L’Agenda géopolitique de Diplomatie

E-conférences et webinaires*
* Heures indiquées en Central European Summer Time. NB : la plupart des événement ici mentionnés sont sur inscription.

• E-festival de géopolitique de Grenoble : (R)évolutions numériques ? (en partenariat avec DIPLOMATIE et CARTO) 

Du 21 avril 2020 jusqu’à l’été

Initialement prévu en mars, le festival de géopolitique de Grenoble se réinvente en ligne et vous propose des conférences confinées auxquelles vous pouvez participer ou que vous pouvez simplement visionner.

festivalgeopolitique​.com

• Qu’est-ce qu’une politique budgétaire conforme à l’Agenda 2030 ? 

Le 2 juin 2020 à 16h en ligne

Deuxième session du cycle de webinaires organisés dans le cadre de l’Initiative pour le développement et la gouvernance mondiale (IDGM) « Financer l’Agenda 2030 dans un monde vulnérable ». 
Modérateur : Grégoire Rota-Graziosi, directeur du Cerdi (Centre d’études et de recherches sur le développement international), responsable de programme à la Ferdi. Panel : Michael Keen, directeur adjoint du département des Finances publiques (Fonds monétaire international) ; Erica Gerretsen, chef d’unité Appui budgétaire à la Direction générale de la Coopération internationale et du Développement (DG DEVCO), Union européenne (à confirmer) ; Cyrille Pierre, directeur général adjoint de la Direction générale de la Mondialisation (DGM), ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, France (à confirmer) ; Susana Ruiz Rodriguez, coordinatrice régionale pour la fiscalité, Oxfam.
Événement en français et en anglais, avec traduction simultanée.

iddri​.org

• Profession : dictateur

Le 3 juin 2020 à 18h en ligne

Webconférence de l’ILERI avec Emmanuelle Raimondi. Ancienne journaliste, elle a travaillé plusieurs années à l’Assemblée nationale et au Sénat. Voyageuse passionnée par la politique et l’histoire des civilisations, son dernier ouvrage, Profession Dictateur (Édition l’Archipel) est nommé au Prix de l’essai géopolitique de l’ILERI.

ileri​.fr

• Processus électoraux en Afrique : quels enjeux politiques ?

Le 3 juin 2020 à 18h en ligne

Projection-débat en visioconférence autour du film : « Le Président. Comment sait-on qu’il est temps de partir » de Jean-Pierre Bekolo, en présence du réalisateur et de Gilles Yabi, président du think tank WATHI. Événement animé par Caroline Roussy, chercheuse à l’IRIS, responsable du programme Afrique/s.

iris​-france​.org

• Bas les masques : comment l’offensive diplomatique de la Chine a échoué

Le 4 juin 2020 à 18h30 en ligne 

DiploLab avec Antoine Bondaz, chercheur à la Fondation pour la Recherche stratégique. Modération : Elise Rousseau, Fellow de l’Institut Open Diplomacy. La liste des intervenants est en cours de confirmation.

open​-diplomacy​.eu

• Le COVID : un tournant dans la numérisation des sociétés ?

Le 9 juin 2020 à 18h30 en ligne 

DiploLab avec Jean-Michel Mis, député, vice-président du groupe d’études Cybersécurité et souveraineté numérique. Modération : Jean-Baptiste Boyssou, Junior Fellow de l’Institut Open Diplomacy. La liste des intervenants est en cours de confirmation.

open​-diplomacy​.eu

• Comment le financement international des Objectifs du Développement Durable doit-il s’adapter à la fois aux structures des pays et aux risques qu’ils subissent ?

Le 15 juin 2020 à 16h en ligne

Troisième session du cycle de webinaires organisés dans le cadre de l’Initiative pour le développement et la gouvernance mondiale (IDGM) « Financer l’Agenda 2030 dans un monde vulnérable ». 
Modérateur : Patrick Guillaumont, président de la Ferdi (Fondation pour les études et recherches sur le développement international). Panel : Masood Ahmed, président du Center for Global Development ; Christophe Bories, sous-directeur des Affaires financières multilatérales et du Développement, ministère de l’Économie et des Finances, France ; Lisa Chauvet, chercheuse en économie à DIAL, IRD ; Laureen Kouassi-Olsson, directrice d’investissement chez Amethis ; Jean-Michel Severino, président de Investisseurs & Partenaires ; Tidjane Thiam, ancien directeur général du Crédit Suisse (à confirmer).

Événement en français et en anglais, avec traduction simultanée.

iddri​.org

• Les Rencontres économiques d’Aix-en-Provence

Les 3, 4 et 5 juillet 2020 en ligne

Pour cette 20e édition, les Rencontres organisées par le Cercle des économistes émettront depuis la Maison de la Radio pour un festival entièrement en ligne. Elles porteront sur le thème : « Agir face aux dérèglements du Monde – on va s’en sortir ! ».

lesrencontreseconomiques​.fr/​2​020

Moocs

NB : Dans le cadre de l’épidémie de coronavirus, certains moocs de la plate-forme Fun-MOOC sont accessibles en mode « Archivé ouvert » (sans forum ni suivi de l’équipe pédagogique, ni aucune attestation de suivi ou de certificat). Quelques exemples : « Géopolitique de l’Europe » et « Espace mondial » (SciencesPo), « Problèmes énergétiques globaux » (Mines ParisTech), « Questions stratégiques : comprendre et décider dans un monde en mutation » (Cnam), ou « Géopolitique de la Chine contemporaine » (ICP).

• Les mots du pouvoir

Du 3 février au 31 mai 2020 sur FunMOOC

Ce Mooc proposé par l’Université de Liège se veut une porte d’entrée pour comprendre les rapports de force, les tensions et toutes les logiques qui animent la vie politique nationale et internationale.

www​.fun​-mooc​.fr

Vidéos et podcasts

• La Fondation Gabriel Péri met à votre disposition la rediffusion du colloque qui a eu lieu à l’INALCO le 25 février 2020 sur « Mer de Chine méridionale et Indo-Pacifique : comment garantir une sécurité commune ? ».

La Fondation pour la recherche stratégique propose également des vidéos en ligne sur sa chaîne YouTube.

Sciences Po Paris propose des replays de ses événements majeurs.

• Pascal Boniface (directeur de l’IRIS) propose une chaîne vidéo pour « Comprendre le monde ».

• Le festival des Géopolitiques de Nantes propose l’intégralité de ses conférences en podcast et une sélection d’entre elles en vidéo

• Des conférences ou entretiens filmés sont disponibles sur le site de l’IFRI. L’Institut ouvrait également le 2 décembre 2019 un cycle de conférences « Le Monde sur un fil » à la Bpi du Centre Pompidou. Elles sont visibles en ligne sur le site de la Bpi si vous n’avez pu y assister.

• Des podcasts des conférences du Cercle géopolitique de Paris Dauphine sont disponibles sur son site ou sur celui de France Culture Plus.

• L’IREMAM propose sur sa chaîne YouTube les replays de ses premiers cafés-débats co-animés par Guillaume Fourmont, qui est également rédacteur en chef de notre revue sœur : Moyen-Orient.

• Des conférences ou rencontres filmées sont disponibles sur le site de l’IHEDN.

• Certaines conférences de l’ILERI et des entretiens avec des diplomates sont également disponibles sur sa chaîne YouTube.

• Le cycle de conférences « Géopolitique » de l’Université permanente de Nantes, coordonné et animé par Ulrich Huygevelde, offre également des sessions de rattrapage en ligne pour certaines de ses conférences (Justin Vaïsse, Anne Nivat, Clément Therme, Olivier Dabène et Benoît Vitkine figurent parmi les invités des années passées).
Dans cette période de confinement, les conférences géopolitiques continuent différemment en format radio par le biais de l’émission Géopolis diffusée sur Euradio et animée par Ulrich Huygevelde et Thomas Kox. Deux fois par semaine, cette émission explore une aire géographique en compagnie de chercheurs et de spécialistes de différents horizons.

• Le site Diploweb propose des vidéos de ses conférences passées.

• Le Collège de France propose des enregistrements vidéo de ses cours, tels celui de Philippe Aghion sur l’économie des institutions, de l’innovation et de la croissance, de François Héran sur les migrations et sociétés, d’Henry Laurens, sur l’histoire contemporaine du monde arabe, d’Edhem Eldem sur l’histoire turque et ottomane ou de Sanjay Subrahmanyam sur l’histoire globale de la première modernité.

• Le cycle de conférences « Forum Europe » créé au Cnam par Nicole Gnesotto, professeur titulaire de la chaire d’Union européenne, propose de revoir en vidéo ses conférences passées.

• La Chaire des Grands Enjeux stratégiques contemporains de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne propose des vidéos de ses conférences de haut niveau

• L’Institut des études sur la guerre et la paix de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne propose également quelques vidéos de conférences et colloques sur sa chaîne YouTube.

• Les conférences de l’édition 2019 du Festival de géopolitique de Grenoble sont accessibles en ligne sur la chaîne YouTube du festival.

• L’Institut de recherche et d’études Méditerranée Moyen-Orient (iReMMO) propose sur sa chaîne YouTube des vidéos de ses multiples événements (colloques, entretiens, débats, universités populaires…) mais offre également un choix de podcasts.

• Des conférences, entretiens, assises et Moocs sont mis en ligne sur la chaîne YouTube du CSFRS (Conseil supérieur de la formation et de la recherche stratégiques).

• L’Institut de recherche stratégique de l’École militaire propose des entretiens avec des spécialistes, universitaires ou acteurs de la défense dans son podcast Le collimateur, animé par Alexandre Jubelin. 

• L’Institut Open Diplomacy propose des replays de ses webconférences sur sa chaîne YouTube.

• Des conférences ou entretiens filmés sont disponibles sur la chaîne Canal-U de l’EHESS

• Des webconférences et analyses filmées sont disponibles sur la chaîne YouTube de France Stratégie.

[COVID-19 : À ce jour, la tenue des événements annoncés ci-dessous reste incertaine.]

Conférences, débats et rencontres

• La politique américaine en Méditerranée

Le 27 mai 2020 à l’École militaire (Paris) (événement annulé)

Conférence de Barah Mikail dans le cadre des Entretiens Euromed/IHEDN.

euromed​-ihedn​.fr

• 2es Rendez-vous Gérin-Lajoie : le monde en crises

Les 1er et 2 juin 2020 à Montréal (événement reporté à 2021)

Deuxième édition des « RVGL », organisée par l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) en partenariat avec le Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec (CIRRICQ) de l’ENAP. Des tables rondes interdisciplinaires mettront en lumière différentes expertises présentes au sein des unités de recherche membres de l’IEIM. Invité d’honneur : Gabriela Ramos, directrice du Cabinet du Secrétaire général de l’OCDE et Sherpa pour le G20. Programme à venir.

ieim​.uqam​.ca

• La stratégie russe en Méditerranée

Le 17 juin 2020 à l’École militaire (Paris)

Conférence de Philippe Migault dans le cadre des Entretiens Euromed/IHEDN.

euromed​-ihedn​.fr

• Sixièmes rencontres des études africaines en France

Du 7 au 10 juillet 2020 à l’Université Aix-Marseille (événement annulé)

Ces rencontres sont une invitation à dépasser les cloisonnements disciplinaires et institutionnels. Elles offrent l’occasion aux spécialistes issu.e.s de différentes disciplines en sciences humaines et sociales d’échanger autour de thèmes de recherche en commun en confrontant les approches de travail, les périodes historiques, les zones géographiques du continent. En rassemblant des chercheur.e.s d’horizons divers, travaillant en France et partout dans le monde, les REAF constituent également un espace pour améliorer la visibilité des travaux que mènent les chercheur.e.s. Pour ces 6es rencontres, nous inviterons ceux et celles qui le souhaitent à élargir cet espace de parole, le temps d’un après-midi « hors les murs », en partageant leurs recherches avec d’autres publics – scolaires, passant.e.s, curieux​.ses, touristes, étudiant.e.s – dans le quartier Belsunce, en plein cœur de la ville de Marseille. 

www​.reaf2020​.sciencesconf​.org

• Forum européen d’Alpbach

Du 23 août au 3 septembre 2020 en Autriche et en ligne

En raison de la crise sanitaire, l’édition 2020 du Forum d’Alpbach aura lieu essentiellement en ligne. Le programme sera annoncé le 3 juin. Ce Forum créé en 1945 accueille chaque année des personnalités internationales du monde scientifique, économique, culturel et politique pour discuter de questions d’actualité et trouver des solutions interdisciplinaires. Les événements ont lieu en allemand ou en anglais, et porteront, pour son 75e anniversaire, sur les « Principes de base » qui ont présidé à sa création.

alpbach​.org

• Forum mondial Normandie pour la Paix

Les 1er et 2 octobre 2020 à l’Abbaye aux Dames (Caen)

Plus de 200 intervenants internationaux sont attendus pour aborder les sujets liés à l’environnement, à l’éducation et aux nouvelles technologies sur le thème « Prévenir la guerre : répondre aux nouvelles menaces ». Programme à venir.

normandiepourlapaix​.fr

• Euronaval

Du 20 au 23 octobre 2020 à Paris Le Bourget

Salon international de l’industrie navale de défense et de la sécurité maritime.

euronaval​.fr

• Premières rencontres de l’écologie politique : écologie ou barbarie ? 

Du 23 au 25 octobre 2020 au BEL (Bruxelles)

Quatre jours de conférences, séminaires, ateliers participatifs, moments festifs et installations artistiques, organisés par Etopia autour de trois thématiques : Axe 1 : (Co)habiter la Terre autrement ; Axe 2 : Devenir résilient ; Axe 3 : Réinventer la démocratie. 

etopia​.be

• Printemps de l’économie : « Guerres et paix »

Automne 2020 en divers lieux à Paris

Selon les organisateurs de cet événement (initialement prévu en mars 2020), Pierre-Pascal Boulanger et Rémi Jeannin, de l’association Les Économiques, « il y a une véritable urgence démocratique à rapprocher la recherche scientifique en économie des citoyens », et c’est ce que le Printemps de l’économie s’attache à faire, en s’interrogeant pour sa huitième édition sur « quels combats mener pour un monde plus solidaire ? ». Avec trente événements programmés et 150 intervenants, au Conservatoire national des arts et métiers, à l’ Université Paris-Dauphine, à la Mairie du 3e arrondissement de Paris, et au Lycée Turgot (Académie de Paris). 

printempsdeleco​.fr

• Présentation du rapport annuel « Russie 2020 »

Le 30 novembre 2020 à Moscou

Programme en cours d’élaboration par l’Observatoire franco-russe. 

obsfr​.ru

• Colloque annuel de l’AEGES (Association pour les Études sur la Guerre et la Stratégie)

Les 3 et 4 décembre 2020, Université Grenoble Alpes

Le thème de cette édition sera : « Guerre, paix, innovation(s) ». 

aeges​.fr

• 26e Congrès mondial de science politique

Du 10 au 14 juillet 2021 à Lisbonne (Portugal) 

Ce congrès organisé par l’Association internationale de science politique portera cette année sur « les nouveaux nationalismes dans un monde ouvert ».

wc2021​.ipsa​.org

Expositions

• Extinctions, la fin d’un monde ? (reportée ;)

Jusqu’au 28 juin 2020 au Muséum (Toulouse)

Une exposition conçue par le Natural History Museum de Londres, présentée pour la première fois en France. À travers un parcours rythmé, sensible et interactif, « Extinctions : la fin d’un monde ? » fera découvrir plus de 60 objets provenant du musée londonien, enrichis par des pièces issues du fonds local toulousain. À partir de spécimens, vidéos documentaires et témoignages de scientifiques de terrain, l’exposition nous éclaire sur l’évolution et la fin des espèces. Elle introduit et saisit le phénomène d’extinction entre apparitions et disparitions d’espèces, tout en appréhendant la question des extinctions de masse, leurs causes et leurs conséquences. 

museum​.toulouse​.fr

Pour nous signaler un événement : contact

Bienvenue sur Areion24.news.
Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions internationales et stratégiques (chercheurs, universitaires, etc.) et publiés dans les magazines Diplomatie, Carto, Moyen-Orient et DSI.

Dans notre boutique

Praesent Aliquam venenatis, venenatis Lorem consectetur elementum Phasellus
Votre panier
Areion24.news

GRATUIT
VOIR