Après trente ans d’une récolte anticipée des dividendes de la paix, non sans risque pour la sécurité de l’Europe, alors que l’ordre et le droit international sont menacés, l’importance de disposer d’une connaissance de la situation maritime mondiale constitue une nécessité pour garantir la sûreté maritime et la sécurité économique de notre pays. Tout nouveau délai fait le jeu de nos contradicteurs et nous expose à une mauvaise surprise stratégique. L’acquisition d’un système d’USM adapté aux besoins de la métropole et de nos outre-mer constitue un moyen d’y parvenir sans tarder.
Notes
(1) Missions ISR : Intelligence, surveillance and reconnaissance.
(2) Pour les besoins de cet article, nous baptiserons USM les UAV de surveillance maritime endurants (HALE et MALE).
(3) On notera d’ailleurs que si la Chine qualifie de HALE ces deux modèles, il s’agit davantage de MALE au regard des critères occidentaux.
(4) Christophe Pipolo et Marc Grozel, « Le bâtiment porte-drones : nouveau gadget, porte-avions low-cost ou future classe de bâtiments ? » (article paru simultanément dans La Vigie, Marine et Océans, Mer et Marine, daté du 12 juin 2024).
(5) Le radar AN/ZPY-3 du Triton, connu également sous l’appellation MFAS (Multi-Function Active Sensor) est très différent du radar aéroterrestre du Global Hawk, le MP-RTIP (Multi-Platform Radar Technology Insertion Program).
(6) BLOS : Beyond Line Of Sight (Satcom).
(7) Dépassant à l’époque 2,4 milliards de dollars pour quatre Triton, tandis que le contrat taïwanais est estimé à 555 millions de dollars pour quatre SeaGuardian.
(8) EMSA : European Maritime Safety Agency.
(9) Technologie ITAR Free.
Légende de la photo en première page : En raison de leur plafond opérationnel et de leur capacité de manœuvre à très longue distance, les drones HALE disposent d’une plus grande survivabilité que les drones MALE. Ainsi, alors qu’un unique RQ-4A Global Hawk (utilisé par l’US Navy pour les essais du MQ-4C Triton) a été abattu par l’Iran en 2019, près d’une dizaine de MQ-9 Reaper ont déjà été perdus du fait des défenses aériennes adverses. (© Northrop Grumman)