L’Agenda géopolitique de Diplomatie

Conférences et débats

• Quand le rugby est géopolitique

Le 16 septembre 2019 à 18h30 à l’IRIS (Paris)

Conférence-débat organisée à l’occasion de la parution de l’ouvrage de Carole Gomez, Le rugby à la conquête du monde : histoire et géopolitique de l’ovalie (Armand Colin, 2019). Autour de S.E. Laurence Fischer, ambassadrice pour le sport, Carole Gomez, chercheuse à l’IRIS, Bernard Lapasset, président d’honneur du comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques d’été de 2024 et ancien président de World Rugby. Conférence animée par Pascal Boniface, directeur de l’IRIS. Inscription obligatoire.

www.iris-france.org

• Understanding the Threat of ISIS in Central Asia

Le 17 septembre 2019 à la Chatham House (Londres)

Conférence (en anglais) de Didier Chaudet, attaché scientifique à l’IFEAC ((Institut français d’études sur l’Asie centrale) et chercheur non résident à l’IPRI (Islamabad Policy Research Institute).

www.chathamhouse.org

• Guerres commerciales

Le 17 septembre 2019 au Club du CEPII (Paris)

Petit-déjeuner débat avec Sébastien Jean, directeur du CEPII.

www.leclubducepii.fr

• Entretiens Euromed-IHEDN : Panorama euro-méditerranéen

Le 17 septembre 2019 à l’Hôtel de Région (Marseille) et le 18 septembre 2019 à l’École militaire (Paris)

Invité : Pierre Vallaud, historien.

www.euromed-ihedn.fr

• Un monde sans boussole ? Présentation du RAMSES 2020

Le 18 septembre 2019 à 17h30 à l’IFRI (Paris)

Table ronde et débat sur invitation organisés par l’IFRI à l’occasion de la parution de son ouvrage prospectif annuel. Avec Dominique David, conseiller du président de l’Ifri, co-directeur du RAMSES, Olivier Dabène, professeur des universités, chercheur à l’Observatoire politique de l’Amérique latine et des Caraïbes (OPALC), Éric-André Martin, chargé de mission auprès du directeur de l’Ifri, Morgan Paglia, chercheur, Ifri, François Clémenceau, rédacteur en chef, éditorialiste international, Le Journal du Dimanche et Thierry de Montbrial, président de l’Ifri, membre de l’Académie des sciences morales et politiques.

www.ifri.org

• Au-delà des conflits, quel avenir pour le Moyen-Orient ?

Le 18 septembre 2019 à 17h30 au siège des Futuribles (Paris)

De la guerre du Kippour (1973) au Printemps arabe, de la chute du « califat » de Daech aux menaces que représente encore le terrorisme islamique, en passant par les conflits incessants qui secouent la région, le Bassin méditerranéen et le Moyen-Orient restent des foyers de conflits majeurs dont les répercussions au plan régional et international sont immenses. Cette table ronde vise à permettre de mieux comprendre les causes et le déroulement des événements qui ont traversé la région au cours des dernières décennies, et d’explorer comment sortir du chaos. Elle sera introduite par Gilles Kepel qui, après quatre décennies d’expériences et de séjours sur le terrain, s’est imposé comme l’un des meilleurs spécialistes de l’islam et du monde arabe contemporain. Directeur de la chaire Moyen-Orient Méditerranée à l’École normale supérieure, il est l’auteur de très nombreux ouvrages depuis Le Prophète et le pharaon : les mouvements islamistes dans l’Égypte contemporaine (La Découverte, 1984, réédition Gallimard, 2012) jusqu’à son dernier livre Sortir du chaos : les crises en Méditerranée et au Moyen-Orient (Gallimard, 2018) dont une analyse critique est parue dans la revue Futuribles (mai-juin 2019, n°430).

www.futuribles.com

• Catalogne : entre raisons démocratiques et passions nationales

Le 18 septembre 2019 à 18h30 à la Fondation Jean-Jaurès (Paris)

La Catalogne est depuis plusieurs années en crise, déchirée entre indépendantistes et centralistes qui se disputent le vote des électeurs des quatre provinces catalanes et en appellent à l’Union européenne, voire aux Nations Unies, pour valider démocratiquement leur combat politique. Alors que les prochains mois seront décisifs pour la région, la Fondation ouvre le débat autour de deux journalistes espagnols, Marc Bassets et Rafael Jorba, afin de décrypter les éléments constitutifs de cette crise et de réfléchir à de possibles évolutions politiques et institutionnelles. Le débat sera animé par Jean-Jacques Kourliandsky, directeur de l’Observatoire de l’Amérique latine de la Fondation.

jean-jaures.org

• Islam, nationalismes et échiquier géopolitique dans les relations indo-pakistanaises

Le 19 septembre 2019 à 16h à l’Université libre (Bruxelles)

Dans le cadre du cycle de conférences « Mondes musulmans en transition » que propose le CECID (Centre d’études de la coopération internationale et du développement) dirigé par Firouzeh Nahavandi, cette conférence sera assurée par Jean-Luc Racine, directeur de recherche émérite, Centre d’études Inde/Asie du Sud (CNRS/EHESS).

www2.ulb.ac.be

• Le Yémen : un nouveau tournant ?

Le 20 septembre 2019 à 18h30 à l’iReMMO (Paris)

Cette rencontre, qui se tiendra en anglais et en français sans traduction, est co-organisée par l’iReMMO, le Sana’a Center for Strategic Studies et l’Arab Reform Initiative. Avec Farea Al Muslimi (en anglais), directeur et co-fondateur du Sana’a Center for Strategic Studies, chercheur associé à Chatham House ; Linda Al Obahi (en français), diplômée de l’École nationale d’administration, du Celsa et de Sciences Po Strasbourg ; et Ziad Othman (en anglais), juriste de formation, qui travaille actuellement pour le Haut-Commissariat aux Droits de l’Homme basé à Genève, en tant que référent pour le Soudan. Modération : Nadim Houry, directeur général de l’Arab Reform Initiative.

iremmo.org

• Comment Téhéran fait face à Washington

Le 24 septembre 2019 à 12h30 à l’iReMMO (Paris)

Avec Clément Therme, docteur en histoire internationale, spécialiste de l’Iran, chercheur post-doctorant pour le programme « Nuclear Knowledges » du CERI à Sciences Po Paris. Il a auparavant été chercheur à l’International Institute for Strategic Studies (IISS), assistant de recherche pour le programme Moyen-Orient de l’Ifri et chercheur à l’Institut français de recherche en Iran. Modération : Dominique Vidal, journaliste et historien.

iremmo.org

• L’impact des opérations extérieures sur la politique de sécurité française (Brown Bag Seminar Series)

Le 24 septembre 2019 à 12h30 à l’IFRI (Paris)

Débat autour du général Grégoire de Saint-Quentin, sous-chef d’état-major « opérations » de l’état-major des armées. La France compte parmi les nations du monde dont les forces armées sont les plus actives à l’extérieur de leur territoire national. Les opérations extérieures sont un élément structurant tant pour l’organisation que pour l’activité des armées françaises, et leur rythme comme leur volume affectent directement la conduite de la politique de sécurité française. À une ère de tensions renouvelées, comment répondre aujourd’hui au double défi de la soutenabilité et de l’efficacité stratégique ? Discutants : Jean-Dominique Merchet, journaliste, spécialiste des questions de défense, L’Opinion ; Corentin Brustlein, directeur du Centre des études de sécurité, Ifri. Présidence : Thomas Gomart, directeur, Ifri.

www.ifri.org

• The European monetary and financial architecture

Le 24 septembre 2019 au Club du CEPII (Paris)

With Michala Marcussen, Group Chief Economist and Head of Economic and Sector Research, Société Générale.

www.leclubducepii.fr

• La classe moyenne russe existe-t-elle ?

Le 26 septembre 2019 à 18h à l’IFRI (Paris)

Dans le cadre du cycle des conférences du 40e anniversaire de l’Ifri, le Centre Russie/NEI propose un focus sur la classe moyenne russe, dont la définition, l’évolution et les aspirations font débat entre les économistes, les sociologues et les politologues. Avec Julien Vercueil, Andrei Kolesnikov, Lev Goudkov. Modération : Tatiana Kastouéva-Jean, directrice du Centre Russie/Nei de l’Ifri. Traduction simultanée français-russe.

www.ifri.org

• La place de l’Islam en Asie : quelle gouvernance politique ?

Le 26 septembre 2019 à 18h30 à l’Auditorium de l’Inalco (Paris)

Cette conférence s’inscrit dans le cycle de conférences « La place de l’Islam en Asie », coorganisé par l’Inalco et Asialyst. Dans un sondage publié par Le Monde en 2013, 74% des Français estiment que « l’islam n’est pas compatible avec les valeurs républicaines ». Pour oxygéner le dialogue, un détour par l’Asie est nécessaire où les situations de l’Islam politique varient fortement d’un bout à l’autre de l’Asie. En Indonésie, où il n’existe pas de religion d’État, la réélection du progressiste Joko Widodo a conforté l’image du pays comme « 3e plus grande démocratie du monde ». À l’inverse, le sultanat de Bruneï, monarchie théocratique, a scandalisé la communauté internationale en annonçant une application extrêmement stricte de la charia. La conférence reviendra également sur le rôle des organisations musulmanes, acteurs très impliqués dans les sphères politiques et sociales. Si certaines d’entre elles, conservatrices, constituent des groupes de pression sur les pouvoirs publics, d’autres s’illustrent par leur promotion du pluralisme religieux et leurs opérations de déradicalisation auprès des populations

www.inalco.fr

• Living in a Nuclear World: Order, Knowledge, and Normalization

Le 27 septembre 2019 à 10h à la Maison franco-japonaise (Tokyo)

Avec Bernadette BENSAUDE-VINCENT (Paris 1 Panthéon- Sorbonne) ; Soraya BOUDIA (Université Paris Descartes) ; SATO Kyoko (Stanford University) ; Rémi SCOCCIMARRO (FRIJ-MFJ) ; TAKAHASHI Hiroko (Nagoya University) ; TAKEMINE Seiichiro (Meisei University) et
YAMAZAKI Masakatsu (Tokyo Institute of Technology). En anglais sans traduction.

www.mfj.gr.jp

• Religions, religiosités, spiritualités, croyances et incroyances aujourd’hui en Méditerranée et au Moyen-Orient


Le 1er octobre 2019 à 18h30 à l’Auditorium du Monde
 (Paris)

Avec Rachid Benzine, islamologue, essayiste, Leili Anvar, auteure, journaliste et traductrice, Marion Muller-Colard, théologienne et écrivaine, Jacques Huntzinger, ancien diplomate, directeur de recherche au Collège des Bernardins.

iremmo.org

• La France est-elle exposée au protectionnisme ?

Le 2 octobre 2019 au Club du CEPII (Paris)

Avec Anne-Sophie Alsif, chef de projet à la Fabrique de l’Industrie, Sébastien Miroudot, Senior économiste, OCDE, et Vincent Vicard, économiste au CEPII.

www.leclubducepii.fr

• Pourquoi les organisations internationales détestent-elles la politique ? Dépolitiser le monde

Le 3 octobre 2019 à Sciences Po (Paris)

Dans le cadre du Groupe de recherche sur l’action multilatérale du CERI (GRAM), ce séminaire de recherche est organisé en partenariat avec l’École doctorale de Sciences Po et le CERI (Centre de recherches internationales). Avec Marieke Louis, Sciences Po Grenoble et Lucile Maertens, Université de Lausanne.

www.sciencespo.fr

• Entretiens Euromed-IHEDN – La politique des États-Unis en Méditerranée

Le 9 octobre 2019 à l’École militaire (Paris)

Invitée : Laure Mandeville, grand reporter au Figaro.

www.euromed-ihedn.fr

• World Policy Conference : Pour un monde raisonnablement ouvert

Du 12 au 14 octobre 2019 à Marrakech (Maroc)

Fondée en 2008 par l’Institut français des relations internationales (IFRI), la World Policy Conference (WPC) s’est fixé pour mission de contribuer à promouvoir un monde plus ouvert, plus prospère et plus juste. Chaque édition constitue ainsi un effort pour comprendre la réalité des forces en jeu et leurs interactions, et pour réfléchir à l’adaptation pacifique de l’organisation des rapports interétatiques à tous les niveaux, dans le respect de la culture et des intérêts fondamentaux de chaque nation.

www.worldpolicyconference.com

• Entretiens Euromed-IHEDN – Tunisie : transition politique et enjeux des élections

Le 14 octobre 2019 à l’Hôtel de Région (Marseille)

Invitée : Khadija Mohsen-Finan, politologue.

www.euromed-ihedn.fr

Quel avenir pour les minorités musulmanes en Asie ?

Le 15 octobre 2019 à 18h30 à l’Auditorium de l’Inalco (Paris)

Cette conférence s’inscrit dans le cycle de conférences « La place de l’Islam en Asie », coorganisé par l’Inalco et Asialyst.
Les minorités musulmanes d’Asie sont victimes de persécutions croissantes. Les chiffres sont éloquents. En Birmanie, plus de 700 000 Rohingyas ont été contraints de quitter le pays en 2017. En Chine, un million de Ouïghours seraient internés dans des camps de rééducation. Enfin dans l’état indien de l’Assam, des milliers d’attaques contre les musulmans ont été dénoncées depuis l’arrivée au pouvoir de Narendra Modi en 2014. Les contextes socio-ethniques et les agendas politiques varient d’un pays à l’autre, mais certaines questions sont communes. Acculturation, privation de citoyenneté, voire nettoyage ethnique… la conférence visera à analyser les objectifs de ces politiques répressives, tout en revenant sur l’indifférence qu’elles suscitent auprès des populations majoritaires.

www.inalco.fr

• Brexit countdown

Le 15 octobre 2019 au Club du CEPII (Paris)

With Iain Begg, Professorial Research Fellow, European Institute, London School of Economics and Political Science.

www.leclubducepii.fr

• Tunisie : lendemains d’élections

Le 18 octobre 2019 à 12h30 à l’iReMMO (Paris)

Avec Sophie Bessis, historienne et journaliste. Elle a occupé le poste de rédactrice en chef dans plusieurs magazines et revues avant de devenir consultante auprès d’organisations internationales dans plusieurs pays africains. Elle a enseigné à l’Inalco et à Paris I et a écrit une douzaine d’ouvrages traitant des questions de développement, du Maghreb et du monde arabe, ainsi que de la condition des femmes dans ces deux régions. Modération : Dominique Vidal, journaliste et historien.

iremmo.org

• Minorités ésotériques du Moyen-Orient : l’exemple des Alaouites, Druzes et Yézidis

Le 19 octobre 2019 à 11h30 à l’iReMMO
 (Paris)

Première séance du cycle « Religions, religiosités, spiritualités, croyances et incroyances aujourd’hui en Méditerranée et au Moyen-Orient
 » organisé par l’iReMMO.

iremmo.org

• Conférence sur le thème « Russie – Afrique » par l’Observatoire franco-russe

Le 21 octobre 2019 à Paris

www.obsfr.ru

• Présentation du rapport annuel « Russie 2019 » par l’Observatoire franco-russe

Le 28 octobre 2019 à Moscou et le 6 novembre 2019 à Paris

www.obsfr.ru

• Les institutions religieuses, un héritage historique daté ?

Le 16 novembre 2019 à 11h30 à l’iReMMO (Paris)

Deuxième séance du cycle « Religions, religiosités, spiritualités, croyances et incroyances aujourd’hui en Méditerranée et au Moyen-Orient
 » organisé par l’iReMMO.

iremmo.org

• Entretiens Euromed-IHEDN – Que veut faire Mohamed ben Salman ?

Le 6 novembre 2019 à l’École militaire (Paris) et le 19 novembre 2019 à l’Hôtel de Région (Marseille)

Invitée : Agnès Levallois, consultante, spécialiste du Moyen-Orient, vice-présidente de l’iReMMO (Institut de Recherche et d’études Méditerranée Moyen-Orient), chargée de cours à Science Po.

www.euromed-ihedn.fr

L’Asie face au terrorisme islamiste

Le 21 novembre 2019 à 18h30 à l’Auditorium de l’Inalco (Paris)

Cette conférence s’inscrit dans le cycle de conférences « La place de l’Islam en Asie », coorganisé par l’Inalco et Asialyst.
Les attentats commis le 21 avril dernier au Sri Lanka (plus de 250 morts) ont rappelé que l’Asie n’était pas épargnée par le terrorisme islamiste. De la Jeemah Islamiyah indonésienne aux Philippins d’Abou Sayyaf, la région abrite des organisations djihadistes aux réseaux plus ou moins étendus.
La conférence se penchera sur l’ampleur du phénomène, à travers plusieurs questions. Existe-t-il des réseaux djihadistes transnationaux en Asie ? Quelle est la stratégie du groupe État islamique en Asie du Sud et du Sud-Est ? Comment certains conflits locaux se sont-ils confessionnalisés ? Comment les États gèrent-ils les radicalisations religieuses au sein de leurs populations ?
Toutes les conférences du cycle seront retransmises en direct sur www.inalco.fr/live

www.inalco.fr

• Entretiens Euromed-IHEDN – Libye : quelle situation ?

Le 11 décembre 2019 à l’École militaire (Paris)

Invité : Ali Bensaad, maître de conférences à l’Institut de géographie de l’université d’Aix-Marseille.

www.euromed-ihedn.fr

• Entretiens Euromed-IHEDN – Le rapatriement des djihadistes de Syrie et d’Irak : les risques et les enjeux

Le 17 décembre 2019 à l’Hôtel de Région (Marseille)

Invité : Louis Caprioli, ancien sous-directeur du terrorisme à la DST.

www.euromed-ihedn.fr

Rencontres

• Festival du documentaire géopolitique 

Le 27 septembre 2019 au Campus ILERI (La Défense)

Organisée par les étudiants de l’ILERI, cette première édition aura pour thème le Moyen-Orient. Le festival se déroulera sous la forme d’un atelier avec le visionnage de films suivi d’un débat avec des invités spécialisés.

festivaldocgeo.wixsite.com

• Nuit européenne des chercheur.e.s : « Vous aussi, entrez dans l’enquête »

Le 27 septembre 2019, dans 13 villes de France et dans toute l’Europe

La Nuit européenne des chercheur.e.s, c’est une invitation à partager une même soirée avec des chercheur.e.s dans des centaines de villes d’Europe, dont 13 en France. À cette occasion, des conditions de dialogues conviviaux sont créées, pour des échanges simples, singuliers. Sont proposés au public des dispositifs innovants. Au sein d’espaces scénographiés, l’ambiance est détendue, permettant des moments de partage intimes et particuliers, pour découvrir les chercheur.e.s comme vous ne les avez encore jamais vus ni entendus.

nuitdeschercheurs-france.eu

• Les Géopolitiques de Nantes (7e édition)

Du 27 au 28 septembre 2019 au lieu unique (Nantes)

Ce rendez-vous annuel organisé par l’IRIS et le lieu unique propose deux journées de débats et de rencontres en présence d’une cinquantaine de conférenciers, pour décrypter les défis stratégiques auxquels le monde est confronté. Faire comprendre, donner des perspectives, multiplier les échanges entre les spécialistes et le public, tels sont les objectifs de ces deux journées. Entrée libre.

www.lelieuunique.com

• Festival international de géographie

Du 4 au 6 octobre 2019 à St-Dié des Vosges

Thème : « Les migrations ». Région invitée : les Caraïbes.

www.fig.saint-die-des-vosges.fr

• 22es Rendez-vous de l’histoire : l’Italie

Du 9 au 13 octobre 2019 à Blois

Conférence inaugurale par Carlo Ginzburg le 11 octobre. Conversation avec l’historien et professeur de sciences politiques Giovanni Orsina, spécialiste des droites italiennes, invité de Jérôme Gautheret, journaliste et correspondant du Monde en Italie, le 10 octobre.

www.rdv-histoire.com

• Geneva Peace Week

Du 4 au 8 novembre 2019 à Genève

La Semaine de Genève pour la paix est une initiative phare de la Plate-forme genevoise pour la consolidation de la paix en collaboration avec l’Institut universitaire des hautes études internationales et du développement, l’Office des Nations Unies à Genève (ONUG) et ses cinq partenaires — le Centre sur les conflits, le développement et la consolidation de la paix (CCDP), le Centre pour le contrôle démocratique des forces armées (DCAF), le Centre des politiques de sécurité (GCSP), Interpeace et le Quaker United Nations Office, Genève (QUNO). La Suisse soutient également la Semaine de la paix de Genève.

genevapeaceweek.ch

• Milipol 2019

Du 19 au 22 novembre 2019 au Parc des Expositions Paris-Nord (Villepinte)

21e édition du salon de la sûreté et de la sécurité intérieure des États. Programme des conférences et workshops à venir.

www.milipol.com

• Emerging Valley 2019

Du 3 au 5 décembre 2019 à thecamp (Aix-Marseille)

Depuis 2017, ce hub des innovations émergentes entre l’Europe et l’Afrique accueille investisseurs, startups et écosystèmes numériques africains et émergents qui veulent renforcer leur attractivité à l’international.

www.emergingvalley.co

• 5e édition des Mediterranean Dialogues

Du 5 au 7 décembre 2019 à Rome

Initiative annuelle de haut niveau promue par le ministère italien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale et l’ISPI (Institut italien d’études politiques internationales) à Rome, les Mediterranean Dialogues sont devenus la plaque tournante mondiale des dialogues de haut niveau sur la Méditerranée élargie, avec la participation de dirigeants éminents des gouvernements, des entreprises, de la société civile, des médias et du monde universitaire méditerranéens.

med.ispionline.it

Appel à contributions

• FIC 2020

Du 28 au 30 janvier 2020 à Lille Grand Palais

Grand-messe de la cybersécurité en France, le FIC 2020 peaufine son programme. Chercheurs, doctorants, salariés, vous pouvez proposer vos contributions autour de cinq thèmes : Sécurité et stabilité internationales ; Lutte anti-cybercriminalité ; Sécurité numérique et protection des données ; Sécurité opérationnelle ; Management des cyber risques.

www.forum-fic.com

Colloques, séminaires et journées d’étude

• Web wars. Getting ready for the next cyber crisis

Le 16 septembre 2019 à 14h à l’École militaire (Paris)

La Fondation pour la Recherche Stratégique et le centre de recherche et de formation GEODE organisent un séminaire dédié à la cyberconflictualité à l’occasion des 70 ans de l’Alliance atlantique, sous l’égide de l’OTAN. Table ronde 1 : Les 70 ans de l’OTAN, bilan et futur de l’alliance. Table ronde 2 : Des crises du passé aux conflits du futur, le rôle de l’Alliance face à la cyberconflictualité. Parmi les intervenants : Joseph Henrotin, rédacteur en chef de la revue DSI (Défense et Sécurité Internationale), membre du groupe Areion.

www.frstrategie.org

• Colloque anniversaire HEIP : 120 ans de pensée républicaine

Le 1er octobre 2019 à 15h à la Maison de l’UNESCO (Paris)

Colloque organisé par l’école des Hautes études internationales et politiques à l’occasion de son 120e anniversaire . Trois parties : « Les relations internationales en disruption », « La politique fragmentée » et « Transmettre dans un monde en crise ». Inscription obligatoire.

www.heip.fr

• Circulations et transferts dans l’espace Baltique : idées, pratiques, textes

Du 4 octobre au 13 décembre 2019 à l’INALCO (Paris)

Ce séminaire pluridisciplinaire interroge l’unité et l’hétérogénéité des espaces et territoires qui bordent la mer Baltique, sur différents plans (politiques, historiques, culturels, géographiques…) du XXe siècle à nos jours. Organisateurs : Antoine Chalvin, Katerina Kesa, Eric Le Bourhis. Séance 1 le 4 octobre 2019 (10h-13h) avec Amélie Zima (CERCEC-IRSEM) : « Circulations et transferts dans les organisations militaires : le cas de l’élargissement de l’OTAN en Pologne en 1999 » ; et Katerina Kesa (INALCO-CREE) : « Mouvements populistes d’extrême droite dans l’espace baltique : circulation des pratiques politiques, d’idées, de réseaux entre Estonie, Lettonie, Finlande et Suède ».
Séance 4 le 29 novembre 2019 avec Arnaud Serry (Université du Havre-IDEES) : « La mer Baltique, cul-de-sac maritime ou interface circulatoire ? »
et Nicolas Escach (Sciences-Po Rennes) : « La Baltique, un lac aux interterritorialités contrariées ? ».

www.inalco.fr

• 12e Conférence internationale sur l’économie chinoise : A new era for China: Growth sustainability and Broaden International Development

Du 24 au 25 octobre 2019 au CERDI (Clermont-Ferrand)

Ce colloque s’adresse à des enseignants-chercheurs, des chercheurs et des doctorants. Il permet de faire tous les deux ans le point sur les avancées des recherches théoriques et empiriques relatives à l’économie chinoise, ses difficultés et ses choix de politique économique. Il est organisé conjointement par l’IDREC au CERDI et le CCES (China Center for Economic Studies, Université Fudan à Shanghai).

idrec2019.sciencesconf.org

• Colloque « France-Russie » par l’Observatoire franco-russe

Le 6 novembre 2019 à Paris

www.obsfr.ru

• Colloque international : « La guerre de Crimée, première guerre moderne européenne ? »

Du 7 au 9 novembre 2019 à la Maison de la Recherche (Musée de l’Armée) (Paris)

Longtemps oubliée en France, la guerre de Crimée constitue pourtant un tournant dans l’histoire du fait militaire. Elle représente la première guerre européenne de l’âge industriel, marquée par des évolutions décisives qui préludent aux grands affrontements du XXe siècle. Tel est le cas des innovations des techniques militaires, avec l’apparition des cuirassés ou des tranchées. Le perfectionnement des armes entraîne une évolution des blessures, ce qui nécessite une inflexion dans les soins accordés aux soldats, avec un perfectionnement des hôpitaux militaires grâce à des figures de proue comme Florence Nightingale. L’implication des civils dans la guerre de Crimée en fait un conflit particulièrement moderne, avec l’essor de l’information de guerre, facilitée par le développement du télégraphe et du chemin de fer. Les correspondants de guerre, les photographes et la presse deviennent des acteurs majeurs d’un conflit qui voit également s’opposer les opinions publiques, qui conservent un rôle après la signature du traité de Paris, en cristallisant une véritable mémoire de la guerre de Crimée, visible par l’érection des premiers monuments aux morts. Le but de ce colloque sera de faire date en étudiant ces transformations de l’anthropologie de la guerre dans une dimension internationale. Contact : francfigeac@yahoo.fr

http://labex-ehne.fr

• Colloque « Imaginaires nucléaires »

Le 11 décembre 2019 à la Bibliothèque nationale de France (Paris)

Dans une démarche pluridisciplinaire, ce colloque organisé par le CEA et l’IRSEM associera des universitaires, des experts et praticiens des questions stratégiques, ainsi que des artistes et des professionnels du monde de la culture. Il traitera des évolutions des représentations de l’arme nucléaire dans l’art et plus généralement dans la culture (cinéma, séries, littérature, bande dessinée, musique, architecture, jeux vidéo, etc.). Seront en particulier abordées les thématiques du post-apocalyptique et du survivalisme, des mobilisations et contestations de l’arme nucléaire, ainsi que des évolutions technologiques, politiques, et stratégiques.

www.irsem.fr

Appels à projets

• Partenariat Hubert Curien « Ulysses » 2020

« Ulysses » est le partenariat Hubert Curien (PHC) franco-irlandais de coopération scientifique, mis en œuvre en Irlande par l’Irish Research Council et en France par les ministères des Affaires étrangères et du Développement international et de l’Enseignement supérieur et de la recherche, via l’Ambassade de France et l’opérateur Campus France. Ce programme concerne tous les domaines de recherche, y compris les sciences humaines et sociales.
Une attention particulière sera portée aux projets dont la thématique s’inscrit dans le cadre de l’initiative « Make Our Planet Great Again » du gouvernement français (lutte contre le changement climatique). La perspective d’une candidature dans le cadre d’un programme-cadre européen pour la recherche et l’innovation comme Horizon 2020, sera également un élément significatif d’appréciation. Date limite pour la soumission : 24 septembre 2019.

ie.ambafrance.org

Voyages

• Algérie d’hier et d’aujourd’hui

Du 3 au 10 novembre 2019 de Tlemcen à Alger

Voyage organisé par l’iReMMo (Institut de recherche et d’études Méditerranée Moyen-Orient) en partenariat avec notre revue Moyen-Orient. Avec Omar Bessaoud, docteur en sciences économiques et enseignant-chercheur à l’Institut agronomique méditerranéen de Montpellier (CIHEAM-IAM). Il est également membre du Centre de recherche en anthropologie sociale et culturelle (CRASC) d’Oran, Algérie. Ses dernières recherches portent essentiellement sur les questions de développement territorial, de gouvernance des ressources naturelles, particulièrement sur le foncier rural dans les pays du Maghreb.

iremmo.org

Expositions

• Instant tunisien, archives de la révolution

Jusqu’au 30 septembre 2019 au MUCEM (Marseille)

L’exposition retrace les vingt-neuf jours de la révolution tunisienne depuis l’étincelle de Sidi Bouzid jusqu’à la chute du président Ben Ali. Elle s’appuie sur un vaste fond d’archives composé de vidéos, de photos, de blogs, d’enregistrements sonores, mais aussi de poèmes, de slogans, de chansons et de communiqués émanant de la société civile, collectés par le réseau Doustourna en collaboration avec plusieurs institutions publiques nationales tunisiennes. Le Mucem, qui a participé dès l’origine à cette collecte, présente les résultats de ces travaux lors de cette exposition, qui fait suite à celle organisée au Musée national du Bardo (Tunis).

mucem.org

• Palace Paradis

Jusqu’au 27 octobre 2019 au Musée du Quai Branly (Paris)

Les offrandes funéraires figurent parmi les premiers vestiges de la civilisation chinoise. La coutume d’inhumer les défunts avec de la nourriture et des objets quotidiens est attestée depuis plus de 3000 ans. Les serviteurs, chevaux, maquettes d’habitation et objets de valeur retrouvés dans les tombes constituent d’importants témoignages historiques du mode de vie de l’époque des premières dynasties, à l’image de la célèbre armée de terre-cuite du premier empereur Qin Shi Huang (259 à 210 av. J.-C.). À l’âge du bronze, de luxueux objets rituels de divination permettaient par ailleurs de communiquer avec les ancêtres, considérés comme des intermédiaires entre les hommes et les divinités. Plus tard, à partir du Ve siècle avant notre ère, le confucianisme a placé la piété filiale au cœur de sa doctrine et au fondement de l’ordre social. À Taiwan, les objets funéraires en papier (zhizha) se rattachent à cette longue histoire, tout en étant un art local et original. Cette exposition réalisée en collaboration avec le Centre Culturel de Taiwan présente des créations de deux ateliers de papier de Taipei, Hsin-Hsin et Skea. La scénographie cherchera à mettre en valeur la dimension poétique, parfois exubérante, de ces œuvres éphémères, éclairées et détruites par les flammes.

www.quaibranly.fr

• Troisième biennale des photographes du monde arabe contemporain

Jusqu’au 24 novembre 2019 à l’Institut du monde arabe (Paris)

La troisième Biennale des photographes du monde arabe contemporain poursuit l’exploration de la création photographique contemporaine du monde arabe. Elle reste fidèle aux lignes directrices qui ont fait son succès : assurer sa richesse et sa diversité en se déployant dans plusieurs lieux, au fil d’un parcours entre MEP et IMA ; porter un regard sur le monde arabe contemporain tout en privilégiant la démarche artistique ; réunir des artistes de toutes origines. Pour cette 3e édition, l’IMA met la scène libanaise à l’honneur avec des œuvres pour la plupart réalisées au cours de la dernière décennie ; et la MEP donne carte blanche à l’artiste marocain Hassan Hajjaj.

www.imarabe.org

• Raymond Depardon, 1962-1963, photographe militaire

Jusqu’au 31 décembre 2019 au Musée national de la Marine (Toulon) et du 1er octobre 2019 au 30 janvier 2020 au Musée du Service de santé des armées (Paris)

Célèbre pour son œuvre photographique et ses réalisations cinématographiques, Raymond Depardon est un témoin sensible et engagé des époques qu’il traverse, des territoires qu’il arpente et des habitants qu’il rencontre. Pour la première fois, le musée national du Service de santé des armées, l’Etablissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD) et la Direction des patrimoines, de la mémoire et des archives (DPMA), présentent, en étroite collaboration avec l’artiste, une sélection de 100 photographies prises pendant son service militaire entre juillet 1962 et août 1963.

depardon1962.com

• Kharmohra: l’Afghanistan au risque de l’art

Du 22 novembre 2019 au 29 mars 2020 au Mucem (Marseille)

Fragilisée par des enjeux sécuritaires, la scène culturelle et artistique locale afghane n’a pas disparu pour autant. Les artistes ne se sont pas tus, inventant de puissantes réponses formelles et le public n’a pas non plus déserté les lieux, prenant des risques parfois vitaux. L’exposition vise à interroger les effets de cette problématique dans la création, la diffusion et la réception de l’art et de la culture, en Afghanistan et ailleurs. Elle déplace ainsi des questions qui touchent particulièrement les pays méditerranéens fragilisés par des attentats qui ont ciblé des lieux de culture et de patrimoine et qui menacent en sourdine l’ensemble de la création. Centrée sur l’actualité et partant du paradigme afghan, cette exposition sera accompagnée de journées d’études et d’une programmation artistique (cinéma, théâtre et musique).

www.mucem.org

Moocs

• Problèmes énergétiques globaux

Du 30 septembre au 25 novembre 2019 sur FunMOOC

Comme lors de des quatre premières sessions, cette session 5 du Mooc de MINES ParisTech cherche à fournir une base de réflexion sur l’ensemble des problèmes énergétiques. À la fin de ce cours, vous aurez étudié les principales problématiques, présentes et futures, existant dans le domaine de l’énergie. Possibilité de parcours individuel ou collaboratif. Professionnels du secteur désireux de mettre à jour leurs savoirs, étudiants ou simple curieux, ce MOOC s’adresse à tous.

www.fun-mooc.fr

• Cours de stratégie de l’École de Guerre (Partie I)

Du 30 septembre au 9 décembre 2019 sur FunMOOC

Le « Cours de stratégie de l’École de Guerre » est un MOOC coproduit par l’EPHE et l’École de Guerre. Diffusé en deux parties, il permet d’acquérir les connaissances indispensables à la compréhension des enjeux stratégiques contemporains. Ce cours s’adresse à toutes celles et à tous ceux qui s’intéressent à la stratégie. Il est particulièrement adapté aux étudiantes et aux étudiants qui désirent se spécialiser dans l’histoire militaire et les questions de Défense. Il s’adresse aussi à un public plus large qui souhaite aller au-delà des clichés et comprendre par lui-même les tenants et les aboutissants de la donne stratégique contemporaine. La partie II débutera en janvier 2020.

www.fun-mooc.fr

Vidéos et podcasts

• Les Géopolitiques de Nantes proposent l’intégralité de leurs conférences en podcast et une sélection d’entre elles en vidéo

• Des conférences ou entretiens filmés sont disponibles sur le site de l’IFRI.

• Des podcasts des conférences du Cercle géopolitique de Paris Dauphine sont disponibles sur son site ou sur celui de France Culture Plus.

• Des conférences ou rencontres filmées sont disponibles sur le site de l’IHEDN.

• Le cycle de conférences « Géopolitique » de l’Université permanente de Nantes, coordonné et animé par Ulrich Huygevelde, offre également des sessions de rattrapage en ligne pour certaines de ses conférences (Justin Vaïsse, Anne Nivat, Clément Therme, Olivier Dabène et Benoît Vitkine  figurent parmi les invités de l’année passée).

• Le cycle de conférences « Forum Europe » créé au Cnam par Nicole Gnesotto, professeur titulaire de la chaire d’Union européenne, propose de revoir en vidéo ses conférences passées.

• La Chaire des Grands Enjeux stratégiques contemporains de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne propose des vidéos de ses conférences de haut niveau. Thème 2019 : L’affirmation stratégique des Européens.

• L’Institut des études sur la guerre et la paix de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne propose également quelques vidéos de conférences et colloques sur sa chaîne YouTube.

• Les conférences de l’édition 2018 du Festival de géopolitique de Grenoble sont accessibles en ligne sur la chaîne YouTube du festival.

• L’Institut de recherche et d’études Méditerranée Moyen-Orient (iReMMO) propose sur sa chaîne YouTube des vidéos de ses multiples événements (colloques, entretiens, débats, universités populaires…).

• Des conférences, entretiens, assises et Moocs sont mis en ligne sur la chaîne YouTube du CSFRS (Conseil supérieur de la formation et de la recherche stratégiques).

• Des conférences ou entretiens filmés sont disponibles sur la chaîne Canal-U de l’EHESS

• Des webconférences et analyses filmées sont disponibles sur la chaîne YouTube de France Stratégie.

Pour nous signaler un événement : contact

Bienvenue sur Areion24.news.
Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions internationales et stratégiques (chercheurs, universitaires, etc.) et publiés dans les magazines Diplomatie, Carto, Moyen-Orient et DSI.

Dans notre boutique

Votre panier
Areion24.news

GRATUIT
VOIR