L’Agenda géopolitique de Diplomatie

Conférences et débats

• Un monde sans boussole ? Présentation du RAMSES 2020

Le 18 septembre 2019 à 17h30 à l’IFRI (Paris)

Table ronde et débat sur invitation organisés par l’IFRI à l’occasion de la parution de son ouvrage prospectif annuel. Avec Dominique David, conseiller du président de l’Ifri, co-directeur du RAMSES, Olivier Dabène, professeur des universités, chercheur à l’Observatoire politique de l’Amérique latine et des Caraïbes (OPALC), Éric-André Martin, chargé de mission auprès du directeur de l’Ifri, Morgan Paglia, chercheur, Ifri, François Clémenceau, rédacteur en chef, éditorialiste international, Le Journal du Dimanche et Thierry de Montbrial, président de l’Ifri, membre de l’Académie des sciences morales et politiques.

www.ifri.org

• Au-delà des conflits, quel avenir pour le Moyen-Orient ?

Le 18 septembre 2019 à 17h30 au siège des Futuribles (Paris)

De la guerre du Kippour (1973) au Printemps arabe, de la chute du « califat » de Daech aux menaces que représente encore le terrorisme islamique, en passant par les conflits incessants qui secouent la région, le Bassin méditerranéen et le Moyen-Orient restent des foyers de conflits majeurs dont les répercussions au plan régional et international sont immenses. Cette table ronde vise à permettre de mieux comprendre les causes et le déroulement des événements qui ont traversé la région au cours des dernières décennies, et d’explorer comment sortir du chaos. Elle sera introduite par Gilles Kepel qui, après quatre décennies d’expériences et de séjours sur le terrain, s’est imposé comme l’un des meilleurs spécialistes de l’islam et du monde arabe contemporain. Directeur de la chaire Moyen-Orient Méditerranée à l’École normale supérieure, il est l’auteur de très nombreux ouvrages depuis Le Prophète et le pharaon : les mouvements islamistes dans l’Égypte contemporaine (La Découverte, 1984, réédition Gallimard, 2012) jusqu’à son dernier livre Sortir du chaos : les crises en Méditerranée et au Moyen-Orient (Gallimard, 2018) dont une analyse critique est parue dans la revue Futuribles (mai-juin 2019, n°430).

www.futuribles.com

• Islam, nationalismes et échiquier géopolitique dans les relations indo-pakistanaises

Le 19 septembre 2019 à 16h à l’Université libre (Bruxelles)

Dans le cadre du cycle de conférences « Mondes musulmans en transition » que propose le CECID (Centre d’études de la coopération internationale et du développement) dirigé par Firouzeh Nahavandi, cette conférence sera assurée par Jean-Luc Racine, directeur de recherche émérite, Centre d’études Inde/Asie du Sud (CNRS/EHESS).

www2.ulb.ac.be

• World Policy Conference : Pour un monde raisonnablement ouvert

Du 12 au 14 octobre 2019 à Marrakech (Maroc)

Fondée en 2008 par l’Institut français des relations internationales (IFRI), la World Policy Conference (WPC) s’est fixé pour mission de contribuer à promouvoir un monde plus ouvert, plus prospère et plus juste. Chaque édition constitue ainsi un effort pour comprendre la réalité des forces en jeu et leurs interactions, et pour réfléchir à l’adaptation pacifique de l’organisation des rapports interétatiques à tous les niveaux, dans le respect de la culture et des intérêts fondamentaux de chaque nation.

www.worldpolicyconference.com

• Présentation du rapport annuel « Russie 2019 » par l’Observatoire franco-russe

Le 21 octobre 2019 à Moscou et le 6 novembre 2019 à Paris

www.obsfr.ru

Rencontres

• Forum européen d’Alpbach

Du 14 au 30 août 2019 à Alpbach (Autriche)

Ce Forum créé en 1945 accueille chaque année des personnalités internationales du monde scientifique, économique, culturel et politique pour discuter de questions d’actualité et trouver des solutions interdisciplinaires. Les événements ont lieu en allemand ou en anglais, et porteront cette année sur « Liberté et sécurité ». Extrait du compte-rendu du Forum 2018 : « One of the six Alpbach Dialogues at the Konzerthaus included German sociologist Hartmut Rosa among the guests. His focus was on the concept of resonance: humans enter into dialogue with the things that surround them and constitute the world, they are in tune with their interlocutors and are perceptive beings who sense their own and the world’s vitality. Openness, trust and freedom from fear are needed in order to experience resonance. And these kinds of spaces of resonance are necessary for human coexistence to flourish. »

www.alpbach.org

• 17e Université d’été de la Défense

Les 12 et 13 septembre 2019 à Bourges et Avord

Organisée avec le soutien du ministère des Armées et la participation des présidents des Commissions de la Défense de l’Assemblée nationale et du Sénat en présence de la ministre des Armées, l’Université d’été de la Défense rassemble chaque année plus de 500 hauts responsables politiques nationaux et internationaux, ainsi que les acteurs clés de l’administration et du secteur industriel. 

www.universite-defense.org

• Festival du documentaire géopolitique 

Le 27 septembre 2019 au Campus ILERI (La Défense)

Organisée par les étudiants de l’ILERI, cette première édition aura pour thème le Moyen-Orient. Le festival se déroulera sous la forme d’un atelier avec le visionnage de films suivi d’un débat avec des invités spécialisés.

festivaldocgeo.wixsite.com

• Nuit européenne des chercheur.e.s : « Vous aussi, entrez dans l’enquête »

Le 27 septembre 2019, dans 13 villes de France et dans toute l’Europe

La Nuit européenne des chercheur.e.s, c’est une invitation à partager une même soirée avec des chercheur.e.s dans des centaines de villes d’Europe, dont 13 en France. À cette occasion, des conditions de dialogues conviviaux sont créées, pour des échanges simples, singuliers. Sont proposés au public des dispositifs innovants. Au sein d’espaces scénographiés, l’ambiance est détendue, permettant des moments de partage intimes et particuliers, pour découvrir les chercheur.e.s comme vous ne les avez encore jamais vus ni entendus.

nuitdeschercheurs-france.eu

• Les Géopolitiques de Nantes (7e édition)

Du 27 au 28 septembre 2019 au lieu unique (Nantes)

Ce rendez-vous annuel organisé par l’IRIS et le lieu unique propose deux journées de débats et de rencontres en présence d’une cinquantaine de conférenciers, pour décrypter les défis stratégiques auxquels le monde est confronté. Faire comprendre, donner des perspectives, multiplier les échanges entre les spécialistes et le public, tels sont les objectifs de ces deux journées. Entrée libre.

www.lelieuunique.com

• Festival international de géographie

Du 4 au 6 octobre 2019 à St-Dié des Vosges

Thème : « Les migrations ». Région invitée : les Caraïbes.

www.fig.saint-die-des-vosges.fr

• Emerging Valley 2019

Du 3 au 5 décembre 2019 à thecamp (Aix-Marseille)

Depuis 2017, ce hub des innovations émergentes entre l’Europe et l’Afrique accueille investisseurs, startups et écosystèmes numériques africains et émergents qui veulent renforcer leur attractivité à l’international.

www.emergingvalley.co

• 5e édition des Mediterranean Dialogues

Du 5 au 7 décembre 2019 à Rome

Initiative annuelle de haut niveau promue par le ministère italien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale et l’ISPI (Institut italien d’études politiques internationales) à Rome, les Mediterranean Dialogues sont devenus la plaque tournante mondiale des dialogues de haut niveau sur la Méditerranée élargie, avec la participation de dirigeants éminents des gouvernements, des entreprises, de la société civile, des médias et du monde universitaire méditerranéens.

med.ispionline.it

Colloques, séminaires et journées d’étude

• Circulations et transferts dans l’espace Baltique : idées, pratiques, textes

Du 4 octobre au 13 décembre 2019 à l’INALCO (Paris)

Ce séminaire pluridisciplinaire interroge l’unité et l’hétérogénéité des espaces et territoires qui bordent la mer Baltique, sur différents plans (politiques, historiques, culturels, géographiques…) du XXe siècle à nos jours. Il ne cherche pas à définir des identités figées dont l’addition formerait une région mais plutôt l’espace baltique (ou les espaces baltiques) du Danemark à la Russie, du pays same à la plaine de la Vistule par les relations et déplacements qui relient leurs territoires et leurs habitants, entre eux et avec le reste de l’Europe et du monde. Le séminaire « Espace baltique » a par ailleurs pour objectif de développer une approche comparatiste et transversale et de favoriser l’émergence d’un lieu d’échanges entre chercheurs français et étrangers travaillant sur l’espace de la mer Baltique (Finlande, Estonie, Lettonie, Lituanie, Pologne, Russie mais aussi Suède, Danemark, Allemagne). Dans le cadre d’une thématique large renouvelée chaque année, le séminaire « Espace baltique » se veut ouvert aux sujets moins fréquemment traités, sans hiérarchie des objets de recherche, des disciplines ou des échelles de travail. Organisateurs : Antoine Chalvin, Katerina Kesa, Eric Le Bourhis

www.inalco.fr

• 12e Conférence internationale sur l’économie chinoise : A new era for China: Growth sustainability and Broaden International Development

Du 24 au 25 octobre 2019 au CERDI (Clermont-Ferrand)

Ce colloque s’adresse à des enseignants-chercheurs, des chercheurs et des doctorants. Il permet de faire tous les deux ans le point sur les avancées des recherches théoriques et empiriques relatives à l’économie chinoise, ses difficultés et ses choix de politique économique. Il est organisé conjointement par l’IDREC au CERDI et le CCES (China Center for Economic Studies, Université Fudan à Shanghai).

idrec2019.sciencesconf.org

• Colloque « France-Russie » par l’Observatoire franco-russe

Le 6 novembre 2019 à Paris

www.obsfr.ru

Appels à projets

• Partenariat Hubert Curien (PHC) Sakura 2020

Le partenariat Hubert Curien Sakura vise à soutenir la coopération bilatérale entre les jeunes chercheurs français et japonais, dans tous les domaines scientifiques, y compris les sciences humaines et sociales. Ce partenariat est mis en œuvre en France par le ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères et le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et l’Innovation et au Japon par la Japan Society for the Promotion of Science.
Cet appel à projet s’adresse aux chercheurs en poste dans un établissement de recherche en France dans le but de développer des collaborations avec un partenaire au Japon. Date limite pour la soumission : 4 septembre 2019

jp.ambafrance.org/sakura

• Bourses de recherche Canon Europe/Japon

La fondation Canon d’Europe offre des bourses pour permettre aux chercheurs qualifiés en Europe de continuer leur recherche au Japon et pour permettre aux chercheurs qualifiés du Japon de continuer leur recherche en Europe. La bourse concerne tous les sujets de recherche. Les personnes éligibles sont les ressortissants européens et japonais (les non-ressortissants doivent posséder un titre de séjour permanent en Europe ou au Japon) titulaires d’un Master obtenu dans les dix dernières années. Les subventions sont accordées pour des périodes allant de 3 mois à 1 an (maximum). Les candidats retenus peuvent recevoir des bourses allant jusqu’à 27 500€ par an et au prorata des différentes périodes. La date finale de candidature pour cette année est le 15 septembre 2019.

www.canonfoundation.org

• Partenariat Hubert Curien « Ulysses » 2020

« Ulysses » est le partenariat Hubert Curien (PHC) franco-irlandais de coopération scientifique, mis en œuvre en Irlande par l’Irish Research Council et en France par les ministères des Affaires étrangères et du Développement international et de l’Enseignement supérieur et de la recherche, via l’Ambassade de France et l’opérateur Campus France. Ce programme concerne tous les domaines de recherche, y compris les sciences humaines et sociales.
Une attention particulière sera portée aux projets dont la thématique s’inscrit dans le cadre de l’initiative « Make Our Planet Great Again » du gouvernement français (lutte contre le changement climatique). La perspective d’une candidature dans le cadre d’un programme-cadre européen pour la recherche et l’innovation comme Horizon 2020, sera également un élément significatif d’appréciation. Date limite pour la soumission : 24 septembre 2019.

ie.ambafrance.org

Voyages

• Algérie d’hier et d’aujourd’hui

Du 3 au 10 novembre 2019 de Tlemcen à Alger

Voyage organisé par l’iReMMo (Institut de recherche et d’études Méditerranée Moyen-Orient) en partenariat avec notre revue Moyen-Orient. Avec Omar Bessaoud, docteur en sciences économiques et enseignant-chercheur à l’Institut agronomique méditerranéen de Montpellier (CIHEAM-IAM). Il est également membre du Centre de recherche en anthropologie sociale et culturelle (CRASC) d’Oran, Algérie. Ses dernières recherches portent essentiellement sur les questions de développement territorial, de gouvernance des ressources naturelles, particulièrement sur le foncier rural dans les pays du Maghreb.

iremmo.org

Expositions

• Royaumes oubliés : de l’empire hittite aux Araméens

Jusqu’au 12 août 2019 au musée du Louvre (Paris)

L’empire hittite, grande puissance rivale de l’Égypte antique, domina l’Anatolie et étendit son influence sur le Levant, jusqu’aux alentours de 1200 av. J.-C. Sa chute donna lieu à l’émergence de royaumes néo-hittites et araméens dans les territoires de la Turquie et de la Syrie modernes, héritiers des traditions politiques, culturelles et artistiques de l’empire disparu. L’exposition invite à redécouvrir les sites mythiques de cette civilisation oubliée dont les vestiges majestueux du site de Tell Halaf, situé près de l’actuelle frontière turco-syrienne.

www.louvre.fr

• Palace Paradis

Jusqu’au 27 octobre 2019 – Musée du Quai Branly (Paris)

Les offrandes funéraires figurent parmi les premiers vestiges de la civilisation chinoise. La coutume d’inhumer les défunts avec de la nourriture et des objets quotidiens est attestée depuis plus de 3000 ans. Les serviteurs, chevaux, maquettes d’habitation et objets de valeur retrouvés dans les tombes constituent d’importants témoignages historiques du mode de vie de l’époque des premières dynasties, à l’image de la célèbre armée de terre-cuite du premier empereur Qin Shi Huang (259 à 210 av. J.-C.). À l’âge du bronze, de luxueux objets rituels de divination permettaient par ailleurs de communiquer avec les ancêtres, considérés comme des intermédiaires entre les hommes et les divinités. Plus tard, à partir du Ve siècle avant notre ère, le confucianisme a placé la piété filiale au cœur de sa doctrine et au fondement de l’ordre social. À Taiwan, les objets funéraires en papier (zhizha) se rattachent à cette longue histoire, tout en étant un art local et original. Cette exposition réalisée en collaboration avec le Centre Culturel de Taiwan présente des créations de deux ateliers de papier de Taipei, Hsin-Hsin et Skea. La scénographie cherchera à mettre en valeur la dimension poétique, parfois exubérante, de ces œuvres éphémères, éclairées et détruites par les flammes.

www.quaibranly.fr

• Raymond Depardon, 1962-1963, photographe militaire

Jusqu’au 30 décembre 2019 au Musée national de la Marine (Toulon) et du 1er octobre 2019 au 30 janvier 2020 au Musée du Service de santé des armées (Paris)

Célèbre pour son œuvre photographique et ses réalisations cinématographiques, Raymond Depardon est un témoin sensible et engagé des époques qu’il traverse, des territoires qu’il arpente et des habitants qu’il rencontre. Pour la première fois, le musée national du Service de santé des armées, l’Etablissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD) et la Direction des patrimoines, de la mémoire et des archives (DPMA), présentent, en étroite collaboration avec l’artiste, une sélection de 100 photographies prises pendant son service militaire entre juillet 1962 et août 1963.

depardon1962.com

• Kharmohra: l’Afghanistan au risque de l’art

Du 22 novembre 2019 au 29 mars 2020 au Mucem (Marseille)

Fragilisée par des enjeux sécuritaires, la scène culturelle et artistique locale afghane n’a pas disparu pour autant. Les artistes ne se sont pas tus, inventant de puissantes réponses formelles et le public n’a pas non plus déserté les lieux, prenant des risques parfois vitaux. L’exposition vise à interroger les effets de cette problématique dans la création, la diffusion et la réception de l’art et de la culture, en Afghanistan et ailleurs. Elle déplace ainsi des questions qui touchent particulièrement les pays méditerranéens fragilisés par des attentats qui ont ciblé des lieux de culture et de patrimoine et qui menacent en sourdine l’ensemble de la création. Centrée sur l’actualité et partant du paradigme afghan, cette exposition sera accompagnée de journées d’études et d’une programmation artistique (cinéma, théâtre et musique).

www.mucem.org

Vidéos et podcasts

• Les Géopolitiques de Nantes proposent l’intégralité de leurs conférences en podcast et une sélection d’entre elles en vidéo

• Des conférences ou entretiens filmés sont disponibles sur le site de l’IFRI.

• Des podcasts des conférences du Cercle géopolitique de Paris Dauphine sont disponibles sur son site ou sur celui de France Culture Plus.

• Des conférences ou rencontres filmées sont disponibles sur le site de l’IHEDN.

• Le Cycle de conférences « Géopolitique » de l’Université permanente de Nantes, coordonné et animé par Ulrich Huygevelde, offre également des sessions de rattrapage en ligne pour certaines de ses conférences (Justin Vaïsse, Anne Nivat, Clément Therme, Olivier Dabène et Benoît Vitkine  figurent parmi les invités de l’année passée).

• Le cycle de conférences « Forum Europe » créé au Cnam par Nicole Gnesotto, professeur titulaire de la chaire d’Union européenne, propose de revoir en vidéo ses conférences passées.

• La Chaire des Grands Enjeux stratégiques contemporains de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne propose des vidéos de ses conférences de haut niveau. Thème 2019 : L’affirmation stratégique des Européens.

• L’Institut des études sur la guerre et la paix de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne propose également quelques vidéos de conférences et colloques sur sa chaîne YouTube.

• Les conférences de l’édition 2018 du Festival de géopolitique de Grenoble sont accessibles en ligne sur la chaîne YouTube du festival.

• L’Institut de recherche et d’études Méditerranée Moyen-Orient (iReMMO) propose sur sa chaîne YouTube des vidéos de ses multiples événements (colloques, entretiens, débats, universités populaires…).

• Des conférences, entretiens, assises et Moocs sont mis en ligne sur la chaîne YouTube du CSFRS (Conseil supérieur de la formation et de la recherche stratégiques).

• Des conférences ou entretiens filmés sont disponibles sur la chaîne Canal-U de l’EHESS

• Des webconférences et analyses filmées sont disponibles sur la chaîne YouTube de France Stratégie.

 

Pour nous signaler un événement : contact

Bienvenue sur Areion24.news.
Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions internationales et stratégiques (chercheurs, universitaires, etc.) et publiés dans les magazines Diplomatie, Carto, Moyen-Orient et DSI.

Dans notre boutique

Votre panier
Areion24.news

GRATUIT
VOIR