L’Agenda géopolitique de Diplomatie

Conférences et débats
(Les heures s’entendent Central European Time – heure de Paris. La plupart des événements ici présentés sont sur inscription, suivez les liens pour ce faire.) 
Pour nous signaler un événement : contact

• Volodymyr Zelensky, l’Ukraine en lutte !

Le 27 janvier 2023 à 14h30 à l’Université permanente (Nantes)

Dans le cadre de son cycle Géopolitique, Ulrich Huygevelde reçoit Régis Genté, auteur, avec Stéphane Siohan, de Volodymyr Zelensky, dans la tête d’un héros, correspondant de RFI et du Figaro à Tbilissi.

up​.univ​-nantes​.fr

• Une Europe verte, impératif de sécurité !

Le 30 janvier 2023 à 18h à la Sorbonne (Paris) et en ligne

Nathalie Tocci, présidente de l’Institut des Affaires internationales (Rome) est l’invitée de cette session de la Chaire des grands enjeux stratégiques contemporains 2023 dont le thème portera sur « Les conditions de la paix mondiale : défis planétaires et confrontations armées ». 

chairestrategique​.pantheonsorbonne​.fr

• Comment taxer les superprofits du carbone ? Avec Gabriel Zucman

Le 31 janvier 2023 à 19h30 à l’École normale supérieure (Paris)

La revue Le Grand Continent reçoit, dans le cadre de ses Mardis, Gabriel Zucman, professeur d’économie à l’université de Californie à Berkeley, auteur du Triomphe de l’injustice et de La Richesse cachée des nations (Seuil). 

legrandcontinent​.eu

• La Chine et les États insulaires du Pacifique

Le 1er février 2023 de 9h à 11h en ligne

Séance animée par Claude Zanardi, étudiante au King’s College of London, dans le cadre du séminaire « Présences chinoises » de l’EHESS, animé par Xavier Aurégan, maître de conférences à l’Université catholique de Lille, Jean-Jacques Gabas, chercheur au CIRAD, maître de conférences à Sciences-Po Paris, Thierry Pairault, directeur de recherche émérite au CNRS, Jeremy Rubel, expert-conseil Chine-Afrique et Sophie Wintgens, chargée de recherche du FRS-FNRS.

pairault​.fr

• Syriens, Irakiens, Afghans, Ukrainiens Quel accueil en Europe depuis 2010 ?

Le 2 février 2023 à 18h30 à l’Inalco (Paris)

La Fondation Inalco reçoit François Héran, directeur de recherche à l’INED et titulaire de la chaire Migrations et sociétés du Collège de France, à l’occasion d’une Master Class.

inalco​.fr

• Quelles perspectives pour l’influence de la France en 2023 ?

Le 6 février 2023 à 12h en ligne

Débat en ligne organisé par le Club France Initiative avec Antoine Bondaz, chargé de recherche à la Fondation pour la recherche stratégique (FRS), et Anne Genetet, présidente du Club France Initiative.

clubfranceinitiative​.org

• Entre la guerre et la paix… Le Gris – Pour une philosophie des valeurs moyennes

Le 6 février 2023 à la Sorbonne (Paris) et en ligne

Peter Sloterdijk, philosophe et essayiste allemand, est l’invité de cette session de la Chaire des grands enjeux stratégiques contemporains 2023 dont le thème portera sur « Les conditions de la paix mondiale : défis planétaires et confrontations armées ». 

chairestrategique​.pantheonsorbonne​.fr

• Pourquoi l’Afrique est entrée dans l’histoire (sans nous) ?

Le 6 février 2023 à 18h30 à l’École militaire (Paris)

Les Lundis de l’IHEDN accueillent Sonia Le Gouriellec, maîtresse de conférences en science politique à l’Université catholique de Lille et chercheuse associée à la Fondation pour la recherche stratégique (FRS), spécialiste des questions de sécurité et de paix en Afrique et plus particulièrement dans la Corne de l’Afrique, à l’occasion de la parution de son ouvrage aux éditions Hikari.

ihedn​.fr

• Quelles stratégies en Indo-Pacifique pour le Canada et le Québec ?

Le 6 février 2023 à 18h30 en ligne

Visioconférence organisée dans le cadre de l’Observatoire géopolitique de l’Indo-Pacifique de l’IRIS, en partenariat avec la Chaire de recherche en études Indo-Pacifiques de l’Université Laval. Autour de Frédéric Lasserre, professeur titulaire à l’Université Laval (Québec) et titulaire de la Chaire de recherche en études Indo-pacifiques et Pascale Massot, professeure à l’Université d’Ottawa et membre du Comité consultatif sur l’Indo-Pacifique du ministère canadien des Affaires étrangères. Animée par Éric Mottet, professeur à l’Université catholique de Lille, directeur de la Chaire de recherche en Mondes émergents et co-directeur de l’Observatoire géopolitique de l’Indo-Pacifique à l’IRIS.

iris​-france​.org

• Pour un apprentissage de la sécurité globale

Le 13 février 2023 à la Sorbonne (Paris) et en ligne

Bertrand Badie, professeur des universités en science politique (IEP de Paris), est l’invité de cette session de la Chaire des grands enjeux stratégiques contemporains 2023 dont le thème portera sur « Les conditions de la paix mondiale : défis planétaires et confrontations armées ». 

chairestrategique​.pantheonsorbonne​.fr

• La défense à l’épreuve du changement climatique

Le 13 février 2023 à l’École militaire (Paris) et en ligne

Dans le cadre de ses Lundis, l’IHEDN accueille François Gemenne, co-directeur de l’Observatoire Défense et climat, chercheur en géopolitique de l’environnement à l’Université de Liège, membre du GIEC et président de Climate Voices, et Julia Tasse, co-directrice de l’Observatoire Défense et climat, chercheuse et responsable du programme Climat, Énergie et Sécurité à l’IRIS. Débat animé par Julien Le Bot, journaliste, auteur-réalisateur (Arte, France Culture, RFI, Actes Sud). Inscription nécessaire avant le 8 février.

ihedn​.fr

• Le silence de la mémoire : le coup d’État militaire au Chili 50 ans après

Le 15 février 2023 à 17h à la Maison Suger (Paris)

Cinquième séance du séminaire « Où va la démocratie ? » animé par Alfredo Pena-Vega – IIAC, Centre Edgar Morin/EHESS-CNRS et Luis M. Flores, professeur invité au Laboratoire Interdisciplinaire d’Études sur les Réflexivités (LIER-EHESS/CNRS). Intervenante : Nicole Lapierre, directrice émérite CNRS, avec la participation du cinéaste chilien, Patricio Guzman (à confirmer).

fmsh​.fr

• Democracy and finance : an interdisciplinary conference

Les 16 et 17 février 2023 à l’Institut universitaire de Genève

Conférence interdisciplinaire en anglais organisée par le Centre Albert Hirschman sur la démocratie, en collaboration avec le Département d’histoire et de politique internationales et le Centre pour la finance et le développement de l’Institut universitaire de Genève.

graduateinstitute​.ch

• La paix par la dissuasion ?

Le 20 février 2023 à la Sorbonne (Paris) et en ligne

Bruno Tertrais, directeur adjoint de la Fondation pour la recherche stratégique (FRS), est l’invité de cette session de la Chaire des grands enjeux stratégiques contemporains 2023 dont le thème portera sur « Les conditions de la paix mondiale : défis planétaires et confrontations armées ». 

chairestrategique​.pantheonsorbonne​.fr

• La paix n’a qu’un passé, la guerre n’a pas d’avenir

Le 27 février 2023 à la Sorbonne (Paris) et en ligne

Louis Gautier, professeur à Paris 1 Panthéon-Sorbonne, est l’invité de cette session de la Chaire des grands enjeux stratégiques contemporains 2023 dont le thème portera sur « Les conditions de la paix mondiale : défis planétaires et confrontations armées ». 

chairestrategique​.pantheonsorbonne​.fr

• L’éclatement du monde : la guerre russe et le défi à l’ordre international

Le 6 mars 2023 à la Sorbonne (Paris) et en ligne

Thomas Diez, professeur de science politique et de relations internationales (Université de Tübingen), est l’invité de cette session de la Chaire des grands enjeux stratégiques contemporains 2023 dont le thème portera sur « Les conditions de la paix mondiale : défis planétaires et confrontations armées ». 

chairestrategique​.pantheonsorbonne​.fr

• « De l’or, du faste et des barbares » : la diplomatie byzantine du VIIe au XIIe siècle

Le 10 mars 2023 à l’Université de Nantes

Conférence de Nicolas Drocourt, organisée par le CRHIA (Centre de Recherches en Histoire internationale et Atlantique), en partenariat avec le Centre des Archives diplomatiques de Nantes et l’université permanente de Nantes.

crhia​.fr

• Le multilatéralisme et la paix

Le 13 mars 2023 à la Sorbonne (Paris) et en ligne

Jean-Maurice Ripert, ambassadeur de France, est l’invité de cette session de la Chaire des grands enjeux stratégiques contemporains 2023 dont le thème portera sur « Les conditions de la paix mondiale : défis planétaires et confrontations armées ». 

chairestrategique​.pantheonsorbonne​.fr

• Fondements pour une « renaissance » démocratique

Le 14 mars 2023 à 17h à la Maison Suger (Paris)

Sixième séance du séminaire « Où va la démocratie ? » animé par Alfredo Pena-Vega – IIAC, Centre Edgar Morin/EHESS-CNRS et Luis M. Flores, professeur invité au Laboratoire Interdisciplinaire d’Études sur les Réflexivités (LIER-EHESS/CNRS). Intervenants : Edwy Plenel, directeur de Mediapart, Alfredo Pena-Vega, IIAC-EHESS, Luis M. Flores, faculté d’éducation, PUC, Chili.

fmsh​.fr

• L’Algérie, la France et le Sahel

Le 16 mars 2023 à 14h30 à l’Université de Nantes

Conférence dans le cadre du cycle « Géopolitique » de l’Université permanente coordonné par Ulrich Huygevelde. Invité : Luis Martinez, directeur de recherche à Sciences Po Paris.

up​.univ​-nantes​.fr

• Voyage au pays de la Dark information

Le 17 mars à 14h30 à l’Université de Nantes

Conférence dans le cadre du cycle « Observatoire des médias » de l’Université permanente. Invité : Antoine Bayet, journaliste, directeur éditorial de l’INA, enseignant à l’école de journalisme de Sciences Po, spécialiste de l’information numérique, il a été rédacteur en chef à Radio France et Europe 1.

up​.univ​-nantes​.fr

• Les nouvelles conditions de la paix et les défis de sécurité nationale

Le 20 mars 2023 à la Sorbonne (Paris) et en ligne

Stéphane Bouillon, secrétaire général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN), est l’invité de cette session de la Chaire des grands enjeux stratégiques contemporains 2023 dont le thème portera sur « Les conditions de la paix mondiale : défis planétaires et confrontations armées ». 

chairestrategique​.pantheonsorbonne​.fr

• Structure de la puissance mondiale

Le 27 mars 2023 à la Sorbonne (Paris) et en ligne

Barry R. Posen, professeur de sciences politiques au Massachusetts Institute of Technology (MIT), est l’invité de cette session de la Chaire des grands enjeux stratégiques contemporains 2023 dont le thème portera sur « Les conditions de la paix mondiale : défis planétaires et confrontations armées ». 

chairestrategique​.pantheonsorbonne​.fr

• Les acteurs chinois et le déploiement de la 5G en Afrique de l’Ouest

Le 29 mars 2023 de 9h à 11h en ligne

Séance animée par Charlotte Escorne (doctorante, Université Paris 8 – Laboratoire de l’Institut français de Géopolitique) dans le cadre du séminaire « Présences chinoises » de l’EHESS, animé par Xavier Aurégan, maître de conférences à l’Université catholique de Lille, Jean-Jacques Gabas, chercheur au CIRAD, maître de conférences à Sciences-Po Paris, Thierry Pairault, directeur de recherche émérite au CNRS, Jeremy Rubel, expert-conseil Chine-Afrique et Sophie Wintgens, chargée de recherche du FRS-FNRS.

pairault​.fr

• Le déclin de la guerre est-il illusoire – tout en étant l’avenir de l’ordre mondial libéral ?

Le 3 avril 2023 à la Sorbonne (Paris) et en ligne

Azar Gat, directeur du département de sciences politiques de l’université de Tel Aviv, est l’invité de cette session de la Chaire des grands enjeux stratégiques contemporains 2023 dont le thème portera sur « Les conditions de la paix mondiale : défis planétaires et confrontations armées ». 

chairestrategique​.pantheonsorbonne​.fr

• FIC 2023 – « In Cloud we trust ? »

Du 5 au 7 avril 2023 à Lille Grand Palais et en ligne

Au programme de cette édition 2023 : 600 exposants sur 20 000 m² de salon, un village « Innovation » réunissant 40 start-up, un pavillon « Recherche » intégrant des masterclass, un espace « Écosystème », un pavillon européen réunissant l’ensemble des institutions européennes ; 4 séances plénières, 25 tables rondes, 40 conférences et plus de 130 démonstrations techniques & talks ; des démonstrations techniques d’attaques et de solutions ; la 3e édition de l’EC2 (European Cyber Cup), compétition de eSport dédiée au hacking éthique.

europe​.forum​-fic​.com

• Faire sens des « routes de la soie numériques » : étude du corridor numérique sino-pakistanais

Le 5 avril 2023 de 9h à 11h en ligne

Séance animée par Nowmay Opalinski (doctorant, Université Paris 8, Institut français de Géopolitique) dans le cadre du séminaire « Présences chinoises » de l’EHESS, animé par Xavier Aurégan, maître de conférences à l’Université catholique de Lille, Jean-Jacques Gabas, chercheur au CIRAD, maître de conférences à Sciences-Po Paris, Thierry Pairault, directeur de recherche émérite au CNRS, Jeremy Rubel, expert-conseil Chine-Afrique et Sophie Wintgens, chargée de recherche du FRS-FNRS.

pairault​.fr

• Quelles perspectives d’industrialisation tardive pour l’Afrique subsaharienne ?

Le 19 avril 2023 de 9h à 11h en ligne

Séance animée par Marc Lautier (professeur d’économie à l’Université Rennes 2) dans le cadre du séminaire « Présences chinoises » de l’EHESS, animé par Xavier Aurégan, maître de conférences à l’Université catholique de Lille, Jean-Jacques Gabas, chercheur au CIRAD, maître de conférences à Sciences-Po Paris, Thierry Pairault, directeur de recherche émérite au CNRS, Jeremy Rubel, expert-conseil Chine-Afrique et Sophie Wintgens, chargée de recherche du FRS-FNRS.

pairault​.fr

• Réhabiliter la démocratie au Brésil

Le 17 mai 2023 à 17h à la Maison Suger (Paris)

Dernière séance du séminaire « Où va la démocratie », de Luis Manuel Flores (Faculté d’Éducation, PUC, Chili) et Alfredo Pena-Vega (IIAC, Centre Edgar Morin/EHESS-CNRS). Avec José Vicente Tavares, Université fédérale de Rio Grande du Sud (UFRGS), Brésil (à confirmer).

fmsh​.fr

Serious Game

• Une mission dont vous êtes le héros

Les Jeunes IHEDN ont conçu ce jeu de réflexion prospective sur le monde de la défense comme un récit interactif en ligne, imaginé par le comité « Armée du Futur ». Vous devrez faire face à de nombreux choix tactiques, certains vous permettant de préserver des vies ou d’accélérer la fin du conflit, d’autres vous enlisant ou vous exposant à des pénalités futures. La saison 1 est disponible en totalité, ainsi que le premier épisode de la saison 2.

jeunes​-ihedn​.org

Expositions

• Femmes photographes de guerre

Jusqu’au 31 décembre 2022 au Musée Libération Leclerc Moulin (Paris)

Découvrez les œuvres de huit femmes photographes reconnues qui ont couvert 75 ans de conflits internationaux, des années trente aux guerres les plus récentes : Lee Miller (1907-1977), Gerda Taro (1910-1937), Catherine Leroy (1944-2006), Christine Spengler (née en 1945), Françoise Demulder (1947-2008), Susan Meiselas (née en 1948), Carolyn Cole (née en 1961) et Anja Niedringhaus (1965-2014). À l’aide d’une centaine de documents, plus de 80 photographies, ainsi qu’une douzaine de journaux et de magazines originaux, l’exposition « Femmes photographes de guerre » met en évidence l’implication des femmes dans tous les conflits, qu’elles soient combattantes, victimes ou témoins. 
Une occasion de découvrir ce musée, qui s’est installé, pour les 75 ans de la libération de Paris, dans un des hauts lieux de ce moment fondateur, ouvert pour la première fois à la visite : un abri de défense passive utilisé comme poste de commandement par le colonel Rol (futur Rol-Tanguy), chef des FFI de la région parisienne.

museeliberation​-leclerc​-moulin​.paris​.fr

• Forces spéciales

Jusqu’au 29 janvier 2023 au musée de l’Armée-Invalides (Paris)

Programmé à l’occasion du 30e anniversaire de la création du Commandement des opérations spéciales (COS), l’événement propose une immersion inédite au cœur de ces unités d’exception. De la Seconde Guerre mondiale à nos jours, l’exposition revient sur l’histoire, le fonctionnement, les équipements et l’évolution des forces spéciales, ainsi que sur l’emploi de plus en plus important qui en est fait aujourd’hui, interrogeant le rapport complexe que nos sociétés entretiennent avec la guerre. En parallèle à l’exposition sont présentés des films, conférences et concerts.

musee​-armee​.fr

Vidéos et podcasts

• Le Cercle des Économistes propose la rediffusion de ses Rencontres économiques qui ont eu lieu en juillet 2022 sur le thème « Réussir les transformations du monde ».

• « Les ambitions géopolitiques de la Russie à l’épreuve de la guerre en Ukraine », conférence d’Isabelle Facon (directrice adjointe à la Fondation pour la recherche stratégique) le 19 mai 2022 à la Maison des Sciences de l’Homme de Clermont-Ferrand, est disponible sur Canal-U, tout comme celle de Kevin Limonier sur les « Données et réseaux numériques, l’autre front de la guerre en Ukraine » le 20 juin 2022.

• « Sources diplomatiques », le nouveau podcast du ministère français des Affaires étrangères, consacre sa première série à la guerre en Ukraine.

• Des conférences ou rencontres filmées sont disponibles sur le site de l’IHEDN, dont celle de Jean-Baptiste Jeangène Vilmer et Catherine Gentile sur « Les armes de la désinformation ».

• Les Géopolitiques de Brest ont eux aussi leur chaîne YouTube et proposent notamment les rediffusions de leur édition 2022 sur le crime organisé.

Les visioconférences du Forum St-Laurent sur la sécurité internationale (FSL) sont visibles sur leur chaîne YouTube.

Le séminaire « Présences chinoises en Afrique et en Amérique latine » de l’EHESS propose de revoir toutes les séances passées, telles « Les dettes « chinoises » de l’Afrique au temps du COVID-19 [Thierry Pairault] », « La diplomatie publique chinoise en Afrique à travers les Instituts Confucius [Zhao Alexandre Huang] », ou « L’influence numérique de la Russie et de la Chine en Afrique [Frédérick Douzet] ».

Les conférences confinées de l’édition 2021 du Festival de géopolitique de Grenoble (en partenariat avec DIPLOMATIE et CARTO) sont accessibles en ligne sur son site ou sur la chaîne YouTube du festival.

• Les conférences d’exception de Sciences Po Grenoble sont accessibles sur leur chaîne YouTube, telles celle d’Esther Duflo le 7 avril 2021 : « Économie utile pour des temps (encore plus) difficiles ».

• La Chaire Raoul Dandurand en études stratégiques et diplomatiques de l’Université du Québec à Montréal propose ses podcasts ou balados et des replays de ses conférences passées.

• Laurence Nardon, responsable du programme Amérique du Nord de l’Institut français des relations internationales, a dû pour la première fois en 19 ans organiser sa conférence annuelle sur les États-Unis entièrement en ligne en décembre 2020, mais cela nous permet d’en visionner le replay. NB : Les deux tables rondes se sont tenues en anglais sans traduction.

• Le Centre d’études et de recherches internationales de l’Université de Montréal propose des rediffusions de certaines de ses visioconférences sur le site de l’Université.

• L’Observatoire franco-russe de la CCI France-Russie, dirigé par Arnaud Dubien et Igor Delanoë, propose sur son nouveau site des rediffusions de ses conférences et webinaires.

• L’émission de Marie-France Chatin sur RFI, « Géopolitique, le débat », est disponible en podcast sur le site de la radio et sa déclinaison « RFI-Savoirs ».

• La Fondation Gabriel Péri met à votre disposition la rediffusion du colloque qui a eu lieu à l’INALCO le 25 février 2020 sur « Mer de Chine méridionale et Indo-Pacifique : comment garantir une sécurité commune ? ».

La Fondation pour la recherche stratégique propose également des vidéos en ligne sur sa chaîne YouTube.

Sciences Po Paris propose des replays de ses événements majeurs et ses « grandes conférences » sont regroupées en podcasts sur le site de France Culture.

• Pascal Boniface (directeur de l’IRIS) propose une chaîne vidéo pour « Comprendre le monde ».

• Le festival des Géopolitiques de Nantes propose l’intégralité de ses conférences en podcast et une sélection d’entre elles en vidéo.

• Des conférences ou entretiens filmés sont disponibles sur le site de l’IFRI

• Des podcasts des conférences du Cercle géopolitique de Paris Dauphine sont disponibles sur son site ou sur celui de France Culture Plus.

• L’IREMAM propose sur sa chaîne YouTube les replays de ses premiers cafés-débats co-animés par Guillaume Fourmont, qui est également rédacteur en chef de notre revue sœur : Moyen-Orient.

• Certaines conférences de l’ILERI et des entretiens avec des diplomates sont également disponibles sur sa chaîne YouTube.

• Certaines sessions du Printemps de l’Économie sont visibles en replay sur le site dédié ou sur sa chaîne YouTube

• Le cycle de conférences « Géopolitique » de l’Université permanente de Nantes, coordonné et animé par Ulrich Huygevelde, offre également des sessions de rattrapage en ligne pour certaines de ses conférences (Justin Vaïsse, Anne Nivat, Clément Therme, Olivier Dabène et Benoît Vitkine figurent parmi les invités des années passées).

• Le site Diploweb propose des vidéos de ses conférences passées.

• Le Collège de France propose des enregistrements vidéo de ses cours, tels celui de Philippe Aghion sur l’économie des institutions, de l’innovation et de la croissance, de François Héran sur les migrations et sociétés, d’Henry Laurens, sur l’histoire contemporaine du monde arabe, d’Edhem Eldem sur l’histoire turque et ottomane ou de Sanjay Subrahmanyam sur l’histoire globale de la première modernité.

• Le cycle de conférences « Forum Europe » créé au Cnam par Nicole Gnesotto, professeur titulaire de la chaire d’Union européenne, propose de revoir en vidéo ses conférences passées.

• La Chaire des Grands Enjeux stratégiques contemporains de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne propose des vidéos de ses conférences de haut niveau

• L’Institut des études sur la guerre et la paix de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne propose également quelques vidéos de conférences et colloques sur sa chaîne YouTube.

• L’Institut de recherche et d’études Méditerranée Moyen-Orient (iReMMO) propose sur sa chaîne YouTube des vidéos de ses multiples événements (colloques, entretiens, débats, universités populaires…) mais offre également un choix de podcasts. Vous pouvez par exemple y revoir la rencontre autour du numéro 107 de notre revue Diplomatie sur le thème « Libye, carrefour des ambitions impériales ? ».

• Des conférences, entretiens, assises et Moocs sont mis en ligne sur la chaîne YouTube du CSFRS (Conseil supérieur de la formation et de la recherche stratégiques).

• L’Institut de recherche stratégique de l’École militaire propose des entretiens avec des spécialistes, universitaires ou acteurs de la défense dans son podcast Le Collimateur, animé par Alexandre Jubelin. 

• L’Institut Open Diplomacy propose des replays de ses webconférences sur sa chaîne YouTube.

• Des conférences ou entretiens filmés sont disponibles sur la chaîne Canal-U de l’EHESS

• Des webconférences et analyses filmées sont disponibles sur la chaîne YouTube de France Stratégie.

L’Université populaire du musée du Quai Branly – Jacques Chirac, conçue et animée par Olivier Bétourné, propose de revoir sur sa chaîne YouTube les conférences de son cycle « Où va le monde ? », dont « Comment sortir du colonialisme ? » avec Benjamin Stora, historien, professeur à Paris-XIII, auteur de nombreux essais sur la guerre d’Algérie et d’ouvrages d’histoire contemporaine.

Lectures offertes

Lectures offertes

Afin de permettre une meilleure compréhension des évènements qui frappent aujourd'hui l'Ukraine, nous partageons GRATUITEMENT les derniers numéros des nos magazines DIPLOMATIE et DSI consacrés à la géopolitique et aux forces militaires russes. Bonne lecture !

Bienvenue sur Areion24.news,
le portail d'information dédié aux relations internationales et aux questions de Défense des publications d'Areion Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions géopolitiques et stratégiques publiés dans nos différents magazines.

Votre panier