L’Agenda géopolitique de Diplomatie

Conférences et débats
(Les heures s’entendent CEST. La plupart des événements présentés ici sont sur inscription, suivez les liens pour ce faire.)

• Climate Change and Energy Security for NATO Nations : Geopolitical and Defense Implications

Les 8 et 22 avril, 6 et 27 mai 2021 à 14h30 en ligne

Le Centre d’excellence de l’OTAN pour la sécurité énergétique et la Fondation pour la recherche stratégique organisent quatre webconférences sur le changement climatique et la sécurité énergétique pour les pays de l’OTAN. Ces webconférences de haut niveau réuniront des experts du monde universitaire, de l’armée et des administrations pour examiner les implications du changement climatique pour la défense en termes géopolitiques, militaires et technologiques.

parisconference2020​.com

• Hiérarchies et classifications des villes japonaises : quelles places en Indo-Pacifique ? (en partenariat avec DIPLOMATIE)

Le 11 mai 2021 à 10h en ligne

Éric Mottet (Université du Québec à Montréal), Éric Boulanger (Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation) et John Lauermann (The City University of New-York) seront les invités de cette séance du webinaire « Jeux olympiques et villes globales » de la Fondation France-Japon de l’EHESS, qui vise à interroger le renouveau des candidatures des villes globales à l’accueil des Jeux olympiques et paralympiques depuis les années 2000. Après Londres, les Jeux s’installeront à Tokyo, Paris et Los Angeles. Cette tendance s’inscrit dans une critique de plus en plus forte des Jeux, de leur préparation et de leur influence sur les environnements sociaux, urbains et naturels. Pourtant, ces villes globales candidates portent aussi une mutation des projets urbains olympiques, plus sobres sur les plans budgétaires et environnementaux. Ce webinaire se tient tous les deuxièmes mardis du mois et rassemble des acteurs de la recherche en études urbaines, en études olympiques et en études politiques autour de l’actualité des villes globales olympiques. 

oggc​.hypotheses​.org

• Politiques macroéconomiques : une nouvelle donne ?

Le mardi 11 mai 2021 à 18h30

Pour la troisième séance de son webinaire « Face à la pandémie : des choix de société », la Fondation Gabriel Péri invite Jézabel Couppey-Soubeyran, économiste, maîtresse de conférences à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne en économie monétaire et financière et Denis Durand, directeur de la revue Economie et politique. Animateur : Alain Obadia, président de la Fondation Gabriel Péri.

gabrielperi​.fr

• La Chine, puissance mondiale à l’heure de la pandémie

Le 12 mai 2021 à 18h30 en ligne

Dans le cadre de ses « Rendez-vous du politique », la BnF organise une rencontre entre Jean-Louis Rocca, professeur à Sciences Po, et Alice Eckman, sinologue, afin d’étudier les conséquences internes de la pandémie en Chine, mais également l’évolution de son positionnement international. Modération : Joris Zylberman, journaliste et sinologue, cofondateur et rédacteur en chef d’Asialyst.com.

bnf​.fr

• Cartographie du Moyen-Orient : représentation, manipulation

Le 12 mai 2021 à 18h30 en ligne

Dans le cadre de ses « Controverses », l’iReMMO organise une rencontre avec Philippe Rekacewicz, géographe, cartographe et journaliste, et Eric Verdeil, géographe, professeur à Sciences Po Paris, spécialiste de géographie urbaine. Modération : Dominique Vidal, journaliste et historien.

iremmo​.org

• Voix de la révolution soudanaise

Le 18 mai 2021 à 18h à l’IMA (Paris) et en ligne

Dans le cadre de la conférence internationale de chefs d’État et de gouvernement organisée le 17 mai à Paris en soutien à la transition démocratique à l’œuvre au Soudan, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et l’Institut du Monde arabe organisent une soirée de débat avec des étudiants, artistes, entrepreneurs et universitaires soudanais.

imarabe​.org

• Wargames et Serious Games

Le 18 mai 2021 à 13h45 en ligne

L’institut Fondation Méditerranéenne d’Études Stratégiques organise chaque mois dans ses locaux un atelier WARGAMES & SERIOUS GAMES gratuit qui dure toute une après-midi (de 13h45 à 18h). Le thème de ces ateliers varie en fonction du profil des participants et du contexte international, avec un focus particulier sur la Méditerranée et le Moyen-Orient. 

fmes​-france​.org

• Russie : les leçons des élections russes : 2019-2020 (en partenariat avec DIPLOMATIE)

Le 20 mai 2021 à 17h en ligne (en anglais)

Organisée par le club de réflexion géopolitique Eastern Circles, avec le directeur adjoint du Centre Levada Denis Volkov, en direct de Moscou, cette table ronde s’intéressera aux leçons du vote russe lors des scrutins locaux et nationaux de 2019 et de 2020. Seront évoqués la stratégie du “vote intelligent” versus la stratégie des manifestations, notamment avec les retours d’expérience biélorusses, l’évolution de l’opinion publique envers le gouvernement pour sa gestion de la pandémie de Covid-19, l’avenir de l’opposition après l’emprisonnement d’Alexei Navalny, les scénarios possibles pour les élections générales en septembre prochain, et l’avenir de la présidence après la réforme constitutionnelle. Enfin, l’impact des développements de politique intérieure de la Russie sur sa politique étrangère et la façon dont elle se voit dans le monde concluront ces débats. 

facebook​.com/​C​l​u​b​E​a​s​t​e​r​n​C​i​r​c​les

Les frontières dans un monde global : le cas du Moyen-Orient (en partenariat avec DIPLOMATIE)

Le 26 mai 2021 de 14h à 16h (en ligne)

Co-organisé par Sciences Po Grenoble et Diplomatie, à la suite de la parution d’un dossier consacré aux “Frontières” (n°109, mai-juin 2021), ce webinaire propose de s’intéresser aux déclinaisons de cet objet géopolitique par excellence, dans la zone Méditerranée-Moyen-Orient. Après une présentation des concepts théoriques essentiels pour aborder cette question, seront traitées différentes études de cas : Liban/Irak ; Turquie, Syrie, Égypte ; ainsi que la question de la délimitation des ZEE en Méditerranée, qui sont respectivement les spécialités des trois intervenants : Daniel Meier, chercheur associé Pacte CNRS, enseignant à Sciences Po Grenoble ; Jean Marcou, professeur à Sciences Po Grenoble, chercheur associé à l’Institut français d’études anatoliennes (IFEA) d’Istanbul et Johanna Ollier, doctorante à l’Université Grenoble Alpes.

sciencespo​-grenoble​.fr

• Le futur en héritage. Colloque en hommage à Jacques Lesourne

Le 27 mai 2021 de 14h à 19h15 en ligne et à l’Académie des technologies (Paris)

En partenariat avec l’Académie des technologies, l’ANRT, le CNAM et Futuribles International, l’Ifri organise un colloque qui sera rythmé par des témoignages, tables rondes et débats autour de la vision et des outils scientifiques laissés en héritage par l’industriel et économiste français Jacques Lesourne. 

ifri​.org

• Demain, quelle terre nourricière ?

Le 28 mai 2021 à 18h30 à la Bibliothèque nationale de France (Paris)

Le cycle « Débats au cœur de la science », dont la première saison est intitulée Demain, la vie ?, invite plusieurs scientifiques à apporter leur éclairage sur un thème qui agite la communauté scientifique ou, plus largement, la société. Consacrée aux modèles de production agricole et alimentaire, cette séance confronte les points de vue de Vincent Bretagnolle, écologue, directeur de recherches au Centre d’études biologiques de Chizé (CNRS, La Rochelle université), de Catherine Regnault-Roger, spécialiste d’écologie chimique et de protection des cultures et de David Cayla, maître de conférences en économie à l’Université d’Angers et chercheur au GRANEM (Groupe de Recherche ANgevin en Économie et Management).

bnf​.fr

• L’autonomie stratégique européenne

Le 31 mai 2021 à 18h en ligne

Hubert Védrine, diplomate, ancien ministre des Affaires étrangères, sera l’invité des Lundis de l’IHEDN et ouvrira au débat le projet d’autonomie stratégique européenne : objectif nécessaire ou idéal hors de portée ? Quels obstacles surmonter pour établir les conditions d’une telle autonomie ? Comment concevoir l’Europe de la défense ? Faut-il, dans cette perspective, repenser les termes de l’indépendance nationale ?
Avec le général de corps d’armée Patrick Destremau, directeur de l’Institut des hautes études de défense nationale et de l’Enseignement militaire supérieur.

ihedn​.fr

• Forum international de la cybersécurité 

Du 1er au 4 juin en ligne puis les 7, 8 et 9 septembre 2021 à Lille Grand Palais et en ligne

Organisé par la Gendarmerie nationale et le CEIS, le Forum international de la cybersécurité (FIC) s’inscrit dans une démarche de réflexions et d’échanges visant à promouvoir une vision européenne de la cybersécurité. Le thème de cette édition est « Pour une cybersécurité coopérative et collaborative ». Entre autres nouveautés : la première édition de l’EC2 (European Cyber Cup), 1re compétition européenne de eSport entièrement dédiée au hacking éthique, et la tenue d’un Virtual FIC, du 1er au 4 juin et durant tout le FIC physique, du 7 au 9 septembre.

forum​-fic​.com

• Forum mondial Normandie pour la paix. Paix mondiale et sécurité globale : Comment gouverner la paix ?

Le 3 et 4 juin à l’Abbaye aux Dames de Caen Cet événement est reporté aux 30 septembre et 1er octobre 2021 à l’Abbaye aux Dames de Caen

Chaque année, plus de 200 intervenants reconnus et plusieurs milliers de participants dont de nombreux lycéens sont accueillis à Caen, dans l’enceinte historique de l’Abbaye aux Dames. Pour sa 4e édition dédiée à la gouvernance de la paix, le Forum mondial proposera entre autres des conférences, des débats, des événements jeunesse, une librairie éphémère avec dédicaces d’auteurs, des expositions et des rencontres avec des intervenants, des ONG et des associations.

normandiepourlapaix​.fr

• 4e édition des Internationales de Dijon : Quels défis stratégiques pour la décennie à venir ? (en partenariat avec DIPLOMATIE)

Le 5 juin 2021 au Palais des Ducs de Bourgogne (Dijon) ou en ligne

L’IRIS et la ville de Dijon proposent cette quatrième édition des Internationales durant laquelle les nombreux intervenants (chercheurs, professeurs et hommes et femmes politiques) aborderont les thèmes suivants : le duel États-Unis/Chine, la présidence Biden et son impact sur les relations États-Unis/monde, la situation de l’Algérie et les pandémies comme menace éternelle.

iris​-france​.org

• Festival Arabofolies : Obstiné.e.s

Du 5 au 30 juin 2021 à l’Institut du monde arabe (Paris)

Pour célébrer la fin de l’éloignement et la Fête de la musique, l’Institut du monde arabe accueille une édition multidisciplinaire des “Arabofolies, festival musical, des arts et des idées”. Au programme : du théâtre musical, des concerts, des débats, des rencontres littéraires, de la danse et du cinéma grâce à des artistes venant des quatre coins du monde arabe !

imarabe​.org

• Quelles énergies pour demain ?

Le 8 juin à 18h30 à la Bibliothèque nationale de France (Paris)

Le cycle « Débats au cœur de la science », dont la première saison est intitulée “Demain, la vie ?”, invite plusieurs scientifiques à apporter leur éclairage sur un thème qui agite la communauté scientifique ou, plus largement, la société. Cette séance avec Marc Fontecave, membre de l’Académie des sciences, titulaire de la chaire de chimie des processus biologiques au Collège de France, Anna Creti, professeure d’économie à l’université Paris Dauphine, et un représentant de l’Association negaWatt, se penchera sur la question suivante : comment subvenir aux besoins énergétiques des prochaines générations ?

bnf​.fr

• Paris Cyber Week

Le 8 et 9 juin 2021 en ligne

Pour son édition 2021, le forum Paris Cyber Week invite des chercheurs et personnalités politiques de toute l’Europe à réfléchir sur les dangers de la désinformation sur la démocratie, la souveraineté et l’autonomie stratégique des pays européens, l’importance du contrôle des Big Data, le rôle des “smart cities”, le Pacte Vert européen, et la future présidence française au Conseil de l’UE. 

paris​-cyber​-week​.com

• Wargames et Serious Games

Le 15 juin à 13h45 en ligne

L’institut Fondation Méditerranéenne d’Etudes Stratégiques organise chaque mois dans ses locaux un atelier WARGAMES & SERIOUS GAMES gratuit qui dure toute une après-midi (de 13h45 à 18h). Le thème de ces ateliers varie en fonction du profil des participants et du contexte international, avec un focus particulier sur la Méditerranée et le Moyen-Orient. 

fmes​-france​.org

• Géo-économie des transitions politiques (en partenariat avec DIPLOMATIE)

Le 17 juin (à confirmer) à 17h en ligne (en anglais)

Organisée par le club de réflexion géopolitique Eastern Circles, cette table ronde analysera autour de plusieurs économistes internationaux l’effet des évolutions politiques sur les économies nationales, dans les pays de l’ex-URSS. Cette discussion fera le lien entre le cycle de séminaires 2020-2021 qui était consacré aux transitions politiques dans cette zone et celui de l’année prochaine, qui débutera en septembre 2021 et traitera de la diplomatie énergétique. 

facebook​.com/​C​l​u​b​E​a​s​t​e​r​n​C​i​r​c​les

• L’Empire russe, l’URSS et le monde post-soviétique au contact d’autres aires culturelles. Enjeux méthodologiques et épistémologiques

Les 17 et 18 juin 2021 à la MSH-Alpes (Saint-Martin-d’Hères) ou en ligne

Le groupe de recherche du CNRS GDRUS et ILCEA4 de l’Université Grenoble Alpes organisent une journée d’étude consacrée à l’impact de l’héritage soviétique sur les pratiques linguistiques, les mobilités interfrontalières, les circulations politiques et les migrations de personnes. Des chercheurs et professeurs de l’INALCO, de l’Université de Paris, Rouen, Bordeaux et Genève, du CNRS, de l’EHESS mais aussi de The Canadian Social Sciences and Humanities Research Council ou de l’Université de Montréal et de Negev seront présents pour débattre de l’influence de la Russie sur les aires culturelles adjacentes. 

ilcea4​.univ​-grenoble​-alpes​.fr 

• Les nouveaux champs de la géographie

Le 22 juin à 9h30 à la Bibliothèque nationale de France (Paris)

À l’occasion du remaniement des enseignements du lycée, la BnF a proposé à six géographes enseignants-chercheurs de se saisir de certains thèmes au cœur des nouveaux programmes de l’enseignement secondaire en géographie pour une journée complète d’étude. Seront entre autres abordés les thèmes suivants : les nouvelles agricultures et les dynamiques rurales du monde contemporain, la question urbaine (re)vue depuis l’Asie orientale et l’Asie du Sud-Est, les enjeux géopolitiques contemporains des îles, et les migrations internationales.

bnf​.fr

• 26e Congrès mondial de science politique

Du 10 au 14 juillet 2021 à Lisbonne (Portugal)

Ce congrès organisé par l’Association internationale de science politique portera cette année sur « les nouveaux nationalismes dans un monde ouvert ».

wc2021​.ipsa​.org

• Masterclass Global Actors for Peace 2021

Du 20 au 24 septembre 2021 en ligne

Cette masterclass bilingue (anglais, français) analyse depuis quatre ans le rôle et le potentiel des acteurs globaux non-étatiques dans la construction d’une paix internationale durable. Pendant une semaine, des conférenciers internationaux rencontreront et échangeront avec les étudiants et les membres de la société civile au cours de conférences ouvertes (sur inscription). Organisateurs : Ioannis Panoussis (doyen de la Faculté de Droit de l’Université catholique de Lille), Valentina Volpe (maîtresse de conférences en droit international public), Sonia Le Gouriellec (maîtresse de conférences en science politique) et Printemps Solidaire (association à but non lucratif pour la promotion et la sensibilisation aux droits de l’homme).

fld​-lille​.fr

• Présentation des « Carnets de l’Observatoire » franco-russe

Le 27 septembre 2021 à Paris

L’Observatoire franco-russe publie, aux éditions de l’Inventaire, La nouvelle armée russe, d’Isabelle Facon (Fondation pour la Recherche Stratégique), et Petite histoire des relations franco-russes, par Jean de Gliniasty (ancien diplomate, directeur de recherche à l’IRIS). Les auteurs des opus précédents (Jean-Christophe Romer, Igor Delanoë et Kévin Limonier) seront également présents et participeront aux discussions.

obsfr​.ru

Expositions

• Frontières (en partenariat avec DIPLOMATIE)

Du 15 mai au 14 juillet (sous réserve de changement de date lié à la pandémie) au Château de La Roche-Guyon

Le château de La Roche-Guyon, situé dans le village du même nom, à la frontière de l’Île-de-France et de la Normandie, propose tout au long de l’année 2021 une programmation nourrissant un dialogue à la fois historique, géographique, politique et artistique autour de la notion de frontière. Placée sous le commissariat du géographe, diplomate et essayiste Michel Foucher, titulaire de la chaire de géopolitique appliquée au Collège d’études mondiales (Fondation Maison des sciences de l’homme), l’exposition entend évoquer, d’une part, l’histoire de la formation des frontières françaises et, d’autre part, la situation sociale et politique actuelle aux frontières, en Europe et dans le monde. Présentée dans l’enfilade des salons et dans l’ancienne bibliothèque, l’exposition est enrichie de documents d’archives, de cartes, d’images satellites (CNES), d’un corpus de photographies, notamment celles d’Alexandra Novosseloff, et d’œuvres d’artistes contemporains. Des entretiens vidéo avec des spécialistes, des historiens et des géographes, ainsi que des témoignages de citoyens européens, réalisés à cette occasion, apportent un éclairage à la fois approfondi, vivant et profondément humain sur la notion de frontière.
Plusieurs questions sont posées tout au long du parcours comme « Quelle est la place de la Manche en tant que frontière à l’heure du Brexit ? », « Pourquoi les frontières sont-elles toujours une source de tension ? », « L’Internet est-il vraiment sans frontière ? », etc. 

chateaudelarocheguyon​.fr

• Les Olmèques et les culture du golfe du Mexique

Jusqu’au 10 octobre 2021 au musée du quai Branly ou en ligne sur YouTube

L’exposition organisée en collaboration avec la Secretaría de Cultura du Mexique et l’Instituto Nacional de Antropología e Historia (INAH) met en lumière la richesse de la culture olmèque et sa diffusion dans le temps (1600 av. J.-C. jusqu’à 100 ap. J.-C.) et l’espace. C’est au cœur des régions du golfe du Mexique, sur un terrain marécageux situé au sud des États actuels de Veracruz et de Tabasco, que s’est épanouie la culture olmèque – du mot Olmán, « pays du caoutchouc » – donnant naissance à l’une des plus importantes et mystérieuses civilisations mésoaméricaines. Une civilisation d’une profonde sensibilité artistique, restée méconnue jusqu’à la deuxième moitié du XIXe siècle, qui a pourtant joué un rôle éminent dans l’histoire du Mexique et de sa région. En témoigne la mise en place d’une pensée et de canons mésoaméricains (économiques, sociaux, politiques, intellectuels et artistiques) qui perdureront jusqu’à la conquête espagnole.

quaibranly​.fr

Vidéos et podcasts

Les visioconférences des éditions 2020 et 2021 du Forum St-Laurent sur la sécurité internationale (FSL) sont visibles sur leur chaîne YouTube.

Le séminaire « Présences chinoises en Afrique et en Amérique latine » de l’EHESS propose cette année de revoir toutes les séances passées, telles « Les dettes “chinoises” de l’Afrique au temps du COVID-19 [Thierry Pairault] », « La diplomatie publique chinoise en Afrique à travers les Instituts Confucius [Zhao Alexandre Huang] », ou « L’influence numérique de la Russie et de la Chine en Afrique [Frédérick Douzet] ».

Les conférences confinées de l’édition 2021 du Festival de géopolitique de Grenoble (en partenariat avec DIPLOMATIE et CARTO) sont accessibles en ligne sur son site ou sur la chaîne YouTube du festival.

• Les conférences d’exception de Sciences Po Grenoble sont accessibles sur leur chaîne YouTube, telles celle d’Esther Duflo le 7 avril 2021 : « Économie utile pour des temps (encore plus) difficiles ».

• La Chaire Raoul Dandurand en études stratégiques et diplomatiques de l’Université du Québec à Montréal propose un podcast ou balado de ses conférences passées, par exemple celle sur les « Rapports de force internationaux dans le cyberespace » qui a eu lieu le 11 février 2021 et qui a réuni Stéphane Taillat, Julien Nocetti, Aude Géry et Alexis Rapin.

• Laurence Nardon, responsable du programme Amérique du Nord de l’Institut français des relations internationales, a dû pour la première fois en 19 ans organiser sa conférence annuelle sur les États-Unis entièrement en ligne en décembre 2020, mais cela nous permet d’en visionner le replay. NB : Les deux tables rondes se sont tenues en anglais sans traduction.

• Le Centre d’études et de recherches internationales de l’Université de Montréal propose des rediffusions de certaines de ses visioconférences sur le site de l’Université.

• L’Observatoire franco-russe de la CCI France-Russie, dirigé par Arnaud Dubien et Igor Delanoë, propose sur son nouveau site des rediffusions de ses conférences et webinaires.

• L’émission de Marie-France Chatin sur RFI, « Géopolitique, le débat », est disponible en podcast sur le site de la radio et sa déclinaison « RFI-Savoirs ».

• Le Cercle des Économistes propose la rediffusion de ses Rencontres économiques devenues cette année « Aix en Seine ».

• La Fondation Gabriel Péri met à votre disposition la rediffusion du colloque qui a eu lieu à l’INALCO le 25 février 2020 sur « Mer de Chine méridionale et Indo-Pacifique : comment garantir une sécurité commune ? ».

La Fondation pour la recherche stratégique propose également des vidéos en ligne sur sa chaîne YouTube.

Sciences Po Paris propose des replays de ses événements majeurs.

• Pascal Boniface (directeur de l’IRIS) propose une chaîne vidéo pour « Comprendre le monde ».

• Le festival des Géopolitiques de Nantes propose l’intégralité de ses conférences en podcast et une sélection d’entre elles en vidéo.

• Des conférences ou entretiens filmés sont disponibles sur le site de l’IFRI. L’Institut ouvrait également le 2 décembre 2019 un cycle de conférences « Le Monde sur un fil » à la Bpi du Centre Pompidou. Elles sont visibles en ligne sur le site de la Bpi si vous n’avez pu y assister.

• Des podcasts des conférences du Cercle géopolitique de Paris Dauphine sont disponibles sur son site ou sur celui de France Culture Plus.

• L’IREMAM propose sur sa chaîne YouTube les replays de ses premiers cafés-débats co-animés par Guillaume Fourmont, qui est également rédacteur en chef de notre revue sœur : Moyen-Orient.

• Des conférences ou rencontres filmées sont disponibles sur le site de l’IHEDN.

• Certaines conférences de l’ILERI et des entretiens avec des diplomates sont également disponibles sur sa chaîne YouTube.

• Certaines sessions du Printemps de l’Économie sont visibles en replay sur le site dédié ou sur sa chaîne YouTube

• Le cycle de conférences « Géopolitique » de l’Université permanente de Nantes, coordonné et animé par Ulrich Huygevelde, offre également des sessions de rattrapage en ligne pour certaines de ses conférences (Justin Vaïsse, Anne Nivat, Clément Therme, Olivier Dabène et Benoît Vitkine figurent parmi les invités des années passées).
Dans cette période de confinement, les conférences géopolitiques continuent différemment en format radio par le biais de l’émission Géopolis diffusée sur Euradio et animée par Ulrich Huygevelde et Thomas Kox. Deux fois par semaine, cette émission explore une aire géographique en compagnie de chercheurs et de spécialistes de différents horizons.

• Le site Diploweb propose des vidéos de ses conférences passées.

• Le Collège de France propose des enregistrements vidéo de ses cours, tels celui de Philippe Aghion sur l’économie des institutions, de l’innovation et de la croissance, de François Héran sur les migrations et sociétés, d’Henry Laurens, sur l’histoire contemporaine du monde arabe, d’Edhem Eldem sur l’histoire turque et ottomane ou de Sanjay Subrahmanyam sur l’histoire globale de la première modernité.

• Le cycle de conférences « Forum Europe » créé au Cnam par Nicole Gnesotto, professeur titulaire de la chaire d’Union européenne, propose de revoir en vidéo ses conférences passées.

• La Chaire des Grands Enjeux stratégiques contemporains de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne propose des vidéos de ses conférences de haut niveau

• L’Institut des études sur la guerre et la paix de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne propose également quelques vidéos de conférences et colloques sur sa chaîne YouTube.

• L’Institut de recherche et d’études Méditerranée Moyen-Orient (iReMMO) propose sur sa chaîne YouTube des vidéos de ses multiples événements (colloques, entretiens, débats, universités populaires…) mais offre également un choix de podcasts. Vous pouvez par exemple y revoir la rencontre autour du numéro 107 de notre revue Diplomatie sur le thème « Libye, carrefour des ambitions impériales ? ».

• Des conférences, entretiens, assises et Moocs sont mis en ligne sur la chaîne YouTube du CSFRS (Conseil supérieur de la formation et de la recherche stratégiques).

• L’Institut de recherche stratégique de l’École militaire propose des entretiens avec des spécialistes, universitaires ou acteurs de la défense dans son podcast Le collimateur, animé par Alexandre Jubelin. 

• L’Institut Open Diplomacy propose des replays de ses webconférences sur sa chaîne YouTube (on peut noter par exemple celle portant sur les relations UE-Russie-Chine dans le cadre de la crise sanitaire, avec Mathieu Duchâtel, Caroline Janvier et Tatiana Kastoueva-Jean).

• Des conférences ou entretiens filmés sont disponibles sur la chaîne Canal-U de l’EHESS

• Des webconférences et analyses filmées sont disponibles sur la chaîne YouTube de France Stratégie.

L’Université populaire du musée du Quai Branly – Jacques Chirac, conçue et animée par Olivier Bétourné, propose de revoir sur sa chaîne YouTube les conférences de son cycle « Où va le monde ? », dont « Comment sortir du colonialisme ? » avec Benjamin Stora, historien, professeur à Paris-XIII, auteur de nombreux essais sur la guerre d’Algérie et d’ouvrages d’histoire contemporaine.

Pour nous signaler un événement : contact

.
Votre panier