L’Agenda géopolitique de Diplomatie

Conférences et débats*
* La plupart des événements ici signalés sont en accès libre mais sur inscription. Suivez les liens pour ce faire…

• Un monde arabe déboussolé ?

Le 12 décembre 2019 à 14h30 à l’Université permanente (Nantes)

Conférence du cycle « Géopolitique » coordonné et animé par Ulrich Huygevelde. Avec Gilles Gauthier, ancien diplomate. Il a servi, ces cinquante dernières années la diplomatie française en Algérie, Égypte, en Syrie, en Irak ou encore au Yémen.

up.univ-nantes.fr

• Grand prix de l’académie du renseignement

Le 12 décembre 2019 à l’École militaire (Paris)

Pour la deuxième année consécutive, l’académie du renseignement décernera ses Grands Prix, pour distinguer d’une part une thèse universitaire et d’autre part une œuvre de création.

academie-renseignement.gouv.fr

• Nucléaire : le monde sous la menace ?

Le 13 décembre 2019 à 14h30 à l’Université permanente (Nantes)

Conférence du cycle « Géopolitique » coordonné et animé par Ulrich Huygevelde. Avec Benoit Pélopidas, titulaire de la chaire d’excellence en études de sécurité à Sciences Po (CERI) et fondateur du programme d’étude des savoirs nucléaires (Nuclear Knowledges).

up.univ-nantes.fr

• Entretiens Euromed-IHEDN – Le rapatriement des djihadistes de Syrie et d’Irak : les risques et les enjeux

Le 17 décembre 2019 à l’Hôtel de Région (Marseille)

Invité : Louis Caprioli, ancien sous-directeur du terrorisme à la DST.

www.euromed-ihedn.fr

• Les nouvelles routes de la soie

Le 19 décembre 2019 à la Maison de l’UNESCO (Paris)

Troisième session du Forum de Paris sur les nouvelles routes de la soie organisée par l’IRIS et l’Ambassade de Chine en France. Elle réunit un panel d’intervenants français et chinois de haut niveau, ayant pour but d’évaluer et de débattre autour de diverses dimensions de l’initiative des nouvelles routes de la soie. Programme et inscriptions à venir.

iris-france.org

• Où en est la Palestine aujourd’hui ?

Le 19 décembre 2019 à 19h à l’Institut du monde arabe (Paris)

Dans le cadre des Rendez-Vous de l’actualité organisés par l’Institut du monde arabe en partenariat avec l’iReMMO, l’AFP et le Collège de France, cette séance réunira autour de Pierre Haski, l’ancienne diplomate Leïla Shahid, le président de l’iReMMO Jean-Paul Chagnollaud et la juriste et professeure émérite des universités Monique Chemillier-Gendreau.

imarabe.org

• Naissance d’un nouveau monde : Le populisme en Europe centrale et orientale, une réponse à la crise de modernisation ?

Le 22 janvier 2020 à la Bibliothèque nationale de France (Paris)

Le cycle de conférences « Naissance d’un nouveau monde » fait le point sur les grandes mutations et les nouveaux équilibres de la carte politique de l’Europe centrale et orientale entre les deux guerres et ses conséquences, du déclenchement de la Seconde Guerre mondiale jusqu’à notre époque contemporaine. Avec Roman Krakovsky, Université de Genève, Global Studies Institute.

sirice.eu

• Nuit des idées 2020

Le 30 janvier 2020 dans 150 villes en France et dans le monde

La 5e édition de la Nuit des idées, pilotée par l’Institut français, se tiendra le jeudi 30 janvier 2020 sur le thème « Être vivant ». Les lieux les plus prestigieux comme les plus inattendus sur les cinq continents (grandes écoles et universités, instituts de recherches, ONG, musées, centres culturels, instituts français, alliances françaises, théâtres, bibliothèques), sont conviés à proposer leur interprétation originale du thème sous toutes les formes d’expression possibles (conférences, tables rondes, forums, théâtre, performances, projections, concerts…).

www.lanuitdesidees.com/fr

• Diplomatie américaine. Le grand retrait ?

Le 31 janvier 2020 à 14h30 à l’Université permanente (Nantes)

Conférence du cycle « Géopolitique » coordonné et animé par Ulrich Huygevelde. Avec Laurence Nardon, chercheuse à l’IFRI.

up.univ-nantes.fr

• Naissance d’un nouveau monde : La Roumanie au sortir de la Première Guerre mondiale, triplex confinium d’empires passés

Le 26 février 2020 à la Bibliothèque nationale de France (Paris)

Le cycle de conférences « Naissance d’un nouveau monde » fait le point sur les grandes mutations et les nouveaux équilibres de la carte politique de l’Europe centrale et orientale entre les deux guerres et ses conséquences, du déclenchement de la Seconde Guerre mondiale jusqu’à notre époque contemporaine. Avec Traian Sandu, Paris 3-Sorbonne Nouvelle, Centre interuniversitaire d’études hongroises.

sirice.eu

• Naissance d’un nouveau monde : Espaces et trajectoires (post)-impériales : l’Albanie de l’entre-deux-guerres

Le 18 mars 2020 à la Bibliothèque nationale de France (Paris)

Le cycle de conférences « Naissance d’un nouveau monde » fait le point sur les grandes mutations et les nouveaux équilibres de la carte politique de l’Europe centrale et orientale entre les deux guerres et ses conséquences, du déclenchement de la Seconde Guerre mondiale jusqu’à notre époque contemporaine. Avec Nathalie Clayer, EHESS, Centre d’études turques, ottomanes, balkaniques et centrasiatiques.

sirice.eu

• Conquête spatiale : vers une nouvelle guerre des étoiles ?

Le 27 mars 2020 à 14h30 à l’Université permanente (Nantes)

Conférence du cycle « Géopolitique » coordonné et animé par Ulrich Huygevelde. Avec Isabelle Sourbès-Verger, chercheuse au CNRS.

up.univ-nantes.fr

• Naissance d’un nouveau monde : Les frontières de la Pologne (1919-1923) : traités de paix, autodétermination, affrontements sur le terrain

Le 22 avril 2020 à la Bibliothèque nationale de France (Paris)

Le cycle de conférences « Naissance d’un nouveau monde » fait le point sur les grandes mutations et les nouveaux équilibres de la carte politique de l’Europe centrale et orientale entre les deux guerres et ses conséquences, du déclenchement de la Seconde Guerre mondiale jusqu’à notre époque contemporaine. Avec Frédéric Dessberg, Université de Paris-1 Panthéon-Sorbonne ; Écoles militaires de SaintCyr-Coëtquidan.

sirice.eu

• Naissance d’un nouveau monde : Du sujet au citoyen : les nouvelles appartenances nationales dans les jeunes États-Nations de l’Europe centrale

Le 13 mai 2020 à la Bibliothèque nationale de France (Paris)

Le cycle de conférences « Naissance d’un nouveau monde » fait le point sur les grandes mutations et les nouveaux équilibres de la carte politique de l’Europe centrale et orientale entre les deux guerres et ses conséquences, du déclenchement de la Seconde Guerre mondiale jusqu’à notre époque contemporaine. Avec Catherine Gousseff, CNRS.

sirice.eu

• Russie/Europe : perspectives d’un voisinage difficile

Le 14 mai 2020 à 14h30 à l’Université permanente (Nantes)

Conférence du cycle « Géopolitique » coordonné et animé par Ulrich Huygevelde. Avec Isabelle Facon, chercheuse à la Fondation pour la recherche stratégique.

up.univ-nantes.fr

• Les Ouïghours, un peuple enfermé ?

Le 15 mai 2020 à 14h30 à l’Université permanente (Nantes)

Conférence du cycle « Géopolitique » coordonné et animé par Ulrich Huygevelde. Avec Thierry Kellner, chercheur à l’ULB.

up.univ-nantes.fr

• Naissance d’un nouveau monde : Les Juifs viennois de 1918 à la Shoah

Le 10 juin 2020 à la Bibliothèque nationale de France (Paris)

Le cycle de conférences « Naissance d’un nouveau monde » fait le point sur les grandes mutations et les nouveaux équilibres de la carte politique de l’Europe centrale et orientale entre les deux guerres et ses conséquences, du déclenchement de la Seconde Guerre mondiale jusqu’à notre époque contemporaine. Avec Jacques Le Rider, EPHE.

sirice.eu

Rencontres

• La Fabrique Défense

Les 17 et 18 janvier 2020 au Paris Event Center (Paris)

Un rendez-vous inédit qui rassemblera l’ensemble des acteurs de la défense française et européenne (partenaires institutionnels, associations, universités, think-tanks, entreprises) pour « informer, échanger et débattre avec les jeunes de toute origine. » Ce projet, conduit sous un mode participatif et innovant par le ministère des Armées, sera piloté par la Direction des relations internationales et de la stratégie (DGRIS), avec le soutien de l’Institut de recherche stratégique de l’Ecole militaire (IRSEM).

www.defense.gouv.fr

• FIC 2020

Du 28 au 30 janvier 2020 à Lille Grand Palais

Grand-messe de la cybersécurité en France, le FIC 2020 peaufine son programme. Chercheurs, doctorants, salariés, vous pouvez proposer vos contributions jusqu’au 15 octobre autour de cinq thèmes : Sécurité et stabilité internationales ; Lutte anti-cybercriminalité ; Sécurité numérique et protection des données ; Sécurité opérationnelle ; Management des cyber risques.

www.forum-fic.com

• Festival de géopolitique de Grenoble : (R)évolutions numériques ?

Du 25 au 28 mars 2020 à Grenoble

Libertaires ou contrôlées, subies ou choisies, omniprésentes ou confinées à certains domaines auxiliaires de l’homme ou se substituant à lui, les technologies de l’information sont un enjeu majeur pour tous les domaines de la société, les États, les entreprises et les citoyens. Au présent comme au futur, le Festival de géopolitique tentera de dégager les grandes tendances et les éléments du débat autour de cet univers numérique qui nous entoure.

www.festivalgeopolitique.com

• 6e édition du Forum Saint-Laurent sur la sécurité internationale

Les 7 et 8 mai 2020 à Montréal

dandurand.uqam.ca

Appels à contributions

• Nuit des idées 2020

Le 30 janvier 2020 dans 150 villes en France et dans le monde

La 5e édition de la Nuit des idées, pilotée par l’Institut français, se tiendra le jeudi 30 janvier 2020 sur le thème « Être vivant ». Les lieux les plus prestigieux comme les plus inattendus sur les cinq continents (grandes écoles et universités, instituts de recherches, ONG, musées, centres culturels, instituts français, alliances françaises, théâtres, bibliothèques), sont conviés à proposer leur interprétation originale du thème sous toutes les formes d’expression possibles (conférences, tables rondes, forums, théâtre, performances, projections, concerts…).
Vous êtes invités à soumettre votre proposition sur le site lanuitdesidees.com jusqu’au 15 décembre 2019.

www.lanuitdesidees.com/fr

• Premières rencontres de l’écologie politique : écologie ou barbarie ?

Du 13 au 15 mars 2020 à Bruxelles

Cet appel s’adresse aux chercheur.e.s, intervenant.e.s et militant.e.s actif.ve.s dans l’écologie politique, entendue comme une pensée systémique, qui articule les notions de justice et de solidarité, à celle du vivant et des générations futures : « Avec qui vivre ? Comment laisser de la place au reste du monde vivant ? Comment éviter un surgissement de la barbarie ? Ces questions, nous voulons nous les poser à partir de notre tradition militante et de notre héritage intellectuel : l’écologie politique. C’est pour tenter d’y répondre que nous vous invitons à écrire, organiser des séminaires et/ou intervenir au travers de trois thématiques : Axe 1: (Co)habiter la Terre autrement ; Axe 2: Devenir résilient ; Axe 3: Réinventer la démocratie.
Ces premières Rencontres de l’écologie politique seront ainsi l’occasion de faire surgir des interrogations, des pistes de solutions, des récits, des modèles et des pratiques innovantes. Et de les mettre en débat entre chercheurs, organisations de la société civile et citoyens de partout en Europe. » Délai de soumission des propositions de communication : 15 novembre 2019.

etopia.be

• Sixièmes rencontres des études africaines en France

Du 7 au 10 juillet 2020 à l’Université Aix-Marseille

Ces rencontres sont une invitation à dépasser les cloisonnements disciplinaires et institutionnels. Elles offrent l’occasion aux spécialistes issu.e.s de différentes disciplines en sciences humaines et sociales d’échanger autour de thèmes de recherche en commun en confrontant les approches de travail, les périodes historiques, les zones géographiques du continent. En rassemblant des chercheur.e.s d’horizons divers, travaillant en France et partout dans le monde, les REAF constituent également un espace pour améliorer la visibilité des travaux que mènent les chercheur.e.s. Ces rencontres sont ouvertes à toutes formes d’écriture de la recherche. Pour ces 6es rencontres, nous inviterons ceux et celles qui le souhaitent à élargir cet espace de parole, le temps d’un après-midi « hors les murs », en partageant leurs recherches avec d’autres publics – scolaires, passant.e.s, curieux.ses, touristes, étudiant.e.s – dans le quartier Belsunce, en plein cœur de la ville de Marseille. Consignes : Les chercheur.e.s (à partir du niveau doctorat) sont invité.e.s à déposer sur le site https://reaf2020.sciencesconf.org un document présentant une proposition d’atelier au plus tard le 6 janvier 2020.

www.etudes-africaines.cnrs.fr

Colloques, séminaires et journées d’étude

• Circulations et transferts dans l’espace Baltique : idées, pratiques, textes

Du 4 octobre au 13 décembre 2019 à l’INALCO (Paris)

Ce séminaire pluridisciplinaire interroge l’unité et l’hétérogénéité des espaces et territoires qui bordent la mer Baltique, sur différents plans (politiques, historiques, culturels, géographiques…) du XXe siècle à nos jours. Organisateurs : Antoine Chalvin, Katerina Kesa, Eric Le Bourhis. Séance 4 le 29 novembre 2019 avec Arnaud Serry (Université du Havre-IDEES) : « La mer Baltique, cul-de-sac maritime ou interface circulatoire ? » et Nicolas Escach (Sciences-Po Rennes) : « La Baltique, un lac aux interterritorialités contrariées ? ».

www.inalco.fr

• Mer de Chine méridionale et Indo-Pacifique : comment garantir une sécurité commune ?

Le 12 décembre 2019 à 9h à l’Auditorium de l’Inalco (Paris)

La mer de Chine méridionale, foyer de croissance, mais aussi d’insécurité, est le point de jonction entre l’océan Indien et l’océan Pacifique. Ce qui s’y joue est donc fondamental pour la sécurité du monde. Avec ce colloque organisé en trois tables-rondes, la Fondation Gabriel Péri entend contribuer à mieux saisir les enjeux et à construire des perspectives de paix et de sécurité commune.

gabrielperi.fr

• L’Irak, un État sans nation ? Contestations, ingérences, milicisations

Le 12 décembre 2019 à 9h à l’Assemblée nationale (Paris)

Colloque sous le haut parrainage de Gwendal Rouillard, député du Morbihan, membre du groupe d’amitié France-Irak. Avec Jean-Jacques Bridey, président du groupe d’amitié France-Irak de l’Assemblée nationale, Mala Bakhtyar, président de la Fondation Dabran, Jean-Paul Chagnollaud, président de l’iReMMO, Irada Al-Jubori, professeure à l’Université de Bagdad, Hosham Dawod, anthropologue, chercheur au CNRS, Pierre-Jean Luizard, directeur de recherche au CNRS, Myriam Yakoubi, maître de conférences à l’université de Toulouse, Philip Golub, professeur à l’Université américaine de Paris, Adel Bakawan, directeur du Centre de sociologie d’Irak (université de Soran), Hemin Aziz, maître de conférences à l’université de Koya, chercheur associé au Centre de sociologie d’Irak, Basma Habib, membre du Haut-Commissariat aux droits de l’homme en Irak, Loulouwa Al-Rachid, codirectrice de programme au Carnegie Middle East Center, Herish Rasul, maître de conférences à l’université de Sulaymaniyah, chercheur associé au Centre de sociologie d’Irak. Discutant : Michel Wieviorka, directeur d’études à l’EHESS, président du directoire de la Fondation de la Maison des sciences de l’homme.

iremmo.org

• Politiques de l’Arctique en perspectives

Les 18 et 19 décembre 2019 à Sciences Po (Paris)

Alors que la recherche francophone demeure minoritaire dans l’analyse des relations internationales de la région, ce colloque organisé par Sciences Po, le Groupe d’études géopolitiques et l’ENS Ulm, a précisément pour but d’offrir un espace de dialogue et de travail interdisciplinaire afin de contribuer à une meilleure compréhension des dimensions politiques de la région arctique en insistant sur les acteurs et les processus à l’œuvre et dans une dimension multiscalaire.

legrandcontinent.eu

• Colloque annuel de l’AEGES : « Corps et guerre »

Les 19 et 20 décembre 2019 à l’Université Paris II Panthéon-Assas

Tantôt martyrisé, tantôt mythifié, glorifié, sacralisé, le corps du guerrier est au cœur d’une série de tensions et d’ambivalences que ce colloque de l’Association pour les études sur la guerre et la stratégie se propose d’arpenter à travers des études de cas originales, portant sur des contextes socioculturels, historiques, nationaux et politiques variés.

www.aeges.fr

• Colloque annuel sur l’économie russe

Le 10 février 2020 à Moscou

Colloque organisé par l’Observatoire franco-russe. Programme en cours d’élaboration.

www.obsfr.ru

Expositions

• Raymond Depardon, 1962-1963, photographe militaire

Jusqu’au 31 décembre 2019 au Musée national de la Marine (Toulon) et du 1er octobre 2019 au 30 janvier 2020 au Musée du Service de santé des armées (Paris)

Célèbre pour son œuvre photographique et ses réalisations cinématographiques, Raymond Depardon est un témoin sensible et engagé des époques qu’il traverse, des territoires qu’il arpente et des habitants qu’il rencontre. Pour la première fois, le musée national du Service de santé des armées, l’Etablissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD) et la Direction des patrimoines, de la mémoire et des archives (DPMA), présentent, en étroite collaboration avec l’artiste, une sélection de 100 photographies prises pendant son service militaire entre juillet 1962 et août 1963.

depardon1962.com

• Kharmohra: l’Afghanistan au risque de l’art

Jusqu’au 29 mars 2020 au Mucem (Marseille)

Fragilisée par des enjeux sécuritaires, la scène culturelle et artistique locale afghane n’a pas disparu pour autant. Les artistes ne se sont pas tus, inventant de puissantes réponses formelles et le public n’a pas non plus déserté les lieux, prenant des risques parfois vitaux. L’exposition vise à interroger les effets de cette problématique dans la création, la diffusion et la réception de l’art et de la culture, en Afghanistan et ailleurs. Elle déplace ainsi des questions qui touchent particulièrement les pays méditerranéens fragilisés par des attentats qui ont ciblé des lieux de culture et de patrimoine et qui menacent en sourdine l’ensemble de la création. Centrée sur l’actualité et partant du paradigme afghan, cette exposition sera accompagnée de journées d’études et d’une programmation artistique (cinéma, théâtre et musique).

www.mucem.org

Moocs

• Les mots du pouvoir

Du 3 février au 31 mai 2020 sur FunMOOC

Ce Mooc proposé par l’Université de Liège se veut une porte d’entrée pour comprendre les rapports de force, les tensions et toutes les logiques qui animent la vie politique nationale et internationale.

www.fun-mooc.fr

Vidéos et podcasts

• Pascal Boniface (directeur de l’IRIS) propose une nouvelle chaîne vidéo pour « Comprendre le monde ».

• L’IFRI ouvre le 2 décembre 2019 un cycle de conférences « Le Monde sur un fil  » à la Bpi du Centre Pompidou. Elles sont visibles en ligne sur le site de la Bpi si vous ne pouvez y assister.

Sciences Po Paris propose des vidéos de ses conférences majeures telles celle donnée par Jeremy Rifkin le 17 octobre 2019 : Can a Green New Deal save life on earth? (en anglais).

• Les Géopolitiques de Nantes proposent l’intégralité de leurs conférences en podcast et une sélection d’entre elles en vidéo

• Des conférences ou entretiens filmés sont disponibles sur le site de l’IFRI.

• Des podcasts des conférences du Cercle géopolitique de Paris Dauphine sont disponibles sur son site ou sur celui de France Culture Plus.

• Des conférences ou rencontres filmées sont disponibles sur le site de l’IHEDN.

• Certaines conférences de l’ILERI et des entretiens avec des diplomates sont également disponibles sur sa chaîne YouTube.

• Le cycle de conférences « Géopolitique » de l’Université permanente de Nantes, coordonné et animé par Ulrich Huygevelde, offre également des sessions de rattrapage en ligne pour certaines de ses conférences (Justin Vaïsse, Anne Nivat, Clément Therme, Olivier Dabène et Benoît Vitkine  figurent parmi les invités des années passées).

• Le Collège de France propose des enregistrements vidéo de ses cours, tels celui de Philippe Aghion sur l’économie des institutions, de l’innovation et de la croissance, de François Héran sur les migrations et sociétés, d’Henry Laurens, sur l’histoire contemporaine du monde arabe, d’Edhem Eldem sur l’histoire turque et ottomane ou de Sanjay Subrahmanyam sur l’histoire globale de la première modernité.

• Le cycle de conférences « Forum Europe » créé au Cnam par Nicole Gnesotto, professeur titulaire de la chaire d’Union européenne, propose de revoir en vidéo ses conférences passées.

• La Chaire des Grands Enjeux stratégiques contemporains de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne propose des vidéos de ses conférences de haut niveau. Thème 2019 : L’affirmation stratégique des Européens.

• L’Institut des études sur la guerre et la paix de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne propose également quelques vidéos de conférences et colloques sur sa chaîne YouTube.

• Les conférences de l’édition 2019 du Festival de géopolitique de Grenoble sont accessibles en ligne sur la chaîne YouTube du festival.

• L’Institut de recherche et d’études Méditerranée Moyen-Orient (iReMMO) propose sur sa chaîne YouTube des vidéos de ses multiples événements (colloques, entretiens, débats, universités populaires…).

• Des conférences, entretiens, assises et Moocs sont mis en ligne sur la chaîne YouTube du CSFRS (Conseil supérieur de la formation et de la recherche stratégiques).

• Des conférences ou entretiens filmés sont disponibles sur la chaîne Canal-U de l’EHESS

• Des webconférences et analyses filmées sont disponibles sur la chaîne YouTube de France Stratégie.

Pour nous signaler un événement : contact

Bienvenue sur Areion24.news.
Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions internationales et stratégiques (chercheurs, universitaires, etc.) et publiés dans les magazines Diplomatie, Carto, Moyen-Orient et DSI.

Dans notre boutique

Votre panier
Areion24.news

GRATUIT
VOIR