L’Agenda géopolitique de Diplomatie

Conférences et débats

• Un nouveau rôle pour le gaz dans la transition énergétique européenne

Le 24 avril 2019 à 9h au Conseil Central de l’Économie (Bruxelles)

Petit-déjeuner débat en anglais avec Marc-Antoine Eyl-Mazzega (directeur, Centre Énergie, Ifri), Martin Jahan de Lestang (directeur du Métier Chaîne du Gaz, Engie), Morten Johansen (économiste, Fremsyn), Domenico Maggi (chef de bureau des affaires européennes, Snam), Bartek Gurba (chef d’équipe, Marchés de gros, électricité et gaz, DG ENER, Commission européenne) et Johannes Trüby (directeur, Conseil économique, Énergie & Régulation, Deloitte).

www.ifri.org

• Cuba, avant l’après ?

Le 25 avril 2019 à 14h30 à l’Université permanente (Nantes)

Avec Frédérick Lavoie, écrivain-voyageur canadien, auteur de l’enquête Cuba, avant l’après ? aux éditions La Peuplade.

up.univ-nantes.fr

• L’Europe peut-elle sauver l’ordre multilatéral ?

Le 25 avril 2019 à 19h à la Fondation Calouste Gulbenkian (Paris)

Avec Pierre Vimont, diplomate français qui a notamment été directeur de cabinet du ministre des Affaires étrangères, ambassadeur de France aux États-Unis et secrétaire général exécutif du Service européen pour l’action extérieure.

gulbenkian.pt

• L’après-pétrole dans le monde arabe

Le 25 avril 2019 à 19h aux Ambassadeurs de la Jeunesse (Paris)

Avec Nassima Ouhab, directrice du Pôle Ressources & Développement énergétiques du Centre International de Recherche et d’Analyse (CIRA), auteur du livre L’après-pétrole dans le monde arabo-musulman : de la dépendance aux stratégies alternatives, publié aux éditions l’Harmattan.

www.evensi.fr

• Venezuela, la chute sans fin ? 

Le 26 avril 2019 à 14h30 à l’Université permanente (Nantes)

Avec Paula Vasquez, anthropologue et sociologue, chargée de recherche au CNRS, spécialiste du Venezuela.

up.univ-nantes.fr

• Mexique : quelle stratégie diplomatique régionale ?

Le 27 avril 2019 à 15h aux Ambassadeurs de la Jeunesse (Paris)

Avec Sergio Avalos, politologue, porte-parole de la représentation française du parti MORENA, et Jean-Jacques Kourliandsky, directeur de l’Observatoire de l’Amérique latine, Fondation Jean Jaurès.

www.evensi.fr

• Mexique : quelle stratégie diplomatique régionale ?

Le 27 avril 2019 à 15h aux Ambassadeurs de la Jeunesse (Paris)

Avec Sergio Avalos, politologue, porte-parole de la représentation française du parti MORENA, et Jean-Jacques Kourliandsky, directeur de l’Observatoire de l’Amérique latine, Fondation Jean Jaurès.

www.evensi.fr

• Les États-Unis de Trump

Le 30 avril 2019 à 18h au Pavillon Sherbrooke de l’UQAM (Montréal)

La Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques invite Charles-Philippe David et Frédérick Gagnon, professeurs de science politique à l’UQAM, pour inaugurer un cycle de huit conférences sur « Le monde aujourd’hui ».

dandurand.uqam.ca

• La situation sécuritaire au centre du Mali : entretien avec Moussa Mara, ancien Premier ministre malien

Le 1er mai 2019 à 17h30 à l’UQAM (Montréal)

Entretien proposé par la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques et animé par Bruno Charbonneau, directeur du Centre FrancoPaix.

dandurand.uqam.ca

• Tout va à vau-l’eau ? Optimisme et pessimisme en France et en Allemagne

Le 6 mai 2019 à 19h à l’IFRI (Paris)

Avec Barbara Honrath, directrice du Goethe Institut Paris, Barbara Kunz, chercheuse au Cerfa, Ifri, Heinz Bude, sociologue, Université de Kassel, Claudia Senik, économiste, Paris School of Economics. Modératrice : Géraldine Mosna-Savoye, journaliste, France Culture. Discussion en allemand et en français avec traduction simultanée.

www.ifri.org

• Cachemire, conflit oublié ?

Le 9 mai 2019 à 14h30 à l’Université permanente (Nantes)

Avec Jean-Luc Racine, directeur de recherche émérite au CNRS (Centre d’Études de l’Inde et de l’Asie du Sud de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales) et chercheur senior à Asia Centre.

www.up.univ-nantes.fr

• Palestine, un pays à jamais sans terre ?

Le 10 mai 2019 à 14h30 à l’Université permanente (Nantes)

Avec Stéphanie Latte, spécialiste de la Palestine, chargée de recherche au CNRS. Dans le cadre du cycle « Géopolitique ».

www.up.univ-nantes.fr

• Vers l’abolition universelle de la peine de mort

Le 13 mai à 18h30 à l’École militaire (Paris)

Les Lundis de l’IHEDN accueillent Robert Badinter, ancien garde des Sceaux, président honoraire du Conseil constitutionnel. Dans un contexte international incertain et changeant, les nouvelles menaces, désormais multiformes et diffuses, exigent une prise de conscience de tous les citoyens. Parce que le monde est moins lisible et plus fluctuant, les questions de défense et de relations internationales sont, aujourd’hui, au premier plan et requièrent des réponses pertinentes, des réponses auxquelles chacun doit prendre part.

www.ihedn.fr

• Cyberdjihadisme : impacts, enjeux, réponses

Le 13 mai 2019 à 19h à l’École militaire (Paris)

Le Commandement Terre pour le territoire national (COMTN) invite Laurence Bindner, chercheuse et consultante spécialisée dans l’analyse de la dissémination des contenus terroristes en ligne, co-fondatrice de JOS Project.

www.ihedn.fr

• Masterclass Art oratoire

Le 15 mai 2019 à 18h30 à l’École de guerre (Paris)

L’École de Guerre vous propose en partenariat avec l’École de l’art oratoire un coaching en direct par M. Stéphane André, spécialiste en art oratoire et éloquence.

ecoledeguerre.paris

• Limites et perspectives de la démocratie aujourd’hui

Le 15 mai 2019 à 19h à la Fondation Calouste Gulbenkian (Paris)

Avec Michel Wieviorka, directeur d’études à l’École des Hautes études en sciences sociales, président de la Fondation de la Maison des Sciences de l’Homme (FMSH). En partenariat avec le Collège d’études mondiales – Fondation Maison des Sciences de l’Homme.

gulbenkian.pt

• Deuxièmes Entretiens de la défense européenne : « Vers une armée européenne »

Le 16 mai 2019 à 8h30 à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne (Paris)

Événement organisé par l’AEGES, B2 – Bruxelles2, Confrontations Europe, Frédéric Mauro cabinet d’avocats, le GRIP, Sciences Po Grenoble et l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

confrontations.org

• Le mouvement barelwi au Pakistan entre soufisme et islamisme

Le 16 mai 2019 à 16h à l’Université libre (Bruxelles)

Dans le cadre du cycle de conférences « Mondes musulmans en transition » que propose le CECID (Centre d’études de la coopération internationale et du développement) dirigé par Firouzeh Nahavandi, cette conférence sera assurée par Alix Philippon, maître de conférences en sociologie à Sciences Po Aix.

www2.ulb.ac.be

• Conférence annuelle de l’Association canadienne des études africaines (ACÉA) 2019 : « Penser l’Afrique-Monde : originalité et pratiques innovantes »

Du 16 au 19 mai 2019 à l’Université du Québec à Montréal

Dans une perspective ouverte et pluridisciplinaire, le congrès de cette année invite à réfléchir sur la question de l’originalité, de l’innovation, en lien avec la relation de l’Afrique au reste du monde. 

www.imaf.cnrs.fr

• Forum Europe avec Nicolas Hulot

Le 23 mai 2019 à 18h30 au Conservatoire national des arts et métiers (Paris)

Dans le cadre du « Forum Europe », cycle de conférences publiques du Cnam, Nicole Gnesotto, professeur titulaire de la chaire d’Union européenne, reçoit l’ancien ministre de la Transition écologique et solidaire, actuel président de la Fondation Nicolas Hulot. Cette conférence sera retransmise en direct.

culture.cnam.fr

• Paysage islamiste du Pakistan

Le 23 mai 2019 à 16h à l’Université libre (Bruxelles)

Dans le cadre du cycle de conférences « Mondes musulmans en transition » que propose le CECID (Centre d’études de la coopération internationale et du développement) dirigé par Firouzeh Nahavandi, cette conférence sera assurée par Amélie Blom, ingénieure d’études, EHESS – Paris.

www2.ulb.ac.be

• Islam, nationalismes et échiquier géopolitique dans les relations indo-pakistanaises

Le 19 septembre 2019 à 16h à l’Université libre (Bruxelles)

Dans le cadre du cycle de conférences « Mondes musulmans en transition » que propose le CECID (Centre d’études de la coopération internationale et du développement) dirigé par Firouzeh Nahavandi, cette conférence sera assurée par Jean Luc Racine, directeur de recherche émérite, Centre d’études Inde/Asie du Sud (CNRS/EHESS).

www2.ulb.ac.be

Prix

• Prix de l’essai géopolitique

Le 24 avril 2019 à 17h à l’ILERI (Paris La Défense)

Présentation des quinze ouvrages sélectionnés pour ce prix de l’essai géopolitique de l’ILERI, qui a pour objectif de récompenser un ouvrage permettant une meilleure compréhension des relations internationales. Seuls les étudiants de l’ILERI participent au vote. Remise du prix prévue en mai.

www.ileri.fr

• Grand Prix de l’académie du renseignement 2019

Pour la deuxième année consécutive, l’académie du renseignement décernera son Grand Prix, pour distinguer d’une part une thèse universitaire et d’autre part une œuvre de création. L’appel à candidature au titre du Grand Prix 2019 est ouvert. Les candidats sont invités à adresser leurs dossiers complets avant le 31 mai 2019 minuit.

www.academie-renseignement.gouv.fr

Rencontres

• Forum St-Laurent sur la sécurité internationale

Les 2 et 3 mai 2019 à l’hôtel Le Concorde (Québec)

Thèmes de cette 5e édition : Dissuasion. Projection. Manipulation. Les usages de la puissance et leurs limites.

fsl.quebec

• Deuxième édition des Entretiens de la Défense européenne

Le 16 mai 2019 à la Sorbonne (Paris)

confrontations.org

• Festival « L’histoire à venir »

Du 23 au 26 mai 2019 à Toulouse

Après le succès de ses deux premières éditions, « L’histoire à venir » est de retour à Toulouse en 2019. Réengager le savoir, mettre la recherche en lumière, renouer le dialogue citoyen avec l’histoire, renforcer le pacte entre la démocratie et la connaissance : voilà l’ambition du festival créé en 2017 à l’initiative de la librairie Ombres blanches, du théâtre Garonne, de l’université de Toulouse et des éditions Anacharsis. Au programme : 85 événements (conférences, débats, ateliers participatifs et performances).

2019.lhistoireavenir.eu

• XIe Forum économique international sur l’Amérique latine et les Caraïbes : « La technologie, vecteur d'(in)égalité ? »

Le 24 mai 2019 à Paris

Le Forum LAC est l’un des événements européens les plus importants consacrés aux politiques publiques d’Amérique latine et des Caraïbes. Chaque année, des dirigeants des secteurs public et privé ainsi que des représentants d’organisations internationales de haut niveau se réunissent pour discuter de différents aspects du développement économique du continent. Le Forum LAC 2019 sera centré sur la relation entre les inégalités et les technologies et partagera les meilleures pratiques en faveur de sociétés plus inclusives au sein des pays de la région. Les participants au Forum se pencheront également sur l’environnement technologique et les incitations à l’innovation en tant que moyens permettant d’assurer des économies plus égalitaires en Amérique latine et dans les Caraïbes.

www.oecd.org

• 61e congrès de l’Association internationale des économistes de langue française (AIELF)

Du 27 au 29 mai 2019 à l’Université Bernardo O’Higgins, Santiago (Chili)

Le thème retenu pour ce congrès est « Pour une recherche économique efficace ». Se poser systématiquement la question de l’utilité de la recherche économique ou de sa présentation est le fil conducteur de ce Congrès. Celui-ci doit faire la preuve que l’économiste (francophone bien sûr) est indispensable à la Société. 

http://aielf.org

• The European Initiative for Security Studies 2019

Du 27 au 28 juin 2019 à Sciences Po (Paris)

L’Initiative européenne sur les études de sécurité est un réseau multidisciplinaire européen d’universitaires qui ont pour objectif commun de consolider les études sur la sécurité en Europe. Plus précisément, l’objectif de l’IESE est double :
– Création d’un réseau : développer et maintenir un réseau européen dans le domaine des études de sécurité pour donner de la visibilité à l’éventail des projets de recherche individuels et collectifs actuellement en cours en Europe ;
– Création d’une plateforme : établir un forum d’échange d’idées afin d’encourager de nouveaux projets de recherche conjoints et de développer des partenariats de recherche internationaux.

eiss-europa.com

• Forum européen d’Alpbach

Du 14 au 30 août 2019 à Alpbach (Autriche)

Ce Forum créé en 1945 accueille chaque année des personnalités internationales du monde scientifique, économique, culturel et politique pour discuter de questions d’actualité et trouver des solutions interdisciplinaires. Les événements ont lieu en allemand ou en anglais, et porteront cette année sur « Liberté et sécurité ». Extrait du compte-rendu du Forum 2018 : « One of the six Alpbach Dialogues at the Konzerthaus included German sociologist Hartmut Rosa among the guests. His focus was on the concept of resonance: humans enter into dialogue with the things that surround them and constitute the world, they are in tune with their interlocutors and are perceptive beings who sense their own and the world’s vitality. Openness, trust and freedom from fear are needed in order to experience resonance. And these kinds of spaces of resonance are necessary for human coexistence to flourish. »

www.alpbach.org

• 5e édition des Mediterranean Dialogues

Du 5 au 7 décembre 2019 à Rome

Initiative annuelle de haut niveau promue par le ministère italien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale et l’ISPI (Institut italien d’études politiques internationales) à Rome, les Mediterranean Dialogues sont devenus la plaque tournante mondiale des dialogues de haut niveau sur la Méditerranée élargie, avec la participation de dirigeants éminents des gouvernements, des entreprises, de la société civile, des médias et du monde universitaire méditerranéens.

med.ispionline.it

Colloques, séminaires et journées d’étude

• Democratic and geopolitical issues in the Balkans

Le 24 avril 2019 à 17h à Sciences Po (Paris)

Avec Sead Turcalo, prof. et vice-doyen, Faculté des Sciences Politiques, Université de Sarajevo et Damir Kapidzic, assistant-professor, Dept. de Sciences Politiques, Université de Sarajevo. Introduction et discussion : Jacques Rupnik, Sciences Po – CERI. Discussion en anglais.

www.sciencespo.fr

• Quelle internationalisation pour la science politique française ?

Le 6 mai 2019 à l’Université Paris II Panthéon-Assas (Paris)

Journée d’étude organisée par l’Association française de science politique en partenariat avec le Centre Thucydide, à la suite de la publication de son rapport sur ce thème en février dernier. Au programme : trois ateliers (S’expatrier au cours d’une carrière, Publier dans des revues en langue anglaise ou bilingues, Financer et conduire ses recherches à l’international) et une table-ronde (Internationalisation et carrières).

www.afsp.info

• Perspectives géopolitiques : frontières et migrations

Le 9 mai 2019 à l’UQAM (Montréal)

L’Observatoire de géopolitique de la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques organise un colloque destiné aux étudiant.e.s à la maîtrise et au doctorat qui contribuent à la recherche en géopolitique au sein des universités québécoises et canadiennes. Ce colloque, qui se tient pour une deuxième année, permet à la relève étudiante de la recherche en géopolitique de présenter les résultats de ses travaux dans le cadre d’un colloque universitaire. 

dandurand.uqam.ca

• Les États-Unis sous la loupe de la relève en études américaines : regards multiples sur la société, l’histoire et les politiques états-uniennes

Le 10 mai 2019 à l’UQAM (Montréal)

Colloque étudiant organisé par l’Observatoire sur les États-Unis de la Chaire Raoul-Dandurand. Ce colloque, qui se tient chaque année, vise à permettre à la relève québécoise en études américaines de présenter les résultats de ses recherches dans le cadre d’un colloque universitaire. 

dandurand.uqam.ca

• La fin de l’arms control ?

Le 14 mai 2019 à la Bibliothèque nationale de France (Paris)

Cette demi-journée d’étude organisée par la Fondation pour la recherche stratégique (FRS) sera l’occasion de mettre en perspective la suspension en cours par les États-Unis et la Russie du traité FNI, ainsi que de se poser plus largement la question de la pertinence de l’arms control comme discipline de gestion de la conflictualité entre États. Parmi les intervenants : Dominique David (conseiller du Président, IFRI), Isabelle Facon (directrice adjointe, FRS), Emmanuel Puig (conseiller Asie, DGRIS, Ministère des Armées), Zacharie Gross (sous-directeur Désarmement nucléaire, MEAE), Bruno Racine (président, FRS).

 www.frstrategie.org

• Quel avenir pour la civilisation européenne ?

Le 15 mai 2019 à 10h30 au Collège des Bernardins (Paris)

Ce colloque vient conclure deux années de recherche du séminaire « Passé et avenir de la civilisation européenne » qui a souhaité contribuer au débat sur l’avenir de l’Union européenne et de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe en redéfinissant la philosophie humaniste des pères fondateurs de l’Europe et en formulant dix propositions majeures pour l’Europe. Avec les interventions de : Antoine Arjakovsky, P. Jean-Baptiste Arnaud, Ghaleb Bencheikh, Anne-Lorraine Bujon, Mgr Borys Gudziak, Jeanne-Emmanuelle Hutin, Isabelle Jégouzo, Alain Lamassoure, Enrico Letta, P. Frédéric Louzeau, Sneska Quaedvlieg-Mihailovic, Gaëtane Ricard-Nihoul, Mgr Antoine de Romanet, Dominika Rutkowska.

 confrontations.org

• La double démocratie : une troisième voie entre intégration supranationale et intégration transnationale

Le 17 mai 2019 à 17h à la Maison des Sciences de l’Homme (Nantes)

Séminaire organisé par la Chaire TEN Europa (Télos, éthos, nomos de l’Europe) dont le titulaire est Arnauld Leclerc. Avec Nicolas Leron, chercheur associé en science politique au Centre d’études européennes de Sciences Po Paris et président fondateur du think tank EuroCité.

alliance-europa.eu

• Les politiques de l’Intelligence artificielle

Du 24 au 28 juin 2019 à la Maison Suger (Paris)

Ce séminaire doctoral organisé par le Centre d’études sociologiques et politiques Raymond-Aron (CESPRA) a pour objet l’étude de la gouvernance algorithmique comme nouvel enjeu politique, social et juridique auquel sont confrontées les démocraties libérales aussi bien à l’intérieur de leurs frontières qu’au niveau international. Inscriptions jusqu’au 30 mai 2019.

www.ehess.fr

• Islam et radicalité en Afrique et en Asie

Les 2e et 4e jeudis du mois jusqu’au 23 mai 2019 à l’EHESS (Paris)

Séminaire organisé par Hosham Dawod, ingénieur de recherche au CNRS (IIAC-LAIOS), Marie Miran-Guyon, maître de conférences de l’EHESS (IMAF), et Marc-Antoine Pérouse de Montclos, directeur de recherche à l’IRD. Prochaines séances: 24 janvier – Fatiha Dazi-Héni, Institut de recherche stratégique de l’École militaire (IRSEM) et IEP de Lille, 
« Que reste-t-il de l’islam wahhabite dans le projet de la construction d’un État-nation saoudien ? » ; 14 février – Bayram Balci, directeur de l’Institut Français d’Etudes Anatoliennes, « Du piétisme au politique, quelles transformations du mouvement de Fethullah Gûlen ? » ; 14 mars – Marc-Antoine Pérouse de Montclos, IRD-CEPED, « L’Afrique : dernière frontière du djihad ? ».

imaf.cnrs.fr

• Guerres, conflits et sociétés au XXIe siècle

Le 2e vendredi du mois jusqu’au 14 juin 2019 à l’Institut des mondes africains (Paris)

Séminaire organisé par Rémy Bazenguissa Ganga, directeur d’études à l’EHESS (IMAF) et Sami Makki, maître de conférences à Sciences Po Lille, associé à l’IMAF.
Ce séminaire voudrait mettre en relation l’étude des guerres et conflits du XXIe siècle avec les transformations sociales et politiques qui s’opèrent sur des théâtres de conflits très divers. La guerre ne sera pas seulement considérée comme un concept ou un instrument politique, mais comme un analyseur des transformations sociales. Ce séminaire sera aussi l’occasion de dialoguer, lors de certaines séances, avec des praticiens (diplomates, officiers, représentants de la société civile) pour confronter les perspectives académiques et opérationnelles sur la guerre et les transformations sociales qu’elle engendre.

imaf.cnrs.fr

• Le Sahel à l’envers

Le 3e jeudi du mois jusqu’au 27 juin 2019 à l’Institut des mondes africains (Paris)

Séminaire organisé par Jean-Loup Amselle, directeur d’études de l’EHESS (IMAF), Anne Doquet, chargée de recherche à l’IRD (IMAF) et Alexis Roy, chargé de recherche au CNRS (IMAF). Dans ce séminaire, on s’efforcera de proposer des pays du Sahel contemporain (Sénégal, Mali, Burkina Faso, Niger, Tchad), une image différente de la doxa prévalente. Actuellement, l’attention des médias est focalisée principalement sur le terrorisme et le djihadisme qui affectent toute cette zone. La réalité de ces pays est toutefois largement différente : il ne s’agit pas en effet d’opposer les méchants djihadistes « blancs » du Nord aux populations pacifiques « noires » du Sud de ces pays, mais de mettre au jour les relations entre les différentes régions de ces différents pays, ainsi que les causes politiques et économiques sous-jacentes à ces affrontements et que l’on ne saurait réduire à des conflits religieux entre un islam radical, salafiste ou wahhabite et un islam soufi et tolérant ou à de simples luttes ethniques. 

imaf.cnrs.fr

Expositions

• Océanie

Jusqu’au 7 juillet 2019 – Musée du Quai Branly (Paris)

Océanie rend hommage, deux cent cinquante ans après le premier voyage de James Cook dans le Pacifique, aux créations artistiques du continent aux 25 000 îles. Rassemblant 170 pièces provenant de collections publiques et privées, parmi lesquelles plusieurs chefs-d’œuvre inconnus du grand public, l’exposition brosse, de l’Antiquité à la période contemporaine, l’histoire d’un art gardien de traditions et d’identités bousculées à maintes reprises par le commerce, la colonisation ou l’évangélisation forcée.

www.quaibranly.fr

• Le monde en sphères

Jusqu’au 21 juillet 2019 – BnF (Paris)

Conçue par la BnF et présentée au Louvre Abou Dhabi au printemps dernier, l’exposition retrace 2500 ans d’une histoire des sciences et des représentations qui conduit le visiteur d’un monde sphérique clos, immuable et centré sur la Terre à un univers infini et mouvant, en perpétuelle évolution. Près de 200 œuvres impressionnantes, objets d’art et de savoir, issus des collections de la BnF et de prêts exceptionnels venus de bibliothèques et musées prestigieux incarnent cette vision sphérique du monde : globes terrestres et célestes, sphères armillaires, astrolabes et manuscrits… 

www.bnf.fr

• Raymond Depardon, 1962-1963, photographe militaire

Du 17 mai au 30 décembre 2019 au Musée national de la Marine (Toulon) et du 1er octobre 2019 au 30 janvier 2020 au Musée du Service de santé des armées (Paris)

Célèbre pour son œuvre photographique et ses réalisations cinématographiques, Raymond Depardon est un témoin sensible et engagé des époques qu’il traverse, des territoires qu’il arpente et des habitants qu’il rencontre. Pour la première fois, le musée national du Service de santé des armées, l’Etablissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD) et la Direction des patrimoines, de la mémoire et des archives (DPMA), présentent, en étroite collaboration avec l’artiste, une sélection de 100 photographies prises pendant son service militaire entre juillet 1962 et août 1963.

depardon1962.com

• Kharmohra: l’Afghanistan au risque de l’art

Du 22 novembre 2019 au 29 mars 2020 au Mucem (Marseille)

Fragilisée par des enjeux sécuritaires, la scène culturelle et artistique locale afghane n’a pas disparu pour autant. Les artistes ne se sont pas tus, inventant de puissantes réponses formelles et le public n’a pas non plus déserté les lieux, prenant des risques parfois vitaux. L’exposition vise à interroger les effets de cette problématique dans la création, la diffusion et la réception de l’art et de la culture, en Afghanistan et ailleurs. Elle déplace ainsi des questions qui touchent particulièrement les pays méditerranéens fragilisés par des attentats qui ont ciblé des lieux de culture et de patrimoine et qui menacent en sourdine l’ensemble de la création. Centrée sur l’actualité et partant du paradigme afghan, cette exposition sera accompagnée de journées d’études et d’une programmation artistique (cinéma, théâtre et musique).

www.mucem.org

MOOCs

• La fabrique de l’aide internationale

Jusqu’au 31 mai 2019 sur FUN Mooc

Ce MOOC se caractérise par une activité de simulation parlementaire. Après un module sur « l’architecture de l’aide » et « l’aide en question », il vous sera proposé d’étudier et de reformuler en commission, pendant 4 semaines, les articles d’un projet de loi déposé par le Gouvernement de la République fictive d’Hopeland visant à réformer la politique d’aide publique au développement.

www.fun-mooc.fr

Films, vidéos et podcasts

• Inside Syrie : la dynastie El-Assad

Le 11 mai 2019 à 20h40 sur National Geographic

Histoire de la famille au cœur de l’un des pires conflits mondiaux, « Inside Syrie : la dynastie El-Assad » explore à l’aide d’images d’archives et de témoignages comment la dynastie El-Assad façonne la Syrie depuis cinq décennies.

www.nationalgeographic.fr

• Des conférences ou entretiens filmés sont disponibles sur le site de l’IFRI.

• Des podcasts des conférences du Cercle géopolitique de Paris Dauphine sont disponibles sur son site ou sur celui de France Culture Plus.

• Des conférences ou rencontres filmées sont disponibles sur le site de l’IHEDN.

• Le Cycle de conférences « Géopolitique » de l’Université permanente de Nantes, coordonné et animé par Ulrich Huygevelde, offre également des sessions de rattrapage en ligne pour certaines de ses conférences (Justin Vaïsse, Anne Nivat, Clément Therme, Olivier Dabène et Benoît Vitkine  figurent parmi les invités de l’année passée).

• Le cycle de conférences « Forum Europe » créé au Cnam par Nicole Gnesotto, professeur titulaire de la chaire d’Union européenne, propose de revoir en vidéo ses conférences passées.

• La Chaire des Grands Enjeux stratégiques contemporains de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne propose des vidéos de ses conférences de haut niveau. Thème 2019 : L’affirmation stratégique des Européens.

• L’Institut des études sur la guerre et la paix de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne propose également quelques vidéos de conférences et colloques sur sa chaîne YouTube.

• Les conférences de l’édition 2018 du Festival de géopolitique de Grenoble sont accessibles en ligne sur la chaîne YouTube du festival.

• L’Institut de recherche et d’études Méditerranée Moyen-Orient (iReMMO) propose sur sa chaîne YouTube des vidéos de ses multiples événements (colloques, entretiens, débats, universités populaires…).

• Des conférences, entretiens, assises et Moocs sont mis en ligne sur la chaîne YouTube du CSFRS (Conseil supérieur de la formation et de la recherche stratégiques).

• Des conférences ou entretiens filmés sont disponibles sur la chaîne Canal-U de l’EHESS

 

Pour nous signaler un événement : contact

Bienvenue sur Areion24.news.
Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions internationales et stratégiques (chercheurs, universitaires, etc.) et publiés dans les magazines Diplomatie, Carto, Moyen-Orient et DSI.

Dans notre boutique

Votre panier