L’Agenda géopolitique de Diplomatie

Conférences, débats et rencontres*
* La plupart des événements ici signalés sont en accès libre mais sur inscription. Suivez les liens pour ce faire…

• La politique extérieure de Cuba

Le 19 février 2020 à 18h sur le Campus ILERI (Paris La Défense)

Avec S.E.M. Elio Eduardo Rodriguez Perdomo, ancien ambassadeur de Cuba au Royaume des Pays-Bas et ancien ambassadeur de Cuba auprès du Royaume de Belgique, du Grand-Duché du Luxembourg et de l’Union européenne.

ileri.fr

• India or China – which to prevail as a normative power in the 21st century?

Le 20 février 2020 à 15h à l’Université de Varsovie (Pologne)

Premier d’une série de débats organisés à Varsovie par Le Grand Continent.

legrandcontinent.eu

• Quelle place pour Moscou et Pékin dans la politique étrangère française ?

Le 24 février 2020 à 12h30 à l’IFRI (Paris)

Débat autour de Sylvie Bermann, ambassadeur de France. Discutants : Jean-Dominique Merchet, journaliste, spécialiste des questions de défense, et Tatiana Kastouéva-Jean, directrice du Centre Russie/NEI, Ifri.

ifri.org

• Quels défis de sécurité internationale pour les États-Unis ?

Le 24 février 2020 à 18h à la Sorbonne (Paris)

Conférence du cycle 2020 de la chaire des Grands enjeux stratégiques par Anthony Blinken, ancien secrétaire d’État adjoint des États-Unis auprès du président Barack Obama.

chairestrategique.univ-paris1.fr

• Les militaires, des citoyens comme les autres ?

Le 24 février 2020 à 18h à l’IRIS (Paris)

Conférence autour du capitaine de vaisseau Dominique de Lorgeril, membre de l’Association professionnelle militaire pour la Marine nationale (APNM-Marine) et président d’Union APNM, Elena Lysak, doctorante en sociologie à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), spécialiste des contraintes professionnelles et familiales des militaires et Bertrand Quaglierini, officier juriste du ministère des Armées. Animée par Jean-Pierre Maulny, directeur adjoint de l’IRIS. Allocutions d’ouverture réalisées par l’Ingénieur général hors classe de l’armement (2S) Marc Leclère, premier vice-président d’Unéo et par Jean-Pierre Maulny, directeur adjoint de l’IRIS.

iris-france.org

• Méthodes et moyens de l’anticipation stratégique

Le 24 février 2020 à 18h30 à l’École militaire (Paris)

Dans le cadre de ses « Lundis », l’IHEDN reçoit Paul Charon, directeur adjoint du domaine « Pensée stratégique » de l’IRSEM et responsable du programme « Analyse et anticipation ».

ihedn.fr

• Mer de Chine méridionale et Indo-Pacifique: comment garantir une sécurité commune?

Le 25 février 2020 à 9h à l’INALCO (Paris)

La mer de Chine méridionale est un foyer de croissance, mais aussi d’insécurité est le point de jonction entre l’océan Indien et l’océan Pacifique. Ce qui s’y joue est donc fondamental pour la sécurité du monde. Avec ce colloque organisé en trois tables-rondes, la Fondation Gabriel Péri entend contribuer à mieux saisir les enjeux et à construire des perspectives de paix et de sécurité commune. Parmi les intervenants : Marianne Péron-Doise, Barthélémy Courmont, André Louchet.

gabrielperi.fr

• L’État d’Israël contre les juifs 

Le 25 février 2020 à 12h30 à l’iReMMO (Paris)

Rencontre avec Sylvain Cypel, journaliste et membre d’Orient XXI. Il a été correspondant du journal Le Monde à New York de 2007 à 2013 et a fait partie de sa rédaction en chef (chef adjoint de la section internationale puis rédacteur en chef). Il a également été directeur de la rédaction du Courrier international. Modération: Dominique Vidal, journaliste et historien.

iremmo.org

• European diplomacy and Iran

Le 26 février 2020 à 19h au St John’s College (Oxford)

What should Europe do to keep the JCPOA alive? How can we analyse Iranian parliamentary elections in this perspective? What will be the consequences of Brexit on European foreign policy? With Professor Stéphanie Cronin, specialist of Iranian Modern History.

legrandcontinent.eu

• Naissance d’un nouveau monde : La Roumanie au sortir de la Première Guerre mondiale, triplex confinium d’empires passés

Le 26 février 2020 à la Bibliothèque nationale de France (Paris)

Le cycle de conférences « Naissance d’un nouveau monde » fait le point sur les grandes mutations et les nouveaux équilibres de la carte politique de l’Europe centrale et orientale entre les deux guerres et ses conséquences, du déclenchement de la Seconde Guerre mondiale jusqu’à notre époque contemporaine. Avec Traian Sandu, Paris 3-Sorbonne Nouvelle, Centre interuniversitaire d’études hongroises.

sirice.eu

• China’s debt restructuring : the beginning of the end?

Le 27 février 2020 à 9h au Club du CEPII (Paris

Conférence avec YAO Wei, Chief Asia & China Economist, Société Générale.

leclubducepii.fr

• Les représentations de l’Arctique, cartographie et appropriation du Grand Nord

Le 27 février 2020 à 14h à la BnF (Paris)

Journée d’études organisée par la Fondation pour la recherche stratégique (FRS) et le Programme Nordiques du Groupe d’études géopolitiques (GEG Nordiques).

frstrategie.org

• L’Eurasie, 30 ans après la fin de la guerre froide

Le 27 février 2020 à 17h à Sciences Po (Paris)

À l’occasion de la parution de son étude « Regards sur l’Eurasie : l’année politique 2019 » sous la direction d’Anne de Tinguy, le CERI organise ce débat rassemblant Anne de Tinguy (Sciences Po-CERI, INALCO), Florent Parmentier (Sciences Po-CEVIPOF, HEC), Emmanuelle Maître (FRS), Jean Radvanyi (INALCO) et Cecile Lefèvre (Université de Paris, INED).

sciencespo.fr

• Quelle géopolitique du Brésil sous Bolsonaro ?

Le 27 février 2020 à 18h30 au Campus Condorcet (Aubervilliers)

Avec Hervé Théry, directeur de recherche émérite au CREDA (CNRS et Paris Sorbonne Nouvelle), professeur à l’Universidade de São Paulo (USP).

iheal.univ-paris3.fr

• Entretiens européens d’Enghien : « Réenchanter l’Europe ? » (en partenariat avec DIPLOMATIE)

Le 29 février 2020 à Enghien les Bains

Troisième édition des rencontres organisées par l’Institut de relations internationales et stratégiques. Les tables rondes cette année porteront sur : « Vers une souveraineté européenne ? », « Reconquérir la jeunesse ? » et « L’Union européenne et ses frontières ». Inscription obligatoire.

iris-france.org

• Enjeux stratégiques entre les États-Unis et l’Asie

Le 2 mars 2020 à 18h à la Sorbonne (Paris)

Conférence du cycle 2020 de la chaire des Grands enjeux stratégiques par Kazuti Suzuki, vice-doyen et professeur, École supérieure de politique publique, université d’Hokkaido, Japon.

chairestrategique.univ-paris1.fr

• Après le “retour” : quels horizons pour la Russie au Moyen-Orient ?

Le 2 mars 2020 à la Maison de la Chimie (Paris)

Prendront part aux discussions Ali Bensaad, professeur des universités (IFG, université Paris 8), Igor Delanoë, directeur adjoint de l’Observatoire franco-russe, et Clément Therme, chercheur post-doctorant au CERI (Sciences Po Paris). Les échanges seront modérés par Arnaud Dubien, directeur de l’Observatoire franco-russe.

obsfr.ru

• La cyberdélinquance financière

Le 3 mars 2020 à 19 à l’École militaire (Paris)

Soirée-débat organisée par l’IHEDN en partenariat avec l’ENSAE-Alumni (École nationale de la statistique et de l’administration économique).

ihedn.fr

• Que veut Poutine ?

Le 3 mars 2020 à 19h30 à l’École normale supérieure (Paris)

Pour comprendre le poutinisme, il faut parler le langage poutinien. C’est ce que préconise Galia Ackerman quand elle analyse et commente les mots de Vladislav Sourkov, « l’éminence grise du pouvoir russe ». Que faire avec Poutine ? Que veut-il ? Galia Ackerman en discutera avec Pierre Vimont et Nicolas Tenzer.

legrandcontinent.eu

• Royaume-Uni et Union européenne : quelle relation future ?

Le 4 mars 2020 à 18h30 à l’IRIS (Paris)

Conférence-débat organisée en partenariat avec l’ambassade du Royaume-Uni à Paris. Autour d’Elvire Fabry, chercheuse à l’Institut Jacques Delors, Manuel Lafont-Rapnouil, directeur du Centre d’analyse, de prévention et de stratégie (CAPS) du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, Theo Rycroft, directeur Union européenne au Foreign and Commonwealth Office. Animée par Sylvie Matelly, directrice adjointe de l’IRIS.

iris-france.org

• Réchauffement climatique et enjeux sécuritaires

Le 5 mars 2020 à 18h30 à l’Université de Toulon

Conférence avec Jean-Marc Jancovici, ingénieur, enseignant, conférencier, président du think tank The Shift Project, membre du Haut Conseil pour le climat auprès du Premier ministre.

fmes-france.org

• Les Géopolitiques de Brest : l’Europe (en partenariat avec DIPLOMATIE et CARTO)

Les 5 et 6 mars 2020 à l’Université de Bretagne Occidentale (Brest)

L’édition 2020 de ce colloque de géopolitique, organisé par les quatre grands pôles d’enseignement supérieur brestois : l’Université de Bretagne Occidentale (UBO), IMT Atlantique, l’ENSTA Bretagne et l’École navale, sera consacrée à l’Europe : à la croisée des chemins, l´Europe de 2020 et ses nouveaux responsables peuvent-ils lui redonner sens et élan pour faire face aux défis écologiques, migratoires, sociaux ?

lesgeopolitiques.com

• Fausse promesse : les États-Unis et la tentation du changement de régime au Moyen-Orient

Le 9 mars 2020 à 18h à la Sorbonne (Paris)

Conférence du cycle 2020 de la chaire des Grands enjeux stratégiques par Philip Gordon, ancien sous-secrétaire d’État aux États-Unis auprès du président Barack Obama.

chairestrategique.univ-paris1.fr

• L’économie américaine dans la campagne électorale

Le 12 mars 2020 au Club du CEPII (Paris)

Conférence avec Laurent Ferrara, professeur d’économie internationale, SKEMA Business School.

leclubducepii.fr

• Premières rencontres de l’écologie politique : écologie ou barbarie ?

Du 12 au 15 mars 2020 au BEL (Bruxelles)

Quatre jours de conférences, séminaires, ateliers participatifs, moments festifs et installations artistiques, organisés par Etopia autour de trois thématiques : Axe 1: (Co)habiter la Terre autrement ; Axe 2: Devenir résilient ; Axe 3: Réinventer la démocratie. 

etopia.be

• Les dilemmes stratégiques de la relation États-Unis/Iran

Le 16 mars 2020 à 18h à la Sorbonne (Paris)

Conférence du cycle 2020 de la chaire des Grands enjeux stratégiques par Maya Kandel, chercheuse associée à l’université Paris 3 Sorbonne nouvelle (crew), en charge des États-Unis et des relations transatlantiques au Centre d’analyse, de prévision et de stratégie (CAPS) du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

chairestrategique.univ-paris1.fr

• Les Balkans et l’Europe : perspectives serbes sur l’UE et son élargissement

Le 17 mars 2020 à 12h à Sciences Po (Paris)

Avec Jacques Rupnik (directeur de recherches Sciences Po-CERI), Živojin Djurić (directeur, Institut d’études politiques de Belgrade), Jelena Todorovic Lazic (chercheur à l’Institut d’études politiques, Belgrade), Mladen Lišanin (politologue, chercheur à l’Institut d’études politiques, Belgrade) et Aleksandra Kolaković (historienne, Institut d’études politiques, Belgrade).

sciencespo.fr

• L’Europe du concret

Le 17 mars 2020 à 19h30 à l’École normale supérieure (Paris)

Le Grand Continent vous invite à une nouvelle séance des Mardis avec Amélie de Montchalin : Didier Georgakakis (professeur de science politique à l’Université Paris 1) et Sébastien Lumet (responsable du bureau de Bruxelles du Groupe d’études géopolitiques) débattront avec Amélie de Montchalin (Secrétaire d’État chargée des affaires européennes) sur le projet d’«Europe du concret».

legrandcontinent.eu

• IA, éthique et relations internationales : vers une globalisation des valeurs ?

Le 18 mars 2020 à 15h à l’ILERI (Paris La Défense)

Conférence organisée par le Centre de recherche et d’expertise en éthique et intelligence artificielle (CREEIA) de l’ILERI, avec Charles Thibout, chercheur associé à l’IRIS et au Centre européen de sociologie et de science politique (CESSP/CNRS, EHESS, Paris 1), spécialiste du rôle des technologies émergentes et des firmes transnationales numériques dans les relations internationales ; Louis Colin, président-fondateur du cabinet Poincaré Consulting, membre expert du CREEIA, chargé d’enseignement en éthique de l’intelligence artificielle et des systèmes autonomes ; et Emmanuel R. Goffi, directeur du CREEIA et professeur à l’ILERI, ancien officier de l’armée de l’air, docteur en sciences politiques et relations internationales (Science Po-CERI), expert en éthique.

ileri.fr/creeia

• Naissance d’un nouveau monde : Espaces et trajectoires (post)-impériales : l’Albanie de l’entre-deux-guerres

Le 18 mars 2020 à la Bibliothèque nationale de France (Paris)

Le cycle de conférences « Naissance d’un nouveau monde » fait le point sur les grandes mutations et les nouveaux équilibres de la carte politique de l’Europe centrale et orientale entre les deux guerres et ses conséquences, du déclenchement de la Seconde Guerre mondiale jusqu’à notre époque contemporaine. Avec Nathalie Clayer, EHESS, Centre d’études turques, ottomanes, balkaniques et centrasiatiques.

sirice.eu

• L’interventionnisme militaire en mutation : la fin d’un cycle américain et l’émergence d’une gestion de crises désoccidentalisée

Le 23 mars 2020 à 18h à la Sorbonne (Paris)

Conférence du cycle 2020 de la chaire des Grands enjeux stratégiques par Alexandra de Hoop Scheffer, directrice de la recherche et du bureau de Paris du think tank German Marshall Fund of the United States.

chairestrategique.univ-paris1.fr

• Printemps de l’économie : « Guerres et paix »

Du 24 au 27 mars 2020 en divers lieux à Paris

Selon les organisateurs de cet événement, Pierre-Pascal Boulanger et Rémi Jeannin, de l’association Les Économiques, « il y a une véritable urgence démocratique à rapprocher la recherche scientifique en économie des citoyens », et c’est ce que le Printemps de l’économie s’attache à faire, en s’interrogeant pour sa huitième édition sur « quels combats mener pour un monde plus solidaire ? ». Avec trente événements programmés et 150 intervenants, au Conservatoire national des arts et métiers, à l’ Université Paris-Dauphine, à la Mairie du 3e arrondissement de Paris, et au Lycée Turgot (Académie de Paris). 

printempsdeleco.fr

• L’Allemagne championne du monde des exportations de capitaux : une malédiction?

Le 25 mars 2020 au Club du CEPII (Paris)

Avec Moritz Schularick, professeur, Université de Bonn.

leclubducepii.fr

• 50 ans après : la Francophonie, un enjeu géopolitique

Le 26 mars 2020 à 9h à l’IFRI (Paris)

Ce Forum s’articulera autour de quatre tables rondes thématiques et de trois débats avec des hautes personnalités françaises et étrangères.

ifri.org

• Conquête spatiale : vers une nouvelle guerre des étoiles ?

Le 27 mars 2020 à 14h30 à l’Université permanente (Nantes)

Conférence du cycle « Géopolitique » coordonné et animé par Ulrich Huygevelde. Avec Isabelle Sourbès-Verger, chercheuse au CNRS.

up.univ-nantes.fr

• Festival de géopolitique de Grenoble : (R)évolutions numériques ? (en partenariat avec DIPLOMATIE et CARTO)

Du 25 au 28 mars 2020 à Grenoble

Libertaires ou contrôlées, subies ou choisies, omniprésentes ou confinées à certains domaines auxiliaires de l’homme ou se substituant à lui, les technologies de l’information sont un enjeu majeur pour tous les domaines de la société, les États, les entreprises et les citoyens. Au présent comme au futur, la 12e édition du Festival de géopolitique tentera de dégager les grandes tendances et les éléments du débat autour de cet univers numérique qui nous entoure.

www.festivalgeopolitique.com

• Les nouvelles frontières technologiques de la défense européenne

Le 30 mars 2020 à 18h à la Sorbonne (Paris)

Conférence du cycle 2020 de la chaire des Grands enjeux stratégiques par Timo Pesonen (sous réserve), directeur général pour le marché intérieur, l’industrie, l’entreprenariat et les PME, auprès de la Commission européenne.

chairestrategique.univ-paris1.fr

• Entreprises publiques, entreprises privées… Où va la Chine?

Le 3 avril 2020 au Club du CEPII (Paris)

Avec Mary-Françoise Renard, professeur à l’École d’économie, Université Clermont Auvergne, responsable de l’Institut de recherche sur l’économie de la Chine (IDREC) au CERDI, doyen honoraire de la faculté des sciences économiques et de gestion, vice-présidente de l’Institut Confucius Clermont-Auvergne.

leclubducepii.fr

• Islam et sécurité

Le 9 avril 2020 à 18h30 à l’Université de Toulon

Conférence avec Gilles Kepel, spécialiste de l’Islam et du monde arabe contemporain, directeur de la chaire Moyen-Orient Méditerranée à l’École normale supérieure.

fmes-france.org

• Naissance d’un nouveau monde : Les frontières de la Pologne (1919-1923) : traités de paix, autodétermination, affrontements sur le terrain

Le 22 avril 2020 à la Bibliothèque nationale de France (Paris)

Le cycle de conférences « Naissance d’un nouveau monde » fait le point sur les grandes mutations et les nouveaux équilibres de la carte politique de l’Europe centrale et orientale entre les deux guerres et ses conséquences, du déclenchement de la Seconde Guerre mondiale jusqu’à notre époque contemporaine. Avec Frédéric Dessberg, Université de Paris-1 Panthéon-Sorbonne ; Écoles militaires de SaintCyr-Coëtquidan.

sirice.eu

• 6e édition du Forum Saint-Laurent sur la sécurité internationale : « De l’instabilité à la coopération mondiale : solutions pour une nouvelle décennie » (en partenariat avec DIPLOMATIE)

Les 7 et 8 mai 2020 au Cœur des Sciences de l’Université du Québec à Montréal

Le Forum St-Laurent sur la sécurité internationale (FSL) est organisé par le Centre d’études et de recherches internationales de l’Université de Montréal (CERIUM), la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques de l’Université du Québec à Montréal et l’École supérieure d’études internationales de l’Université Laval (ESEI).

dandurand.uqam.ca

• Conférence sur le cyber russe

Le 14 mai 2020 à la Société de Géographie (Paris)

Dans le cadre du cycle « Soirées géopolitiques russes » de l’Observatoire franco-russe. Programme en cours d’élaboration.

obsfr.ru

• Russie/Europe : perspectives d’un voisinage difficile

Le 14 mai 2020 à 14h30 à l’Université permanente (Nantes)

Conférence du cycle « Géopolitique » coordonné et animé par Ulrich Huygevelde. Avec Isabelle Facon, chercheuse à la Fondation pour la recherche stratégique.

up.univ-nantes.fr

• Les Ouïghours, un peuple enfermé ?

Le 15 mai 2020 à 14h30 à l’Université permanente (Nantes)

Conférence du cycle « Géopolitique » coordonné et animé par Ulrich Huygevelde. Avec Thierry Kellner, chercheur à l’ULB.

up.univ-nantes.fr

• 2es Rendez-vous Gérin-Lajoie : le monde en crises

Les 1er et 2 juin 2020 à Montréal

Deuxième édition des « RVGL », organisée par l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) en partenariat avec le Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec (CIRRICQ) de l’ENAP. Des tables rondes interdisciplinaires mettront en lumière différentes expertises présentes au sein des unités de recherche membres de l’IEIM. Invité d’honneur : Pascal Lamy, directeur général de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) de 2005 à 2013. Programme à venir.

ieim.uqam.ca

• Forum mondial Normandie pour la Paix

Du 3 au 5 juin 2020 à l’Abbaye aux Dames (Caen)

Plus de 200 intervenants internationaux sont attendus pour aborder les sujets liés à l’environnement, à l’éducation et aux nouvelles technologies sur le thème « Prévenir la guerre : répondre aux nouvelles menaces ». Programme à venir.

normandiepourlapaix.fr

• Naissance d’un nouveau monde : Les Juifs viennois de 1918 à la Shoah

Le 10 juin 2020 à la Bibliothèque nationale de France (Paris)

Le cycle de conférences « Naissance d’un nouveau monde » fait le point sur les grandes mutations et les nouveaux équilibres de la carte politique de l’Europe centrale et orientale entre les deux guerres et ses conséquences, du déclenchement de la Seconde Guerre mondiale jusqu’à notre époque contemporaine. Avec Jacques Le Rider, EPHE.

sirice.eu

• Sixièmes rencontres des études africaines en France

Du 7 au 10 juillet 2020 à l’Université Aix-Marseille

Ces rencontres sont une invitation à dépasser les cloisonnements disciplinaires et institutionnels. Elles offrent l’occasion aux spécialistes issu.e.s de différentes disciplines en sciences humaines et sociales d’échanger autour de thèmes de recherche en commun en confrontant les approches de travail, les périodes historiques, les zones géographiques du continent. En rassemblant des chercheur.e.s d’horizons divers, travaillant en France et partout dans le monde, les REAF constituent également un espace pour améliorer la visibilité des travaux que mènent les chercheur.e.s. Pour ces 6es rencontres, nous inviterons ceux et celles qui le souhaitent à élargir cet espace de parole, le temps d’un après-midi « hors les murs », en partageant leurs recherches avec d’autres publics – scolaires, passant.e.s, curieux.ses, touristes, étudiant.e.s – dans le quartier Belsunce, en plein cœur de la ville de Marseille. 

www.reaf2020.sciencesconf.org

• 26e Congrès mondial de science politique

Du 25 au 29 juillet 2020 à Lisbonne (Portugal)

Ce congrès organisé par l’Association internationale de science politique portera cette année sur « les nouveaux nationalismes dans un monde ouvert ».

wc2020.ipsa.org

Colloques, séminaires et journées d’étude

• Iran : les enjeux d’une confrontation

Le 21 février 2020 au Palais du Luxembourg (Paris)

Colloque organisé par l’iReMMO autour de trois tables rondes : « L’économie et la société à l’épreuve des sanctions » ; « Les enjeux sécuritaires et militaires » et « Les risques de confrontation régionale ». Inscriptions jusqu’au 18 février inclus.

iremmo.org

• Reconfigurations of civil-military relations in India and Pakistan

Le 26 février 2020 à 14h30 à l’INALCO (Paris)

This seminar, organized by Noria’s South Asia Programme (SAProg) and the Institute for Strategic Research (IRSEM), proposes to analyse the changing patterns of civil-military interactions in India and Pakistan. It will attempt to demonstrate that, in both countries, contemporary civil-military relations represent a rich laboratory to apprehend major state-dynamics. Scholars and experts of South Asia will discuss how recent political and socio-economic trends in each country have expanded the notion of national security, thus challenging the traditional understanding of civil-military interactions. Ce séminaire se déroulera en anglais.

irsem.fr

• Guerres, conflits et sociétés au XXIe siècle

Le 2e vendredi du mois jusqu’au 12 juin 2020 au Campus Condorcet (Aubervilliers)

Ce séminaire organisé par Rémy Bazenguissa Ganga, directeur d’études de l’EHESS (IMAF) et Sami Makki, maître de conférences à Sciences Po Lille (associé IMAF) s’adresse notamment à des étudiants en études politiques, études du développement ou en histoire, du M1 au doctorat, et souhaite approfondir le dialogue interdisciplinaire. Peut-on parler d’une « fin de la guerre » ? Doit-on renoncer au concept ? Comment alors caractériser les conflits armés d’aujourd’hui ? Tel est le point de départ de ce séminaire qui se propose de faire dialoguer les travaux de sciences sociales, d’anthropologie et d’études stratégiques relatifs à la guerre avec des enquêtes de terrain menées sur des théâtres de conflits.

imaf.cnrs.fr

Appel à communications

• Quelle monnaie pour quel développement en Afrique de l’Ouest : ECO 2020

Appel à communications du Colloque international de Lomé (Togo), organisé par la Faculté des Sciences économiques et de Gestion (FASEG) de l’Université de Lomé, qui se tiendra du 28 au 30 avril 2020. L’objectif est notamment d’établir une feuille de route à soumettre aux exécutifs de la CEDEAO. Date limite de soumission des contributions: 1er mars.

pmb.univ-lome.tg

Appel à candidatures

• Prix Michel Seurat 2020

Ce programme vise à aider financièrement chaque année un jeune chercheur, ressortissant d’un pays européen ou d’un pays du Proche-Orient ou du Maghreb, contribuant ainsi à promouvoir connaissance réciproque et compréhension entre la société française et le monde arabe. Date limite : 14 avril 2020.

imaf.cnrs.fr

Expositions

• Kharmohra: l’Afghanistan au risque de l’art

Jusqu’au 29 mars 2020 au Mucem (Marseille)

Fragilisée par des enjeux sécuritaires, la scène culturelle et artistique locale afghane n’a pas disparu pour autant. Les artistes ne se sont pas tus, inventant de puissantes réponses formelles et le public n’a pas non plus déserté les lieux, prenant des risques parfois vitaux. L’exposition vise à interroger les effets de cette problématique dans la création, la diffusion et la réception de l’art et de la culture, en Afghanistan et ailleurs. Elle déplace ainsi des questions qui touchent particulièrement les pays méditerranéens fragilisés par des attentats qui ont ciblé des lieux de culture et de patrimoine et qui menacent en sourdine l’ensemble de la création. Centrée sur l’actualité et partant du paradigme afghan, cette exposition sera accompagnée de journées d’études et d’une programmation artistique (cinéma, théâtre et musique).

mucem.org

• Extinctions, la fin d’un monde ?

Jusqu’au 28 juin 2020 au Muséum (Toulouse)

Une exposition conçue par le Natural History Museum de Londres, présentée pour la première fois en France. À travers un parcours rythmé, sensible et interactif, « Extinctions : la fin d’un monde ? » fera découvrir plus de 60 objets provenant du musée londonien, enrichis par des pièces issues du fonds local toulousain. À partir de spécimens, vidéos documentaires et témoignages de scientifiques de terrain, l’exposition nous éclaire sur l’évolution et la fin des espèces. Elle introduit et saisit le phénomène d’extinction entre apparitions et disparitions d’espèces, tout en appréhendant la question des extinctions de masse, leurs causes et leurs conséquences. 

museum.toulouse.fr

Voyages

• Oman, voyage au cœur de la géopolitique du Golfe (en partenariat avec MOYEN-ORIENT)

Du 13 au 21 avril 2020 

Voyage organisé par l’iReMMO, en partenariat avec notre magazine Moyen-Orient. Avec vous pendant le voyage : Jihan Safar, docteure de l’Institut d’études politiques de Paris, spécialiste des sociétés du Golfe. Programme indicatif disponible en ligne.

iremmo.org

Moocs

• Les mots du pouvoir

Du 3 février au 31 mai 2020 sur FunMOOC

Ce Mooc proposé par l’Université de Liège se veut une porte d’entrée pour comprendre les rapports de force, les tensions et toutes les logiques qui animent la vie politique nationale et internationale.

www.fun-mooc.fr

• Cours de stratégie de l’École de Guerre (Partie II)

Du 10 février au 20 avril 2020 sur FunMOOC

Deuxième partie de ce MOOC, coproduit par l’EPHE-PSL et l’École de Guerre, qui permet d’acquérir les connaissances indispensables à la compréhension des enjeux stratégiques contemporains. Ce cours s’adresse à toutes celles et à tous ceux qui s’intéressent à la stratégie. Il est particulièrement adapté aux étudiantes et aux étudiants qui désirent se spécialiser dans l’histoire militaire et les questions de Défense. Il s’adresse aussi à un public plus large qui souhaite aller au-delà des clichés et comprendre par lui-même les tenants et les aboutissants de la donne stratégique contemporaine.

www.fun-mooc.fr

Vidéos et podcasts

• Pascal Boniface (directeur de l’IRIS) propose une nouvelle chaîne vidéo pour « Comprendre le monde ».

• L’IFRI ouvre le 2 décembre 2019 un cycle de conférences « Le Monde sur un fil  » à la Bpi du Centre Pompidou. Elles sont visibles en ligne sur le site de la Bpi si vous ne pouvez y assister.

Sciences Po Paris propose des vidéos de ses conférences majeures telles celle donnée par Jeremy Rifkin le 17 octobre 2019 : Can a Green New Deal save life on earth? (en anglais).

• Les Géopolitiques de Nantes proposent l’intégralité de leurs conférences en podcast et une sélection d’entre elles en vidéo

• Des conférences ou entretiens filmés sont disponibles sur le site de l’IFRI.

• Des podcasts des conférences du Cercle géopolitique de Paris Dauphine sont disponibles sur son site ou sur celui de France Culture Plus.

• Des conférences ou rencontres filmées sont disponibles sur le site de l’IHEDN.

• Certaines conférences de l’ILERI et des entretiens avec des diplomates sont également disponibles sur sa chaîne YouTube.

• Le cycle de conférences « Géopolitique » de l’Université permanente de Nantes, coordonné et animé par Ulrich Huygevelde, offre également des sessions de rattrapage en ligne pour certaines de ses conférences (Justin Vaïsse, Anne Nivat, Clément Therme, Olivier Dabène et Benoît Vitkine  figurent parmi les invités des années passées).

• Le Collège de France propose des enregistrements vidéo de ses cours, tels celui de Philippe Aghion sur l’économie des institutions, de l’innovation et de la croissance, de François Héran sur les migrations et sociétés, d’Henry Laurens, sur l’histoire contemporaine du monde arabe, d’Edhem Eldem sur l’histoire turque et ottomane ou de Sanjay Subrahmanyam sur l’histoire globale de la première modernité.

• Le cycle de conférences « Forum Europe » créé au Cnam par Nicole Gnesotto, professeur titulaire de la chaire d’Union européenne, propose de revoir en vidéo ses conférences passées.

• La Chaire des Grands Enjeux stratégiques contemporains de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne propose des vidéos de ses conférences de haut niveau. Thème 2019 : L’affirmation stratégique des Européens.

• L’Institut des études sur la guerre et la paix de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne propose également quelques vidéos de conférences et colloques sur sa chaîne YouTube.

• Les conférences de l’édition 2019 du Festival de géopolitique de Grenoble sont accessibles en ligne sur la chaîne YouTube du festival.

• L’Institut de recherche et d’études Méditerranée Moyen-Orient (iReMMO) propose sur sa chaîne YouTube des vidéos de ses multiples événements (colloques, entretiens, débats, universités populaires…).

• Des conférences, entretiens, assises et Moocs sont mis en ligne sur la chaîne YouTube du CSFRS (Conseil supérieur de la formation et de la recherche stratégiques).

• Des conférences ou entretiens filmés sont disponibles sur la chaîne Canal-U de l’EHESS

• Des webconférences et analyses filmées sont disponibles sur la chaîne YouTube de France Stratégie.

 

Pour nous signaler un événement : contact

Bienvenue sur Areion24.news.
Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions internationales et stratégiques (chercheurs, universitaires, etc.) et publiés dans les magazines Diplomatie, Carto, Moyen-Orient et DSI.

Les Grands Dossiers de Diplomatie n°54 - L'état des conflits dans le monde - décembre 2019-janvier 2020

Dans notre boutique

Pin It on Pinterest

Votre panier
Areion24.news

GRATUIT
VOIR