L’Agenda géopolitique de Diplomatie

Conférences, débats et rencontres

• Sahel : la stratégie française en crise ?

Le 17 septembre 2020 à 12h30 (CEST) en ligne

Rencontre avec Marc-Antoine Pérouse de Montclos, politologue et directeur de recherche à l’IRD, chercheur associé au Peace Research Institute, Oslo (PRIO). Modération : Dominique Vidal, journaliste et historien.

iremmo​.org

• Géopolitiques de Nantes

Les 25 et 26 septembre 2020 au Lieu unique (Nantes)

Organisée par l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS) et le lieu unique, cette huitième édition des Géopolitiques de Nantes propose de décrypter les défis stratégiques auxquels le monde est confronté. Cécile Duflot, ancienne ministre, directrice générale d’Oxfam France, en prononcera cette année la leçon inaugurale. Sont également attendus (sous réserve) : Niagalé Bagayoko, Myriam Benraad, Sylvie Bermann, Marie-Roger Biloa, Pascal Boniface, François Bougon, Edith Bouvier, Armelle Charrier, Marie-France Chatin, Amélie Myriam Chelly, Jean-François Corty, Annick Coupé, Sylvain Cypel, Olivier de France, Rokhaya Diallo, Geneviève Garrigos, Pierre Grosser, Anne- Bénédicte Hoffner, Mathilde Imer, Azadeh Kian, Karine Lacombe, Francis Laloupo, Sylvie Matelly, Georges Malbrunot, Laure Mandeville, Thomas Messias, Serge Michailof, Marie-Cécile Naves, Ousmane Ndiaye, Geoffrey Pleyers, Pauline Poupart, Stéphanie Rivoal, Georges Salines, Anne Sénéquier, François Thuillier, Dominique Trinquand, Astrid Vabret, Christophe Ventura, Dominique Vidal, Sarah Zouak… 

iris​-france​.org

• Réfugié·e·s syrien·ne·s et société civile au Liban : quelles dynamiques ?

Le 29 septembre 2020 à 17h en ligne

Après un appel à volontaires pour l’ONG Salam LADC, la controverse réunira Joseph Matta, éducateur spécialisé originaire du Sud-Liban, et Ziad Majed, membre du Conseil scientifique de l’iReMMO, politiste franco-libanais, professeur et directeur du programme des études du Moyen-Orient à l’Université américaine de Paris (AUP). Modération par Giovanna Tanzarella, vice-présidente du Réseau Euromed France et membre de l’iReMMO (à confirmer).

iremmo​.org

• Forum mondial Normandie pour la Paix

Les 1er et 2 octobre 2020 à l’Abbaye aux Dames (Caen)

Plus de 200 intervenants internationaux sont attendus pour aborder les sujets liés à l’environnement, à l’éducation et aux nouvelles technologies sur le thème « Prévenir la guerre : répondre aux nouvelles menaces ». 

normandiepourlapaix​.fr

• Festival international de géographie 

Du 2 au 4 octobre 2020 à St-Dié-des-Vosges

Pour sa 31e édition, le FIG a choisi le thème « Climat(s) ». Plus de 130 rendez-vous seront proposés au public durant 3 jours, dont les salons du Livre, de la Gastronomie et l’espace Géo-numérique.

fig​.saint​-die​-des​-vosges​.fr

• Camps chinois pour Ouïghours : que sait-on ? que fait-on ?

Le 7 octobre 2020 à 18h30 à l’iReMMO (Paris)

Rencontre (initialement prévue le 31 mars 2020, mais reportée en raison des conditions sanitaires) avec Dilnur Reyhan, enseignante à l’INALCO, chercheuse post-doctorale à l’Université Libre de Bruxelles et Ursula Gauthier, journaliste à l’Obs, spécialiste de la Chine. Modération : Amel Makhlouf, Research Associate, SOAS University of London et enseignante à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

iremmo​.org

• Rendez-vous de l’Histoire de Blois

Du 9 au 11 octobre à la Halle aux grains (Blois)

Cette 23e édition, qui réunira, sur le thème « Gouverner », un grand nombre de manifestations (débats, conférences, projections de films, expositions, salon du livre…), sera présidée par la prix Nobel d’économie Esther Duflo.

rdv​-histoire​.com

• Printemps de l’économie : « Guerres et paix : quels combats pour un monde plus solidaire ? »

Du 13 au 16 octobre 2020 à Paris

Selon les organisateurs de cet événement (initialement prévu en mars 2020), Pierre-Pascal Boulanger et Rémi Jeannin, de l’association Les Économiques, « il y a une véritable urgence démocratique à rapprocher la recherche scientifique en économie des citoyens », et c’est ce que le Printemps de l’économie s’attache à faire, en s’interrogeant pour sa huitième édition sur « quels combats mener pour un monde plus solidaire ? ». Avec trente événements programmés et 150 intervenants, au Conservatoire national des arts et métiers, à l’ Université Paris-Dauphine, à la Mairie du 3e arrondissement de Paris, et au Lycée Turgot (Académie de Paris). 

printempsdeleco​.fr

• Euronaval

Du 20 au 23 octobre 2020 à Paris Le Bourget

Salon international de l’industrie navale de défense et de la sécurité maritime.

euronaval​.fr

• Premières rencontres de l’écologie politique : écologie ou barbarie ? 

Du 23 au 25 octobre 2020 au BEL (Bruxelles)

Quatre jours de conférences, séminaires, ateliers participatifs, moments festifs et installations artistiques, organisés par Etopia autour de trois thématiques : Axe 1 : (Co)habiter la Terre autrement ; Axe 2 : Devenir résilient ; Axe 3 : Réinventer la démocratie. 

etopia​.be

• Journées d’étude internationales : Le temps des décolonisations (de De Gaulle à nos jours)

Les 20 et 21 novembre 2020 à la faculté de droit (Lille)

À l’occasion du triple anniversaire du général De Gaulle qui marque cette année 2020 (les 130 ans de sa naissance, les 80 ans de l’appel du 18 juin 1940 et les 50 ans de sa mort), le centre de recherche de la Faculté de droit organise deux journées d’étude consacrées à De Gaulle et aux décolonisations. Les réflexions menées et présentées permettront de réaliser une analyse des risques engendrés par le maintien des structures coloniales. Un des enjeux consistera à mettre en lumière la façon dont le processus de décolonisation a rendu les territoires vulnérables, du fait de leur évolution politique, et surtout comment le droit s’est adapté ou a été impacté, par la nécessité d’appréhender, d’administrer les risques induis par lui. Enfin, ces journées d’étude viseront à interroger principalement le droit et à croiser l’approche juridique avec les autres sciences humaines et sociales. L’objectif est de réunir des universitaires de différentes disciplines (droit, science politique, histoire, anthropologie, géographie, etc.) ainsi que des acteurs (anciens diplomates, académiciens) pour analyser, dans une approche interdisciplinaire, le rôle des acteurs, les moyens mis en œuvre et les finalités d’une histoire ayant déterminé les relations entre la France et ses anciennes colonies. Deux auteurs réguliers de Diplomatie, Xavier Aurégan et Sonia Le Gouriellec, participeront entre autres à ces journées.

fld​-lille​.fr

• Présentation du rapport annuel « Russie 2020 »

Le 30 novembre 2020 à Moscou

Programme en cours d’élaboration par l’Observatoire franco-russe. 

obsfr​.ru

• Colloque annuel de l’AEGES (Association pour les Études sur la Guerre et la Stratégie)

Les 3 et 4 décembre 2020, Université Grenoble Alpes

Le thème de cette édition sera : « Guerre, paix, innovation(s) ». 

aeges​.fr

• 26e Congrès mondial de science politique

Du 10 au 14 juillet 2021 à Lisbonne (Portugal) 

Ce congrès organisé par l’Association internationale de science politique portera cette année sur « les nouveaux nationalismes dans un monde ouvert ».

wc2021​.ipsa​.org

Moocs et cours en ligne

• Cours du soir de l’ILERI (en partenariat avec DIPLOMATIE)

Depuis juin 2020 en ligne

L’école des relations internationales propose depuis le mois de juin 2020 des cours du soir à distance, en français ou en anglais. Cinq thèmes sont proposés en octobre : « Géopolitique de l’hydrogène » avec Mikaa Mered, « Amérique latine et Caraïbes » avec Stéphane Witkowski, « Géopolitique de l’alimentation » avec Pierre Raffard, « Géopolitique du sport » avec Jean-Baptiste Guégan, et « Moyen-Orient » avec Mohammed El Oifi. Ces séminaires sont sanctionnés par un certificat.
Dans le cadre du partenariat entre DIPLOMATIE et l’ILERI, vous pouvez bénéficier du tarif jeunes en envoyant un email à l’adresse contact@ileri.fr pour demander une inscription au(x) cours choisi(s) avec le mot de passe : ilerienligne.

ileri​.fr

• Fun-MOOC

Dans le cadre de l’épidémie de coronavirus, certains moocs de la plate-forme Fun-MOOC sont accessibles en mode « Archivé ouvert » (sans forum ni suivi de l’équipe pédagogique, ni aucune attestation de suivi ou de certificat). Quelques exemples : « Géopolitique de l’Europe » et « Espace mondial » (SciencesPo), « Problèmes énergétiques globaux » (Mines ParisTech), « Questions stratégiques : comprendre et décider dans un monde en mutation » (Cnam), ou « Géopolitique de la Chine contemporaine » (ICP).

Vidéos et podcasts

• Le Cercle des Économistes propose la rediffusion de ses Rencontres économiques devenues cette année « Aix en Seine ».

• La Fondation Gabriel Péri met à votre disposition la rediffusion du colloque qui a eu lieu à l’INALCO le 25 février 2020 sur « Mer de Chine méridionale et Indo-Pacifique : comment garantir une sécurité commune ? ».

La Fondation pour la recherche stratégique propose également des vidéos en ligne sur sa chaîne YouTube.

Sciences Po Paris propose des replays de ses événements majeurs.

• Pascal Boniface (directeur de l’IRIS) propose une chaîne vidéo pour « Comprendre le monde ».

• Le festival des Géopolitiques de Nantes propose l’intégralité de ses conférences en podcast et une sélection d’entre elles en vidéo

• Des conférences ou entretiens filmés sont disponibles sur le site de l’IFRI. L’Institut ouvrait également le 2 décembre 2019 un cycle de conférences « Le Monde sur un fil » à la Bpi du Centre Pompidou. Elles sont visibles en ligne sur le site de la Bpi si vous n’avez pu y assister.

• Des podcasts des conférences du Cercle géopolitique de Paris Dauphine sont disponibles sur son site ou sur celui de France Culture Plus.

• L’IREMAM propose sur sa chaîne YouTube les replays de ses premiers cafés-débats co-animés par Guillaume Fourmont, qui est également rédacteur en chef de notre revue sœur : Moyen-Orient.

• Des conférences ou rencontres filmées sont disponibles sur le site de l’IHEDN.

• Certaines conférences de l’ILERI et des entretiens avec des diplomates sont également disponibles sur sa chaîne YouTube.

• Le cycle de conférences « Géopolitique » de l’Université permanente de Nantes, coordonné et animé par Ulrich Huygevelde, offre également des sessions de rattrapage en ligne pour certaines de ses conférences (Justin Vaïsse, Anne Nivat, Clément Therme, Olivier Dabène et Benoît Vitkine figurent parmi les invités des années passées).
Dans cette période de confinement, les conférences géopolitiques continuent différemment en format radio par le biais de l’émission Géopolis diffusée sur Euradio et animée par Ulrich Huygevelde et Thomas Kox. Deux fois par semaine, cette émission explore une aire géographique en compagnie de chercheurs et de spécialistes de différents horizons.

• Le site Diploweb propose des vidéos de ses conférences passées.

• Le Collège de France propose des enregistrements vidéo de ses cours, tels celui de Philippe Aghion sur l’économie des institutions, de l’innovation et de la croissance, de François Héran sur les migrations et sociétés, d’Henry Laurens, sur l’histoire contemporaine du monde arabe, d’Edhem Eldem sur l’histoire turque et ottomane ou de Sanjay Subrahmanyam sur l’histoire globale de la première modernité.

• Le cycle de conférences « Forum Europe » créé au Cnam par Nicole Gnesotto, professeur titulaire de la chaire d’Union européenne, propose de revoir en vidéo ses conférences passées.

• La Chaire des Grands Enjeux stratégiques contemporains de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne propose des vidéos de ses conférences de haut niveau

• L’Institut des études sur la guerre et la paix de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne propose également quelques vidéos de conférences et colloques sur sa chaîne YouTube.

Les conférences confinées de l’édition 2020 du Festival de géopolitique de Grenoble (en partenariat avec DIPLOMATIE et CARTO) sont accessibles en ligne sur son site ou sur la chaîne YouTube du festival.

• L’Institut de recherche et d’études Méditerranée Moyen-Orient (iReMMO) propose sur sa chaîne YouTube des vidéos de ses multiples événements (colloques, entretiens, débats, universités populaires…) mais offre également un choix de podcasts.

• Des conférences, entretiens, assises et Moocs sont mis en ligne sur la chaîne YouTube du CSFRS (Conseil supérieur de la formation et de la recherche stratégiques).

• L’Institut de recherche stratégique de l’École militaire propose des entretiens avec des spécialistes, universitaires ou acteurs de la défense dans son podcast Le collimateur, animé par Alexandre Jubelin. 

• L’Institut Open Diplomacy propose des replays de ses webconférences sur sa chaîne YouTube (on peut noter par exemple celle portant sur les relations UE-Russie-Chine dans le cadre de la crise sanitaire, avec Mathieu Duchâtel, Caroline Janvier et Tatiana Kastoueva-Jean).

• Des conférences ou entretiens filmés sont disponibles sur la chaîne Canal-U de l’EHESS

• Des webconférences et analyses filmées sont disponibles sur la chaîne YouTube de France Stratégie.

Pour nous signaler un événement : contact

Bienvenue sur Areion24.news.
Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions internationales et stratégiques (chercheurs, universitaires, etc.) et publiés dans les magazines Diplomatie, Carto, Moyen-Orient et DSI.

Dans notre boutique

eget id elit. ante. diam amet, pulvinar sed efficitur. ut consectetur ultricies
Votre panier
Areion24.news

GRATUIT
VOIR