L’Agenda géopolitique de Diplomatie

Conférences et débats

• L’Europe face au défi Trump

Le 16 janvier 2019 à l’IRIS (Paris)

Conférence-débat avec Pascal Boniface (directeur de l’IRIS) et Hubert Védrine (président de Hubert Védrine conseil et ancien ministre des Affaires étrangères), animée par Marie-France Chatin (journaliste à RFI), à l’occasion de la parution de l’ouvrage de Pascal Boniface, Requiem pour le monde occidental (Eyrolles, 2019).

www.iris-france.org

• La France et l’Europe face aux nouvelles routes de la soie

Le 17 janvier 2019 à l’IFRI (Paris)

À l’occasion du 40e anniversaire de l’Ifri, l’équipe du Centre Asie de l’Ifri présentera sa dernière étude collective : « La France face aux nouvelles routes de la soie ». Avec Alice Ekman (dir.), Françoise Nicolas, Céline Pajon, John Seaman, Sophie Boisseau du Rocher et Tatiana Kastoueva-Jean.

www.ifri.org

• Quelles dynamiques des populations et perspectives stratégiques ?

Le 17 janvier 2019 à la Société de Géographie (Paris)

Conférence organisée par Diploweb.com et le Centre géopolitique, à l’occasion de la parution du nouvel ouvrage de Gérard-François Dumont, professeur émérite à la Sorbonne, président de la revue Population & Avenir.

www.meetup.com

• Annual Seminar of the Southeast Asia Observatory

Le 21 janvier 2019 à l’École militaire (Paris)

Consacrée cette année à « L’Asie du Sud-Est face à la BRI (Belt and Road Initiative) chinoise », la rencontre fera intervenir les chercheurs suivants : Vannarith Chheang de l’ISEAS-NTU à Singapour, Jay Batongbacal de l’Institute for Maritime Affairs and Law of the Sea de Manille (Philippines), Bruno Hellendorff de l’Egmont Institute & European Policy Centre à Bruxelles
et Elsa Lafaye de Michaux de l’Université Rennes 2/Centre Asie du Sud-Est (CASE).
Les deux sessions seront modérées par Juliette Genevaz (IRSEM) et Emmanuel Dubois de Prisque (Institut Thomas More). 

www.defense.gouv.fr

• L’impact environnemental du numérique

Le 21 janvier 2019 à France Stratégie (Paris)

Quatrième séance du cycle de séminaires organisé par cette institution rattachée au Premier ministre : « La consommation croissante en matières premières du numérique : l’urgence d’une prise de conscience ». Avec Gaétan Lefebvre (géologue et économiste au BRGM), et Florian Fizaine (maître de conférences en sciences économiques à l’Université de Savoie Mont Blanc).

www.strategie.gouv.fr

• Le Moyen-Orient en 2019 : à quoi s’attendre ?

Le 23 janvier 2019 à l’IFRI (Paris)

Avec la participation de : Amine Benbernou (responsable Risques pays et Risques sectoriels, Banque Natixis), Dunia Chalabi (directrice déléguée, Affaires multilatérales et internationales, Total), Georges Malbrunot (grand reporter au service étranger, Figaro), Michel Duclos (ancien Ambassadeur, conseiller spécial, Institut Montaigne). Débat animé par Dorothée Schmid (chercheur, responsable du programme Turquie contemporaine et Moyen-Orient de l’Ifri).

www.ifri.org

• Géopolitique des fleuves

Le 24 janvier 2019 à 18h30 à l’École de guerre (Paris)

Conférence d’Erik Orsenna, suivie de questions/réponses.

ecoledeguerre.paris

• La Libye de Mouammar Kadhafi, retour sur l’histoire d’un État terroriste

Le 30 janvier 2019 à 14h30 à l’Université permanente (Nantes)

Avec Thierry Piel, maître de conférences en Histoire. Dans le cadre du Cycle INA-Histoire.

www.up.univ-nantes.fr

• Entreprendre, innover & valoriser en outre-mer

Le 30 janvier 2019 à la DGOM (Paris)

Cycle de 4 conférences publiques sur les grands enjeux internationaux des outre-mer vus par leurs acteurs (privés, chercheurs, élus, administrations), autour du nexus environnement, innovation, développement géo-économique et intégration(s) régionale(s).

www.ileri.fr

• La Libye de Mouammar Kadhafi, retour sur l’histoire d’un État terroriste

Le 30 janvier 2019 à l’Université permanente (Nantes)

Avec Thierry Piel, maître de conférences en Histoire. Dans le cadre du Cycle INA-Histoire.

www.up.univ-nantes.fr

• Demain la Chine, démocratie ou dictature ?

Le 30 janvier 2019 à 18h30 à la Maison des Voyages (Paris)

Peu avant la parution de l’édition anglaise de son ouvrage, Jean-Pierre Cabestan, directeur de recherche au CNRS, le remettra en perspective à la lumière des récents développements politiques et économiques internationaux. La séance sera modérée par Jean-François Di Meglio, président d’Asia Centre. 

www.centreasia.eu

• IVe Nuit des idées : « Face au présent »

Le 31 janvier 2019 dans plus de 150 lieux en France et dans le monde

Partout en France et sur les cinq continents, grandes écoles et universités, instituts de recherches, musées, centres culturels, théâtres, bibliothèques, instituts français et alliances françaises sont invités à proposer des moments de rencontres participatives privilégiés : forums et tables rondes, conférences, lectures, concerts, projections, performances artistiques… De Séoul à Los Angeles, d’Abidjan à Helsinki, de Toronto à Astana, en passant par Ljubljana, Mexico, Istanbul, Rennes ou Paris… plus de 150 Nuits des idées seront organisées à travers le monde. Philosophes, écrivains, chercheurs, intellectuels, étudiants, lanceurs d’alerte, artistes ou personnalités politiques engageront le débat avec le public pour proposer leur vision du présent et leurs solutions aux défis de demain sur les questions d’égalité, d’écologie, d’éducation, d’urbanisme, de science, de politique ou de technologie.

www.lanuitdesidees.com

• L’Algérie, du socialisme anti-impérialiste (1962) à un régime islamo-autoritaire (2018)

Le 1er février 2019 à 14h30 à l’Université permanente (Nantes)

Avec Henri Teissier, archevêque d’Alger de 1988 à 2008. Dans le cadre du cycle « Géopolitique ».

www.up.univ-nantes.fr

• Agricultures mondiales : le déplacement de la puissance ?

Le 7 février 2019 à l’IRIS (Paris)

Conférence-débat organisée par le Club Demeter, en partenariat avec l’IRIS, à l’occasion de la parution du Déméter 2019, ouvrage de référence sur l’agriculture, la sécurité alimentaire et le développement durable dans le monde. Autour de Bernard Valluis (président de European Flour Millers), Thierry Pouch (responsable du service économie et prospective de l’Assemblée permanente des chambres d’Agriculture) et Matthieu Brun (consultant au Club Demeter et doctorant à Sciences Po Bordeaux). Animée par Sébastien Abis (directeur du club Demeter et chercheur associé à l’IRIS).

www.iris-france.org

• La justice face au terrorisme

Le 7 février 2019 à 18h30 à l’École de guerre (Paris)

Conférence de Béatrice Brugère, vice-procureur au TGI de Paris, ancien juge anti-terroriste et Thibault de Montbrial, avocat à la Cour et président du Centre de Réflexion sur la Sécurité Intérieure.

ecoledeguerre.paris

• Conférence sur l’économie russe

Le 11 février 2019 à Moscou

Programme en cours d’élaboration. 

obsfr.ru

• Conférence sur la politique extérieure de la Russie

Le 25 février 2019 à Nice

Programme en cours d’élaboration. 

obsfr.ru

• Quand la Chine s’éveillera…, la république populaire chinoise de Mao Zedong à Xi Jinping

Le 27 février 2019 à l’Université permanente (Nantes)

Avec Thierry Piel, maître de conférences en Histoire et Ulrich Huygevelde. Dans le cadre du Cycle INA-Histoire.

www.up.univ-nantes.fr

• Vénézuéla : la chute sans fin ?

Le 28 février 2019 à 14h30 à l’Université permanente (Nantes)

Avec Paula Vasquez, spécialiste du Vénézuéla et chargée de recherche au Centre d’études sociologiques et politiques du CNRS. Dans le cadre du cycle « Géopolitique ».

www.up.univ-nantes.fr

• Antarctique. Véritable continent international ?

Le 1er mars 2019 à 14h30 à l’Université permanente (Nantes)

Avec Cédric Gras, écrivain-voyageur, auteur de La Mer des Cosmonautes (Stock, 2016). Dans le cadre du cycle « Géopolitique ».

www.up.univ-nantes.fr

• Le Royaume-Uni et le Brexit

Le 3 avril 2019 à l’Université permanente (Nantes)

Avec Michel Catala et Frédéric Gloriant. Dans le cadre du Cycle INA-Histoire.

www.up.univ-nantes.fr

• Palestine, un pays sans terre ?

Le 10 mai 2019 à 14h30 à l’Université permanente (Nantes)

Avec Stéphanie Latte, spécialiste de la Palestine, chargée de recherche au CNRS. Dans le cadre du cycle « Géopolitique ».

www.up.univ-nantes.fr

• Conférence annuelle de l’Association canadienne des études africaines (ACÉA) 2019 : « Penser l’Afrique-Monde : originalité et pratiques innovantes »

Du 16 au 19 mai 2019 à l’Université du Québec à Montréal

Dans une perspective ouverte et pluridisciplinaire, le congrès de cette année invite à réfléchir sur la question de l’originalité, de l’innovation, en lien avec la relation de l’Afrique au reste du monde. 

www.imaf.cnrs.fr

Rencontres

• Forum international de la cybersécurité – 11e édition : Security and privacy by design

Les 22 et 23 janvier 2019 à Lille Grand Palais

Organisé par la Gendarmerie nationale et le CEIS, le Forum international de la cybersécurité s’inscrit dans une démarche de réflexions et d’échanges visant à promouvoir une vision européenne de la cybersécurité. Dans la continuité du marché unique numérique et du projet de règlement sur la protection des données personnelles, le FIC est l’évènement européen de référence réunissant tous les acteurs de la confiance numérique.

www.forum-fic.com

• XIIIes Géopolitiques de Brest

Les 7 et 8 février 2019 à l’Université de Bretagne Occidentale (Brest)

Ce colloque de géopolitique, organisé par les quatre grands pôles d’enseignement supérieur brestois (Université de Bretagne Occidentale (UBO), IMT Atlantique, ENSTA Bretagne et École navale) et partenaire de notre magazine Diplomatie, accueillera entre autres cette année : Jean-Christophe Gay (professeur à l’université de Nice Sophia Antipolis), Sarah Mohamed-Gaillard (maître de conférences à l’INALCO), Jean-Jacques Urvoas (maître de conférences à l’université de Bretagne Occidentale), Jean-Pierre Beurier (professeur émérite à l’Université de Nantes), Fabrice Argounes (enseignant à l’université de Rouen), Audrey Célestine (maître de conférences à l’université de Lille), Christian Bouchard (professeur à la Laurentian University), Christophe Grenier (maître de conférences à l’Université de Nantes).

www.lesgeopolitiques.com

• 61e congrès de l’Association internationale des économistes de langue française (AIELF)

Du 27 au 29 mai 2019 à l’Université Bernardo O’Higgins, Santiago (Chili)

Le thème retenu pour ce congrès est « Pour une recherche économique efficace ». Se poser systématiquement la question de l’utilité de la recherche économique ou de sa présentation est le fil conducteur de ce Congrès. Celui-ci doit faire la preuve que l’économiste (francophone bien sûr) est indispensable à la Société. 

http://aielf.org

Colloques, séminaires et journées d’étude

• Risque, prévention, préparation, aléa, urgence, crise : les temporalités du danger

Le 17 janvier 2019 au Centre de Recherches Internationales de Sciences Po (Paris)

Organisé dans le cadre du projet ANR RAVEX (Développement d’une approche intégrée pour la réduction des Risques Associés au Volcanisme EXplosif, de la recherche sur l’aléa aux outils de gestion de crise : le cas de la Martinique).

www.sciencespo.fr

• France-Amérique latine : des coopérations innovantes au service d’un nouvel équilibre mondial

Le 23 janvier 2019 à l’IRIS (Paris)

L’IRIS et l’Agence française de développement (AFD), en partenariat avec l’Institut des Amériques et l’IHEAL, organisent un colloque autour de deux tables rondes : France / Amérique latine : des intérêts communs et Stratégies et chantiers prioritaires. 

www.iris-france.org

• Quelle réforme européenne ? Budget et investissement à long terme face à la transition écologique

Le 24 janvier 2019 à 17h à la Maison des Sciences de l’Homme (Nantes)

Séminaire organisé par la Chaire TEN Europa (Télos, éthos, nomos de l’Europe) dont le titulaire est Arnauld Leclerc. Avec Michel Aglietta, économiste, professeur émérite à l’université Paris-Ouest et conseiller scientifique au CEPII et à France Stratégie.

alliance-europa.eu

• Les enjeux de l’océan Indien

Le 7 février 2019 à la Bibliothèque nationale de France (Paris)

Demi-journée d’étude organisée par la Fondation pour la recherche stratégique et le Centre d’études stratégiques de la Marine.

frstrategie.org

• Colloque international : 40e anniversaire de l’ouverture des négociations Espagne-CEE

Les 14 et 15 février 2019 au Colegio de España (Paris)

Le long des dernières années, l’avenir de l’Union européenne a été remis en question du point de vue économique et politique. Le Brexit, le problème des réfugiés et l’arrivée au pouvoir des forces eurosceptiques en Europe centrale ont remis en question l’union mise en route avec le traité de Rome en 1957. Défendre l’Europe dans le contexte actuel est plus important que jamais. L’Espagne, même n’ayant pas fait partie des six pays fondateurs, est entrée dans la CEE en 1986. En février 2019 nous fêterons le 40e anniversaire des premières élections démocratiques au Parlement européen et le début officiel des négociations entre l’Espagne et la CEE. Les questions sociales, agricoles, industrielles et fiscales furent les points de discussion les plus importants. Après quarante ans, c’est le moment d’analyser l’importance des négociations pour comprendre les changements en Espagne et en Europe entre 1979 et 2019. Ce colloque, organisé par le Seminario de Estudios del Franquismo y la Transición (Université de Castille-La Manche) avec le parrainage de la Secretaría de Estado para la UE et de l’Institut François Mitterrand, a pour objectif de mettre en place un forum de débat entre les protagonistes des négociation, espagnols et européens, mais aussi entre les historiens qui travaillent sur cette thématique. Cet échange de réflexions permettra de revenir sur la pertinence de ces négociations et de débattre sur l’Europe de l’avenir.

www.coloquioespanacee1979-2019.com

• Discussion autour de la transformation numérique en Europe

Le 21 février 2019 à 17h à la Maison des Sciences de l’Homme (Nantes)

Séminaire organisé par la Chaire TEN Europa (Télos, éthos, nomos de l’Europe) dont le titulaire est Arnauld Leclerc. Avec Amel Attour, maître de conférences en sciences économiques – Groupe de recherche en droit, économie, gestion (GREDEG) Université Nice Sophia Antipolis.

alliance-europa.eu

• Discussion autour de la lecture transnationale de l’Europe

Le 21 mars 2019 à 17h à la Maison des Sciences de l’Homme (Nantes)

Séminaire organisé par la Chaire TEN Europa (Télos, éthos, nomos de l’Europe) dont le titulaire est Arnauld Leclerc. Avec Paul Magnette, professeur de science politique à l’université libre de Bruxelles (ULB) et bourgmestre de Charleroi en Belgique.

alliance-europa.eu

• Un monde de régions ? Échanges et croisements disciplinaires sur l’intégration régionale dans le monde

Les 21 et 22 mars 2019 à Paris

Le colloque s’inscrit dans une entreprise initiée en 2016 avec la rédaction d’un dictionnaire critique de l’intégration régionale (à paraître). La rédaction de ce dictionnaire par une équipe de plusieurs dizaines d’auteurs majoritairement géographes faisait suite à plusieurs constats : l’absence d’un dictionnaire dédié à l’intégration régionale alors que les dictionnaires de la mondialisation prolifèrent ; un flou persistant dans la définition des notions ; la discrétion des géographes dans un champ de recherche largement dominé par d’autres disciplines – discrétion étonnante au regard de l’expertise démontrée des géographes dans l’étude du fait régional. Le colloque poursuivra cette discussion entre disciplines et permettra à des économistes, politistes, juristes, sociologues, etc. de présenter leurs définitions et leurs approches de la régionalisation, du régionalisme et de l’intégration régionale.

mondederegions.sciencesconf.org

• Colloque international – Les traités de paix (1918-1923) : la paix les uns contre les autres

Du 21 au 23 mars 2019 à la Sorbonne (Paris)

Colloque international organisé par Isabelle Davion (Université Paris-Sorbonne, SIRICE, EHNE) et Stanislas Jeannesson (Université de Nantes, CRHIA, EHNE), en partenariat avec le LabEx EHNE (Écrire une histoire nouvelle de l’Europe), l’UMR SIRICE (Sorbonne-Identités, relations internationales et civilisations de l’Europe) et le CRHIA (Centre de recherches en histoire internationale et atlantique).

 labex-ehne.fr

• L’Italie, laboratoire de la « peuplecratie » en Europe

Le 18 avril 2019 à 17h à la Maison des Sciences de l’Homme (Nantes)

Séminaire organisé par la Chaire TEN Europa (Télos, éthos, nomos de l’Europe) dont le titulaire est Arnauld Leclerc. Avec Marc Lazar, directeur du Centre d’histoire de Sciences-Po, professeur des Universités en histoire et sociologie politique à l’Institut d’études politiques (IEP) de Paris et président de la School of Government de la Luiss, Rome, Italie.

alliance-europa.eu

• La double démocratie : une troisième voie entre intégration supranationale et intégration transnationale

Le 17 mai 2019 à 17h à la Maison des Sciences de l’Homme (Nantes)

Séminaire organisé par la Chaire TEN Europa (Télos, éthos, nomos de l’Europe) dont le titulaire est Arnauld Leclerc. Avec Nicolas Leron, chercheur associé en science politique au Centre d’études européennes de Sciences Po Paris et président fondateur du think tank EuroCité.

alliance-europa.eu

• Guerres, conflits et sociétés au XXIe siècle

Le 2e vendredi du mois jusqu’au 14 juin 2019 à l’Institut des mondes africains (Paris)

Séminaire organisé par Rémy Bazenguissa Ganga, directeur d’études à l’EHESS (IMAF) et Sami Makki, maître de conférences à Sciences Po Lille, associé à l’IMAF.
Dans la période contemporaine, la guerre semble avoir changé de visage au point qu’on hésite désormais à la nommer. Considérant que l’opposition classique entre guerre et paix se brouille dans le contexte stratégique actuel, de nombreux auteurs préfèrent parler de « conflits », de « violence » et d’« intervention » pour désigner une réalité complexe où les États semblent avoir perdu le monopole sur l’usage de la force armée. Que s’est-il passé ? Peut-on parler d’une « fin de la guerre » ? Doit-on renoncer au concept ? Comment alors caractériser les conflits armés d’aujourd’hui ? Tel est le point de départ de ce séminaire qui se propose de faire dialoguer les travaux de philosophie politique et d’études stratégiques relatifs à la guerre avec des enquêtes de terrain menées sur des théâtres de conflits. Ce séminaire voudrait mettre en relation l’étude des guerres et conflits du XXIe siècle avec les transformations sociales et politiques qui s’opèrent sur des théâtres de conflits très divers. La guerre ne sera pas seulement considérée comme un concept ou un instrument politique, mais comme une analyseur des transformations sociales. Ce séminaire sera aussi l’occasion de dialoguer, lors de certaines séances, avec des praticiens (diplomates, officiers, représentants de la société civile) pour confronter les perspectives académiques et opérationnelles sur la guerre et les transformations sociales qu’elle engendre.

imaf.cnrs.fr

• Le Sahel à l’envers

Le 3e jeudi du mois, du 22 novembre au 27 juin 2019 à l’Institut des mondes africains (Paris)

Séminaire organisé par Jean-Loup Amselle, directeur d’études de l’EHESS (IMAF), Anne Doquet, chargée de recherche à l’IRD (IMAF) et Alexis Roy, chargé de recherche au CNRS (IMAF). Dans ce séminaire, on s’efforcera de proposer des pays du Sahel contemporain (Sénégal, Mali, Burkina Faso, Niger, Tchad), une image différente de la doxa prévalente. Actuellement, l’attention des médias est focalisée principalement sur le terrorisme et le djihadisme qui affectent toute cette zone. La réalité de ces pays est toutefois largement différente : il ne s’agit pas en effet d’opposer les méchants djihadistes « blancs » du Nord aux populations pacifiques « noires » du Sud de ces pays, mais de mettre au jour les relations entre les différentes régions de ces différents pays, ainsi que les causes politiques et économiques sous-jacentes à ces affrontements et que l’on ne saurait réduire à des conflits religieux entre un islam radical, salafiste ou wahhabite et un islam soufi et tolérant ou à de simples luttes ethniques. 
Lors de la séance d’introduction du 22 novembre, Jean-Loup Amselle présentera le séminaire et proposera une réflexion sur la notion de « Sahel », et les enjeux contemporains qu’elle véhicule. La communication d’Alexis Roy portera sur « Crises, consensus et pardon : regards croisés sur le Burkina Faso et le Mali ».

imaf.cnrs.fr

Expositions

• Peintures des lointains

Jusqu’au 3 février 2019 – Musée du Quai Branly (Paris)

Lumière sur la collection de peintures conservée au musée du quai Branly – Jacques Chirac. Près de deux cents œuvres inédites révèlent l’évolution, à travers les siècles, du regard porté en Occident sur les peuples, sociétés et territoires plus ou moins lointains.

www.quaibranly.fr

• Cités millénaires : voyage virtuel de Palmyre à Mossoul


Jusqu’au 10 février 2019 – Institut du monde arabe (Paris)

Palmyre, Alep, Mossoul, Leptis Magna, symboles millénaires du patrimoine du monde arabe, mais aussi sites martyrs, défigurés par la guerre, ou menacés par l’injure du temps, sont ici ressuscités le temps d’une exposition, au fil d’un voyage virtuel et d’une spectaculaire mise en scène immersive…

www.imarabe.org

• Océanie

Du 12 mars au 7 juillet 2019 – Musée du Quai Branly (Paris)

Océanie rend hommage, deux cent cinquante ans après le premier voyage de James Cook dans le Pacifique, aux créations artistiques du continent aux 25 000 îles. Rassemblant 170 pièces provenant de collections publiques et privées, parmi lesquelles plusieurs chefs-d’œuvre inconnus du grand public, l’exposition brosse, de l’Antiquité à la période contemporaine, l’histoire d’un art gardien de traditions et d’identités bousculées à maintes reprises par le commerce, la colonisation ou l’évangélisation forcée.

www.quaibranly.fr

MOOCs

• Cours de stratégie de l’École de Guerre (partie 2)

Jusqu’au 25 mars 2019 sur FUN Mooc

Après une séance consacrée aux cultures stratégiques, seront tour à tour évoquées les stratégies classiques, la géostratégie, les stratégies nucléaires, les stratégies spatiales, les stratégies alternatives et la cyberstratégie.

www.fun-mooc.fr

• La fabrique de l’aide internationale

Du 8 février au 31 mai 2019 sur FUN Mooc

Ce MOOC se caractérise par une activité de simulation parlementaire. Après un module sur « l’architecture de l’aide » et « l’aide en question », il vous sera proposé d’étudier et de reformuler en commission, pendant 4 semaines, les articles d’un projet de loi déposé par le Gouvernement de la République fictive d’Hopeland visant à réformer la politique d’aide publique au développement.

www.fun-mooc.fr

• Ressources naturelles et développement des territoires en Afrique

Du 17 janvier au 21 mars 2019 sur FUN Mooc

L’objectif de ce cours est de vous permettre de comprendre les enjeux liés aux ressources naturelles et de renforcer vos capacités d’analyse et d’action (gestion, négociation, plaidoyer) dans ce domaine.

www.fun-mooc.fr

 

 

Pour nous signaler un événement : contact

Bienvenue sur Areion24.news.
Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions internationales et stratégiques (chercheurs, universitaires, etc.) et publiés dans les magazines Diplomatie, DSI (Défense et Sécurité Internationale), Carto et Moyen-Orient.

Dans notre boutique

Votre panier