Illustration de cet « alignement » stratégique, les déploiements militaires français se multiplient à Singapour : projection aérienne Pégase de l’armée de l’air et de l’espace, mission Jeanne d’Arc de la Marine nationale, escales des frégates Lorraine et Bretagne. En complément de ces opérations, la France a également invité deux membres du personnel médical des forces armées singapouriennes à servir à bord du porte-hélicoptères FS Dixmude pour soigner les victimes civiles de Gaza en janvier 2024.
Au-delà de cette coopération militaire croissante, la France et Singapour entretiennent une relation bilatérale riche dans divers domaines tels que l’économie, la recherche et développement, ainsi que les échanges culturels. Des institutions françaises de renom comme l’INSEAD, l’ESSEC, l’EDHEC et le CNRS sont implantées dans la Cité-État. Du côté singapourien, la visite du nouveau Premier ministre Lawrence Wong à Paris en 2024 a permis d’inaugurer un bureau de Temasek et d’œuvrer à la préparation d’un partenariat stratégique global (CSP).
L’année 2025 pourrait marquer un tournant décisif. Année des 60 ans de l’établissement des relations bilatérales, elle verra le déploiement du porte-avions Charles de Gaulle dans la région au premier semestre, tandis que le président Macron est attendu comme invité d’honneur au prochain Shangri-La Dialogue.
Notes
(1) Sur les 6 millions de résidents à Singapour, on compte 62 % de citoyens singapouriens et 9,2 % de résidents permanents dont : 75,9 % de Chinois, 15 % de Malais, 7,5 % d’Indiens et 28,9 % d’étrangers non-résidents permanents.
(2) Nom de Singapour en chinois.
(3) Accord de défense multilatéral signé entre l’Australie, la Malaisie, la Nouvelle-Zélande, Singapour et le Royaume-Uni.
(4) La doctrine de défense totale est une approche civilo militaire globale qui mobilise tous les secteurs de la société, y compris le militaire, l’économie, le social, la cybersécurité, la psychologie et le digital, pour protéger la nation. Elle repose sur l’idée que chaque citoyen joue un rôle dans la sécurité collective du pays.