L’Agenda géopolitique de Diplomatie

Conférences et débats
(Les heures s’entendent CEST. La plupart des événements présentés ici sont sur inscription, suivez les liens pour ce faire.)

• Le Mexique sur la scène internationale

Le 20 janvier 2021 à 18h en ligne

Conférence organisée par l’École des relations internationales (ILERI) avec Juan Manuel Gomez-Robledo, diplomate de carrière depuis 1988, actuellement ambassadeur du Mexique en France et auprès de la Principauté de Monaco, ainsi que membre de la Commission du droit international des Nations Unies (2012-2016 et 2016-2021) où il est le Rapporteur spécial sur l’application à titre provisoire des traités.

ileri​.fr

• Conflits cosmopolitiques en Amazonie

Le 20 janvier 2021 à 18h30 en ligne

Conférence dans le cadre du cycle « Où va le monde ? » de l’Université populaire du musée du Quai Branly – Jacques Chirac, avec Philippe Descola, ancien élève de l’École normale supérieure, anthropologue, professeur émérite au Collège de France.

quaibranly​.fr

• Les organisations internationales en transformation

Les 20 et 21 janvier 2021 en ligne

Colloque organisé par le Centre d’études et de recherches internationales de l’Université de Montréal. Thème 1 : Comment le contexte actuel (protectionnisme, intelligence artificielle, géographie, environnement, santé, etc.) transforme-t-il les organisations internationales ? Thème 2 : À quelles conditions pouvons-nous développer une diplomatie scientifique utilisant des données probantes ? Thème 3 : Collaboration internationale et Objectifs de Développement Durable (2015-2030). Thème 4 : Peut-on réformer nos institutions internationales ?

cerium​.umontreal​.ca

• Du djihadisme au séparatisme : qui est l’ennemi ?

Le 21 janvier 2021 à 12h30 en ligne

Dans le cadre des Brown Bag Seminar Series, l’IFRI organise un débat autour de Laurent Nuñez, coordonnateur national du renseignement et de la lutte contre le terrorisme.

ifri​.org

• Conférence économique annuelle de la Banque européenne d’investissement 

Les 21 et 22 janvier 2021 en ligne

Sous le thème « Europe : Smart and Green », cette édition réunira aussi bien des hommes et femmes politiques que des experts du monde économique et académique.

web​-eur​.cvent​.com

• Comment réussir la transition écologique et numérique en Europe ? Regards croisés franco-allemands

Le 22 janvier 2021 à 10h en ligne

Webinaire organisé par le Comité d’études des relations franco-allemandes (CERFA) à l’Institut français des relations internationales et le bureau de Paris de la fondation Heinrich Böll. Avec Jens Althoff, directeur du bureau de la fondation Heinrich Böll à Paris, Paula Forteza, députée de la 2e circonscription des Français établis hors de France ; Danyal Bayaz, député au Bundestag, membre des Verts (Bündnis 90/Die Grünen) ; Éric André Martin, secrétaire général du CERFA ; Jules Hébert, coordinateur de programmes à la fondation Heinrich Böll à Paris ; Paul Maurice, chercheur au CERFA.

ifri​.org

• Les opinions arabes au miroir d’un sondage 

Le 22 janvier 2021 à 12h30 en ligne

Rencontre organisée par l’iReMMO avec Salam Kawakibi, directeur du Centre arabe de recherches et d’études politiques de Paris (Carep Paris), chercheur en sciences politiques et relations internationales, professeur associé à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Modération : Dominique Vidal, journaliste et historien.

iremmo​.org

• La France, acteur stratégique ? 

Le 25 janvier 2021 à 18h à la Sorbonne (à confirmer)

Le général François Lecointre, chef d’état-major des armées, tiendra la leçon inaugurale du cycle 2021 de la Chaire des grands enjeux stratégiques contemporains de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Après les États-Unis en 2020, c’est la France qui sera cette année au centre des attentions.

chairestrategique​.univ​-paris1​.fr

• Géopolitique de l’intelligence artificielle : comment la révolution numérique va bouleverser nos sociétés

Le 26 janvier 2021 à 18h30 en ligne

Visioconférence organisée par l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS) à l’occasion de la parution de l’ouvrage de Pascal Boniface. Autour de Gilles Babinet, conseiller de l’Institut Montaigne pour les questions numériques, Pascal Boniface, directeur de l’IRIS et Rahaf Harfoush, anthropologue numérique, enseignante à Sciences Po. Animée par Sylvie Matelly, directrice adjointe de l’IRIS.

iris​-france​.org

• Deux ans de Traité d’Aix-la-Chapelle – peut-on tirer un premier bilan ?

Le 26 janvier 2021 à 18h30 en ligne

Visioconférence organisée par la Maison de Rhénanie-Palatinat avec Hans Stark, qui a été secrétaire général du Comité d’études des relations franco-allemandes (Cerfa) à l’Institut français des relations internationales (IFRI) de mars 1991 à mars 2020. Depuis mars 2020, il est conseiller pour les relations franco-allemandes à l’IFRI et professeur de civilisation allemande contemporaine à Sorbonne Université, Paris.

ifri​.org

• L’Arctique – Saisir les opportunités et préserver la stabilité

Le 27 janvier 2021 à 13h en ligne

Visioconférence organisée par l’IFRI avec Michael Starbæk Christensen, ambassadeur du Royaume du Danemark en France ; Thomas Winkler, ambassadeur du Royaume du Danemark pour l’Arctique ; Kenneth Høegh, vice-ministre pour les Affaires étrangères, Gouvernement du Groenland ; Jean-Charles Larsonneur, député de l’Assemblée nationale. Présidence : Thomas Gomart, directeur de l’IFRI.

ifri​.org

• Climat : la Chine peut-elle sortir de ses contradictions ?

Le 27 janvier 2021 à 18h30 en ligne

Débat organisé par Asialyst et l’INALCO, avec Hubert Testard, membre d’Asialyst et ancien conseiller financier de l’ambassade de France en Chine ; Jean-François Huchet, économiste et professeur des Universités, président de l’Inalco et auteur d’un livre sur la crise environnementale chinoise ; Liu Hongqiao (en anglais), journaliste chinoise ayant travaillé pour différents grands organes de presse chinois et pour des ONG internationales, spécialisée depuis 10 ans sur les questions d’environnement et de climat ; et Nathalie Bastianelli, consultante, spécialiste de l’innovation verte en Chine. Modérateur : Joris Zylberman, rédacteur en chef d’Asialyst.com.

inalco​.fr

• La Nuit des idées 2021 : « Proches »

Du 28 janvier 2021 à 9h au 29 janvier à 9h en ligne

Pour la 6e édition de son rendez-vous annuel consacré à la libre circulation des savoirs et des idées, l’Institut français a coordonné plus de 200 événements portés par des centres culturels, des bibliothèques, des universités et des grandes écoles, des musées et des centres d’art sur les cinq continents. À noter dans les événements français, les tables rondes animées par RFI depuis le Collège de France en présence notamment de deux de ses professeurs : François Héran, sociologue et démographe et Stéphane Mallat, mathématicien.

lanuitdesidees​.com

• Rivalité Chine/États-Unis : le retour d’un monde bipolaire ? (en partenariat avec DIPLOMATIE)

Le 28 janvier 2021 à 18h en ligne

Dans le cadre de sa « Fabrique », le Festival de Géopolitique de Grenoble (dont le thème 2021 sera « S’adapter ») réunira pour cette session Maya Kandel (chercheuse, Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle, laboratoire CREW) et Juliette Genevaz (chercheuse Chine à l’Institut de recherche stratégique de l’École militaire). Modérateur : Jean-Marc Huissoud, directeur du Festival de Géopolitique.

festivalgeopolitique​.com

• L’avenir des think-tanks dans un monde bouleversé

Le 28 janvier 2021 à 18h30 en ligne

À l’occasion de la parution mondiale du Global Go To Think Tank Index 2020 par l’Université de Pennsylvanie, principal classement international des centres de recherche, l’IRIS organise une conférence-débat autour de Jacques Audibert, secrétaire général du groupe Suez ; Vanessa Burggraf, directrice de la rédaction francophone de France 24 ; GCA Luc de Rancourt, directeur général adjoint des relations internationales et de la stratégie du ministère des Armées ; Marie-Pierre Vedrenne, députée européenne, vice-présidente de la commission du Commerce international au Parlement européen. Animée par Pascal Boniface, directeur de l’IRIS.

iris​-france​.org

• Afrique du Nord et Moyen-Orient : perspectives 2021

Le 29 janvier 2021 à 9h en ligne

Conférence organisée par l’Institut français des relations internationales (IFRI) avec la participation de Romain Bordenave, gérant Dettes et Devises émergentes chez Edmond de Rothschild Asset Management ; Eberhard Kienle, directeur de recherche au CERI (CNRS, Sciences Po Paris) ; Jacques Maire, député La République en Marche de la 8e circonscription des Hauts-de-Seine ; Jean-Christophe Ploquin, rédacteur en chef du journal La Croix. Débat animé par Dorothée Schmid, responsable du programme Turquie et Moyen-Orient de l’IFRI.

ifri​.org

• Intelligence naturelle et artificielle : similarités et différences

Le 29 janvier 2021 à 12h en ligne

Cette séance du séminaire « Sciences sociales et intelligence artificielle » de l’École des hautes études en sciences sociales sera animée par Emmanuel Dupoux, directeur d’études au Laboratoire de science cognitive et psycholinguistique de l’École normale supérieure.

ehess​.fr

• États-Unis/Amérique Latine : quelles perspectives après l’élection de Joe Biden ?

Le 3 février 2021 à 18h30 en ligne

Visioconférence organisée par l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS) autour de Anthony Caubin, économiste au département Amérique latine de l’Agence française de développement ; Luis De la Calle, économiste, ancien sous-secrétaire aux négociations commerciales internationales du ministère de l’économie du Mexique, ancien négociateur de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) ; Marie-Cécile Naves, directrice de recherche à l’IRIS, spécialiste des États-Unis. Animée par Christophe Ventura, directeur de recherche à l’IRIS, responsable du programme Amérique latine/Caraïbe.

iris​-france​.org

• Inégalités, précarité, des clés pour les surmonter

Le 4 février 2021 à 17h en ligne

Conférence dans le cadre du cycle grand public « Agir en temps de crise » organisé par l’Institut d’études avancées de Paris et l’École Pratique des Hautes Études. Avec Esther Duflo, professeure au département d’économie du Massachusetts Institute of Technology (MIT), Claire Hédon, défenseure des droits et Frédéric Worms, professeur de philosophie contemporaine à l’École normale supérieure, directeur adjoint de l’École normale supérieure.

agirentempsdecrise​.fr

• Tourisme et Jeux olympiques et paralympiques : entre éviction et attraction (en partenariat avec DIPLOMATIE)

Le 9 février 2021 à 10h en ligne

Le professeur Marie Delaplace (Université Gustave Eiffel, ORME) sera l’invitée de cette séance du webinaire « Jeux olympiques et villes globales » de la Fondation France-Japon de l’EHESS, qui vise à interroger le renouveau des candidatures des villes globales à l’accueil des Jeux olympiques et paralympiques depuis les années 2000. Après Londres, les Jeux s’installeront à Tokyo, Paris et Los Angeles. Cette tendance s’inscrit dans une critique de plus en plus forte des Jeux, de leur préparation et de leur influence sur les environnements sociaux, urbains et naturels. Pourtant, ces villes globales candidates portent aussi une mutation des projets urbains olympiques, plus sobres sur les plans budgétaires et environnementaux. Ce webinaire se tiendra tous les deuxièmes mardis du mois et rassemblera des acteurs de la recherche en études urbaines, en études olympiques et en études politiques autour de l’actualité des villes globales olympiques. 

ffj​.ehess​.fr

• Libye, le « grand jeu » méditerranéen (en partenariat avec DIPLOMATIE et MOYEN-ORIENT)

Le 10 février 2021 à 18h30 en ligne

Rencontre organisée par l’iReMMO autour du numéro 107 de la revue Diplomatie « Libye, carrefour des ambitions impériales » et du numéro 49 de la revue Moyen-Orient « Libye, le ‘grand jeu’ méditerranéen ». Avec Nour Hedjazi, doctorante à l’Institut français de géopolitique (IFG, Université Paris VIII, Vincennes Saint-Denis), Aude Thomas, chargée de recherches à la Fondation pour la recherche stratégique (FRS) et Aurélie Vittot, docteure en science politique et relations internationales, enseignante à Sciences Po Paris et cheffe de bureau à l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN). Modération : Guillaume Fourmont, rédacteur en chef de la revue Moyen-Orient.

iremmo​.org

• La situation économique en Russie : tendances et prévisions

Le 10 février 2021 à Moscou

Le programme de cette IXe conférence annuelle de l’Observatoire franco-russe et de la CCI France-Russie est en cours d’élaboration. 

obsfr​.ru

• Les migrations en Europe à l’horizon 2030

Le 10 février 2021 à 18h30 en ligne

Conférence dans le cadre du cycle « Où va le monde ? » de l’Université populaire du musée du Quai Branly – Jacques Chirac, avec François Héran, démographe, ancien directeur de l’INED, professeur au Collège de France (chaire « Migrations et société »).

quaibranly​.fr

• Sécurité alimentaire : repenser les interdépendances ? (en partenariat avec DIPLOMATIE)

Le 11 février à 18h à l’IRIS (Paris) et en ligne

À l’occasion de la parution du Déméter 2021, ouvrage de référence sur l’agriculture, la sécurité alimentaire et le développement durable dans le monde, le Club DEMETER, en partenariat avec l’IRIS, organisent une conférence-débat autour de Matthieu Brun, responsable des études et des partenariats académiques au Club DEMETER et chercheur associé à Sciences Po Bordeaux (LAM) ; Raphaël Danino-Perraud, doctorant au Laboratoire d’économie d’Orléans (LEO) en économie des ressources minérales ; Claire de Marignan, chargée de mission au Club DEMETER ; Jérémie Wainstain, fondateur et dirigeant de la start-up TheGreenData. La conférence sera introduite par Sébastien Abis, directeur du Club DEMETER et chercheur associé à l’IRIS.

iris​-france​.org

• Quelle stratégie pour la nouvelle administration américaine en Méditerranée et au Moyen-Orient ?

Le 11 février 2021 à 18h30 en ligne

Webconférence de la Fondation Méditerranée d’études stratégiques, avec Maud Quessard (IRSEM).

fmes​-france​.org

• (Re)conquérir une indépendance stratégique dans les secteurs d’activités d’importance vitale

Le 25 février 2021 à 14h30 à la BnF (Paris)

Conférence organisée par la Fondation pour la recherche stratégique (FRS) avec Elisande Nexon, maître de recherche à la FRS.

bnf​.fr

• 15e Forum européen de l’énergie nucléaire

Les 1er et 2 mars 2021 à Bratislava 

Ce forum organisé par la Commission européenne sera l’occasion d’engager une large discussion entre les différentes parties concernées concernant les opportunités et risques liés à l’énergie nucléaire. Les thèmes seront choisis de manière à permettre des débats relatifs aux défis énergétiques auxquels se trouvent confrontés les pays de l’UE.

ec​.europa​.eu

• Du global au local, quelles politiques migratoires ?

Le 4 mars 2021 à 18h en ligne

Conférence dans le cadre du cycle grand public « Agir en temps de crise » organisé par l’Institut d’études avancées de Paris et l’École Pratique des Hautes Études. Avec François Héran, sociologue, démographe, professeur au Collège de France ; Didier Leschi, haut fonctionnaire français spécialiste des questions relatives aux cultes et à la laïcité, et un.e représentant.e de SOS Méditerranée, association civile européenne de sauvetage en mer.

agirentempsdecrise​.fr

• Le monde d’après : conséquences géopolitiques de la crise de la COVID-19

Le 1er avril 2021 à 14h30 à la BnF (Paris)

Conférence organisée par la Fondation pour la recherche stratégique (FRS) avec Agnès Levallois et Valérie Niquet, maîtres de recherche à la FRS.

bnf​.fr

• Forum international de la cybersécurité

Les 6, 7 et 8 avril 2021 à Lille Grand Palais

Organisé par la Gendarmerie nationale et le CEIS, le Forum international de la cybersécurité s’inscrit dans une démarche de réflexions et d’échanges visant à promouvoir une vision européenne de la cybersécurité. Le thème de cette édition est « Pour une cybersécurité coopérative et collaborative ».

forum​-fic​.com

• Présentation des « Carnets de l’Observatoire » franco-russe

Le 12 avril 2021 à Paris

L’Observatoire franco-russe publie, aux éditions de l’Inventaire, La nouvelle armée russe, d’Isabelle Facon (Fondation pour la Recherche Stratégique), et Petite histoire des relations franco-russes, par Jean de Gliniasty (ancien diplomate, directeur de recherche à l’IRIS). Les auteurs des opus précédents (Jean-Christophe Romer, Igor Delanoë et Kévin Limonier) seront également présents et participeront aux discussions.

obsfr​.ru

• 26e Congrès mondial de science politique

Du 10 au 14 juillet 2021 à Lisbonne (Portugal) 

Ce congrès organisé par l’Association internationale de science politique portera cette année sur « les nouveaux nationalismes dans un monde ouvert ».

wc2021​.ipsa​.org

• Masterclass Global Actors for Peace 2021

Du 20 au 24 septembre 2021 en ligne

Cette masterclass bilingue (anglais, français) analyse depuis quatre ans le rôle et le potentiel des acteurs globaux non-étatiques dans la construction d’une paix internationale durable. Pendant une semaine, des conférenciers internationaux rencontreront et échangeront avec les étudiants et les membres de la société civile au cours de conférences ouvertes (sur inscription). Organisateurs : Ioannis Panoussis (doyen de la Faculté de Droit de l’Université catholique de Lille), Valentina Volpe (maîtresse de conférences en droit international public), Sonia Le Gouriellec (maîtresse de conférences en science politique) et Printemps Solidaire (association à but non lucratif pour la promotion et la sensibilisation aux droits de l’homme).

fld​-lille​.fr

Concours de nouvelles

• Les Imaginaires stratégiques

La première édition de ce concours de prospective-fiction organisé par l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) vous propose d’exprimer votre vision de l’avenir de la conflictualité ou de la paix, des relations entre États ou entre individus du monde. À partir d’éléments factuels — grandes tendances macroéconomiques, politiques, environnementales, sociales et technologiques — et de facteurs immatériels — émotions, théories scientifiques —, vous devrez imaginer (en 15 000 signes maximum) différents futurs plausibles. Après délibération du jury, composé de représentants de l’IHEDN et de personnalités qualifiées, plusieurs prix seront décernés (premier prix : 1000 euros). Date limite de participation : 26 avril 2021.

ihedn​.fr

Moocs et cours en ligne

• Cours du soir de l’ILERI (en partenariat avec DIPLOMATIE)

Session intensive à partir du 16 décembre 2020 en ligne

L’école des relations internationales propose à partir de décembre 2020 une nouvelle session de ses cours du soir à distance, en français ou en anglais. Six séminaires sanctionnés par un certificat sont proposés : « Géopolitique de l’hydrogène » avec Mikaa Mered, « Amérique latine et Caraïbes » avec Stéphane Witkowski, « Géopolitique de l’alimentation » avec Pierre Raffard, « Géopolitique du sport » avec Jean-Baptiste Guégan, « Intelligence économique » avec Nicolas Moinet et « Moyen-Orient » avec Mohammed El Oifi. 
Dans le cadre du partenariat entre DIPLOMATIE et l’ILERI, vous pouvez bénéficier du tarif jeunes en envoyant un email à l’adresse contact@ileri.fr pour demander une inscription au(x) cours choisi(s) avec le mot de passe : ILERI2020.

ileri​.fr

• Durabilité forte en Europe

Jusqu’au 19 février 2021 en ligne

La plate-forme Fun-MOOC propose ce MOOC du Centre d’études et de recherche sur le développement international (CERDI) de l’Université Clermont-Auvergne en français et anglais. Son objectif est d’interroger les grands enjeux du développement pour l’Europe, dans une perspective de durabilité forte (énergie, climat, biodiversité, alimentation, mobilité, agriculture, ressources naturelles, éducation…) et de proposer des alternatives.

fun​-mooc​.fr

Vidéos et podcasts

• Laurence Nardon, responsable du programme Amérique du Nord de l’Institut français des relations internationales, a dû pour la première fois en 19 ans organiser sa conférence annuelle sur les États-Unis entièrement en ligne en décembre 2020, mais cela nous permet d’en visionner le replay. NB : Les deux tables rondes se sont tenues en anglais sans traduction.

• Le Centre d’études et de recherches internationales de l’Université de Montréal propose des replays de certaines de ses visioconférences sur le site de l’Université.

• L’Observatoire franco-russe de la CCI France-Russie, dirigé par Arnaud Dubien et Igor Delanoë, propose sur son nouveau site quelques replays de ses conférences et webinaires passés.

• L’émission de Marie-France Chatin sur RFI, « Géopolitique, le débat », est disponible en podcast sur le site de la radio et sa déclinaison « RFI-Savoirs ».

• Le Cercle des Économistes propose la rediffusion de ses Rencontres économiques devenues cette année « Aix en Seine ».

• La Fondation Gabriel Péri met à votre disposition la rediffusion du colloque qui a eu lieu à l’INALCO le 25 février 2020 sur « Mer de Chine méridionale et Indo-Pacifique : comment garantir une sécurité commune ? ».

La Fondation pour la recherche stratégique propose également des vidéos en ligne sur sa chaîne YouTube.

Sciences Po Paris propose des replays de ses événements majeurs.

• Pascal Boniface (directeur de l’IRIS) propose une chaîne vidéo pour « Comprendre le monde ».

• Le festival des Géopolitiques de Nantes propose l’intégralité de ses conférences en podcast et une sélection d’entre elles en vidéo

• Des conférences ou entretiens filmés sont disponibles sur le site de l’IFRI. L’Institut ouvrait également le 2 décembre 2019 un cycle de conférences « Le Monde sur un fil » à la Bpi du Centre Pompidou. Elles sont visibles en ligne sur le site de la Bpi si vous n’avez pu y assister.

• Des podcasts des conférences du Cercle géopolitique de Paris Dauphine sont disponibles sur son site ou sur celui de France Culture Plus.

• L’IREMAM propose sur sa chaîne YouTube les replays de ses premiers cafés-débats co-animés par Guillaume Fourmont, qui est également rédacteur en chef de notre revue sœur : Moyen-Orient.

• Des conférences ou rencontres filmées sont disponibles sur le site de l’IHEDN.

• Certaines conférences de l’ILERI et des entretiens avec des diplomates sont également disponibles sur sa chaîne YouTube.

• Certaines sessions du Printemps de l’Économie sont visibles en replay sur le site dédié ou sur sa chaîne YouTube

• Le cycle de conférences « Géopolitique » de l’Université permanente de Nantes, coordonné et animé par Ulrich Huygevelde, offre également des sessions de rattrapage en ligne pour certaines de ses conférences (Justin Vaïsse, Anne Nivat, Clément Therme, Olivier Dabène et Benoît Vitkine figurent parmi les invités des années passées). 
Dans cette période de confinement, les conférences géopolitiques continuent différemment en format radio par le biais de l’émission Géopolis diffusée sur Euradio et animée par Ulrich Huygevelde et Thomas Kox. Deux fois par semaine, cette émission explore une aire géographique en compagnie de chercheurs et de spécialistes de différents horizons.

• Le site Diploweb propose des vidéos de ses conférences passées.

• Le Collège de France propose des enregistrements vidéo de ses cours, tels celui de Philippe Aghion sur l’économie des institutions, de l’innovation et de la croissance, de François Héran sur les migrations et sociétés, d’Henry Laurens, sur l’histoire contemporaine du monde arabe, d’Edhem Eldem sur l’histoire turque et ottomane ou de Sanjay Subrahmanyam sur l’histoire globale de la première modernité.

• Le cycle de conférences « Forum Europe » créé au Cnam par Nicole Gnesotto, professeur titulaire de la chaire d’Union européenne, propose de revoir en vidéo ses conférences passées.

• La Chaire des Grands Enjeux stratégiques contemporains de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne propose des vidéos de ses conférences de haut niveau

• L’Institut des études sur la guerre et la paix de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne propose également quelques vidéos de conférences et colloques sur sa chaîne YouTube.

Les conférences confinées de l’édition 2020 du Festival de géopolitique de Grenoble (en partenariat avec DIPLOMATIE et CARTO) sont accessibles en ligne sur son site ou sur la chaîne YouTube du festival.

• L’Institut de recherche et d’études Méditerranée Moyen-Orient (iReMMO) propose sur sa chaîne YouTube des vidéos de ses multiples événements (colloques, entretiens, débats, universités populaires…) mais offre également un choix de podcasts. Vous pouvez par exemple y revoir la rencontre autour du numéro 105 de notre revue Diplomatie sur le thème « Méditerranée : la guerre du gaz a-t-elle commencé ? ».

• Des conférences, entretiens, assises et Moocs sont mis en ligne sur la chaîne YouTube du CSFRS (Conseil supérieur de la formation et de la recherche stratégiques).

• L’Institut de recherche stratégique de l’École militaire propose des entretiens avec des spécialistes, universitaires ou acteurs de la défense dans son podcast Le collimateur, animé par Alexandre Jubelin. 

• L’Institut Open Diplomacy propose des replays de ses webconférences sur sa chaîne YouTube (on peut noter par exemple celle portant sur les relations UE-Russie-Chine dans le cadre de la crise sanitaire, avec Mathieu Duchâtel, Caroline Janvier et Tatiana Kastoueva-Jean).

• Des conférences ou entretiens filmés sont disponibles sur la chaîne Canal-U de l’EHESS

• Des webconférences et analyses filmées sont disponibles sur la chaîne YouTube de France Stratégie.

L’Université populaire du musée du Quai Branly – Jacques Chirac, conçue et animée par Olivier Bétourné, propose de revoir sur sa chaîne YouTube les conférences de son cycle « Où va le monde ? », dont « Comment sortir du colonialisme ? » avec Benjamin Stora, historien, professeur à Paris-XIII, auteur de nombreux essais sur la guerre d’Algérie et d’ouvrages d’histoire contemporaine.

Pour nous signaler un événement : contact

Dans notre boutique

efficitur. porta. lectus ultricies non ut libero at
Votre panier