L’Agenda géopolitique de Diplomatie

Conférences et débats*
* La plupart des événements ici signalés sont en accès libre mais sur inscription. Suivez les liens pour ce faire…

• Les Nations Unies, 75 ans après : le multilatéralisme au cœur de la politique étrangère française

Le 28 janvier 2020 à 12h30 à l’IFRI (Paris)

Débat dans le cadre des Brown Bag Seminar Series autour de Nicolas de Rivière, ambassadeur et représentant permanent de la France auprès des Nations unies. Discutants : Jean-Dominique Merchet, journaliste, spécialiste des questions de défense, L’Opinion et Corentin Brustlein, directeur du Centre des études de sécurité, Ifri. Présidence : Thomas Gomart, directeur, Ifri.

ifri.org

• Trump est-il là pour rester ?

Le 28 janvier 2020 à 19h30 à l’École normale supérieure (Paris)

À l’approche du début des primaires démocrates avec le caucus de l’Iowa le 3 février, Gérard Araud (ambassadeur de France aux États-Unis entre 2014 et 2019), Maya Kandel (spécialiste des États-Unis et analyste au CAPS) et Juliette Destarac (analyste Amériques du Groupe d’études géopolitiques) analyseront le contexte politique américain en vue des prochaines élections présidentielles. Les candidats démocrates vont-ils réussir à s’organiser pour battre Trump ?

legrandcontinent.eu

• L’affaire Carlos Ghosn : un cas d’école de guerre économique

Le 29 janvier 2020 à 18h à l’INALCO (Paris)

La filière Commerce International de l’Inalco organise la première conférence du cycle « Cultivez l’international : les métiers et les activités 2019 – 2020 ». Elle sera assurée par Nicolas Michelon, Manager et Founding Director d’Asia Intelligence Advisory.

inalco.fr

• La Russie

Le 29 janvier 2020 à 18h à l’Université Paris Dauphine (Paris)

Conférence du Cercle géopolitique de la chaire Intelligence économique et stratégie des organisations de Paris Dauphine. Avec Claude Blanchemaison, ancien ambassadeur de France en Russie.

chaireieso.fondation-dauphine.fr

• La puissance économique chinoise dans le bassin Pacifique

Le 29 janvier 2020 à 18h à l’Institut du Pacifique (Paris)

Par Di Yang, doctorant à Sciences Po, et Louis Chatellier, chargé d’études risques pays et trésorier de l’Institut du Pacifique.

institut-du-pacifique.org

• Un printemps à Téhéran : la vraie vie en République islamique

Le 29 janvier 2020 à 18h à l’ILERI (Paris La Défense)

Avec Armin Arefi, ancien correspondant en Iran, spécialiste du Moyen-Orient à l’hebdomadaire Le Point. Il vient de publier Un Printemps à Téhéran : la vraie vie en République islamique (Plon), plongée intime dans le quotidien des Iraniens sous la République islamique. Son livre fait partie des ouvrages retenus pour l’édition 2020 du prix de l’essai géopolitique de l’ILERI.

ileri.fr

• Punir les infractions boursières en Europe : quels excès ? Quelles carences ?

Le 29 janvier 2020 à 19h30 à l’École normale supérieure (Paris)

Le Groupe d’Études Géopolitiques organise, en partenariat avec l’Observatoire européen du droit financier, une soirée conférence autour de la question du règlement des abus de marché, qui vise à générer un débat entre des régulateurs, académiques et praticiens du droit financier, afin d’identifier les pistes que devra suivre la réforme du Règlement envisagée par le législateur européen. Cette soirée conférence sera également l’occasion de montrer que, au-delà de sa technicité apparente, le droit pénal financier est au cœur du fonctionnement du capitalisme contemporain et devrait dès lors faire l’objet d’un débat ouvert à un public citoyen non-spécialiste, qui y trouvera tout son intérêt. Avec Dominique Bompoint, avocat à la Cour ; Maxime Galland, directeur de la division expertise juridique et internationale de l’AMF ; Alain Pietrancosta, chercheur en droit et membre du LabEx ReFi, et Lé Quang Tran Van, directeur des Affaires financières de l’AFEP et membre d’European Issuers. 

legrandcontinent.eu

• Science et coopération internationale dans les pôles

Le 30 janvier 2020 à 17h à Sciences Po (Paris)

Conférence-débat du Centre de recherches internationales (CERI) en présence de Jérôme Chappellaz (institut Paul-Émile-Victor) et Camille Escudé (IEP-Paris). Dans le cadre du Groupe de recherche sur l’action multilatérale (Ceri).

sciencespo.fr

• Think-tanks, ONG : rôle et influence dans le débat public

Le 30 janvier 2020 à 18h30 à l’IRIS (Paris)

Conférence-débat organisée à l’occasion de la parution mondiale du Global Go To Think Tank Index 2019 par l’Université de Pennsylvanie, principal classement international des centres de recherche, autour de Cécile Duflot, directrice générale d’Oxfam France, Pascale Joannin, directrice générale de la Fondation Robert Schuman, Guillaume Klossa, président d’honneur d’Europanova, Olivier Urrutia, directeur général de l’Observatoire européen des think-tanks, animée par Sylvie Matelly, directrice adjointe de l’IRIS.

iris-france.org

• Nuit des idées 2020

Le 30 janvier 2020 dans 150 villes en France et dans le monde

La 5e édition de la Nuit des idées, pilotée par l’Institut français, se tiendra le jeudi 30 janvier 2020 sur le thème « Être vivant ». Les lieux les plus prestigieux comme les plus inattendus sur les cinq continents (grandes écoles et universités, instituts de recherches, ONG, musées, centres culturels, instituts français, alliances françaises, théâtres, bibliothèques), sont conviés à proposer leur interprétation originale du thème sous toutes les formes d’expression possibles (conférences, tables rondes, forums, théâtre, performances, projections, concerts…).

www.lanuitdesidees.com/fr

• Diplomatie américaine. Le grand retrait ?

Le 31 janvier 2020 à 14h30 à l’Université permanente (Nantes)

Conférence du cycle « Géopolitique » coordonné et animé par Ulrich Huygevelde. Avec Laurence Nardon, chercheuse à l’IFRI.

up.univ-nantes.fr

• Peut-on encore parler d’un monde arabe ?

Le 3 février 2020 à 17h au Centre Panthéon (Paris)

Dans le cadre du cycle de conférences « Paroles de diplomates » organisé par l’Association française pour les Nations Unies (AFNU) en partenariat avec le Centre Thucydide (Université Paris II Panthéon-Assas), cette conférence sera donnée par Yves Aubin de La Messuzière, ancien directeur Afrique du Nord et Moyen-Orient au ministère des Affaires étrangères.

afri-ct.org

• Trump : quels enseignements tirés par la Russie ?

Le 3 février 2020 à 18h à la Sorbonne (Paris)

Conférence du nouveau cycle 2020 de la chaire des Grands enjeux stratégiques par Andreï Kortunov, directeur général du Russian International Affairs Council.

chairestrategique.univ-paris1.fr

• Variation transnationale de la représentation politique selon le revenu et la classe sociale dans les démocraties libérales

Le 4 février 2020 à 18 h à l’EHESS (Paris)

Cette conférence en anglais de Jonas Pontusson (The University of Geneva) est organisée par la Fondation France-Japon de l’EHESS (FFJ). Cet exposé explorera les conséquences de la montée des inégalités sur les politiques de redistribution dans les pays de l’OCDE depuis le début des années 1990. Dans la plupart des pays, les gouvernements ne semblent pas s’être engagés dans la redistribution compensatoire que les théories classiques de la démocratie libérale nous amèneraient à attendre. L’exposé articulera et discutera de deux perspectives alternatives sur ce point : 1) les politiques gouvernementales sont devenues moins sensibles aux demandes des citoyens à faible revenu et à revenu moyen ; et 2) les intérêts des citoyens à faible revenu et à revenu moyen sont moins étroitement liés que par le passé.

ffj.ehess.fr

• La place de l’Islam en Asie : contextes et filières du djihadisme

Le 4 février 2020 à 19h à l’INALCO (Paris)

Les attentats commis le 21 avril dernier au Sri Lanka (plus de 250 morts) ont rappelé que l’Asie n’était pas épargnée par le terrorisme islamiste. De la Jeemah Islamiyah indonésienne aux Philippins d’Abou Sayyaf, la région abrite des organisations djihadistes aux réseaux plus ou moins étendus. La conférence se penchera sur l’ampleur du phénomène, à travers plusieurs questions. Existe-t-il des réseaux djihadistes transnationaux en Asie ? Quelle est la stratégie du groupe État islamique en en Asie du Sud et du Sud-Est ? Comment certains conflits locaux se sont confessionnalisés ? Comment les Etats gèrent-ils les radicalisations religieuses au sein de leurs populations ? En co-construction avec Delphine Allès, professeure des universités en science politique/relations internationales. Cette conférence s’inscrit dans le cycle de conférences « La place de l’Islam en Asie », coorganisé par l’Inalco et Asialyst. Toutes les conférences du cycle seront retransmises en direct sur www.inalco.fr/live.

inalco.fr

• Une armée européenne est-elle possible ?

Le 4 février 2020 à 19h30 à l’École normale supérieure (Paris)

Le Grand Continent vous invite à une nouvelle séance des Mardis sur le concept d’armée européenne. Le général Perruche (président d’honneur d’EuroDéfense-France, ancien directeur général de l’état-major militaire de l’Union européenne), le général de Langlois (représentant permanent auprès du comité militaire de l’UE entre 2009 et 2012) et Christelle Calmels (directrice Guerres du Groupe d’études géopolitiques) discuteront de la pertinence du concept d’armée européenne. Le débat s’ouvrira sur les dernières avancées institutionnelles en matière de défense européenne.

legrandcontinent.eu

• Les enjeux de la vérification du désarmement nucléaire

Le 5 février 2020 à 10h à l’École militaire (Paris)

Cette conférence de l’Institut de recherche stratégique de l’École militaire (IRSEM) a pour objectif de faire le point sur les enjeux stratégiques, diplomatiques et politiques de la vérification du désarmement nucléaire. Elle s’appuiera sur une présentation générale de ceux-ci et une illustration concrète de travaux engagés par certains États à travers un retour d’expérience de l’exercice franco-allemand NuDiVe (Nuclear Disarmament Verification). La conférence sera articulée autour de deux experts : Emmanuelle Maitre, chargée de recherche à la Fondation pour la Recherche Stratégique (FRS) et Alexandre Quinet, chargé de mission non-prolifération et désarmement à la Direction générale des relations internationales et de la stratégie (DGRIS) du ministère des Armées. Le panel sera modéré par Tiphaine de Champchesnel, chercheuse sur les questions de dissuasion et de désarmement nucléaire à l’IRSEM.

irsem.fr

• Changement climatique et impacts : quels choix pour quels risques ?

Le 5 février 2020 à 18h à la bibliothèque de l’Alcazar (Marseille)

Conférence organisée par Opera Mundi avec Éric Guilyardi, océanographe et climatologue, professeur au département de météorologie de l’Université de Reading, directeur de recherche au CNRS, membre de l’institut Pierre Simon Laplace. Entre émissions de gaz à effet de serre, déforestation et autres conséquences de l’empreinte humaine, qui est responsable de quoi et où ? Quelles sont les conséquences de cette modification majeure sur l’environnement et sur nos sociétés ? Et quels sont les risques que nous prenons, suivant les choix que nous ferons ? 

opera-mundi.org

• La démocratie a-t-elle un avenir en dehors du monde occidental ?

Le 5 février 2020 à 18h30 au musée du Quai Branly (Paris)

Conférence de Pierre Rosanvallon (professeur au Collège de France à la chaire d’histoire moderne et contemporaine, directeur d’études, EHESS). Dans le cadre du cycle « Penseurs d’hier et d’aujourd’hui » organisé par l’Université populaire du Musée du Quai Branly.

quaibranly.fr

• Populismes : vers une démondialisation agricole ?

Le 6 février 2020 à 18h à l’IRIS (Paris)

Conférence-débat organisée par DEMETER, en partenariat avec l’IRIS, à l’occasion de la parution du Déméter 2020, ouvrage de référence sur l’agriculture, la sécurité alimentaire et le développement durable dans le monde. Autour de Pierre Blanc, professeur à SciencesPo Bordeaux et à Bordeaux SciencesAgro, Quentin Mathieu, chargé de mission aux Chambres d’agriculture de France (APCA) et Yasmine Seghirate, responsable de la communication et des publications au Centre international de hautes études agronomiques méditerranéennes (CIHEAM). Animée par Sébastien Abis, directeur de DEMETER et chercheur associé à l’IRIS.

iris-france.org

• Encore un siècle américain ? Les atouts stratégiques de l’Amérique face à ses concurrents

Le 10 février 2020 à 18h à la Sorbonne (Paris)

Conférence du nouveau cycle 2020 de la chaire des Grands enjeux stratégiques par Bruno Tertrais, directeur adjoint de la Fondation pour la recherche stratégique.

chairestrategique.univ-paris1.fr

• Une réforme de la gouvernance économique mondiale est-elle possible ?

Le 10 février 2020 à 18h30 à l’IRIS (Paris)

Autour de Bruno Cabrillac, directeur général adjoint Economie & relations internationales de la Banque de France, Pierre Jaillet, chercheur associé à l’IRIS, ancien directeur général Economie & relations internationales de la Banque de France, Carlo Monticelli, vice-gouverneur de la Banque du développement du Conseil de l’Europe, Marc Uzan, directeur exécutif de Reinventing Bretton Wood Committee. Animé par Sylvie Matelly, directrice adjointe de l’IRIS.

iris-france.org

• Multilateralism in global tax policy. The role of the OECD

Le 13 février 2020 à 17h à Sciences Po (Paris)

Conférence-débat du Centre de recherches internationales (CERI) en présence de Tibor Hanappi (OCDE) et Gustav Kalm (université Columbia). Dans le cadre du Groupe de recherche sur l’action multilatérale (Ceri).

sciencespo.fr

• Géopolitique de l’Iran

Le 13 février 2020 à 18h30 à l’Université de Toulon

Avec Bernard Hourcade, géographe spécialiste de l’Iran, directeur de recherche émérite au CNRS.

fmes-france.org

• Conférence sur la politique extérieure de la Russie

Le 17 février 2020 à Nice

Conférence organisée par l’Observatoire franco-russe. Programme en cours d’élaboration.

obsfr.ru

• L’intensification de la rivalité États-Unis – Chine dans les domaines économiques et technologiques

Le 17 février 2020 à 18h à la Sorbonne (Paris)

Conférence du cycle 2020 de la chaire des Grands enjeux stratégiques par Aaron Friedberg, professeur de politiques et affaires internationales à l’université de Princeton.

chairestrategique.univ-paris1.fr

• Quels défis de sécurité internationale pour les États-Unis ?

Le 24 février 2020 à 18h à la Sorbonne (Paris)

Conférence du cycle 2020 de la chaire des Grands enjeux stratégiques par Anthony Blinken, ancien secrétaire d’État adjoint des États-Unis auprès du président Barack Obama.

chairestrategique.univ-paris1.fr

• Naissance d’un nouveau monde : La Roumanie au sortir de la Première Guerre mondiale, triplex confinium d’empires passés

Le 26 février 2020 à la Bibliothèque nationale de France (Paris)

Le cycle de conférences « Naissance d’un nouveau monde » fait le point sur les grandes mutations et les nouveaux équilibres de la carte politique de l’Europe centrale et orientale entre les deux guerres et ses conséquences, du déclenchement de la Seconde Guerre mondiale jusqu’à notre époque contemporaine. Avec Traian Sandu, Paris 3-Sorbonne Nouvelle, Centre interuniversitaire d’études hongroises.

sirice.eu

• China’s strategy in the age of deglobalisation

Le 27 février 2020 au Club du CEPII (Paris)

Avec YAO Wei, Chief Asia & China Economist, Société Générale.

leclubducepii.fr

• Enjeux stratégiques entre les États-Unis et l’Asie

Le 2 mars 2020 à 18h à la Sorbonne (Paris)

Conférence du cycle 2020 de la chaire des Grands enjeux stratégiques par Kazuti Suzuki, vice-doyen et professeur, École supérieure de politique publique, université d’Hokkaido, Japon.

chairestrategique.univ-paris1.fr

• La politique de Moscou au Proche et Moyen-Orient

Le 2 mars 2020 à Paris

Soirée géopolitique russe organisée par l’Observatoire franco-russe. Programme en cours d’élaboration.

obsfr.ru

• Réchauffement climatique et enjeux sécuritaires

Le 5 mars 2020 à 18h30 à l’Université de Toulon

Avec Jean-Marc Jancovici, ingénieur, enseignant, conférencier, président du think tank The Shift Project, membre du Haut Conseil pour le climat auprès du Premier ministre.

fmes-france.org

• Fausse promesse : les États-Unis et la tentation du changement de régime au Moyen-Orient

Le 9 mars 2020 à 18h à la Sorbonne (Paris)

Conférence du cycle 2020 de la chaire des Grands enjeux stratégiques par Philip Gordon, ancien sous-secrétaire d’État aux États-Unis auprès du président Barack Obama.

chairestrategique.univ-paris1.fr

• L’économie américaine dans la campagne électorale

Le 12 mars 2020 au Club du CEPII (Paris)

Avec Laurent Ferrara, professeur d’économie internationale, SKEMA Business School.

leclubducepii.fr

• Les dilemmes stratégiques de la relation États-Unis/Iran

Le 16 mars 2020 à 18h à la Sorbonne (Paris)

Conférence du cycle 2020 de la chaire des Grands enjeux stratégiques par Maya Kandel, chercheuse associée à l’université Paris 3 Sorbonne nouvelle (crew), en charge des États-Unis et des relations transatlantiques au Centre d’analyse, de prévision et de stratégie (CAPS) du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

chairestrategique.univ-paris1.fr

• L’Europe du concret

Le 17 mars 2020 à 19h30 à l’École normale supérieure (Paris)

Le Grand Continent vous invite à une nouvelle séance des Mardis avec Amélie de Montchalin : Didier Georgakakis (professeur de science politique à l’Université Paris 1) et Sébastien Lumet (responsable du bureau de Bruxelles du Groupe d’études géopolitiques) débattront avec Amélie de Montchalin (Secrétaire d’État chargé des affaires européennes) sur le projet d’«Europe du concret».

legrandcontinent.eu

• Naissance d’un nouveau monde : Espaces et trajectoires (post)-impériales : l’Albanie de l’entre-deux-guerres

Le 18 mars 2020 à la Bibliothèque nationale de France (Paris)

Le cycle de conférences « Naissance d’un nouveau monde » fait le point sur les grandes mutations et les nouveaux équilibres de la carte politique de l’Europe centrale et orientale entre les deux guerres et ses conséquences, du déclenchement de la Seconde Guerre mondiale jusqu’à notre époque contemporaine. Avec Nathalie Clayer, EHESS, Centre d’études turques, ottomanes, balkaniques et centrasiatiques.

sirice.eu

• L’interventionnisme militaire en mutation : la fin d’un cycle américain et l’émergence d’une gestion de crises désoccidentalisée

Le 23 mars 2020 à 18h à la Sorbonne (Paris)

Conférence du cycle 2020 de la chaire des Grands enjeux stratégiques par Alexandra de Hoop Scheffer, directrice de la recherche et du bureau de Paris du think tank German Marshall Fund of the United States.

chairestrategique.univ-paris1.fr

• Conquête spatiale : vers une nouvelle guerre des étoiles ?

Le 27 mars 2020 à 14h30 à l’Université permanente (Nantes)

Conférence du cycle « Géopolitique » coordonné et animé par Ulrich Huygevelde. Avec Isabelle Sourbès-Verger, chercheuse au CNRS.

up.univ-nantes.fr

• Les nouvelles frontières technologiques de la défense européenne

Le 30 mars 2020 à 18h à la Sorbonne (Paris)

Conférence du cycle 2020 de la chaire des Grands enjeux stratégiques par Timo Pesonen (sous réserve), directeur général pour le marché intérieur, l’industrie, l’entreprenariat et les PME, auprès de la Commission européenne.

chairestrategique.univ-paris1.fr

• Islam et sécurité

Le 9 avril 2020 à 18h30 à l’Université de Toulon

Avec Gilles Kepel, spécialiste de l’Islam et du monde arabe contemporain, directeur de la chaire Moyen-Orient Méditerranée à l’École normale supérieure.

fmes-france.org

• Naissance d’un nouveau monde : Les frontières de la Pologne (1919-1923) : traités de paix, autodétermination, affrontements sur le terrain

Le 22 avril 2020 à la Bibliothèque nationale de France (Paris)

Le cycle de conférences « Naissance d’un nouveau monde » fait le point sur les grandes mutations et les nouveaux équilibres de la carte politique de l’Europe centrale et orientale entre les deux guerres et ses conséquences, du déclenchement de la Seconde Guerre mondiale jusqu’à notre époque contemporaine. Avec Frédéric Dessberg, Université de Paris-1 Panthéon-Sorbonne ; Écoles militaires de SaintCyr-Coëtquidan.

sirice.eu

• Naissance d’un nouveau monde : Du sujet au citoyen : les nouvelles appartenances nationales dans les jeunes États-Nations de l’Europe centrale

Le 13 mai 2020 à la Bibliothèque nationale de France (Paris)

Le cycle de conférences « Naissance d’un nouveau monde » fait le point sur les grandes mutations et les nouveaux équilibres de la carte politique de l’Europe centrale et orientale entre les deux guerres et ses conséquences, du déclenchement de la Seconde Guerre mondiale jusqu’à notre époque contemporaine. Avec Catherine Gousseff, CNRS.

sirice.eu

• Russie/Europe : perspectives d’un voisinage difficile

Le 14 mai 2020 à 14h30 à l’Université permanente (Nantes)

Conférence du cycle « Géopolitique » coordonné et animé par Ulrich Huygevelde. Avec Isabelle Facon, chercheuse à la Fondation pour la recherche stratégique.

up.univ-nantes.fr

• Les Ouïghours, un peuple enfermé ?

Le 15 mai 2020 à 14h30 à l’Université permanente (Nantes)

Conférence du cycle « Géopolitique » coordonné et animé par Ulrich Huygevelde. Avec Thierry Kellner, chercheur à l’ULB.

up.univ-nantes.fr

• Naissance d’un nouveau monde : Les Juifs viennois de 1918 à la Shoah

Le 10 juin 2020 à la Bibliothèque nationale de France (Paris)

Le cycle de conférences « Naissance d’un nouveau monde » fait le point sur les grandes mutations et les nouveaux équilibres de la carte politique de l’Europe centrale et orientale entre les deux guerres et ses conséquences, du déclenchement de la Seconde Guerre mondiale jusqu’à notre époque contemporaine. Avec Jacques Le Rider, EPHE.

sirice.eu

Rencontres

• Forum international de la cybersécurité (FIC) 2020

Du 28 au 30 janvier 2020 à Lille Grand Palais

Grand-messe de la cybersécurité en France, le FIC est organisé par la Gendarmerie nationale et le CEIS. Le thème de cette année sera : « Replacer l’humain au cœur de la cybersécurité ». Près de 10 000 participants de 80 pays sont attendus.

www.forum-fic.com

• Sommet international ChangeNOW

Du 30 janvier au 1er février 2020 au Grand Palais (Paris)

Trois jours de conférences et ateliers afin de faciliter les connexions entre entrepreneurs, institutions, ONG, PME et grandes entreprises pour accélérer la transition vers un monde plus durable. 250 intervenants sont attendus.

changenow-summit.com

• Salon Euromaritime

Du 4 au 6 février 2020 au Parc Chanot (Marseille)

Marseille, premier port de France, accueille le rendez-vous biennal des industries de la mer et de la croissance bleue, pour sa première édition non parisienne. Organisé par la Sogena, filiale événementielle du Gican (Groupement des industries de construction et activités navales), syndicat professionnel français qui rassemble plus de 180 entreprises du domaine naval et maritime, Euromaritime a pour objectif de présenter les enjeux du monde maritime d’aujourd’hui et de demain, face aux défis et aux attentes de la planète océan. Entrée libre sur inscription.

euromaritime.fr

• Entretiens européens d’Enghien

Le 29 février 2020 à Enghien les Bains

Troisième édition des rencontres organisées par l’Institut de relations internationales et stratégiques. Programme à venir.

iris-france.org

• Les Géopolitiques de Brest : l’Europe

Les 5 et 6 mars 2020 à l’Université de Bretagne Occidentale (Brest)

Quatorzième édition de ces rencontres dont vos magazines Carto et Diplomatie sont partenaires.

lesgeopolitiques.com

• Premières rencontres de l’écologie politique : écologie ou barbarie ?

Du 12 au 15 mars 2020 au BEL (Bruxelles)

Quatre jours de conférences, séminaires, ateliers participatifs, moments festifs et installations artistiques, organisés par Etopia autour de trois thématiques : Axe 1: (Co)habiter la Terre autrement ; Axe 2: Devenir résilient ; Axe 3: Réinventer la démocratie. 

etopia.be

• Printemps de l’économie : « Guerres et paix »

Du 24 au 27 mars 2020 en divers lieux à Paris

Selon les organisateurs de cet événement, Pierre-Pascal Boulanger et Rémi Jeannin, de l’association Les Économiques, « il y a une véritable urgence démocratique à rapprocher la recherche scientifique en économie des citoyens », et c’est ce que le Printemps de l’économie s’attache à faire, en s’interrogeant pour sa huitième édition sur « quels combats mener pour un monde plus solidaire ? ». Avec trente événements programmés et 150 intervenants, au Conservatoire national des arts et métiers, à l’ Université Paris-Dauphine, à la Mairie du 3e arrondissement de Paris, et au Lycée Turgot (Académie de Paris). 

printempsdeleco.fr

• Festival de géopolitique de Grenoble : (R)évolutions numériques ?

Du 25 au 28 mars 2020 à Grenoble

Libertaires ou contrôlées, subies ou choisies, omniprésentes ou confinées à certains domaines auxiliaires de l’homme ou se substituant à lui, les technologies de l’information sont un enjeu majeur pour tous les domaines de la société, les États, les entreprises et les citoyens. Au présent comme au futur, la 12e édition du Festival de géopolitique, dont votre revue Carto est partenaire, tentera de dégager les grandes tendances et les éléments du débat autour de cet univers numérique qui nous entoure.

www.festivalgeopolitique.com

• 6e édition du Forum Saint-Laurent sur la sécurité internationale

Les 7 et 8 mai 2020 au Cœur des Sciences de l’Université du Québec à Montréal

Le Forum St-Laurent sur la sécurité internationale (FSL) est organisé par le Centre d’études et de recherches internationales de l’Université de Montréal (CERIUM), la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques de l’Université du Québec à Montréal et l’École supérieure d’études internationales de l’Université Laval (ESEI).

dandurand.uqam.ca

• 26e Congrès mondial de science politique

Du 25 au 29 juillet 2020 à Lisbonne (Portugal)

Ce congrès organisé par l’Association internationale de science politique portera cette année sur « les nouveaux nationalismes dans un monde ouvert ».

wc2020.ipsa.org

Appels à contributions

• Sixièmes rencontres des études africaines en France

Du 7 au 10 juillet 2020 à l’Université Aix-Marseille

Ces rencontres sont une invitation à dépasser les cloisonnements disciplinaires et institutionnels. Elles offrent l’occasion aux spécialistes issu.e.s de différentes disciplines en sciences humaines et sociales d’échanger autour de thèmes de recherche en commun en confrontant les approches de travail, les périodes historiques, les zones géographiques du continent. En rassemblant des chercheur.e.s d’horizons divers, travaillant en France et partout dans le monde, les REAF constituent également un espace pour améliorer la visibilité des travaux que mènent les chercheur.e.s. Ces rencontres sont ouvertes à toutes formes d’écriture de la recherche. Pour ces 6es rencontres, nous inviterons ceux et celles qui le souhaitent à élargir cet espace de parole, le temps d’un après-midi « hors les murs », en partageant leurs recherches avec d’autres publics – scolaires, passant.e.s, curieux.ses, touristes, étudiant.e.s – dans le quartier Belsunce, en plein cœur de la ville de Marseille. Consignes : Les chercheur.e.s (à partir du niveau doctorat) sont invité.e.s à déposer sur le site https://reaf2020.sciencesconf.org un document présentant une proposition d’atelier au plus tard le 31 janvier 2020.

www.etudes-africaines.cnrs.fr

Colloques, séminaires et journées d’étude

• Le ralentissement économique de la Chine et ses conséquences

Le 27 janvier 2020 à l’Université de Montréal (Québec)

Colloque annuel du CÉRIUM. Les présentations s’articuleront autour de trois axes principaux : « Diplomatie internationale chinoise et positionnement du Québec et du Canada », avec Eric Mottet (UQAM), Pascale Massot (U. Ottawa), Ting-Cheng Lin (UQAM) ; « Stratégies d’investissements en Chine et dans la région » avec Zhan Su (U. Laval) et Ari Van-Assche (HEC) ; « Politiques internes et débats idéologiques en cours » avec Stéphanie Balme (SciencesPo – Paris), Alex Payette (U. Ottawa) et David Owby (UdeM). Le colloque se terminera par une conférence du sinologue Jean-Philippe Béja de SciencesPo – Paris. Inscription obligatoire.

cerium.umontreal.ca

• Cinquièmes journées de la justice pénale internationale

Les 30 et 31 janvier 2020 au Centre Panthéon (Paris)

Le Centre Thucydide et le Centre de recherche sur les droits de l’homme et le droit humanitaire proposent une nouvelle rencontre autour des évolutions récentes de la justice pénale internationale. Il s’agira cette année, au titre des questions choisies, de revenir sur les enjeux et défis de la mise en cause judiciaire des membres de l’État islamique. Ces 5es journées discuteront également du principe de complémentarité et plus largement de l’actualité de la Cour pénale internationale et des derniers développements au sein des juridictions hybrides et mécanismes ad hoc.

afri-ct.org

• Colloque annuel sur l’économie russe

Le 10 février 2020 à Moscou

L’Observatoire franco-russe et la CCI France-Russie organisent la 8e conférence annuelle sur « La situation économique en Russie : tendances et prévisions ». S’y exprimeront des experts en macroéconomie, en politique monétaire, en réglementation des investissements étrangers ainsi que des experts d’autres secteurs de l’économie russe. Sont invités à participer à la conférence les représentants des entreprises membres de CCI France Russie et toutes les personnes intéressées par les questions ayant trait à l’économie de la Russie. NB : La participation est payante pour les sociétés non membres de la CCI France Russie.

obsfr.ru

• Guerres, conflits et sociétés au XXIe siècle

Le 2e vendredi du mois jusqu’au 12 juin 2020 au Campus Condorcet (Aubervilliers)

Ce séminaire organisé par Rémy Bazenguissa Ganga, directeur d’études de l’EHESS (IMAF) et Sami Makki, maître de conférences à Sciences Po Lille (associé IMAF) s’adresse notamment à des étudiants en études politiques, études du développement ou en histoire, du M1 au doctorat, et souhaite approfondir le dialogue interdisciplinaire. Peut-on parler d’une « fin de la guerre » ? Doit-on renoncer au concept ? Comment alors caractériser les conflits armés d’aujourd’hui ? Tel est le point de départ de ce séminaire qui se propose de faire dialoguer les travaux de sciences sociales, d’anthropologie et d’études stratégiques relatifs à la guerre avec des enquêtes de terrain menées sur des théâtres de conflits.

imaf.cnrs.fr

Expositions

• Kharmohra: l’Afghanistan au risque de l’art

Jusqu’au 29 mars 2020 au Mucem (Marseille)

Fragilisée par des enjeux sécuritaires, la scène culturelle et artistique locale afghane n’a pas disparu pour autant. Les artistes ne se sont pas tus, inventant de puissantes réponses formelles et le public n’a pas non plus déserté les lieux, prenant des risques parfois vitaux. L’exposition vise à interroger les effets de cette problématique dans la création, la diffusion et la réception de l’art et de la culture, en Afghanistan et ailleurs. Elle déplace ainsi des questions qui touchent particulièrement les pays méditerranéens fragilisés par des attentats qui ont ciblé des lieux de culture et de patrimoine et qui menacent en sourdine l’ensemble de la création. Centrée sur l’actualité et partant du paradigme afghan, cette exposition sera accompagnée de journées d’études et d’une programmation artistique (cinéma, théâtre et musique).

mucem.org

• Extinctions, la fin d’un monde ?

Jusqu’au 28 juin 2020 au Muséum (Toulouse)

Une exposition conçue par le Natural History Museum de Londres, présentée pour la première fois en France. À travers un parcours rythmé, sensible et interactif, « Extinctions : la fin d’un monde ? » fera découvrir plus de 60 objets provenant du musée londonien, enrichis par des pièces issues du fonds local toulousain. À partir de spécimens, vidéos documentaires et témoignages de scientifiques de terrain, l’exposition nous éclaire sur l’évolution et la fin des espèces. Elle introduit et saisit le phénomène d’extinction entre apparitions et disparitions d’espèces, tout en appréhendant la question des extinctions de masse, leurs causes et leurs conséquences. 

museum.toulouse.fr

Projections

• La révolution syrienne en images

Du 7 au 8 février au Centre Pompidou (Paris)

Pour sa 15e édition, le festival Hors Pistes au Centre Pompidou a pour thème « Le Peuple des images ». Dans ce cadre, il invite pour la première fois en France le collectif syrien Abounaddara dont les films, diffusés chaque semaine en ligne au fil de la révolution syrienne, ont raconté le quotidien de vies se refusant au désastre. Deux films du collectif sont projetés pour le festival : Sortir de l’orientalisme (le 7 février) et Voir la révolution (le 8 février).

centrepompidou.fr

Moocs

• Les mots du pouvoir

Du 3 février au 31 mai 2020 sur FunMOOC

Ce Mooc proposé par l’Université de Liège se veut une porte d’entrée pour comprendre les rapports de force, les tensions et toutes les logiques qui animent la vie politique nationale et internationale.

www.fun-mooc.fr

Vidéos et podcasts

• Pascal Boniface (directeur de l’IRIS) propose une nouvelle chaîne vidéo pour « Comprendre le monde ».

• L’IFRI ouvre le 2 décembre 2019 un cycle de conférences « Le Monde sur un fil  » à la Bpi du Centre Pompidou. Elles sont visibles en ligne sur le site de la Bpi si vous ne pouvez y assister.

Sciences Po Paris propose des vidéos de ses conférences majeures telles celle donnée par Jeremy Rifkin le 17 octobre 2019 : Can a Green New Deal save life on earth? (en anglais).

• Les Géopolitiques de Nantes proposent l’intégralité de leurs conférences en podcast et une sélection d’entre elles en vidéo

• Des conférences ou entretiens filmés sont disponibles sur le site de l’IFRI.

• Des podcasts des conférences du Cercle géopolitique de Paris Dauphine sont disponibles sur son site ou sur celui de France Culture Plus.

• Des conférences ou rencontres filmées sont disponibles sur le site de l’IHEDN.

• Certaines conférences de l’ILERI et des entretiens avec des diplomates sont également disponibles sur sa chaîne YouTube.

• Le cycle de conférences « Géopolitique » de l’Université permanente de Nantes, coordonné et animé par Ulrich Huygevelde, offre également des sessions de rattrapage en ligne pour certaines de ses conférences (Justin Vaïsse, Anne Nivat, Clément Therme, Olivier Dabène et Benoît Vitkine  figurent parmi les invités des années passées).

• Le Collège de France propose des enregistrements vidéo de ses cours, tels celui de Philippe Aghion sur l’économie des institutions, de l’innovation et de la croissance, de François Héran sur les migrations et sociétés, d’Henry Laurens, sur l’histoire contemporaine du monde arabe, d’Edhem Eldem sur l’histoire turque et ottomane ou de Sanjay Subrahmanyam sur l’histoire globale de la première modernité.

• Le cycle de conférences « Forum Europe » créé au Cnam par Nicole Gnesotto, professeur titulaire de la chaire d’Union européenne, propose de revoir en vidéo ses conférences passées.

• La Chaire des Grands Enjeux stratégiques contemporains de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne propose des vidéos de ses conférences de haut niveau. Thème 2019 : L’affirmation stratégique des Européens.

• L’Institut des études sur la guerre et la paix de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne propose également quelques vidéos de conférences et colloques sur sa chaîne YouTube.

• Les conférences de l’édition 2019 du Festival de géopolitique de Grenoble sont accessibles en ligne sur la chaîne YouTube du festival.

• L’Institut de recherche et d’études Méditerranée Moyen-Orient (iReMMO) propose sur sa chaîne YouTube des vidéos de ses multiples événements (colloques, entretiens, débats, universités populaires…).

• Des conférences, entretiens, assises et Moocs sont mis en ligne sur la chaîne YouTube du CSFRS (Conseil supérieur de la formation et de la recherche stratégiques).

• Des conférences ou entretiens filmés sont disponibles sur la chaîne Canal-U de l’EHESS

• Des webconférences et analyses filmées sont disponibles sur la chaîne YouTube de France Stratégie.

 

Pour nous signaler un événement : contact

Bienvenue sur Areion24.news.
Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions internationales et stratégiques (chercheurs, universitaires, etc.) et publiés dans les magazines Diplomatie, Carto, Moyen-Orient et DSI.

Les Grands Dossiers de Diplomatie n°54 - L'état des conflits dans le monde - décembre 2019-janvier 2020

Dans notre boutique

Calendar

janvier 2020
L M M J V S D
« Déc    
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

RSS Meks Blog

  • Top 3 proven methods to monetize your WordPress site or blog 17 décembre 2019
    Eager to learn how to monetize your WordPress site or blog in an easy way? Read our guide and learn all about it! The post Top 3 proven methods to monetize your WordPress site or blog appeared first on Meks.
    Ivana Cirkovic
  • Top 8 WordPress audio player plugins to enhance your podcast or music 15 novembre 2019
    What are the top WordPress audio player plugins to choose from for your next music or podcast project? Take your pick from our suggestions! The post Top 8 WordPress audio player plugins to enhance your podcast or music appeared first on Meks.
    Ivana Cirkovic
  • How to add Instagram photo feed to your WordPress site (in 5 minutes!) 1 octobre 2019
    How (and why) to add Instagram to WordPress and see more benefits from that match? We give you all the details and tools to do it successfully yourself! The post How to add Instagram photo feed to your WordPress site (in 5 minutes!) appeared first on Meks.
    Ivana Cirkovic
  • 15 best headline & blog title generator tools to easily boost your SEO 12 septembre 2019
    Ready to increase traffic to your website today? Use these headline generator tools and improve your click-through-rates! The post 15 best headline & blog title generator tools to easily boost your SEO appeared first on Meks.
    Ivana Cirkovic
  • How to create a Facebook Page for your blog (plus PRO tips) 4 septembre 2019
    Wondering how to create a Facebook Page for your blog knowing that you really do need one? Follow our in depth guide and learn how to create and manage attractive and successful Facebook Page! The post How to create a Facebook Page for your blog (plus PRO tips) appeared first on Meks.
    Ivana Cirkovic
  • Beginners guide on how to redirect a page in WordPress 29 août 2019
    Whether you’re trying to redirect a page in WordPress or just want to discover and understand why it’s important, use this guide to help you get ahead of it and learn all there is to it. The post Beginners guide on how to redirect a page in WordPress appeared first on Meks.
    Ivana Cirkovic
  • The best Facebook Groups for SEO to improve your knowledge and rankings 21 août 2019
    Are you tired of searching for the best Facebook groups for SEO to improve your knowledge and learn about the tricks from the trade? The post The best Facebook Groups for SEO to improve your knowledge and rankings appeared first on Meks.
    Ivana Cirkovic
  • Useful rank tracking plugin and tools recommendation to improve your WordPress website SEO 15 août 2019
    Are you looking for a reliable rank tracking plugin to track your rankings on search engines and improve SEO strategy? Here is our top recommendation! The post Useful rank tracking plugin and tools recommendation to improve your WordPress website SEO appeared first on Meks.
    Ivana Cirkovic
  • 6 reasons why you should never use WordPress nulled themes 7 août 2019
    What are WordPress nulled themes and should you use them, are they really that bad as people say or it’s just to scare you away from using the good stuff for free? In this article, we’re explaining in details why you should never ever use these kinds of themes. The post 6 reasons why you […]
    Ivana Cirkovic
  • Top 6 WordPress Portfolio plugins (hand-picked by designers) 31 juillet 2019
    Wondering what type of WordPress Portfolio plugins to use to showcase your work? Read our recommendation and choose between these top eight I present to you today. The post Top 6 WordPress Portfolio plugins (hand-picked by designers) appeared first on Meks.
    Ivana Cirkovic

Text

Distinctively utilize long-term high-impact total linkage whereas high-payoff experiences. Appropriately communicate 24/365.

Pin It on Pinterest

Votre panier
Areion24.news

GRATUIT
VOIR