L’Agenda géopolitique de Diplomatie

Conférences et débats
(Les heures s’entendent CEST. La plupart des événements présentés ici sont sur inscription, suivez les liens pour ce faire.)

• Le soft power en Asie à l’ère de la COVID-19 et des nouvelles routes de la soie

Du 6 au 9 avril 2021 en ligne

Ce colloque international organisé par le Conseil québécois d’études géopolitiques, en partenariat avec la Chaire Stephen-A.-Jarislowsky en gestion des affaires internationales, l’Observatoire de l’Asie de l’Est, le GÉRAC et le CEDIMES, réunira notamment des auteurs réguliers de notre revue Diplomatie : Éric Mottet, Barthélémy Courmont, Stéphane Corcuff, Olga V. Alexeeva et Frédéric Lasserre. (NB : les horaires du programme sont en EDT.)

cqegheiulaval​.com

• Géopolitique de l’économie : la mondialisation menace-t-elle la souveraineté des Etats ?

Le 8 avril 2021 à 18h30 en ligne

Visioconférence organisée par l’IRIS à l’occasion de la parution de l’ouvrage Géopolitique de l’économie (Eyrolles, 2021) par Sylvie Matelly. Autour de Pierre Jaillet, économiste, ancien directeur général économie et affaires internationales de la Banque de France, chercheur associé à l’IRIS, Sylvie Matelly, économiste, directrice adjointe de l’IRIS, Edouard Simon, directeur de recherche à l’IRIS, spécialiste des questions européennes, et Anaïs Voy-Gillis, docteure en géographie de l’Institut français de géopolitique, membre du conseil scientifique de l’Institut Rousseau. Animée par Christophe Ventura, directeur de recherche à l’IRIS, spécialiste de l’Amérique latine.

iris​-france​.org

• Climate Change and Energy Security for NATO Nations : Geopolitical and Defense Implications

Les 8 et 22 avril, 6 et 27 mai 2021 à 14h30 en ligne

Le Centre d’excellence de l’OTAN pour la sécurité énergétique et la Fondation pour la recherche stratégique organisent quatre webconférences sur le changement climatique et la sécurité énergétique pour les pays de l’OTAN. Ces webconférences de haut niveau réuniront des experts du monde universitaire, de l’armée et des administrations pour examiner les implications du changement climatique pour la défense en termes géopolitiques, militaires et technologiques.

parisconference2020​.com

• Comment les forces armées étrangères intègrent-elles les enjeux climato-environnementaux ?

Le 9 avril 2021 à 14h en ligne

Dans le cadre de l’Observatoire géopolitique des enjeux des changements climatiques en termes de sécurité et de défense, mené pour le compte de la Direction générale des relations internationales et de la stratégie (DGRIS) du ministère des Armées, l’IRIS organise un webinaire de restitution qui présentera le rapport d’études n°15 autour des auteurs du rapport : Fanny Babalone, assistante de recherche à l’Observatoire géopolitique des enjeux des changements climatiques en termes de sécurité et de défense ; François Gemenne, co-directeur de l’Observatoire géopolitique des enjeux des changements climatiques en termes de sécurité et de défense ; Sofia Kabbej, chercheuse au programme climat, énergie et sécurité de l’IRIS et Julia Tasse, co-directrice de l’Observatoire géopolitique des enjeux des changements climatiques en termes de sécurité et de défense. Animé par Tom Haristias, chargé de mission enjeux climatiques et sécurité internationale à la Direction générale des relations internationales et de la stratégie (DGRIS) du ministère des Armées.

iris​-france​.org

• Libre-échange, rupture ou continuité ? Où en sont les relations Europe-Afrique à l’heure de la Zone de libre-échange continentale africaine ?

Le 10 avril 2021 à 11h30 (heure de Dakar) ou 13h30 (heure de Paris) en ligne

Deuxième panel organisé par la Fondation Gabriel Péri dans le cadre de la préparation du colloque Amath Dansokho, 6e édition internationale du colloque de Dakar (UCAD, 26-28 janvier 2022), avec : Fatimah Kelleher, consultante et activiste, spécialiste des droits des femmes, de la justice sociale et économique ; Jane Nalunga, directrice de SEATINI-Ouganda, Institut d’information et de négociations commerciales d’Afrique australe et orientale ; Helmut Scholtz, député européen GUE/NGL, membre de la commission commerce international ; Laurent Levard, agroéconomiste, responsable de programme – Département Alimentation et Economie rurale, GRET ; et Jean-Jacques Lumumba, fondateur du réseau panafricain de lutte contre la corruption, UNIS, RDC. Modératrice : Chrystel Le Moing, Fondation Gabriel Péri.

gabrielperi​.fr

• La France, acteur stratégique au Sahel ?

Le 12 avril 2021 à 16h30 en ligne

Conférence de Ousmane Ndiaye, rédacteur en chef Afrique, TV5 Monde et Nyagalé Bagayoko, politologue, présidente de l’African Security Sector Network, dans le cadre du cycle 2021 de la Chaire des grands enjeux stratégiques contemporains de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

chairestrategique​.pantheonsorbonne​.fr

• Joe Biden et le Moyen-Orient : infléchissements, ruptures, ou effets d’annonces ?

Le 13 avril 2021 à 18h30 en ligne

Visioconférence organisée par l’IRIS dans le cadre du programme « Proche et Moyen-Orient, monde méditerranéen », autour de Amélie Myriam Chelly, sociologue, chargée d’enseignement en relations internationales à Institut pratique du journalisme de Paris Dauphine, Philip Golub, professeur de relations internationales à l’Université américaine de Paris, et Dominique Vidal, journaliste et historien. Animée par Didier Billion, directeur adjoint de l’IRIS.

iris​-france​.org

• Envisager la sécurité Arctique : enjeux, échelles et grandes tendances

Le 14 avril 2021 à 18h30 en ligne (12h30 heure de Laval)

Cette classe ouverte organisée par le Conseil québécois d’études géopolitiques dans le cadre du cours « Questions de gouvernance dans l’Arctique » sera animée par Pauline Pic, agrégée de géographie, candidate au doctorat en géographie, IASC 2020 fellow (département de géographie, Université Laval). 

cqegheiulaval​.com

• L’héritage politique d’Angela Merkel

Le 19 avril 2021 à 19h en ligne

Cette table ronde organisée conjointement par le Cerfa à l’Ifri et l’Institut Goethe de Paris réunira Barbara Honrath, directrice, Goethe Institut Paris ; Paul Maurice, chercheur au Cerfa, Ifri ; Marion Van Renterghem, journaliste et auteure d’une biographie d’Angela Merkel et Uwe Jun, politologue, Université de Trèves.​Modération : Nadia Pantel, correspondante de la Süddeutsche Zeitung à Paris.

ifri​.org

• Wargame avec la Fondation Méditerranée d’Études stratégiques 

Le 20 avril 2021 à 13h45 à Toulon

Les « wargames » sont une forme élaborée de simulation stratégique sous forme de jeu de plateau interactif reproduisant une situation de crise ou de confrontation armée passée, présente ou hypothétique. L’institut Fondation Méditerranée d’études stratégiques organise chaque mois dans ses locaux un atelier « Wargames & Serious games » gratuit qui dure toute une après-midi (de 13h45 à 18h). Le thème de ces ateliers varie en fonction du profil des participants et du contexte international, avec un focus particulier sur la Méditerranée et le Moyen-Orient. 

fmes​-france​.org

• Kazakhstan : la transition stagnante du pouvoir (en partenariat avec DIPLOMATIE)

Le 20 avril 2021 de 16h à 17h30 en ligne

Organisée par le club de réflexion géopolitique Eastern Circles, cette table ronde analysera les défis de la transition politique au Kazakhstan à la lumière des dernières législatives en compagnie de trois experts : Dosym Satpayev, co-fondateur de l’Alliance of Analytical Organizations of Kazakhstan, membre du Presidium of Kazakhstan Council on International Relations ; Catherine Poujol, historienne et professeur à l’INALCO, spécialiste de l’Asie centrale et Joanna Lillis, correspondante à Almaty pour The Economist et The Guardian. Inscription obligatoire à partir de la page de l’événement sur les réseaux sociaux ou par mail (eastern​.circlesatgmail​.com). L’évènement se tiendra en anglais. 

facebook​.com/​C​l​u​b​E​a​s​t​e​r​n​C​i​r​c​les

• Hiérarchies et classifications des villes japonaises : quelles places en Indo-Pacifique ? (en partenariat avec DIPLOMATIE)

Le 11 mai 2021 à 10h en ligne

Éric Mottet (Université du Québec à Montréal), Éric Boulanger (Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation) et John Lauermann (The City University of New-York) seront les invités de cette séance du webinaire « Jeux olympiques et villes globales » de la Fondation France-Japon de l’EHESS, qui vise à interroger le renouveau des candidatures des villes globales à l’accueil des Jeux olympiques et paralympiques depuis les années 2000. Après Londres, les Jeux s’installeront à Tokyo, Paris et Los Angeles. Cette tendance s’inscrit dans une critique de plus en plus forte des Jeux, de leur préparation et de leur influence sur les environnements sociaux, urbains et naturels. Pourtant, ces villes globales candidates portent aussi une mutation des projets urbains olympiques, plus sobres sur les plans budgétaires et environnementaux. Ce webinaire se tient tous les deuxièmes mardis du mois et rassemble des acteurs de la recherche en études urbaines, en études olympiques et en études politiques autour de l’actualité des villes globales olympiques. 

oggc​.hypotheses​.org

• Forum international de la cybersécurité 

Du 1er au 4 juin en ligne puis les 8, 9 et 10 juin 2021 à Lille Grand Palais et en ligne

Organisé par la Gendarmerie nationale et le CEIS, le Forum international de la cybersécurité (FIC) s’inscrit dans une démarche de réflexions et d’échanges visant à promouvoir une vision européenne de la cybersécurité. Le thème de cette édition est « Pour une cybersécurité coopérative et collaborative ». Entre autres nouveautés : la première édition de l’EC2 (European Cyber Cup), 1re compétition européenne de eSport entièrement dédiée au hacking éthique, et la tenue d’un Virtual FIC, du 1er au 4 juin et durant tout le FIC physique, du 8 au 10 juin.

forum​-fic​.com

• 26e Congrès mondial de science politique

Du 10 au 14 juillet 2021 à Lisbonne (Portugal)

Ce congrès organisé par l’Association internationale de science politique portera cette année sur « les nouveaux nationalismes dans un monde ouvert ».

wc2021​.ipsa​.org

• Masterclass Global Actors for Peace 2021

Du 20 au 24 septembre 2021 en ligne

Cette masterclass bilingue (anglais, français) analyse depuis quatre ans le rôle et le potentiel des acteurs globaux non-étatiques dans la construction d’une paix internationale durable. Pendant une semaine, des conférenciers internationaux rencontreront et échangeront avec les étudiants et les membres de la société civile au cours de conférences ouvertes (sur inscription). Organisateurs : Ioannis Panoussis (doyen de la Faculté de Droit de l’Université catholique de Lille), Valentina Volpe (maîtresse de conférences en droit international public), Sonia Le Gouriellec (maîtresse de conférences en science politique) et Printemps Solidaire (association à but non lucratif pour la promotion et la sensibilisation aux droits de l’homme).

fld​-lille​.fr

• Présentation des « Carnets de l’Observatoire » franco-russe

Le 27 septembre 2021 à Paris

L’Observatoire franco-russe publie, aux éditions de l’Inventaire, La nouvelle armée russe, d’Isabelle Facon (Fondation pour la Recherche Stratégique), et Petite histoire des relations franco-russes, par Jean de Gliniasty (ancien diplomate, directeur de recherche à l’IRIS). Les auteurs des opus précédents (Jean-Christophe Romer, Igor Delanoë et Kévin Limonier) seront également présents et participeront aux discussions.

obsfr​.ru

Concours de nouvelles

• Les Imaginaires stratégiques

La première édition de ce concours de prospective-fiction organisé par l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) vous propose d’exprimer votre vision de l’avenir de la conflictualité ou de la paix, des relations entre États ou entre individus du monde. À partir d’éléments factuels — grandes tendances macroéconomiques, politiques, environnementales, sociales et technologiques — et de facteurs immatériels — émotions, théories scientifiques —, vous devrez imaginer (en 15 000 signes maximum) différents futurs plausibles. Après délibération du jury, composé de représentants de l’IHEDN et de personnalités qualifiées, plusieurs prix seront décernés (premier prix : 1000 euros). Date limite de participation : 26 avril 2021.

ihedn​.fr

Moocs et cours en ligne

• Cours du soir de l’ILERI (en partenariat avec DIPLOMATIE)

À partir du 29 mars 2021 en ligne

L’école des relations internationales propose une nouvelle session de ses cours du soir à distance, en français ou en anglais. Cinq séminaires sanctionnés par un certificat sont proposés : « Amérique latine et Caraïbes » avec Stéphane Witkowski, « Géopolitique de l’alimentation » avec Pierre Raffard, « Géopolitique du sport » avec Jean-Baptiste Guégan, « Cyberespace » avec Julien Valiente et « Moyen-Orient » avec Mohammed El Oifi.
Dans le cadre du partenariat entre DIPLOMATIE et l’ILERI, vous pouvez bénéficier du tarif jeunes en envoyant un email à l’adresse contact@ileri.fr pour demander une inscription au(x) cours choisi(s) avec le mot de passe : ILERI2020.

ileri​.fr

Vidéos et podcasts

Les conférences confinées de l’édition 2021 du Festival de géopolitique de Grenoble (en partenariat avec DIPLOMATIE et CARTO) sont accessibles en ligne sur son site ou sur la chaîne YouTube du festival.

• La Chaire Raoul Dandurand en études stratégiques et diplomatiques de l’Université du Québec à Montréal propose un podcast ou balado de ses conférences passées, par exemple celle sur les « Rapports de force internationaux dans le cyberespace » qui a eu lieu le 11 février 2021 et qui a réuni Stéphane Taillat, Julien Nocetti, Aude Géry et Alexis Rapin.

• Laurence Nardon, responsable du programme Amérique du Nord de l’Institut français des relations internationales, a dû pour la première fois en 19 ans organiser sa conférence annuelle sur les États-Unis entièrement en ligne en décembre 2020, mais cela nous permet d’en visionner le replay. NB : Les deux tables rondes se sont tenues en anglais sans traduction.

• Le Centre d’études et de recherches internationales de l’Université de Montréal propose des rediffusions de certaines de ses visioconférences sur le site de l’Université.

• L’Observatoire franco-russe de la CCI France-Russie, dirigé par Arnaud Dubien et Igor Delanoë, propose sur son nouveau site des rediffusions de ses conférences et webinaires.

• L’émission de Marie-France Chatin sur RFI, « Géopolitique, le débat », est disponible en podcast sur le site de la radio et sa déclinaison « RFI-Savoirs ».

• Le Cercle des Économistes propose la rediffusion de ses Rencontres économiques devenues cette année « Aix en Seine ».

• La Fondation Gabriel Péri met à votre disposition la rediffusion du colloque qui a eu lieu à l’INALCO le 25 février 2020 sur « Mer de Chine méridionale et Indo-Pacifique : comment garantir une sécurité commune ? ».

La Fondation pour la recherche stratégique propose également des vidéos en ligne sur sa chaîne YouTube.

Sciences Po Paris propose des replays de ses événements majeurs.

• Pascal Boniface (directeur de l’IRIS) propose une chaîne vidéo pour « Comprendre le monde ».

• Le festival des Géopolitiques de Nantes propose l’intégralité de ses conférences en podcast et une sélection d’entre elles en vidéo.

• Des conférences ou entretiens filmés sont disponibles sur le site de l’IFRI. L’Institut ouvrait également le 2 décembre 2019 un cycle de conférences « Le Monde sur un fil » à la Bpi du Centre Pompidou. Elles sont visibles en ligne sur le site de la Bpi si vous n’avez pu y assister.

• Des podcasts des conférences du Cercle géopolitique de Paris Dauphine sont disponibles sur son site ou sur celui de France Culture Plus.

• L’IREMAM propose sur sa chaîne YouTube les replays de ses premiers cafés-débats co-animés par Guillaume Fourmont, qui est également rédacteur en chef de notre revue sœur : Moyen-Orient.

• Des conférences ou rencontres filmées sont disponibles sur le site de l’IHEDN.

• Certaines conférences de l’ILERI et des entretiens avec des diplomates sont également disponibles sur sa chaîne YouTube.

• Certaines sessions du Printemps de l’Économie sont visibles en replay sur le site dédié ou sur sa chaîne YouTube

• Le cycle de conférences « Géopolitique » de l’Université permanente de Nantes, coordonné et animé par Ulrich Huygevelde, offre également des sessions de rattrapage en ligne pour certaines de ses conférences (Justin Vaïsse, Anne Nivat, Clément Therme, Olivier Dabène et Benoît Vitkine figurent parmi les invités des années passées).
Dans cette période de confinement, les conférences géopolitiques continuent différemment en format radio par le biais de l’émission Géopolis diffusée sur Euradio et animée par Ulrich Huygevelde et Thomas Kox. Deux fois par semaine, cette émission explore une aire géographique en compagnie de chercheurs et de spécialistes de différents horizons.

• Le site Diploweb propose des vidéos de ses conférences passées.

• Le Collège de France propose des enregistrements vidéo de ses cours, tels celui de Philippe Aghion sur l’économie des institutions, de l’innovation et de la croissance, de François Héran sur les migrations et sociétés, d’Henry Laurens, sur l’histoire contemporaine du monde arabe, d’Edhem Eldem sur l’histoire turque et ottomane ou de Sanjay Subrahmanyam sur l’histoire globale de la première modernité.

• Le cycle de conférences « Forum Europe » créé au Cnam par Nicole Gnesotto, professeur titulaire de la chaire d’Union européenne, propose de revoir en vidéo ses conférences passées.

• La Chaire des Grands Enjeux stratégiques contemporains de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne propose des vidéos de ses conférences de haut niveau

• L’Institut des études sur la guerre et la paix de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne propose également quelques vidéos de conférences et colloques sur sa chaîne YouTube.

• L’Institut de recherche et d’études Méditerranée Moyen-Orient (iReMMO) propose sur sa chaîne YouTube des vidéos de ses multiples événements (colloques, entretiens, débats, universités populaires…) mais offre également un choix de podcasts. Vous pouvez par exemple y revoir la rencontre autour du numéro 107 de notre revue Diplomatie sur le thème « Libye, carrefour des ambitions impériales ? ».

• Des conférences, entretiens, assises et Moocs sont mis en ligne sur la chaîne YouTube du CSFRS (Conseil supérieur de la formation et de la recherche stratégiques).

• L’Institut de recherche stratégique de l’École militaire propose des entretiens avec des spécialistes, universitaires ou acteurs de la défense dans son podcast Le collimateur, animé par Alexandre Jubelin. 

• L’Institut Open Diplomacy propose des replays de ses webconférences sur sa chaîne YouTube (on peut noter par exemple celle portant sur les relations UE-Russie-Chine dans le cadre de la crise sanitaire, avec Mathieu Duchâtel, Caroline Janvier et Tatiana Kastoueva-Jean).

• Des conférences ou entretiens filmés sont disponibles sur la chaîne Canal-U de l’EHESS

• Des webconférences et analyses filmées sont disponibles sur la chaîne YouTube de France Stratégie.

L’Université populaire du musée du Quai Branly – Jacques Chirac, conçue et animée par Olivier Bétourné, propose de revoir sur sa chaîne YouTube les conférences de son cycle « Où va le monde ? », dont « Comment sortir du colonialisme ? » avec Benjamin Stora, historien, professeur à Paris-XIII, auteur de nombreux essais sur la guerre d’Algérie et d’ouvrages d’histoire contemporaine.

Pour nous signaler un événement : contact

.
Votre panier