L’Agenda géopolitique de Diplomatie

Conférences et débats

• Qui combat qui en Libye ?

Le 13 juin à 18h30 à l’iReMMO (Paris)

Rencontre avec : Jalel Harchaoui, chercheur à l’institut Clingendael, spécialiste de la Libye et Mohamed Essaid Lazib, doctorant à l’Institut français de géopolitique, spécialiste des milices en Libye. Modération : Jihâd Gillon, journaliste à Jeune Afrique.

iremmo.org

• De l’or noir à l’or bleu : une histoire maritime de la transition énergétique

Le 13 juin 2019 à 19h au Centre Sèvres (Paris)

Le Centre d’études stratégiques de la Marine et la revue Études vous convient à cette soirée-débat qui retracera l’histoire des énergies marines, de l’exploitation du pétrole offshore à l’éolien en mer, en passant par le gaz naturel liquéfié. Avec Arnaud Leroy (président de l’ADEME), Titouan Lamazou (navigateur et artiste), José-Manuel Lamarque (journaliste à France Inter), Nicolas Mazzucchi (chercheur à la Fondation pour la recherche stratégique), Philippe Sauquet (directeur général Gas, Renewables & Power de Total), Vincent Bales (directeur général de WPD offshore), le capitaine de vaisseau Yves Postec (directeur du CESM), François Euvé, s.j. (rédacteur en chef de la revue Études) et le capitaine de vaisseau Hervé Hamelin (directeur du bureau Stratpol).

cesm.marine.defense.gouv.fr

• Changement climatique, état des lieux

Le 17 juin 2019 à 18h30 à l’École militaire (Paris)

Conférence-débat avec Valérie Masson-Delmotte, paléoclimatologue, directrice de recherche au CEA, dans le cadre des Lundis de l’IHEDN. Mobilisation des chercheurs du monde entier, calendrier des publications des rapports du GIEC, points clés du rapport spécial sur 1,5°C, enjeux de contenir le réchauffement à 1,5°C ou 2°C de plus que le climat pré-industriel, trajectoires d’émissions de gaz à effet de serre compatibles avec de telles stabilisations, transitions et transformations nécessaires, construire des transitions éthiques et justes, construire un développement – au sens de l’amélioration du bien-être de tous – qui soit résilient par rapport au changement climatique, et aille vers le zéro émissions ? Autant de questions auxquelles il sera tenté d’apporter une réponse. Dans un contexte international incertain et changeant, les nouvelles menaces, désormais multiformes et diffuses, exigent une prise de conscience de tous les citoyens. Parce que le monde est moins lisible et plus fluctuant, les questions de défense et de relations internationales sont, aujourd’hui, au premier plan et requièrent des réponses pertinentes, des réponses auxquelles chacun doit prendre part.

www.ihedn.fr

• Quelle gouvernance mondiale des migrations ?

Le 18 juin 2019 à 18h à l’IFRI (Paris)

Dans le cadre du cycle des conférences du 40e anniversaire de l’IFRI, le Centre migrations et citoyennetés propose de reprendre à nouveaux frais la discussion sur la gouvernance mondiale des migrations, au regard des évolutions récentes en Europe et dans le reste du monde.

www.ifri.org

• Quelles politiques énergétiques et climatiques pour l’UE en 2050 ?

Le 18 juin 2019 à 18h30 à l’École militaire (Paris)

Conférence organisée par le Conseil supérieur de la formation et de la recherche stratégiques (CSFRS). Avec Marc-Antoine Eyl-Mazzega, directeur du centre Énergie de l’Institut français des relations internationales (IFRI) ; Carole Mathieu, responsable des politiques européennes de l’énergie et du climat au centre Énergie de l’IFRI ; Mario Pain, haut fonctionnaire de défense au ministère de la Transition écologique et solidaire (MTES) ; Nicolas Mazzucchi, chargé de recherche sur les questions d’énergie et de matières premières à la Fondation pour la recherche stratégique (FRS) ; Nicolas Berghmans, chercheur en politiques climatiques et énergétiques à l’Institut du développement durable et des relations internationales (IDDRI). Modération : Olivier Caron, directeur général du CSFRS.

www.csfrs.fr

• L’agriculture, levier du développement au Maroc

Le 18 juin à 18h30 à l’IRIS (Paris)

Conférence-débat autour de : El Mahdi Arrifi, directeur général de l’Agence pour le développement agricole (ADA) du Royaume du Maroc ; Said Laith, directeur du développement de l’espace rural et des zones de montagne du ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts du Royaume du Maroc ; Stéphane Yrles, secrétaire général du groupe Avril. Conférence-débat animée par Sébastien Abis, directeur du Club Demeter, chercheur associé à l’IRIS.

www.iris-france.org

• Afghanistan : où sont les femmes ?

Le 18 juin à 20h sur le campus de l’ESSEC (Cergy)

Dans un contexte de négociations contestées avec les talibans et afin de discuter de la situation sociale, de la politique, du développement, de la sécurité et de la gouvernance en Afghanistan, cette conférence réunira quinze femmes leaders afghanes ainsi que Staffan de Mistura, ancien représentant spécial de l’ONU en Afghanistan et Syrie, et S.E. Omar Samad, ancien ambassadeur d’Afghanistan en France, senior fellow à l’Atlantic Council.

www.mardis-essec.com

• L’Algérie au pied du mur

Le 19 juin 2019 à 9h à l’IFRI (Paris)

L’avenir du printemps algérien se joue maintenant dans un rapport de forces. D’où vient le mouvement du « Hirak », qui a pris la rue ? Comment se positionnent les islamistes ? S’achemine-t-on vers une reprise en main par les militaires ? L’Ifri fait le point avec Dalia Ghanem, chercheur associé au programme Turquie/Moyen-Orient et chercheur au Carnegie Middle East Center de Beyrouth. La séance sera présidée par Dorothée Schmid, responsable du programme Turquie contemporaine et Moyen-Orient de l’Ifri.

www.ifri.org

• Réfugiés syriens au Liban, une « crise » en puissance ?

Le 20 juin 2019 à 18h30 à l’iReMMO (Paris)

Avec Nicolas Puig, anthropologue, directeur de recherche à l’IRD et directeur-adjoint de l’Urmis, et Élisabeth Longuenesse, chercheuse, spécialiste du travail et du syndicalisme, et des migrations et mobilités au Proche-Orient. Modération : Hala Kodmani, journaliste.

iremmo.org

• Crise sociale, crise climatique : quelles solutions pour l’Europe ?

Le 25 juin 2019 à 18h sur le campus ESCP Europe Montparnasse (Paris)

Dans le cadre de son cycle de conférences « Stand up for a sustainable world », l’ESCP Europe accueille Pierre Larrouturou, économiste, initiateur du Pacte Finance Climat, qui interviendra sur ce thème.

ccfc.hpjtest.com

• Faut-il désespérer de l’Argentine ?

Le 26 juin 2019 à 9h30 au Club du CEPII (Paris)

Avec Jens Arnold, chef de bureau Argentine/Brésil, coordinateur Amérique latine, OCDE et François Faure, Head of Country Risk & Emerging economies, Group Economic Research department, BNP Paribas. Séance présidée par Sébastien Jean, directeur du CEPII.

www.leclubducepii.fr

• Les évolutions paradoxales de la démocratie en Afrique subsaharienne

Le 27 juin 2019 à 12h45 à la Société Générale (Paris La Défense)

Déjeuner-débat autour d’Alain Antil, directeur du Centre Afrique de l’Ifri et Thierry Vircoulon, chercheur associé au Centre Afrique subsaharienne de l’Ifri et consultant d’International Crisis Group.

www.ifri.org

• Afrique de l’Ouest

Le 7 juillet 2019 au Club du CEPII (Paris)

Avec François Sporrer, chef du Service économique régional pour l’Afrique de l’Ouest, Ambassade de France en Côte d’Ivoire, Direction générale du Trésor.

www.leclubducepii.fr

• Au-delà des conflits, quel avenir pour le Moyen-Orient ?

Le 18 septembre 2019 à 17h30 au siège des Futuribles (Paris)

De la guerre du Kippour (1973) au Printemps arabe, de la chute du « califat » de Daech aux menaces que représente encore le terrorisme islamique, en passant par les conflits incessants qui secouent la région, le Bassin méditerranéen et le Moyen-Orient restent des foyers de conflits majeurs dont les répercussions au plan régional et international sont immenses. Cette table ronde vise à permettre de mieux comprendre les causes et le déroulement des événements qui ont traversé la région au cours des dernières décennies, et d’explorer comment sortir du chaos. Elle sera introduite par Gilles Kepel qui, après quatre décennies d’expériences et de séjours sur le terrain, s’est imposé comme l’un des meilleurs spécialistes de l’islam et du monde arabe contemporain. Directeur de la chaire Moyen-Orient Méditerranée à l’École normale supérieure, il est l’auteur de très nombreux ouvrages depuis Le Prophète et le pharaon : les mouvements islamistes dans l’Égypte contemporaine (La Découverte, 1984, réédition Gallimard, 2012) jusqu’à son dernier livre Sortir du chaos : les crises en Méditerranée et au Moyen-Orient (Gallimard, 2018) dont une analyse critique est parue dans la revue Futuribles (mai-juin 2019, n°430).

www.futuribles.com

• Islam, nationalismes et échiquier géopolitique dans les relations indo-pakistanaises

Le 19 septembre 2019 à 16h à l’Université libre (Bruxelles)

Dans le cadre du cycle de conférences « Mondes musulmans en transition » que propose le CECID (Centre d’études de la coopération internationale et du développement) dirigé par Firouzeh Nahavandi, cette conférence sera assurée par Jean-Luc Racine, directeur de recherche émérite, Centre d’études Inde/Asie du Sud (CNRS/EHESS).

www2.ulb.ac.be

• Présentation du rapport annuel « Russie 2019 » par l’Observatoire franco-russe

Le 7 octobre 2019 à Moscou

www.obsfr.ru

Rencontres

• The European Initiative for Security Studies 2019

Du 27 au 28 juin 2019 à Sciences Po (Paris)

L’Initiative européenne sur les études de sécurité est un réseau multidisciplinaire européen d’universitaires qui ont pour objectif commun de consolider les études sur la sécurité en Europe. Plus précisément, l’objectif de l’IESE est double :
– Création d’un réseau : développer et maintenir un réseau européen dans le domaine des études de sécurité pour donner de la visibilité à l’éventail des projets de recherche individuels et collectifs actuellement en cours en Europe ;
– Création d’une plateforme : établir un forum d’échange d’idées afin d’encourager de nouveaux projets de recherche conjoints et de développer des partenariats de recherche internationaux.

eiss-europa.com

• Forum européen d’Alpbach

Du 14 au 30 août 2019 à Alpbach (Autriche)

Ce Forum créé en 1945 accueille chaque année des personnalités internationales du monde scientifique, économique, culturel et politique pour discuter de questions d’actualité et trouver des solutions interdisciplinaires. Les événements ont lieu en allemand ou en anglais, et porteront cette année sur « Liberté et sécurité ». Extrait du compte-rendu du Forum 2018 : « One of the six Alpbach Dialogues at the Konzerthaus included German sociologist Hartmut Rosa among the guests. His focus was on the concept of resonance: humans enter into dialogue with the things that surround them and constitute the world, they are in tune with their interlocutors and are perceptive beings who sense their own and the world’s vitality. Openness, trust and freedom from fear are needed in order to experience resonance. And these kinds of spaces of resonance are necessary for human coexistence to flourish. »

www.alpbach.org

• 5e édition des Mediterranean Dialogues

Du 5 au 7 décembre 2019 à Rome

Initiative annuelle de haut niveau promue par le ministère italien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale et l’ISPI (Institut italien d’études politiques internationales) à Rome, les Mediterranean Dialogues sont devenus la plaque tournante mondiale des dialogues de haut niveau sur la Méditerranée élargie, avec la participation de dirigeants éminents des gouvernements, des entreprises, de la société civile, des médias et du monde universitaire méditerranéens.

med.ispionline.it

Colloques, séminaires et journées d’étude

• Israël : pour l’égalité et les libertés démocratiques de tous les citoyens

Le 17 juin 2019 à 14h au Palais du Luxembourg (Paris)

Colloque sous le haut-patronage de Mme Esther Benbassa, sénatrice écologiste de Paris autour de deux tables-rondes : la première permettra pour la première fois aux principales organisations israéliennes de défense des droits et des libertés – Betselem, Breaking the Silence, Adalah – de faire connaître en France leur combat ; la seconde donnera la parole à des personnalités israéliennes du monde de la culture et de la presse, engagées dans la défense de la démocratie.

iremmo.org

• Les « fake news », armes de la désinformation

Le 24 juin 2019 à Pristina (Kosovo)

Ce colloque organisé par le Courrier des Balkans a pour principal objectif de présenter ces méthodes dangereuses dans leur diversité avec des journalistes indépendants et des militants de la région qui en ont été les cibles, d’exposer les réseaux de pouvoir derrière elles et leur fonctionnement afin de mieux y faire face. Pour aborder le sujet, les invités échangeront autour de trois tables rondes : « La société civile, les journalistes, l’opposition politique, cibles des fake-news, témoignages » ; « La fabrique des fake-news : des spin-doctors aux petites mains » ; « Circuits financiers, stratégies de contrôle : à qui profite le crime ? »

www.courrierdesbalkans.fr

• Les politiques de l’intelligence artificielle

Du 24 au 28 juin 2019 à la Maison Suger (Paris)

Ce séminaire doctoral organisé par le Centre d’études sociologiques et politiques Raymond-Aron (CESPRA) a pour objet l’étude de la gouvernance algorithmique comme nouvel enjeu politique, social et juridique auquel sont confrontées les démocraties libérales aussi bien à l’intérieur de leurs frontières qu’au niveau international. Inscriptions jusqu’au 30 mai 2019.

www.ehess.fr

• Les pays du Golfe et le monde arabe

Le 25 juin 2019 à 9h30 à l’École militaire (Paris)

Comment les politiques étrangères des pays du Golfe en zone ANMO et dans la Corne de l’Afrique ont-elles évolué ? Pour quels résultats ? Un dialogue sur la sécurité régionale au Moyen-Orient associant l’Afrique de l’Est est-il envisageable ? L’objectif de ce colloque, qui réunit des chercheurs français et étrangers, est double. Il s’agira tout d’abord d’analyser les diverses formes d’action extérieure des pays du Golfe dans la zone ANMO puis de se focaliser sur leur mise en œuvre sous-régionale dans la Corne de l’Afrique et le Maghreb. Colloque en français et en anglais. Inscriptions jusqu’au 18 juin.

www.irsem.fr

• Towards MED — « NATO and the South: Old and new players, old and new challenges for a renewed partnership »

Le 28 juin 2019 à Bruxelles

MED est l’initiative annuelle de haut niveau promue par le ministère italien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale et l’ISPI (Institut italien d’études politiques internationales) à Rome, dans le but de repenser les approches traditionnelles dans ce domaine, de compléter les analyses des défis actuels par de nouvelles idées et suggestions et d’élaborer un nouvel « agenda positif », qui aborde les défis communs au niveau régional et international. Lancé en 2015, MED est devenu une plaque tournante mondiale des dialogues de haut niveau sur la Méditerranée élargie avec la participation de dirigeants des gouvernements, des entreprises, de la société civile, des médias et du monde universitaire méditerranéens. Dans le cadre des Dialogues méditerranéens, les réunions régionales Towards MED sont une série d’événements préparatoires destinés à promouvoir des discussions ciblées et approfondies sur des thèmes pertinents concernant la région méditerranéenne. Ces initiatives font appel à des experts internationaux provenant de groupes de réflexion et de représentants institutionnels de premier plan.

med.ispionline.it

• Guerres, conflits et sociétés au XXIe siècle

Le 2e vendredi du mois jusqu’au 14 juin 2019 à l’Institut des mondes africains (Paris)

Séminaire organisé par Rémy Bazenguissa Ganga, directeur d’études à l’EHESS (IMAF) et Sami Makki, maître de conférences à Sciences Po Lille, associé à l’IMAF.
Ce séminaire voudrait mettre en relation l’étude des guerres et conflits du XXIe siècle avec les transformations sociales et politiques qui s’opèrent sur des théâtres de conflits très divers. La guerre ne sera pas seulement considérée comme un concept ou un instrument politique, mais comme un analyseur des transformations sociales. Ce séminaire sera aussi l’occasion de dialoguer, lors de certaines séances, avec des praticiens (diplomates, officiers, représentants de la société civile) pour confronter les perspectives académiques et opérationnelles sur la guerre et les transformations sociales qu’elle engendre.

imaf.cnrs.fr

• Le Sahel à l’envers

Le 3e jeudi du mois jusqu’au 27 juin 2019 à l’Institut des mondes africains (Paris)

Séminaire organisé par Jean-Loup Amselle, directeur d’études de l’EHESS (IMAF), Anne Doquet, chargée de recherche à l’IRD (IMAF) et Alexis Roy, chargé de recherche au CNRS (IMAF). Dans ce séminaire, on s’efforcera de proposer des pays du Sahel contemporain (Sénégal, Mali, Burkina Faso, Niger, Tchad), une image différente de la doxa prévalente. Actuellement, l’attention des médias est focalisée principalement sur le terrorisme et le djihadisme qui affectent toute cette zone. La réalité de ces pays est toutefois largement différente : il ne s’agit pas en effet d’opposer les méchants djihadistes « blancs » du Nord aux populations pacifiques « noires » du Sud de ces pays, mais de mettre au jour les relations entre les différentes régions de ces différents pays, ainsi que les causes politiques et économiques sous-jacentes à ces affrontements et que l’on ne saurait réduire à des conflits religieux entre un islam radical, salafiste ou wahhabite et un islam soufi et tolérant ou à de simples luttes ethniques. 

imaf.cnrs.fr

• Troisième Congrès du GIS Moyen-Orient et mondes musulmans

Du 3 au 5 juillet 2019 à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (Paris)

congres-gismomm.sciencesconf.org

• Colloque « France-Russie » par l’Observatoire franco-russe

Le 6 novembre 2019 à Paris

www.obsfr.ru

Expositions

• Rouge : art et utopie au pays des Soviets

Jusqu’au 1er juillet 2019 – Grand Palais (Paris)

Cette exposition présente un ensemble de plus de 400 œuvres conçues dans un contexte social et politique particulier. Son parcours chronologique commence en 1917 avec la révolution d’Octobre et se termine en 1953, année de la mort de Staline. Elle interroge la manière dont le projet de société communiste a engendré des formes d’art spécifiques.

www.grandpalais.fr

• Océanie

Jusqu’au 7 juillet 2019 – Musée du Quai Branly (Paris)

Océanie rend hommage, deux cent cinquante ans après le premier voyage de James Cook dans le Pacifique, aux créations artistiques du continent aux 25 000 îles. Rassemblant 170 pièces provenant de collections publiques et privées, parmi lesquelles plusieurs chefs-d’œuvre inconnus du grand public, l’exposition brosse, de l’Antiquité à la période contemporaine, l’histoire d’un art gardien de traditions et d’identités bousculées à maintes reprises par le commerce, la colonisation ou l’évangélisation forcée.

www.quaibranly.fr

• Le monde en sphères

Jusqu’au 21 juillet 2019 – BnF (Paris)

Conçue par la BnF et présentée au Louvre Abou Dhabi au printemps dernier, l’exposition retrace 2500 ans d’une histoire des sciences et des représentations qui conduit le visiteur d’un monde sphérique clos, immuable et centré sur la Terre à un univers infini et mouvant, en perpétuelle évolution. Près de 200 œuvres impressionnantes, objets d’art et de savoir, issus des collections de la BnF et de prêts exceptionnels venus de bibliothèques et musées prestigieux incarnent cette vision sphérique du monde : globes terrestres et célestes, sphères armillaires, astrolabes et manuscrits… 

www.bnf.fr

• C’est Beyrouth

Jusqu’au 28 juillet 2019 à l’Institut des Cultures d’Islam (Paris)

Les œuvres de seize artistes photographes et vidéastes témoignent de la place de la communauté, de la religion et de l’individu, à Beyrouth depuis le conflit israélo-libanais de 2006. L’exposition propose de découvrir Beyrouth autrement, à travers un parcours qui prend place sur les deux espaces d’exposition de l’ICI, rue Léon et rue Stephenson.

institut-cultures-islam.org

• Raymond Depardon, 1962-1963, photographe militaire

Jusqu’au 30 décembre 2019 au Musée national de la Marine (Toulon) et du 1er octobre 2019 au 30 janvier 2020 au Musée du Service de santé des armées (Paris)

Célèbre pour son œuvre photographique et ses réalisations cinématographiques, Raymond Depardon est un témoin sensible et engagé des époques qu’il traverse, des territoires qu’il arpente et des habitants qu’il rencontre. Pour la première fois, le musée national du Service de santé des armées, l’Etablissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD) et la Direction des patrimoines, de la mémoire et des archives (DPMA), présentent, en étroite collaboration avec l’artiste, une sélection de 100 photographies prises pendant son service militaire entre juillet 1962 et août 1963.

depardon1962.com

• Kharmohra: l’Afghanistan au risque de l’art

Du 22 novembre 2019 au 29 mars 2020 au Mucem (Marseille)

Fragilisée par des enjeux sécuritaires, la scène culturelle et artistique locale afghane n’a pas disparu pour autant. Les artistes ne se sont pas tus, inventant de puissantes réponses formelles et le public n’a pas non plus déserté les lieux, prenant des risques parfois vitaux. L’exposition vise à interroger les effets de cette problématique dans la création, la diffusion et la réception de l’art et de la culture, en Afghanistan et ailleurs. Elle déplace ainsi des questions qui touchent particulièrement les pays méditerranéens fragilisés par des attentats qui ont ciblé des lieux de culture et de patrimoine et qui menacent en sourdine l’ensemble de la création. Centrée sur l’actualité et partant du paradigme afghan, cette exposition sera accompagnée de journées d’études et d’une programmation artistique (cinéma, théâtre et musique).

www.mucem.org

Vidéos et podcasts

• Des conférences ou entretiens filmés sont disponibles sur le site de l’IFRI.

• Des podcasts des conférences du Cercle géopolitique de Paris Dauphine sont disponibles sur son site ou sur celui de France Culture Plus.

• Des conférences ou rencontres filmées sont disponibles sur le site de l’IHEDN.

• Le Cycle de conférences « Géopolitique » de l’Université permanente de Nantes, coordonné et animé par Ulrich Huygevelde, offre également des sessions de rattrapage en ligne pour certaines de ses conférences (Justin Vaïsse, Anne Nivat, Clément Therme, Olivier Dabène et Benoît Vitkine  figurent parmi les invités de l’année passée).

• Le cycle de conférences « Forum Europe » créé au Cnam par Nicole Gnesotto, professeur titulaire de la chaire d’Union européenne, propose de revoir en vidéo ses conférences passées.

• La Chaire des Grands Enjeux stratégiques contemporains de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne propose des vidéos de ses conférences de haut niveau. Thème 2019 : L’affirmation stratégique des Européens.

• L’Institut des études sur la guerre et la paix de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne propose également quelques vidéos de conférences et colloques sur sa chaîne YouTube.

• Les conférences de l’édition 2018 du Festival de géopolitique de Grenoble sont accessibles en ligne sur la chaîne YouTube du festival.

• L’Institut de recherche et d’études Méditerranée Moyen-Orient (iReMMO) propose sur sa chaîne YouTube des vidéos de ses multiples événements (colloques, entretiens, débats, universités populaires…).

• Des conférences, entretiens, assises et Moocs sont mis en ligne sur la chaîne YouTube du CSFRS (Conseil supérieur de la formation et de la recherche stratégiques).

• Des conférences ou entretiens filmés sont disponibles sur la chaîne Canal-U de l’EHESS

• Des webconférences et analyses filmées sont disponibles sur la chaîne YouTube de France Stratégie.

 

Pour nous signaler un événement : contact

Bienvenue sur Areion24.news.
Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions internationales et stratégiques (chercheurs, universitaires, etc.) et publiés dans les magazines Diplomatie, Carto, Moyen-Orient et DSI.

Dans notre boutique

Votre panier
Areion24.news

GRATUIT
VOIR