Magazine DSI HS

Les coopérations chinoise et nord-coréenne avec la Russie

Sans préjuger de l’avenir (qui le peut ?) et au vu du démarrage « en force » de l’année 2025, notamment avec les déclarations polémiques de Donald Trump au sujet du Groenland et du Canada, alors qu’il n’était même pas encore en poste, il est néanmoins plausible que le destin à long terme des deux Corées et celui de Taïwan soient en train de se jouer quelque part dans une tranchée ukrainienne avec des soldats russes appuyés par des homologues nord – coréens et déployant des drones de conception chinoise. Personne n’a rien à gagner dans la situation actuelle et il n’est pas certain, c’est un doux euphémisme, qu’au moment de lancer son « opération militaire spéciale » de trois jours qui s’est transformée en guerre de trois ans, le président russe ait pu présager de ses implications à si grande échelle et de ses conséquences tragiques, et ce de chaque côté du globe.

Notes

(1) L’envoi de MLRS KN-09 et KN-25 a été annoncé, mais manifestement ne s’est pas encore (?) concrétisé et/ou pas de manière documentée.

(2) Ratifié par la Russie le 9 novembre et par la Corée du Nord le 11 novembre, il est entré en vigueur le 4 décembre 2024.

(3) Texte complet disponible ici : http://​kcna​.kp/​e​n​/​a​r​t​i​c​l​e​/​q​/​6​a​4​a​e​9​a​7​4​4​a​f​8​e​c​d​f​a​6​6​7​8​c​5​f​1​e​d​a​2​9​c​.​k​c​msf

(4) Par extension, le raisonnement peut également s’appliquer (dans une moindre mesure) à l’Iran.

(5) Désolé pour le cynisme dans le propos, mais les soldats nord-coréens sont considérés (presque) de la même manière que les soldats russes : comme des consommables que l’on peut « facilement » remplacer.

(6) Cette inquiétude est pour le moins concrète puisque les Chinois sont devenus des concurrents pour les Russes sur le lucratif marché des exportations.

(7) Thomas Newdick, « Russia Giving North Korea MiG-29s and Su-27s Isn’t That Straightforward », The War Zone, 10 décembre 2024 (https://​www​.twz​.com/​a​i​r​/​r​u​s​s​i​a​-​g​i​v​i​n​g​-​n​o​r​t​h​-​k​o​r​e​a​-​m​i​g​-​2​9​s​-​a​n​d​-​s​u​-​2​7​s​-​i​s​n​t​-​t​h​a​t​-​s​t​r​a​i​g​h​t​f​o​r​w​ard).

Légende de la photo en première page : De nombreuses firmes chinoises fournissent des composants pour drones, notamment les moteurs électriques, à la Russie. (© ArieStudio/Shutterstock)

Article paru dans la revue DSI hors-série n°100, « Indo-Pacifique : face à la Chine, quelles stratégies ? », Février-Mars 2025.
0
Votre panier