le Vietnam.
Le potentiel de coopération entre la France et l’ASEAN reste substantiel, les deux parties partageant des perspectives et des priorités alignées. Cependant, pour concrétiser pleinement ce potentiel, la France doit traduire sa vision en actions et initiatives pratiques. En le faisant, la France peut renforcer son partenariat avec l’ASEAN et contribuer de manière significative à la stabilité régionale, au développement et à la coopération.
Notes
(1) Éric Frécon, « France’s third path for the Indo-Pacific ? Credentials and challenges », ISEAS Yusof Ishak Institute, 2022 (https://digital.areion24.news/zaf).
(2) Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, « Partenariats de la France dans l’Indopacifique », avril 2021 (https://digital.areion24.news/b62).
(3) Ibid.
(4) ASEAN, « ASEAN, France to reinforce cooperation », novembre 2023 (https://digital.areion24.news/g3z).
(5) ASEAN, « Overview of ASEAN – France Development Partnership », 2023 (https://digital.areion24.news/u2y).
(6) Ibid.
(7) Ibid.
(8) ISEAS, « Survey Report : The State of Southeast Asia », 2020 (https://digital.areion24.news/d7x).
(9) Lucia Mackenzie, Joshua Posaner et Laura Kayali, « France overtakes Russia as world’s No.2 arms exporter », 11 mars 2024 (https://digital.areion24.news/ntk).
(10) « French arms manufacturer eyes long-term partnership with Indonesia », The Jakarta Post, 2024 (https://digital.areion24.news/nzz).
(11) « [La Malaisie et la France renforcent leur partenariat de défense de confiance] », Vietnamplus, 2023 (https://digital.areion24.news/j0h).
(12) « Singapore and France aim to strengthen ties with a comprehensive strategic partnership », The Straits Times, 2024 (https://digital.areion24.news/xi7).
(13) « France and the Philippines eye closer defense cooperation », Naval News, 2023 (https://digital.areion24.news/16z).
Légende de la photo en première page : Le 12 février 2022, en présence de la ministre française des Armées, Florence Parly (à gauche), et du ministre indonésien de la Défense, Prabowo Subianto (à droite, élu depuis président du pays), l’Indonésie signait l’acquisition de 42 Rafale de dernière génération afin de renforcer sa souveraineté et son indépendance opérationnelle en Asie du Sud-Est. (© Dassault)