L’Agenda géopolitique de Diplomatie

Visioconférences

• L’Europe face au coronavirus : maintenant et demain

Le 21 avril 2020 à 12h30

Dans le cadre des Brown Bag Seminar Series, autour de Clément Beaune, conseiller spécial Europe auprès du Président de la République.
La pandémie de Covid-19 interroge les solidarités européennes à mettre en œuvre pour, d’une part, sortir de la crise sanitaire et, de l’autre, contrecarrer ses effets politiques, économiques et sociales. C’est la résilience de l’UE qui est une nouvelle fois mise à l’épreuve. Et c’est bien la principale priorité de la politique étrangère française qui est sous haute tension.
Discutants : Jean-Dominique Merchet, journaliste, spécialiste des questions de défense (
L’Opinion), Éric André Martin, secrétaire général du Comité d’études des relations franco-allemandes (Ifri). Présidence : Thomas Gomart, directeur (Ifri). Visioconférence : les codes d’accès seront communiqués aux inscrits par mail la veille du débat.

ifri​.org

• Décarboniser les économies de l’UE : une stratégie de l’hydrogène pour le Green Deal

Le 22 avril 2020 à 9h

L’objectif de l’UE en matière de neutralité carbone nécessite de décarboniser tous les secteurs et notamment tous les gaz. L’hydrogène décarboné est désormais reconnu comme un élément essentiel d’une économie et d’un système énergétique neutres en carbone. L’UE devrait viser un leadership mondial dans ce domaine tandis que le Japon, la Californie ou la Chine présentent déjà de forts développements.
Cette table ronde Ifri Energy Breakfast Roundtable discutera de la stratégie de l’UE en matière d’hydrogène pour le Green Deal et du rôle multiple que l’hydrogène devrait y jouer. Panélistes : Cédric Philibert, chercheur associé, Centre Energie et Climat (Ifri), Jean-Marc Leroy, directeur des relations extérieures (Engie), Kilian Crone, expert senior, Mobilité, Carburants alternatifs, Agence allemande d’Energie (Dena), Pierre-Etienne Franc, vice-président, Energie hydrogène (Air Liquide), Diana Warnecke, manager senior – Energie et politique climatique (BASF Group), Christian Weinberger, conseiller senior Technologies industrielles avancées, coordinateur hydrogène à la Commission européenne (DG Grow). Modérateur : Marc-Antoine Eyl-Mazzega, directeur, Centre Energie et Climat (Ifri).
Visioconférence en direct tenue en anglais : la veille du débat, les personnes inscrites recevront un lien pour rejoindre la session.

ifri​.org

Moocs

• Les mots du pouvoir

Du 3 février au 31 mai 2020 sur FunMOOC

Ce Mooc proposé par l’Université de Liège se veut une porte d’entrée pour comprendre les rapports de force, les tensions et toutes les logiques qui animent la vie politique nationale et internationale.

www​.fun​-mooc​.fr

• Cours de stratégie de l’École de Guerre (Partie II)

Du 10 février au 20 avril 2020 sur FunMOOC

Deuxième partie de ce MOOC, coproduit par l’EPHE-PSL et l’École de Guerre, qui permet d’acquérir les connaissances indispensables à la compréhension des enjeux stratégiques contemporains. Ce cours s’adresse à toutes celles et à tous ceux qui s’intéressent à la stratégie. Il est particulièrement adapté aux étudiantes et aux étudiants qui désirent se spécialiser dans l’histoire militaire et les questions de Défense. Il s’adresse aussi à un public plus large qui souhaite aller au-delà des clichés et comprendre par lui-même les tenants et les aboutissants de la donne stratégique contemporaine.

www​.fun​-mooc​.fr

Vidéos et podcasts

• Pascal Boniface (directeur de l’IRIS) propose une nouvelle chaîne vidéo pour « Comprendre le monde ».

• La Fondation Gabriel Péri met à votre disposition la rediffusion du colloque qui a eu lieu à l’INALCO le 25 février 2020 sur « Mer de Chine méridionale et Indo-Pacifique : comment garantir une sécurité commune ? ».

• L’IFRI ouvrait le 2 décembre 2019 un cycle de conférences « Le Monde sur un fil » à la Bpi du Centre Pompidou. Elles sont visibles en ligne sur le site de la Bpi si vous né pouvez y assister.

Sciences Po Paris propose des vidéos de ses conférences majeures telles celle donnée par Jeremy Rifkin le 17 octobre 2019 : Can a Green New Deal save life on earth ? (en anglais).

• Les Géopolitiques de Nantes proposent l’intégralité de leurs conférences en podcast et une sélection d’entre elles en vidéo

• Des conférences ou entretiens filmés sont disponibles sur le site de l’IFRI.

• Des podcasts des conférences du Cercle géopolitique de Paris Dauphine sont disponibles sur son site ou sur celui de France Culture Plus.

• Des conférences ou rencontres filmées sont disponibles sur le site de l’IHEDN.

• Certaines conférences de l’ILERI et des entretiens avec des diplomates sont également disponibles sur sa chaîne YouTube.

• Le cycle de conférences « Géopolitique » de l’Université permanente de Nantes, coordonné et animé par Ulrich Huygevelde, offre également des sessions de rattrapage en ligne pour certaines de ses conférences (Justin Vaïsse, Anne Nivat, Clément Therme, Olivier Dabène et Benoît Vitkine figurent parmi les invités des années passées).

• Le Collège de France propose des enregistrements vidéo de ses cours, tels celui de Philippe Aghion sur l’économie des institutions, de l’innovation et de la croissance, de François Héran sur les migrations et sociétés, d’Henry Laurens, sur l’histoire contemporaine du monde arabe, d’Edhem Eldem sur l’histoire turque et ottomane ou de Sanjay Subrahmanyam sur l’histoire globale de la première modernité.

• Le cycle de conférences « Forum Europe » créé au Cnam par Nicole Gnesotto, professeur titulaire de la chaire d’Union européenne, propose de revoir en vidéo ses conférences passées.

• La Chaire des Grands Enjeux stratégiques contemporains de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne propose des vidéos de ses conférences de haut niveau

• L’Institut des études sur la guerre et la paix de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne propose également quelques vidéos de conférences et colloques sur sa chaîne YouTube.

• Les conférences de l’édition 2019 du Festival de géopolitique de Grenoble sont accessibles en ligne sur la chaîne YouTube du festival.

• L’Institut de recherché et d’études Méditerranée Moyen-Orient (iReMMO) propose sur sa chaîne YouTube des vidéos de ses multiples événements (colloques, entretiens, débats, universités populaires…) mais offre également un choix de podcasts.

• Des conférences, entretiens, assises et Moocs sont mis en ligne sur la chaîne YouTube du CSFRS (Conseil supérieur de la formation et de la recherché stratégiques).

• Des conférences ou entretiens filmés sont disponibles sur la chaîne Canal‑U de l’EHESS

• Des webconférences et analyses filmées sont disponibles sur la chaîne YouTube de France Stratégie.

[COVID-19 : À ce jour, la tenue des événements annoncés ci-dessous reste incertaine.]

Conférences, débats et rencontres

• Printemps de l’économie : « Guerres et paix »

Du 24 au 27 mars 2020 en divers lieux à Paris (événement reporté à l’automne 2020)

Selon les organisateurs de cet événement, Pierre-Pascal Boulanger et Rémi Jeannin, de l’association Les Économiques, « il y a une véritable urgence démocratique à rapprocher la recherché scientifique en économie des citoyens », et c’est ce que le Printemps de l’économie s’attaché à faire, en s’interrogeant pour sa huitième édition sur « quels combats mener pour un monde plus solidaire ? ». Avec trente événements programmés et 150 intervenants, au Conservatoire national des arts et métiers, à l’ Université Paris-Dauphine, à la Mairie du 3e arrondissement de Paris, et au Lycée Turgot (Académie de Paris). 

printempsdeleco​.fr

• 6e édition du Forum Saint-Laurent sur la sécurité internationale : « De l’instabilité à la coopération mondiale : solutions pour une nouvelle décennie » (en partenariat avec DIPLOMATIE)

Les 7 et 8 mai 2020 au Cœur des Sciences de l’Université du Québec à Montréal (événement reporté sine die)

Le Forum St-Laurent sur la sécurité internationale (FSL) est organisé par le Centre d’études et de recherches internationales de l’Université de Montréal (CERIUM), la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques de l’Université du Québec à Montréal et l’École supérieure d’études internationales de l’Université Laval (ESEI).

dandurand​.uqam​.ca

• La Russie et le cyberespace

Le 14 mai 2020 à la Société de Géographie (Paris) (événement reporté sine die)

Dans le cadre du cycle « Soirées géopolitiques russes » de l’Observatoire franco-russe. Programme en cours d’élaboration.

obsfr​.ru

• Russie/Europe : perspectives d’un voisinage difficile

Le 14 mai 2020 à 14h30 à l’Université permanente (Nantes) (événement reporté sine die)

Conférence du cycle « Géopolitique » coordonné et animé par Ulrich Huygevelde. Avec Isabelle Facon, chercheuse à la Fondation pour la recherché stratégique.

up​.univ​-nantes​.fr

• Conférence à l’École de Guerre

Le 14 mai 2020 à 18h à l’École de Guerre (Paris)

Conférence de Michel Barnier, chef de la force opérationnelle chargée de la finalisation des négociations, des travaux préparatoires liés à la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne, ainsi que de la préparation et de la conduite des négociations sur les relations futures avec le Royaume-Uni.

ecoledeguerre​.paris

• Conférence d’Alain Juillet

Le 14 mai 2020 à 18h30 à l’Université de Toulon

Conférence avec Alain Juillet, ancien haut responsable chargé de l’intelligence économique au SGDSN.

fmes​-france​.org

• Les Ouïghours, un peuple enfermé ?

Le 15 mai 2020 à 14h30 à l’Université permanente (Nantes) (événement reporté sine die)

Conférence du cycle « Géopolitique » coordonné et animé par Ulrich Huygevelde. Avec Thierry Kellner, chercheur à l’ULB.

up​.univ​-nantes​.fr

• Le Grand Continent au Castello Gamba

Les 15 et 16 mai 2020 au Castello Gamba (Vallée d’Aoste, Italie)

La revue Le Grand Continent tient deux fois par an un comité de rédaction délocalisé au Castello Gamba, dans la Vallée d’Aoste, au cours duquel des personnalités publiques ou académiques de premier plan sont conviées à donner une grande conférence sur le thème d’un dossier ou d’un article qu’elles préparent pour la revue. Elles participent également à cette occasion à des tables rondes avec l’équipe de rédaction afin d’apporter leur regard et leurs idées quant à la préparation des numéros à venir. Ces conférences et réunions s’inscrivent dans le cadre des Rencontres du Grand Continent au Castello Gamba. Ouvertes à tous, elles ont pour ambition de mêler des ateliers et interventions tournées vers le grand public local et des conférences de haut niveau à l’échelle continentale.

legrandcontinent​.eu

• La politique américaine en Méditerranée

Le 27 mai 2020 à l’École militaire (Paris)

Conférence de Barah Mikail dans le cadre des Entretiens Euromed/IHEDN.

euromed​-ihedn​.fr

• 2es Rendez-vous Gérin-Lajoie : le monde en crises

Les 1er et 2 juin 2020 à Montréal

Deuxième édition des « RVGL », organisée par l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) en partenariat avec le Centre interuniversitaire de recherché sur les relations internationales du Canada et du Québec (CIRRICQ) de l’ENAP. Des tables rondes interdisciplinaires mettront en lumière différentes expertises présentes au sein des unités de recherché membres de l’IEIM. Invité d’honneur : Gabriela Ramos, directrice du Cabinet du Secrétaire général de l’OCDE et Sherpa pour le G20. Programme à venir.

ieim​.uqam​.ca

• Forum mondial Normandie pour la Paix

Du 3 au 5 juin 2020 à l’Abbaye aux Dames (Caen)

Plus de 200 intervenants internationaux sont attendus pour aborder les sujets liés à l’environnement, à l’éducation et aux nouvelles technologies sur le thème « Prévenir la guerre : répondre aux nouvelles menaces ». Programme à venir.

normandiepourlapaix​.fr

• Les révoltes et révolutions arabes d’aujourd’hui

Le 7 juin 2020 à l’Institut du monde arabe (Paris)

Tables rondes, conférences et cartes blanches se succèderont pour cette deuxième Journée de l’Histoire de l’Institut du monde arabe.

imarabe​.org

• Naissance d’un nouveau monde : Les Juifs viennois de 1918 à la Shoah

Le 10 juin 2020 à la Bibliothèque nationale de France (Paris)

Le cycle de conférences « Naissance d’un nouveau monde » fait le point sur les grandes mutations et les nouveaux équilibres de la carte politique de l’Europe centrale et orientale entre les deux guerres et ses conséquences, du déclenchement de la Seconde Guerre mondiale jusqu’à notre époque contemporaine. Avec Jacques Le Rider, EPHE.

sirice​.eu

• La stratégie russe en Méditerranée

Le 17 juin 2020 à l’École militaire (Paris)

Conférence de Philippe Migault dans le cadre des Entretiens Euromed/IHEDN.

euromed​-ihedn​.fr

• Sixièmes rencontres des études africaines en France

Du 7 au 10 juillet 2020 à l’Université Aix-Marseille

Ces rencontres sont une invitation à dépasser les cloisonnements disciplinaires et institutionnels. Elles offrent l’occasion aux spécialistes issu.e.s de différentes disciplines en sciences humaines et sociales d’échanger autour de thèmes de recherché en commun en confrontant les approches de travail, les périodes historiques, les zones géographiques du continent. En rassemblant des chercheur.e.s d’horizons divers, travaillant en France et partout dans le monde, les REAF constituent également un espace pour améliorer la visibilité des travaux que mènent les chercheur.e.s. Pour ces 6es rencontres, nous inviterons ceux et celles qui le souhaitent à élargir cet espace de parole, le temps d’un après-midi « hors les murs », en partageant leurs recherches avec d’autres publics – scolaires, passant.e.s, curieux​.ses, touristes, étudiant.e.s – dans le quartier Belsunce, en plein cœur de la ville de Marseille. 

www​.reaf2020​.sciencesconf​.org

• 26e Congrès mondial de science politique

Du 25 au 29 juillet 2020 à Lisbonne (Portugal)

Ce congrès organisé par l’Association internationale de science politique portera cette année sur « les nouveaux nationalismes dans un monde ouvert ».

wc2020​.ipsa​.org

• Premières rencontres de l’écologie politique : écologie ou barbarie ? 

Du 12 au 15 mars 2020 au BEL (Bruxelles) (événement reporté au 23, 24 et 25 octobre 2020)

Quatre jours de conférences, séminaires, ateliers participatifs, moments festifs et installations artistiques, organisés par Etopia autour de trois thématiques : Axe 1 : (Co)habiter la Terre autrement ; Axe 2 : Devenir résilient ; Axe 3 : Réinventer la démocratie. 

etopia​.be

Colloques, séminaires et journées d’étude

• Quelle monnaie pour quel développement en Afrique de l’Ouest : ECO 2020

Du 28 au 30 avril 2020 à l’Université de Lomé (Togo)

Le Colloque international de Lomé est organisé par la Faculté des Sciences économiques et de Gestion (FASEG) de l’Université de Lomé selon cinq axes : Économie politique de l’ECO ; Policy mix de la zone ECO ; Convergence et optimalité de la zone ECO ; ECO et perspectives de développement de la CEDEAO ; Regards pluridisciplinaires (Gestion, Finance, Droit, Science Politique, Histoire Sociologie…) sur l’ECO. L’objectif est notamment d’établir une feuille de route à soumettre aux exécutifs de la CEDEAO. 

pmb​.univ​-lome​.tg

• Guerres, conflits et sociétés au XXIe siècle

Le 2e vendredi du mois jusqu’au 12 juin 2020 au Campus Condorcet (Aubervilliers)

Ce séminaire organisé par Rémy Bazenguissa Ganga, directeur d’études de l’EHESS (IMAF) et Sami Makki, maître de conférences à Sciences Po Lille (associé IMAF) s’adresse notamment à des étudiants en études politiques, études du développement ou en histoire, du M1 au doctorat, et souhaite approfondir le dialogue interdisciplinaire. Peut-on parler d’une « fin de la guerre » ? Doit-on renoncer au concept ? Comment alors caractériser les conflits armés d’aujourd’hui ? Tel est le point de départ de ce séminaire qui se propose de faire dialoguer les travaux de sciences sociales, d’anthropologie et d’études stratégiques relatifs à la guerre avec des enquêtes de terrain menées sur des théâtres de conflits.

imaf​.cnrs​.fr

Appel à candidatures

• Prix Michel Seurat 2020

Ce programme vise à aider financièrement chaque année un jeune chercheur, ressortissant d’un pays européen ou d’un pays du Proche-Orient ou du Maghreb, contribuant ainsi à promouvoir connaissance réciproque et compréhension entre la société française et le monde arabe. Date limite : 28 avril 2020.

imaf​.cnrs​.fr

Expositions

• Voyage, voyages (en ligne)

Jusqu’au 4 mai 2020 sur le site du Mucem de Marseille

L’exposition « Voyage voyages » réouvre… en ligne. Partez à la (re)découverte de nouveaux horizons artistiques tout en restant chez vous.

mucem​.org

• Extinctions, la fin d’un monde ? (reportée ;)

Jusqu’au 28 juin 2020 au Muséum (Toulouse)

Une exposition conçue par le Natural History Museum de Londres, présentée pour la première fois en France. À travers un parcours rythmé, sensible et interactif, « Extinctions : la fin d’un monde ? » fera découvrir plus de 60 objets provenant du musée londonien, enrichis par des pièces issues du fonds local toulousain. À partir de spécimens, vidéos documentaires et témoignages de scientifiques de terrain, l’exposition nous éclaire sur l’évolution et la fin des espèces. Elle introduit et saisit le phénomène d’extinction entre apparitions et disparitions d’espèces, tout en appréhendant la question des extinctions de masse, leurs causes et leurs conséquences. 

museum​.toulouse​.fr

Voyages

• Oman, voyage au cœur de la géopolitique du Golfe (en partenariat avec MOYEN-ORIENT)

Du 13 au 21 avril 2020 (reporté)

Voyage organisé par l’iReMMO, en partenariat avec notre magazine Moyen-Orient. Avec vous pendant le voyage : Jihan Safar, docteure de l’Institut d’études politiques de Paris, spécialiste des sociétés du Golfe. Programme indicatif disponible en ligne.

iremmo​.org

Pour nous signaler un événement : contact

Bienvenue sur Areion24.news.
Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions internationales et stratégiques (chercheurs, universitaires, etc.) et publiés dans les magazines Diplomatie, Carto, Moyen-Orient et DSI.

Dans notre boutique

commodo suscipit Phasellus odio felis dolor ut leo.

Pin It on Pinterest

Votre panier
Areion24.news

GRATUIT
VOIR