Magazine DSI HS

Moyens d’action russes dans les fonds marins

Créée le 19 janvier 1963, désignée unité militaire no 90802 selon certaines sources, la Direction principale de la recherche en haute mer du ministère de la Défense de la Fédération de Russie (Glavnoye upravlenie glubokovodnikh issledovanii ou GUGI) est le département de la marine chargé des activités spéciales en eaux profondes. S’il n’est pas répertorié dans la structure du ministère, le GUGI est souvent cité dans la presse russe (1).

Ce département dirige la cartographie des fonds et câbles sous-­marins et mène des opérations de sauvetage ; il conduit des activités classifiées qui comprennent, potentiellement, des actions contre les équipements étrangers qui se trouveraient dans les eaux russes et contre les câbles transocéaniques et senseurs immergés dans l’éventualité d’un conflit. Fondée en octobre 1978 et subordonnée au GUGI, l’unité militaire no 45707 de Peterhof comprend les hydronautes intervenant sur les fonds marins, pendant des cosmonautes dans l’espace (2). De 2005 à 2020, le GUGI est dirigé par le vice-­amiral Alexey Vitalievich Burilichev, fait héros de la Fédération de Russie après le pistage en 1996 d’un Sous-­marin nucléaire lanceur d’engins (SNLE) américain Ohio en Atlantique (3). Mort du coronavirus, il est remplacé par le vice-­amiral Vladimir Vladimirovitch Grishechkin, ancien commandant des forces sous-­marines de la flotte du Nord, après avoir servi dans le Pacifique. Force d’élite dont certains équipages sont constitués exclusivement d’officiers supérieurs, le GUGI a reçu de nouveaux moyens après la catastrophe du sous-­marin Koursk en 2000, lors de laquelle l’aptitude et l’entraînement des plongeurs russes avaient été remis en cause.

Plateformes

Au 1er novembre 2024, le GUGI dispose d’au moins cinq navires de recherche et d’intervention en eaux profondes, tous équipés de mini-­sous-­marins et/ou de drones, certains capables de descendre à plus de 6 000 m de profondeur. Parallèlement, le GUGI supervise la 29e division sous-­marine de la flotte du Nord ainsi qu’une nouvelle division sous-­marine dans la flotte du Pacifique, qui mettent en œuvre trois sous-­marins nucléaires porteurs de plus petits sous-­marins également à propulsion nucléaire et destinés à des interventions à plus de 2 000 m de profondeur. Les cinq navires de recherche du GUGI sont :

• un Projet 22010 Kruys (5 700 t), le Yantar, construit au chantier Yantar de Kaliningrad, admis au service en mai 2015 dans la flotte du Nord ;

• deux Projet 11982 Seliger (1 150 t), construits aux chantiers Yantar de Kaliningrad et Pella de Saint-­Pétersbourg, les Seliger et Ladoga admis au service respectivement en décembre 2012 dans la flotte de la mer Noire et en octobre 2018 dans la flotte de la Baltique ;

• un Projet 20183 Asterisk (5 800 t), l’Akademik Alexandrov, construit par Zvezdochka à Severodvinsk et admis au service en janvier 2020 dans la flotte du Pacifique ;

• Un Projet 02670 Neftegaz modifié, le Yevgennyy Gorigledzhan (4 000 t), converti au chantier Yantar de Kaliningrad, admis au service en juillet 2022 et destiné à la flotte de mer Noire, qu’il n’a pas pu rallier.

Mettant en œuvre des mini-­sous-­marins, les Yantar, Akademik Alexandrov et Yevgennyy Gorigledzhan disposent d’une autonomie de 30 jours qui permet des croisières autour du globe. Le Yantar déploie des bathyscaphes Projet 16810 Rus et Projet 16811 Consul capables de plonger à 6 000 m pour le premier et à 6 270 m pour le second. La durée de vie de ces sphères peut aller jusqu’à 500 plongées à plus de 4 000 m et 1 000 plongées en deçà. L’Akademik Alexandrov est conçu pour effectuer des travaux scientifiques sur le plateau arctique, assurer la maintenance des équipements marins et sous-­marins et y effectuer des opérations de sauvetage. Il peut naviguer indépendamment dans la glace jusqu’à 0,8 m d’épaisseur en hiver et jusqu’à 1 m en été. Ses moyens de levage (deux grues, de 80 et de 10 t) permettent de déployer un mini-­sous-­marin et de transporter des munitions (torpilles, missiles et mines), dont les torpilles stratégiques Poseidon. L’Akademik Alexandrov est destiné à la nouvelle division du Kamchatka créée dans la flotte du Pacifique.

0
Votre panier