Magazine DSI

L’armée de Terre se prépare aux années 2020

Entretien avec le général Jean-Pierre Bosser, Chef d’État-Major de l’Armée de Terre (CEMAT). 

Dans l’armée de Terre, SCORPION va vers sa concrétisation, actée par la nouvelle Loi de Programmation Militaire (LPM). Mais savoir que l’on va recevoir les matériels n’est pas tout : avez-vous déjà une idée de la manière dont les forces vont s’approprier SCORPION ?

Jean-Pierre Bosser : Vous avez raison de souligner qu’un équipement ne suffit pas à faire une capacité. En effet, une capacité opérationnelle ne se restreint pas à un matériel nouveau, mais se décline sur un spectre beaucoup plus large comprenant une doctrine, une organisation, des ressources humaines, des équipements, un soutien, des infrastructures et un entraînement. Je note d’ailleurs que la doctrine joue un rôle moteur vis-à-vis de nos partenaires étrangers, qui peuvent être intéressés par les mêmes équipements que ceux que nous acquérons. En l’occurrence, l’armée de Terre se prépare depuis longtemps à l’arrivée de SCORPION, en travaillant sur l’ensemble de ce spectre, en étroite coordination bien sûr avec d’autres acteurs, comme la Direction Générale de l’Armement (DGA) et les industriels. Depuis le lancement de l’étape 1 du programme en 2014, beaucoup a été fait.

L’armée de Terre a ainsi créé le laboratoire du combat SCORPION, qui regroupe tous les acteurs concernés de près ou de loin par l’emploi des unités SCORPION. En attendant la livraison des premiers équipements, ce laboratoire s’est appuyé sur la simulation pour valider les axes de développement du combat collaboratif et élaborer notamment une doctrine exploratoire. Demain, nous mettrons en situation réelle des unités avec leurs équipements, dans des scénarios tactiques variés, afin de compléter ce travail et de mesurer les performances des systèmes interconnectés.

Par ailleurs, l’armée de Terre a également créé une unité spécialisée, la Force d’Expertise du Combat SCORPION (FECS). C’est une unité d’évaluation et d’expérimentation composée d’experts, permettant d’appuyer l’effort de transformation de l’armée de Terre vers l’ère du combat collaboratif. La FECS a deux missions majeures : dans un premier temps, appuyer les évaluations technico-opérationnelles et tactiques qui vont permettre de mesurer la performance du futur groupement tactique interarmes SCORPION ; puis, dans un second temps, appuyer cette petite révolution tactique par l’ensemble de l’armée de Terre.

Je voudrais également mentionner la transformation du Maintien en Condition Opérationnelle Terrestre (MCO-T) qui a été lancée en 2015 et qui se poursuit aujourd’hui. Ce plan de transformation vise notamment à mettre en place une maintenance de 4e génération pour soutenir les nouveaux parcs, notamment au travers de nouvelles stratégies de soutien en service et de partenariats renforcés avec les industriels. L’armée de Terre sera donc au rendez-vous de SCORPION. Mais j’insiste sur le fait qu’elle n’est pas seule, et que nous avancerons à trois, avec la DGA et les industriels, ce qui nous impose de nouvelles relations et synergies. Ce sera d’ailleurs le thème d’une conférence que nous ferons à trois, le DGA, le président du GICAT et moi-même, à l’occasion du salon Eurosatory.

Au-delà de SCORPION, quelle est la vision de l’armée de Terre sur la LPM 2019/2025 qui est en cours de débat au Parlement ?

Comme j’ai eu l’occasion de l’exprimer devant les parlementaires, je pense que le projet de LPM 2019-2025 est bien calibré, décline une ambition 2030 définissant un modèle d’armée à la fois complet, équilibré et soutenable, et qu’elle constitue donc une « visée conforme » sur le cœur de cible des besoins et des priorités de l’armée de Terre. En effet, la LPM nous donne un horizon pour nous engager simultanément dans quatre directions.

La première caractéristique de cette LPM est d’être « à hauteur d’homme ». C’est un axe fort qui va bien au-delà du slogan. Pour la première fois, le combattant est au centre de la réflexion, et nous avons de vraies opportunités pour produire des effets rapides améliorant réellement son quotidien et, par conséquent, son efficacité opérationnelle. Pour l’armée de Terre, cette ambition se décline dans une vision « en colimaçon » dont le centre est le soldat. La LPM doit ainsi permettre d’améliorer son habillement, ses équipements de protection (structure modulaire balistique, casque de nouvelle génération…), son armement individuel, ou encore ses conditions de vie et de travail ainsi que sa rémunération. Dans cette vision, la famille de celui qui s’engage pour servir les armes de la France n’est pas absente, car, comme l’a dit la ministre des Armées, « il n’y a pas de soldat fort sans famille heureuse ».

Il s’agit ensuite d’une LPM de réparation. Elle permettra de compenser les lacunes qui sont apparues au cours des dernières années, dans différents domaines comme l’appui-feu sol-sol ou la coordination des intervenants dans la troisième dimension. Afin d’enrayer l’érosion de notre capital opérationnel, la LPM porte également des objectifs ambitieux dans le domaine des normes d’entraînement, avec pour la première fois des normes précises fixées par type de matériel (Leclerc, VBCI, VAB puis Griffon, hélicoptères…) afin d’assurer un niveau d’entraînement suffisant pour faire face à nos engagements.

La LPM porte une ambition de modernisation, notamment à travers l’accélération du remplacement du segment blindé médian de l’armée de Terre : 50 % des équipements du programme SCORPION (Griffon, Jaguar et VBMR) auront ainsi été livrés en 2025 alors que la LPM précédente n’en prévoyait qu’un tiers. De plus, les cibles seront légèrement augmentées pour s’adapter aux évolutions de la Force Opérationnelle Terrestre (FOT). La modernisation concerne également les moyens d’appui direct, les capacités de commandement, l’aérocombat, le renseignement (avec notamment la livraison des systèmes de drones tactiques), ou encore notre flotte tactique et logistique.

Enfin, l’innovation constitue un axe particulier de ce projet de LPM. Il s’agit d’investir dans l’avenir pour faire face aux menaces de demain. Cela concerne les phases préparatoires des grands programmes d’armements futurs, avec notamment pour l’armée de Terre les études de conception du futur char de combat franco-allemand. Un accent est mis sur la recherche et le développement, à travers une augmentation substantielle des ressources consacrées aux études amont, qui pourront concerner des domaines aussi variés que l’énergie, les nouveaux matériaux, la furtivité, la protection cyber de nos systèmes, la capacité de destruction ou encore les plates-formes de transport. L’innovation concernera également l’acquisition de certains équipements ne nécessitant pas une phase de développement lourde, par exemple dans le domaine de la robotique terrestre et des drones, par l’adoption de procédures d’acquisition plus agiles et plus rapides. Mais l’innovation ne s’arrête pas aux équipements ! La transformation numérique, le big data, l’intelligence artificielle et la mise en réseaux des systèmes ouvrent des perspectives nouvelles dans des domaines aussi variés que la reconnaissance et la cartographie 3D, la guerre électronique, le combat collaboratif, la navigation autonome des robots, la maintenance prédictive, l’aide à la décision et au commandement, la simulation opérationnelle ou encore les ressources humaines.

Bienvenue sur Areion24.news.
Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions internationales et stratégiques (chercheurs, universitaires, etc.) et publiés dans les magazines Diplomatie, Carto, Moyen-Orient et DSI.

Les Grands Dossiers de Diplomatie n°54 - L'état des conflits dans le monde - décembre 2019-janvier 2020

Dans notre boutique

Calendar

juin 2018
L M M J V S D
« Mai   Juil »
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930  

RSS Meks Blog

  • Top 3 proven methods to monetize your WordPress site or blog 17 décembre 2019
    Eager to learn how to monetize your WordPress site or blog in an easy way? Read our guide and learn all about it! The post Top 3 proven methods to monetize your WordPress site or blog appeared first on Meks.
    Ivana Cirkovic
  • Top 8 WordPress audio player plugins to enhance your podcast or music 15 novembre 2019
    What are the top WordPress audio player plugins to choose from for your next music or podcast project? Take your pick from our suggestions! The post Top 8 WordPress audio player plugins to enhance your podcast or music appeared first on Meks.
    Ivana Cirkovic
  • How to add Instagram photo feed to your WordPress site (in 5 minutes!) 1 octobre 2019
    How (and why) to add Instagram to WordPress and see more benefits from that match? We give you all the details and tools to do it successfully yourself! The post How to add Instagram photo feed to your WordPress site (in 5 minutes!) appeared first on Meks.
    Ivana Cirkovic
  • 15 best headline & blog title generator tools to easily boost your SEO 12 septembre 2019
    Ready to increase traffic to your website today? Use these headline generator tools and improve your click-through-rates! The post 15 best headline & blog title generator tools to easily boost your SEO appeared first on Meks.
    Ivana Cirkovic
  • How to create a Facebook Page for your blog (plus PRO tips) 4 septembre 2019
    Wondering how to create a Facebook Page for your blog knowing that you really do need one? Follow our in depth guide and learn how to create and manage attractive and successful Facebook Page! The post How to create a Facebook Page for your blog (plus PRO tips) appeared first on Meks.
    Ivana Cirkovic
  • Beginners guide on how to redirect a page in WordPress 29 août 2019
    Whether you’re trying to redirect a page in WordPress or just want to discover and understand why it’s important, use this guide to help you get ahead of it and learn all there is to it. The post Beginners guide on how to redirect a page in WordPress appeared first on Meks.
    Ivana Cirkovic
  • The best Facebook Groups for SEO to improve your knowledge and rankings 21 août 2019
    Are you tired of searching for the best Facebook groups for SEO to improve your knowledge and learn about the tricks from the trade? The post The best Facebook Groups for SEO to improve your knowledge and rankings appeared first on Meks.
    Ivana Cirkovic
  • Useful rank tracking plugin and tools recommendation to improve your WordPress website SEO 15 août 2019
    Are you looking for a reliable rank tracking plugin to track your rankings on search engines and improve SEO strategy? Here is our top recommendation! The post Useful rank tracking plugin and tools recommendation to improve your WordPress website SEO appeared first on Meks.
    Ivana Cirkovic
  • 6 reasons why you should never use WordPress nulled themes 7 août 2019
    What are WordPress nulled themes and should you use them, are they really that bad as people say or it’s just to scare you away from using the good stuff for free? In this article, we’re explaining in details why you should never ever use these kinds of themes. The post 6 reasons why you […]
    Ivana Cirkovic
  • Top 6 WordPress Portfolio plugins (hand-picked by designers) 31 juillet 2019
    Wondering what type of WordPress Portfolio plugins to use to showcase your work? Read our recommendation and choose between these top eight I present to you today. The post Top 6 WordPress Portfolio plugins (hand-picked by designers) appeared first on Meks.
    Ivana Cirkovic

Text

Distinctively utilize long-term high-impact total linkage whereas high-payoff experiences. Appropriately communicate 24/365.

Pin It on Pinterest

Votre panier
Areion24.news

GRATUIT
VOIR