Magazine Moyen-Orient

Regard de Jalal al-Husseini sur l’UNRWA et les réfugiés palestiniens

Certaines pistes ont été envisagées afin de pallier cette « fatigue ». Faut-il impliquer les acteurs du secteur privé à l’échelle mondiale ? La nature récurrente du financement de l’office ne peut que classer cette option au rang de contributions complémentaires. Impliquer plus les monarchies du Golfe ? Mais la position traditionnelle des pays arabes a été de considérer que le financement de l’UNRWA incombe principalement aux membres de l’ONU en raison du rôle majeur joué par cette dernière dans la création d’Israël et donc du problème des réfugiés palestiniens. Depuis 2010, les contributions des pays arabes au budget de l’UNRWA se sont échelonnées de 1 à 13 %, s’élevant à 25 % en 2018 lorsqu’il s’est agi d’assurer la survie de l’office à la suite de la suspension par l’administration Trump (2017-2021) des contributions américaines, avant de redescendre à moins de 5 % en 2021. Il n’est pas certain que les pays arabes renouvellent le geste de 2018 pour compenser le gel actuel des contributions des États-Unis. D’autres pistes ont été envisagées, comme cogérer certaines activités avec des agences onusiennes. Mais ces initiatives ont été rejetées par les pays d’accueil et les réfugiés pour lesquels l’UNRWA est avant tout le symbole de l’engagement de l’ONU à préserver et à mettre en œuvre le « droit du retour ». Dès lors, toutes les tentatives de réduire les responsabilités de l’office ont été considérées comme une « menace » existentielle et combattues.

L’espoir demeure que les recommandations du Groupe d’examen indépendant soient suivies par tous.


Et si l’UNRWA disparaissait, comme le souhaite Israël…, que se passerait-il ?

Si l’UNRWA disparaissait, le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR) le remplacerait comme agence protectrice et serait conduit à réenregistrer les réfugiés selon ses propres critères, qui excluent ceux ayant acquis une autre citoyenneté ; c’est le cas des réfugiés de 1948 enregistrés en Jordanie qui furent naturalisés entre 1949 et 1952 (2 millions de personnes), et peut-être ceux de Cisjordanie (1,12 million) et de Gaza (1,75 million), qui disposent des mêmes papiers d’identité que les non-réfugiés de ces territoires, ou des réfugiés enregistrés au Liban qui ont émigré vers des États européens. Excepté la distribution d’aide en espèces aux plus vulnérables, l’UNHCR et les agences onusiennes sœurs ne gèrent pas directement les services médicaux et éducationnels, s’assurant que les pays d’accueil couvrent les besoins des réfugiés dans ces secteurs. Or les pays d’accueil ne sont pas prêts à endosser cette responsabilité opérationnelle et financière : tous sont en proie à des difficultés économiques et politiques majeures, et deux d’entre eux, la Jordanie et le Liban, doivent déjà gérer la présence massive de Syriens sur leur sol. Ces États joueraient donc la menace à la sécurité régionale afin de faire renaître l’UNRWA de ses cendres. n

Entretien réalisé par Guillaume Fourmont et Anne Lohéac (mai 2024).

Notes

(1) En 2023, l’UNRWA a dégagé un budget de 1,46 milliard de dollars, financé par les dons des États membres de l’ONU et des organisations internationales. Les premiers donateurs sont les États-Unis, l’Allemagne, l’Union européenne, la France et la Suède. Après les accusations contre des employés de l’office d’avoir participé aux attaques du 7 octobre 2023, les Américains ont interrompu leur contribution (400 millions de dollars par an) jusqu’à mars 2025.

(2) ONU/Groupe d’examen indépendant, Final Report for the United Nations Secretary-General. Independent Review of Mechanisms and Procedures to Ensure Adherence by UNRWA to the Humanitarian Principle of Neutrality, 20 avril 2024.

Légende de la photo en première page : Des Palestiniennes suivent un cours de peinture dans une école gérée par l’UNRWA à Amman, en Jordanie, en mars 2024. © UN Photo/Mark Garten

Article paru dans la revue Moyen-Orient n°63, « Bilan Géostratégique 2024 : Guerre ! », Juillet-Septembre 2024.
0
Votre panier