L’Agenda géopolitique de Diplomatie

Conférences, débats et rencontres
(Les heures s’entendent CEST)

• Euronaval

Du 20 au 23 octobre 2020 à Paris Le Bourget

Salon international de l’industrie navale de défense et de la sécurité maritime.

euronaval​.fr

• Mobilisations et colères populaires dans le monde arabe : le retour de la question sociale

Le 21 octobre 2020 à 19h30 au Café Culturel Citoyen (Aix-en-Provence)

Par Myriam Catusse, chargée de recherche à l’IREMAM. Animé par Guillaume Fourmont (revue Moyen-Orient) & Vincent Geisser (IREMAM/CNRS).

iremam​.cnrs​.fr

• Premières rencontres de l’écologie politique : écologie ou barbarie ? 

Du 23 au 25 octobre 2020 au BEL (Bruxelles)

Quatre jours de conférences, séminaires, ateliers participatifs, moments festifs et installations artistiques, organisés par Etopia autour de trois thématiques : Axe 1 : (Co)habiter la Terre autrement ; Axe 2 : Devenir résilient ; Axe 3 : Réinventer la démocratie. 

etopia​.be

• The Abraham Accords And The Future Of Israel-Gulf Relations

Le 26 octobre 2020 à 15h en ligne

Dans le cadre de ses Mediterranean Dialogues, l’ISPI vous propose d’assister à une table ronde virtuelle autour des Accords d’Abraham. En anglais.

med​.ispionline​.it

• Covid-19 et élections américaines : les effets de la pandémie sur la campagne présidentielle aux États-Unis

Le 28 octobre 2020 à 18h30 en ligne

Dans le cadre de l’Observatoire (Dés)information et géopolitique au temps du Covid 19, l’IRIS réunira sur ce thème Jeff Hawkins, ancien ambassadeur américain et chercheur associé à l’IRIS, et Marie-Cécile Naves, directrice de recherche à l’IRIS. Animation : Julie Gacon, journaliste et productrice de l’émission « Les enjeux internationaux » sur France Culture.

iris​-france​.org

• Soirée électorale américaine 2020 (en partenariat avec DIPLOMATIE)

Le 4 novembre 2020 à 0h30 en ligne [Le 3 novembre à 18h30 heure de Montréal] 

Ce 3 novembre, le peuple américain choisit son président. Accordera-t-il un deuxième mandat au républicain Donald Trump ou élira-t-il le démocrate Joe Biden ? Une décision dont les implications se feront sentir bien au-delà des frontières américaines et qui marquera l’avenir des relations internationales. Pour suivre cette soirée essentielle, l’Observatoire sur les États-Unis de la Chaire Raoul-Dandurand organise des tables rondes et le visionnement des résultats en direct, en compagnie des chercheur.e.s.

dandurand​.uqam​.ca

• De la fourche à la fourchette : adaptation du système alimentaire face aux crises géopolitiques et au changement climatique 

Le 3 novembre 2020 à 18h en ligne

Dans le cadre de sa « Fabrique », le Festival de Géopolitique de Grenoble (dont le thème 2021 sera « S’adapter ») réunit pour cette session Matthieu Brun, responsable des études chez Demeter, Gilles Kindelberger, directeur général de Senalia et Nathalie Belhoste, enseignante-chercheure à Grenoble École de Management.

festivalgeopolitique​.com

• Méditerranée : la guerre du gaz a-t-elle commencé ? (en partenariat avec DIPLOMATIE)

Le 3 novembre 2020 à 18h30 en ligne

L’iReMMO, en partenariat avec notre revue Diplomatie, organise une rencontre avec Jean Marcou, politologue, directeur des relations internationales de l’Institut d’études politiques de Grenoble ; Hicham Mourad, docteur en relations internationales de l’université de Paris I ; et Johanna Ollier, doctorante en science politique à l’Université Grenoble Alpes sur les questions frontalières propres à la Turquie. Modération : Anne-Bénédicte Hoffner, journaliste de La Croix.

iremmo​.org

• Avenir de l’Europe : quelle ambition pour la défense européenne ?

Le 4 novembre 2020 à 14h en ligne

Webconférence dans le cadre des Entretiens de la défense européenne 2020 (3e édition), avec Pascal Boniface (directeur de l’Institut de relations internationales et stratégiques), Ulrike Franke (chercheuse à l’European Council on Foreign Relations), Alexandra de Hoop Scheffer (Paris Office director of the German Marshall Fund of the United States), Nathalie Tocci (directrice de l’Istituto Affari Internazionali et Conseillère spéciale auprès du Haut-Représentant de la politique étrangère et de sécurité de l’Union), Jolyon Howorth (Harvard Kennedy School), Sven Biscop (directeur du département Europe de l’Institut Egmont, professeur à l’université de Gand), Ana Gomes (ancienne membre du Parlement européen), Urmas Paet (membre du Parlement européen), Jean-Paul Palomeros (ancien ‘Supreme Allied Commander for Transformation’ de l’OTAN, ancien Chef d’état-major de l’armée de l’air française). Avec la participation de Thierry Breton (Commissaire européen au Marché intérieur) et Nathalie Loiseau (Présidente de la sous-commission Sécurité et défense du Parlement européen).

grip​.org

• Les enjeux stratégiques américains à l’heure des nouvelles compétitions de puissance (en partenariat avec DIPLOMATIE)

Le 5 novembre 2020 de 13h à 18h à l’École militaire (Paris) et en ligne

Ce colloque international organisé par Maud Quessard (IRSEM) réunira de nombreux experts : Elie Baranets (IRSEM), Antoine Bondaz (FRS/Sciences Po), Paul Charon (IRSEM), Marie-France Chatin (RFI), Zack Cooper (American Enterprise Institute), Fatiha Dazi-Heni (IRSEM), Emmanuel Dreyfus (IRSEM), Giovanna Di Maio (Brookings), Colin Dueck (AEI), Amélie Ferey (IRSEM), Marie Gayte (U. de Toulon), Juliette Genevaz (IRSEM), Pierre Haroche (IRSEM), Frédéric Heurtebize (Paris Ouest Nanterre), Maya Kandel (U. Paris 3 Sorbonne Nouvelle), Marlène Laruelle (GWU), Justin Massie (UQAM & RAS), Benjamin Oudet (IRSEM), Pierre Pahlavi (Collège de Défense Canadien), Arthur Quesnay (IRSEM), Nicolas Regaud (IRSEM), Stephan Tankel (CNAS), Julien Tourreille (UQAM) et Jean-Baptiste Velut (U. Paris 3-Sorbonne Nouvelle).

irsem​.fr

• Forum de Paris sur la paix

Du 11 au 13 novembre à Paris et en ligne

Le Forum de Paris sur la Paix a été créé pour répondre à une crise du multilatéralisme qui ne date pas d’hier mais s’est brutalement accentuée en 2020. Devant l’ampleur des défis à relever, le Forum consacre sa troisième édition aux projets et aux initiatives du monde entier visant à apporter des réponses immédiates à la crise du Coronavirus, à améliorer notre résilience sur le moyen terme, et à reconstruire un monde plus durable.
Dix jours après l’élection américaine, et dix jours avant le Sommet du G20 à Riyad, le Forum de Paris sur la Paix constituera, du 11 au 13 novembre 2020, le premier événement international de ce type après l’émergence de la pandémie, offrant une plateforme universelle et inclusive à tous les acteurs impliqués dans la réponse à la crise. Compte tenu du contexte international, la troisième édition prendra une forme hybride : en partie en personne, en partie en ligne.

parispeaceforum​.org

• Bilan, perspectives et reconfigurations de l’économie britannique

Le 13 novembre 2020 de 9h à 19h à l’Université Panthéon Assas (Paris)

Ce colloque international et pluridisciplinaire se propose de mettre en perspective le bilan et les évolutions économiques constatées dans les mondes anglophones suite à l’élection de Boris Johnson en tenant compte des contraintes politiques et sociales causées par le Brexit et la crise sanitaire du Covid-19 depuis la crise financière de 2007-2008.
Les perspectives adoptées par les historiens, philosophes et économistes permettront d’articuler la réflexion autour de ce que nous apprend l’histoire des idées et des faits sur l’économie britannique.

pantheonsorbonne​.fr

• Journées d’étude internationales : Le temps des décolonisations (de De Gaulle à nos jours)

Les 20 et 21 novembre 2020 à la faculté de droit (Lille)

À l’occasion du triple anniversaire du général De Gaulle qui marque cette année 2020 (les 130 ans de sa naissance, les 80 ans de l’appel du 18 juin 1940 et les 50 ans de sa mort), le centre de recherche de la Faculté de droit organise deux journées d’étude consacrées à De Gaulle et aux décolonisations. Les réflexions menées et présentées permettront de réaliser une analyse des risques engendrés par le maintien des structures coloniales. Un des enjeux consistera à mettre en lumière la façon dont le processus de décolonisation a rendu les territoires vulnérables, du fait de leur évolution politique, et surtout comment le droit s’est adapté ou a été impacté, par la nécessité d’appréhender, d’administrer les risques induis par lui. Enfin, ces journées d’étude viseront à interroger principalement le droit et à croiser l’approche juridique avec les autres sciences humaines et sociales. L’objectif est de réunir des universitaires de différentes disciplines (droit, science politique, histoire, anthropologie, géographie, etc.) ainsi que des acteurs (anciens diplomates, académiciens) pour analyser, dans une approche interdisciplinaire, le rôle des acteurs, les moyens mis en œuvre et les finalités d’une histoire ayant déterminé les relations entre la France et ses anciennes colonies. Deux auteurs réguliers de Diplomatie, Xavier Aurégan et Sonia Le Gouriellec, participeront entre autres à ces journées.

fld​-lille​.fr

• Le Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires et l’ordre nucléaire mondial

Le 25 novembre 2020 à 14h à la BnF (Paris)

Cette demi-journée d’étude organisée par la Fondation pour la recherche stratégique réunira Georges-Henri Soutou, membre de l’Institut, président de l’Institut de Stratégie Comparée, Manuel Lafont Rapnouil, directeur, Centre d’analyse, de prévision et de stratégie, ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, Mathieu Duchâtel, directeur, Programme Asie, Institut Montaigne, Delphine Hournau-Pouëzat, sous-directrice Non-prolifération et désarmement nucléaires, ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, Tiphaine de Champchesnel, chercheur, Institut de recherche stratégique de l’École militaire, et Benjamin Hautecouverture, maître de recherche, Fondation pour la recherche stratégique.

bnf​.fr

• Colloque annuel de l’AEGES (Association pour les Études sur la Guerre et la Stratégie)

Les 3 et 4 décembre 2020, Université Grenoble Alpes

Le thème de cette édition sera : « Guerre, paix, innovation(s) ». 

aeges​.fr

• Le report des Jeux de Tokyo à 2021

Le 8 décembre 2020 à 10h à la Maison de la Culture du Japon à Paris

Conférence de la Fondation France-Japon de l’EHESS. Les Jeux de Tokyo 2020 sont reportés. Pour autant, les équipements, les infrastructures et le village sont prêts. L’héritage pour la ville de Tokyo sera important à de nombreux niveaux : symbolique, architectural, politique. Cette conférence a pour objectif de questionner les conséquences et les enjeux de ce report, à la lumière d’un héritage urbain déjà construit.

ffj​.ehess​.fr

• Conférence annuelle sur l’état de l’économie russe

Le 10 février 2021 à Moscou

Programme en cours d’élaboration par l’Observatoire franco-russe. 

obsfr​.ru

• (Re)conquérir une indépendance stratégique dans les secteurs d’activités d’importance vitale

Le 25 février 2021 à 14h30 à la BnF (Paris)

Conférence organisée par la Fondation pour la recherche stratégique avec Elisande Nexon, maître de recherche à la Fondation pour la recherche stratégique.

bnf​.fr

• 26e Congrès mondial de science politique

Du 10 au 14 juillet 2021 à Lisbonne (Portugal) 

Ce congrès organisé par l’Association internationale de science politique portera cette année sur « les nouveaux nationalismes dans un monde ouvert ».

wc2021​.ipsa​.org

Expositions

• Crecer, Resistir

Jusqu’au 6 novembre 2020 à la Sorbonne Art Gallery (Paris)

Avec Crecer, Resistir (« croître, résister »), la Sorbonne Art Gallery invite Marc Lathuillière à lever le voile sur un tout nouveau projet réalisé en début d’année dans une zone de conflit du nord de la Colombie, l’Urabá. Pour celui-ci, l’artiste est resté plusieurs semaines en immersion dans trois communautés afrodescendantes en résistance pacifique contre des groupes armés, narcoparamilitaires et agroindustriels. Contrôlant la région, pratiquant l’assassinat ciblé pour les dépouiller de leurs terres, ceux-ci détruisent dans la foulée une des jungles les plus biodiverses de la planète.

pantheonsorbonne​.fr

Moocs et cours en ligne

• Cours du soir de l’ILERI (en partenariat avec DIPLOMATIE)

Octobre 2020 en ligne

L’école des relations internationales propose depuis le mois de juin 2020 des cours du soir à distance, en français ou en anglais. Cinq thèmes sont proposés en octobre : « Géopolitique de l’hydrogène » avec Mikaa Mered, « Amérique latine et Caraïbes » avec Stéphane Witkowski, « Géopolitique de l’alimentation » avec Pierre Raffard, « Géopolitique du sport » avec Jean-Baptiste Guégan, et « Moyen-Orient » avec Mohammed El Oifi. Ces séminaires sont sanctionnés par un certificat.
Dans le cadre du partenariat entre DIPLOMATIE et l’ILERI, vous pouvez bénéficier du tarif jeunes en envoyant un email à l’adresse contact@ileri.fr pour demander une inscription au(x) cours choisi(s) avec le mot de passe : ilerienligne.

ileri​.fr

Vidéos et podcasts

• L’émission de Marie-France Chatin sur RFI, « Géopolitique, le débat », est disponible en podcast sur le site de la radio et sa déclinaison « RFI-Savoirs ».

• Le Cercle des Économistes propose la rediffusion de ses Rencontres économiques devenues cette année « Aix en Seine ».

• La Fondation Gabriel Péri met à votre disposition la rediffusion du colloque qui a eu lieu à l’INALCO le 25 février 2020 sur « Mer de Chine méridionale et Indo-Pacifique : comment garantir une sécurité commune ? ».

La Fondation pour la recherche stratégique propose également des vidéos en ligne sur sa chaîne YouTube.

Sciences Po Paris propose des replays de ses événements majeurs.

• Pascal Boniface (directeur de l’IRIS) propose une chaîne vidéo pour « Comprendre le monde ».

• Le festival des Géopolitiques de Nantes propose l’intégralité de ses conférences en podcast et une sélection d’entre elles en vidéo

• Des conférences ou entretiens filmés sont disponibles sur le site de l’IFRI. L’Institut ouvrait également le 2 décembre 2019 un cycle de conférences « Le Monde sur un fil » à la Bpi du Centre Pompidou. Elles sont visibles en ligne sur le site de la Bpi si vous n’avez pu y assister.

• Des podcasts des conférences du Cercle géopolitique de Paris Dauphine sont disponibles sur son site ou sur celui de France Culture Plus.

• L’IREMAM propose sur sa chaîne YouTube les replays de ses premiers cafés-débats co-animés par Guillaume Fourmont, qui est également rédacteur en chef de notre revue sœur : Moyen-Orient.

• Des conférences ou rencontres filmées sont disponibles sur le site de l’IHEDN.

• Certaines conférences de l’ILERI et des entretiens avec des diplomates sont également disponibles sur sa chaîne YouTube.

• Certaines sessions du Printemps de l’Économie sont visibles sur leur chaîne YouTube

• Le cycle de conférences « Géopolitique » de l’Université permanente de Nantes, coordonné et animé par Ulrich Huygevelde, offre également des sessions de rattrapage en ligne pour certaines de ses conférences (Justin Vaïsse, Anne Nivat, Clément Therme, Olivier Dabène et Benoît Vitkine figurent parmi les invités des années passées).
Dans cette période de confinement, les conférences géopolitiques continuent différemment en format radio par le biais de l’émission Géopolis diffusée sur Euradio et animée par Ulrich Huygevelde et Thomas Kox. Deux fois par semaine, cette émission explore une aire géographique en compagnie de chercheurs et de spécialistes de différents horizons.

• Le site Diploweb propose des vidéos de ses conférences passées.

• Le Collège de France propose des enregistrements vidéo de ses cours, tels celui de Philippe Aghion sur l’économie des institutions, de l’innovation et de la croissance, de François Héran sur les migrations et sociétés, d’Henry Laurens, sur l’histoire contemporaine du monde arabe, d’Edhem Eldem sur l’histoire turque et ottomane ou de Sanjay Subrahmanyam sur l’histoire globale de la première modernité.

• Le cycle de conférences « Forum Europe » créé au Cnam par Nicole Gnesotto, professeur titulaire de la chaire d’Union européenne, propose de revoir en vidéo ses conférences passées.

• La Chaire des Grands Enjeux stratégiques contemporains de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne propose des vidéos de ses conférences de haut niveau

• L’Institut des études sur la guerre et la paix de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne propose également quelques vidéos de conférences et colloques sur sa chaîne YouTube.

Les conférences confinées de l’édition 2020 du Festival de géopolitique de Grenoble (en partenariat avec DIPLOMATIE et CARTO) sont accessibles en ligne sur son site ou sur la chaîne YouTube du festival.

• L’Institut de recherche et d’études Méditerranée Moyen-Orient (iReMMO) propose sur sa chaîne YouTube des vidéos de ses multiples événements (colloques, entretiens, débats, universités populaires…) mais offre également un choix de podcasts.

• Des conférences, entretiens, assises et Moocs sont mis en ligne sur la chaîne YouTube du CSFRS (Conseil supérieur de la formation et de la recherche stratégiques).

• L’Institut de recherche stratégique de l’École militaire propose des entretiens avec des spécialistes, universitaires ou acteurs de la défense dans son podcast Le collimateur, animé par Alexandre Jubelin. 

• L’Institut Open Diplomacy propose des replays de ses webconférences sur sa chaîne YouTube (on peut noter par exemple celle portant sur les relations UE-Russie-Chine dans le cadre de la crise sanitaire, avec Mathieu Duchâtel, Caroline Janvier et Tatiana Kastoueva-Jean).

• Des conférences ou entretiens filmés sont disponibles sur la chaîne Canal-U de l’EHESS

• Des webconférences et analyses filmées sont disponibles sur la chaîne YouTube de France Stratégie.

Pour nous signaler un événement : contact

Dans notre boutique

commodo ipsum id ut lectus leo. dictum porta.
Votre panier