Nos auteurs

Philippe Abecassis

Enseignant-chercheur à l’Université de Paris 13, Sorbonne Paris Cité, et membre du Centre d’économie de l’université Paris-Nord (UMR CNRS 7234).


Hasni Abidi

Politologue, spécialiste du monde arabe, directeur du Centre d’études et de recherche sur le monde arabe et méditerranéen (CERMAM) à Genève et chargé de cours au Global Studies Institute de l’Université de Genève.


Sébastien Abis

Directeur du Club DEMETER, chercheur associé à l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS).


Sarah Adjel-Debbich

Doctorante en histoire à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, chercheuse associée à l’Institut de recherche sur le Maghreb contemporain (IRMC) de Tunis ; ses travaux portent sur la sécurité énergétique et la diplomatie pétrolière au Maghreb au lendemain des décolonisations.


Pierre Ageron

Professeur agrégé de géographie en classes préparatoires, spécialiste des questions de transports.


Ava Aghajani

Chargée de recherche à l’Institut de la Paix et du Développement de l’Université Côte d’Azur.


Khaled al-Khaled

Docteur en sciences de la communication et expert sur le Yémen pour le cabinet AESMA.


Joseph Alagha

Professeur de science politique à l'université Haigazian de Beyrouth, auteur de "Hizbullah's DNA and the Arab Spring" (KW Publishers, 2012).


Hicham Alaoui

Chercheur associé au Weatherhead Center for International Affairs (université de Harvard, États-Unis), diplômé des universités d’Oxford et Stanford, directeur de la Hicham Alaoui Foundation ; auteur de The Political Economy of Education in the Arab World (dir. avec Robert Springborg, Lynne Rienner Publishers, 2021).


Cristina Albert

Macroéconomiste d’entreprise.


Bastien Alex

Chercheur à l’IRIS, responsable du programme Climat, énergie et sécurité ; il codirige avec François Gemenne l’Observatoire géopolitique des enjeux des
changements climatiques en termes de sécurité et de défense, projet financé par le ministre de la Défense.


Olga  V. Alexeeva

Professeure d’histoire de la Chine à l’Université du Québec à Montréal (UQÀM), Canada.


Zahra Ali

Sociologue, assistant professor à l’université Rutgers (États-Unis) ; auteur de Women and Gender in Iraq: Between Nation-Building and Fragmentation (Cambridge University Press, 2018) et de Féminismes islamiques (La Fabrique éditions, 2012)


Renaud Allioux

Cofondateur et directeur technique d’Earthcube.


David Amsellem

David Amsellem est docteur en géographie et géopolitique. Il a pour domaines de prédilection les questions d’aménagement urbain, de transports publics et de gestion des ressources énergétiques, en particulier au Proche et au Moyen-Orient. Grâce à ses années d'expérience comme consultant indépendant pour des entreprises et groupes multinationaux, il a développé l’approche géographique et cartographique dans l’analyse des conflits et des risques pays et créé le cabinet de conseil Cassini.


Éric Anceau

Maître de conférence à l’Université Paris-Sorbonne, spécialiste de l’histoire du XIXe siècle et du Second Empire, codirecteur de l’axe politique du LabEx EHNE.


Stéphane Andenga

Analyste au 2r3s (Réseau de réflexion stratégique sur la sécurité au Sahel), doctorant à l’Institut des relations internationales du Cameroun (IRIC).


Élodie Andriot

Chef d’escadron (Terre), stagiaire à l’École de guerre, 27e promotion.


Frédéric Angleviel

Professeur des universités en histoire contemporaine, spécialiste du Pacifique francophone et plus particulièrement de la Nouvelle-Calédonie et de Wallis-et-Futuna. Auteur d’une trentaine d’ouvrages scientifiques et grand public, il est secrétaire de la Maison de la Mélanésie.


Aline Angoustures

Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA), mission Histoire et archives, Institut des Sciences sociales du Politique (UMR 7220).


Olivier Appert

Senior advisor à l’Institut français des relations internationales (IFRI) et ancien président du Conseil français de l’énergie.


Vincent Aquilina

Diplômé de l’Institut français de géopolitique, Prix de l’armée de l’Air 2019, consultant indépendant en stratégie du spatial.


Nadine Arafat

Avocate au barreau de Beyrouth, docteure en droit.


Mathieu Arès

Professeur agrégé à l’École de politique appliquée, Université de Sherbrooke (Québec) et membre du Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM), Université du Québec à Montréal.


Fabrice Argounès

Enseignant à l’Université de Rouen (ESPE) et chercheur associé au sein de l’UMR Géographie-Cités (CNRS), spécialiste notamment de géographie politique, en particulier pour les « mondes asiatiques ».


Constance Arminjon

Maître de conférences en islam contemporain à l’École pratique des hautes études (EPHE-PSL) ; auteur de Chiisme et État : Les clercs à l’épreuve de la modernité (CNRS Éditions, 2013), Une brève histoire de la pensée politique en Islam contemporain (Labor et Fides, 2017) et Les droits de l’Homme dans l’islam shi’ite : Confluences et lignes de partage (Les éditions du Cerf, 2017)


Séverine Arsène

Politologue et sinologue associée au Medialab de Sciences Po Paris.


Olivier Arvisais

Olivier Arvisais est politologue et doctorant à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Il est chercheur associé à l’Observatoire canadien sur les crises humanitaires (OCCAH) et membre de la Chaire UNESCO de développement curriculaire (CUDC). Olivier est chargé de cours au département de didactique et au département d’éducation et pédagogie de l’UQAM. Finalement, il est consultant pour le secteur de l’éducation du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).


Aude Thomas

Chargée de recherche à la Fondation pour la recherche stratégique (FRS).


Victor Audubert

Doctorant-enseignant en droit public à l’université Paris-XIII Sorbonne Paris Cité, Victor Audubert est spécialiste de la Bolivie.


Florian Aumond

Maître de conférences en droit public, université de Poitiers, CECOJI (EA 7353).


Xavier Aurégan

Chercheur indépendant affilié au Centre de recherches et d’analyses géopolitiques (CRAG) de l’Institut français de géopolitique (IFG, Paris 8) et associé au Conseil québécois d’études géopolitiques (CQEG) de l’Université Laval (Québec). Site internet : www.auregan.pro.


Pascal Ausseur

Vice-amiral d’escadre (2S), directeur général de la Fondation méditerranéenne d’études stratégiques (FMES).


Martine Azuelos

Professeur émérite à l’université Sorbonne nouvelle - Paris-III.


B. D.

Commandant, officier de cyberdéfense.


Leyla Baamara

Docteure en science politique, chercheuse associée au CHERPA (Sciences Po Aix).


Jean-Nicolas Bach

Directeur du Centre d’études et de documentation économiques, juridiques et sociales (CEDEJ) Khartoum – Institut français de recherche en Afrique (CNRS-Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères).


Adam Baczko

Chercheur postdoctoral au Centre européen de sociologie et de science politique (CNRS/Paris-I Panthéon-Sorbonne/EHESS).


Emadeddin Badi

Analyste pour l’Initiative globale contre le crime transnational organisé (GI-TOC), chercheur associé au Centre Rafik Hariri pour le Moyen-Orient – Atlantic Council et consultant pour le Centre pour la gouvernance du secteur de la sécurité à Genève (DCAF).


Bertrand Badie

Politiste spécialiste des relations internationales, professeur des universités à Science Po Paris et enseignant-chercheur associé au Centre d’études et de recherches internationales (CERI).


Pia Bailleul

Doctorante en anthropologie au Laboratoire d’ethnologie et sociologie comparative à Nanterre. Elle mène ses recherches dans le Sud du Groenland et travaille sur l’histoire coloniale et le développement industriel du pays.


Adel Bakawan

Sociologue, directeur du Kurdistan Centre for Sociology (université de Soran, Irak), chercheur associé au Centre d’analyse et d’intervention sociologiques (CADIS/EHESS), chargé de cours à l’université d’Évry-Val-d’Essonne


Raphaël Balaguer


Fabrice Balanche

Maître de conférences en géographie à l’Université Lyon 2, auteur de Atlas of the Near East: State Formation and the Arab-Israeli Conflict (1918-2010) (Brill, 2017).


Guillaume Balestrieri

Chef de bataillon, stagiaire de la 28e promotion de l’École de guerre.


Francis Balle

Spécialiste des médias et professeur émérite de science politique à l’Université Paris II Panthéon-Assas, directeur de l’Institut de recherche et d’études sur la communication (IREC), membre du CSA de 1989 à 1993 et auteur de Médias & Sociétés (LGDJ, juin 2016, 17e édition).


Louis Balthazar

Louis Balthazar est professeur émérite à l’Université Laval, à Québec, et membre de la Chaire Raoul-Dandurand (Université du Québec à Montréal), dont il fut le co-président de l’Observatoire sur les États-Unis. Ses recherches portent sur la politique étrangère des États-Unis, sur les relations entre le Canada et les États-Unis et sur le nationalisme.


Stephen Baranyi

Professeur agrégé à l’École de développement international et de mondialisation à l’Université d’Ottawa, au Canada. Depuis 2005, il visite régulièrement Haïti en missions de recherche et de coopération.


Laure Bardiès

Sociologue à l’ENS Rennes, enseignante-chercheuse aux Écoles militaires de Saint-Cyr Coëtquidan de 2001 à 2017. 


Xavier Baron

Journaliste, ancien directeur du bureau Proche-Orient de l'Agence France-Presse ; son dernier ouvrage s'intitule Histoire du Liban : Des origines à nos jours (Tallandier, 2017).


Geneviève Barré

Ancien directeur Asie-Pacifique à HEC Paris et experte auprès des Conseillers du Commerce extérieur de la France (CCE).


Michael A. Barry

Ethnologue et historien américain, professeur à l’université de Princeton (États-Unis) et à l’université américaine de Kaboul (Afghanistan) ; auteur de nombreux ouvrages, dont, en français, Le royaume de l’insolence : Afghanistan 1504-2011 (Flammarion,  2011) et Massoud : De l’islamisme à la liberté (Louis Audibert, 2002).


Jean-Pierre  Bat

Chargé de mission « Afrique » au Centre d’analyse, de prévision et de stratégie (CAPS, ministère de l’Europe et des Affaires étrangères).


Luc Batigne

Ancien attaché défense à l’ambassade de France en Irak et enseignant à Sciences Po Paris.


Denis Bauchard

Conseiller pour le Moyen-Orient à l’Institut français des relations internationales (Ifri).


Patrick Baudry

Deuxième spationaute français de l’histoire.


Asef Bayat

Professeur titulaire de la chaire Catherine and Bruce Bastian d’études globales et transnationales du département de sociologie de l’université de l’Illinois (États-Unis). Son dernier ouvrage s’intitule Revolution without Revolutionaries: Making Sense of the Arab Spring (Stanford, 2017 ; non traduit).


Charles Beaudouin

Directeur général du COGES Events.


Jean-Baptiste Bégat

École normale supérieure Paris-Saclay.


Françoise De Bel-Air

Sociodémographe, chercheuse et consultante sur la démographie dans le monde arabe.


Saïd Belguidoum

Sociologue, maître de conférences à Aix-Marseille université, membre de l’Institut de recherches et d’études sur les mondes arabes et musulmans (IREMAM).


Renaud Bellais

Chercheur associé en sciences économiques à l’ENSTA Bretagne et à l’université Grenoble Alpes (CESICE).


Sid-Ahmed Bellal

Enseignant-chercheur au département de géographie et aménagement du territoire de la faculté des sciences de la terre et de l’univers à l’université Oran-II Mohamed ben Ahmed.


Guillaume  Belléard

Capitaine de corvette (Marine), officiers stagiaires de la 28e promotion de l’École de guerre.


Pierre Belmont

Contributeur du magazine Carto.


Adib Bencherif

Professeur adjoint à l’École de politique appliquée, Université de Sherbrooke, chercheur associé à la chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents, et à la chaire Raoul-Dandurand de l’Université du Québec à Montréal.


Jacques Bendelac

Économiste et chercheur en sciences sociales à Jérusalem, enseignant au Collège académique de Netanya ; auteur de Israël, mode d’emploi (Plein Jour, 2018).


Myriam Benraad

Professeure assistante en science politique à l’Université de Leyde (La Haye) et chercheuse à l’Institut de recherches et d’études sur le monde arabe et musulman (Iremam, CNRS). Auteure, entre autres publications, de L’État islamique pris aux mots (Armand Colin, 2017).


Ali Bensaad

Spécialiste du Maghreb, Ali Bensaad est professeur des universités à l'Institut français de géopolitique (IFG) de Paris. Il a enseigné pendant plus de dix ans à l'université d'Aix-Marseille.


Georges Berghezan

Chercheur au GRIP (Groupe de recherche et d’information sur la paix et la sécurité, Bruxelles, www.grip.org), où il travaille sur divers problèmes de sécurité, en Afrique et au Moyen-Orient, ainsi que dans les Balkans où il a été témoin, comme photoreporter, des guerres de démantèlement de l’ex-Yougoslavie.


Bernard Leroy

Directeur de l’Institut international de recherche anti-contrefaçon de médicaments (IRACM).


Sandrine Bertaux

Maître de conférences à l’université du Bosphore (Istanbul), chercheuse associée à l’Institut français d’études anatoliennes (IFEA).


Thierry Berthier

Maître de conférences en mathématiques, cryptographie, chercheur associé au CREC ESM Saint-Cyr en cyberdéfense et directeur du groupe « Sécurité - Intelligence artificielle - Robotique » du Hub France IA.


William Berthomière

Directeur de recherche au CNRS, membre du laboratoire « Passages », géographe.


Gilles Bertrand

Enseignant-chercheur en science politique à Sciences Po Bordeaux (Centre Émile Durkheim), responsable du master « Politique internationale », co-responsable de l’école d’été « Conflits et interventions internationales » (Sciences Po Bordeaux, HEI de l’Université Laval, IRSEM).


Patrick BEZOMBES

Ingénieur général de l’armement, directeur adjoint du Centre Interarmées de Concepts, de Doctrine et d’Expérimentation (CICDE).


Samuel B. H. Faure

Maître de conférences en science politique à Sciences Po Saint-Germain-en-Laye et chercheur associé au centre CNRS Printemps (Université Paris Saclay).


Didier Billion

Directeur adjoint de l’Institut des relations internationales et stratégiques (IRIS).


Andréanne Bissonnette

Andréanne Bissonnette est coordonnatrice de l'Observatoire sur les États-Unis - Chaire Raoul Dandurand en études stratégiques et diplomatiques, Université du Québec à Montréal (UQAM).
Ses domaines d'expertises sont : frontières et murs frontaliers ; femmes et migration ; immigration ; États-Unis ; Mexique ; Amérique latine; femmes et politique


Richard A. Bitzinger

Maître de recherches invité dans le cadre du programme Military Transformations à la S. Rajaratnam School of International Studies (RSIS), université technologique de Nanyang, Singapour.


Pierre Blanc

Professeur de géopolitique à Bordeaux Sciences agro et Sciences Po Bordeaux, chercheur au LAM (CNRS/Sciences Po Bordeaux) et rédacteur en chef de Confluences Méditerranée ; auteur de Terres, pouvoirs et conflits : Une agro-histoire du monde (Les Presses de Sciences Po, 2020) et de Israël face à Israël : Promesses et impasses d’une utopie (avec Jean-Paul Chagnollaud, Autrement, 2018)


Alain Blum

Chercheur à l’Institut national d’études démographiques (INED) et au Centre d’études des mondes russe, caucasien et centre-européen (CERCEC-EHESS).


Frédéric Bodilis

Chef d’escadron, stagiaire à l’École de guerre, 28e promotion.


Jean-Joseph Boillot

Chercheur associé à l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS), l’auteur de Chindiafrique, la Chine, l’Inde et l’Afrique feront le monde de demain (Odile Jacob, 2014).


Gérard de Boisboissel

Directeur de l’observatoire Enjeux des nouvelles technologies pour les forces, CREC Saint-Cyr.


Thierry Boissière

Maître de conférences en anthropologie à l’université Lumière Lyon 2, chercheur associé à l’Institut français du Proche-Orient (Ifpo), chercheur au laboratoire « Environnement, ville, société » (CNRS), membre du programme « SHAKK , de la révolte à la guerre en Syrie. Conflits, déplacements, incertitudes ».


Mathieu Boisvert

Professeur à l’Université du Québec à Montréal (UQÀM) et directeur du Centre d’études et de recherche sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS/UQÀM).


Marc de Bollivier

Docteur en histoire et candidat en science historique (Russie), assistant de recherche à la Peoples’ Friendship University of Russia (RUDN University), membre associé au Laboratoire Universitaire Histoire Cultures Italie Europe (LUHCIE).


Antoine Bondaz

Chercheur à la FRS (Fondation pour la recherche stratégique) où il dirige notamment le Programme Taïwan sur la sécurité et la diplomatie.


Contance de Bonnaventure

Journaliste pour iTélé / Canal+


François-Xavier Bonnet

Chercheur associé à l’Institut de recherche sur l’Asie du Sud-Est contemporaine (IRASEC) et Éric Mottet, professeur de géopolitique à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), directeur adjoint du Conseil québécois d’études géopolitiques (CQEG), co-directeur de l’Observatoire de l’Asie de l’Est, et chercheur associé à l’IRASEC.


Ariane Bonzon

Journaliste et spécialiste de la Turquie et du Proche-Orient. Elle est notamment l’auteur de Turquie, l’heure de vérité (Empreinte, 2019).


Gilles Boquérat

Chercheur associé à la Fondation pour la recherche stratégique, spécialiste de l’Asie du Sud.


Boris Laurent

Spécialiste des questions de Défense, coordinateur éditorial du magazine DefTech.


Amel Boubekeur

Chercheuse à l'université Pierre-Mendès-France (Grenoble 2), chercheuse associée au Centre Jacques Berque à Rabat. Ses recherches portent sur l’islam de France, les scènes politiques au Maghreb et les politiques étrangères euro-arabes. Elle a précédemment occupé les fonctions de chercheuse au German Institute for International and Security Affairs (SWP-Berlin), au Brookings Doha Center, au Carnegie Middle East Center.


Vincent Boucher

Chercheur en résidence à l’Observatoire sur les États-Unis de la Chaire Raoul-Dandurand et doctorant en science politique à l’Université du Québec à Montréal.


Julien Boucly

Julien Boucly est doctorant à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), coresponsable de l’Observatoire urbain d’Istanbul à l’Institut français d’études anatoliennes (IFEA) ; ses recherches portent sur le patrimoine de Diyarbakir et de Mardin, en Turquie.


Patrick  Bouhet

Adjoint de la division stratégie de l’EMAAE.


Christophe Bouillaud

Professeur de science politique à Science-Po Grenoble, chercheur au laboratoire de sciences sociales Pacte (UMR CNRS), spécialiste de la vie politique italienne.


Mathieu Boulègue

Research fellow pour le programme Russie et Eurasie à Chatham House – The Royal Institute of International Affairs.


Christian Bouquet

Géographe et chercheur en géographie politique au laboratoire Les Afriques dans le monde (LAM) rattaché au CNRS et à Sciences Po Bordeaux.


Franck Bourdelle

Président et associé au sein de Phoenix Équipement.


Rémi Bourgeot

Économiste et statisticien, chercheur associé à l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS).


Flavien Bourrat

Chercheur sur le Maghreb et le Moyen-Orient à l’Institut de recherche stratégique de l’École militaire (IRSEM).


Sébastien Boussois

Chercheur en science politique et spécialiste des relations euroméditérrannéennes, associé à l'université libre de Bruxelles et à l'université du Québec à Montréal ; son prochain ouvrage s'intitule Pays du Golfe : La crise mondiale (Armand Colin, à parâitre en 2019).


Grégory Boutherin

Commandant (air), docteur en droit public, Grégory Boutherin est actuellement en poste au bureau «  plans  » de l’état-major de l’armée de l’Air (division «  veille et études stratégiques  »). Il a notamment codirigé les ouvrages En vol vers 2025. Réflexions prospectives sur la puissance aérospatiale (avec Camille Grand) et Les drones aériens : passé, présent et avenir. Approche globale  (et al.).


Grégory Bouvet

Spécialiste des questions de défense.


Hamit Bozarslan

Directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS-CETOBaC) ; son dernier ouvrage s’intitule Le temps des monstres : Le monde arabe, 2011-2021 (La Découverte, 2022).


Camille Braccini

Contributrice chez Areion Group.


Yann Breault

Professeur au Collège militaire royal de Saint-Jean (Canada).


Michaël Bret

Économiste, président de Partitus Consulting, enseignant (Sciences Po, Inalco – Langues’O), diplômé de l’ENSAE et de Paris School of Economics.


Matthieu Brun

Directeur scientifique de la Fondation pour l’agriculture et la ruralité dans le monde (FARM), chercheur associé au laboratoire Les Afriques dans le monde à Sciences Po Bordeaux et co-directeur de l’édition 2022 de l’ouvrage Le Déméter, intitulé Alimentations : les nouvelles frontières (IRIS éditions).


Walter Bruyère-Ostells

Professeur d’histoire contemporaine à Sciences Po Aix et auteur de Dans l’ombre de Bob Denard : les mercenaires français de 1960 à 1989 et Volontaires armés : ces Français engagés pour des causes étrangères depuis 1945 (Nouveau Monde éditions, 2014 et 2018).


Jean-Paul Burdy

historien, enseignant-chercheur associé à Sciences Po Grenoble et animateur du blog « Les Mots de Taïwan » (www.lesmotsdetaiwan.com).


Erik Burgos

Chercheur associé à l’Observatoire de l’Eurasie (UQAM) et doctorant en relations internationales (UQAM).


Le général Thierry Burkhard

Général d’armée, chef d’état-major des armées.


Christophe-Alexandre Paillard

Haut fonctionnaire, maître de conférences à Sciences Po Paris et à Sciences Po Lille, chercheur associé de l’université Bernardo O’Higgins (UBO, Santiago, Chili).


Jean-Yves Camus

Politologue spécialiste de l’extrême droite, chercheur associé à l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS), directeur de l’Observatoire des radicalités politiques (Fondation Jean-Jaurès).


Julien Camy

Journaliste et cinéaste, chargé d’édition pour la collection Institut Lumière/Actes Sud. Auteur (avec Gérard Camy) du livre Sport & Cinéma (Éditions du Bailli de Suffren, 2016).


Serge Caplain

Officier de l’armée de Terre.


Caroline Caplan

Docteur en géographie, professeur au lycée Augustin Fresnel de Bernay et vacataire à l’Université de Rouen.


Amaël Cattaruzza

Professeur des universités, Institut français de géopolitique, université Paris 8.


Steven Caugant

Capitaine de frégate, commandant de l’équipage A de L’Astrolabe.


Ignacio Cembrero

Journaliste espagnol, il a couvert le Maghreb pour le journal El País pendant quatorze ans. Il travaille à présent pour le quotidien concurrent El Mundo. Il est l’auteur de La España de Alá (La esfera de los libros, 2016 ; non traduit) et de Vecinos alejados: Los secretos de la crisis entre España y Marruecos (Galaxia Gutenberg, 2006 ; non traduit).


Théotime Chabre

Chercheur et journaliste.


Guilda Chahverdi

Chargée de programmes de développement et de formation artistique en Afghanistan entre 2003 et 2010, curatrice et ancienne directrice de l’Institut français d’Afghanistan (2010-2013).


Frédéric Chamaud

Chef de bataillon, ancien instructeur au CENZUB-94e RI (2011-2014).


Tiphaine de Champchesnel

Chercheuse sur les questions de dissuasion et de désarmement nucléaires à l'Institut de recherche stratégique de l'École militaire (IRSEM).


Clotilde Champeyrache

Économiste et criminologue au Conservatoire national des arts et métiers, équipe « Sécurité, Défense, Renseignement », auteur de Géopolitique des mafias (Le Cavalier Bleu, février 2022).


Jean-Loup Chappelet

Professeur émérite à l’Université de Lausanne, Institut des hautes études en administration publique (IDHEAP).


Frédéric Charillon

Professeur de science politique à l’Université Clermont Auvergne (UCA) et à Sciences Po Paris, et auteur de Guerres d’influence : les États à la conquête des esprits (Odile Jacob, janvier 2022).


Paul Charon

Directeur du domaine « Renseignement, anticipation et menaces hybrides » de l’IRSEM (Institut de recherche stratégique de l’École militaire).


Arnaud Chassaing

Lieutenant-colonel (Air et Espace).


Charles Chatelin

Journaliste et co-auteur du Destin cosmique de l’humanité (Odile Jacob, 2020).


Ilias Chatzis

Chef de la section « Traite des personnes et trafic des migrants » à l’UNODC (Office des Nations Unies contre la drogue et le crime).


Didier Chaudet

Chercheur associé à l’IFEAC (Institut français d’études sur l’Asie centrale), chercheur non-résident à l’IPRI (Islamabad Policy Research Institute), directeur de la publication du CAPE (Centre d’analyse de la politique étrangère).


Jean-Marc Chaumet

Jean-Marc Chaumet est agroéconomiste à l'Institut de l'Elevage. Co-auteur du livre "La Chine au risque de la dépendance alimentaire" (Presses universitaires de Rennes, 2017), il est aussi rédacteur en chef de la lettre de veille Chine Abcis sur les produits agricoles chinois.


François Chauvancy

Officier général (2S), et auteur du blog http://chauvancy.blog.lemonde.fr/. Il est chargé d’enseignement à l’Institut catholique de Paris, à l’Université catholique de l’Ouest et à l’Université Paris-Sorbonne sur les questions de défense et d’influence.


Oren Chauvel

Auteur à l’Institut d’étude des crises de l’Intelligence économique et stratégique (IEC-IES) de l’Université Lyon 3.


Thierry Chavant

Auteur BD et Illustrateur. Auteur avec Hélène Constanty de Monaco : luxe, crime et corruption (Soleil, 2021).


Mériam Cheikh

Anthropologue à l’Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO) ; auteure de Les filles qui sortent : Jeunesse, sexualité et prostitution au Maroc (Éditions de l’Université de Bruxelles, 2020)


Salim Chena

Chercheur associé au laboratoire Les Afriques dans le Monde (Sciences Po Bordeaux-CNRS/UMR 5115), travaillant en particulier sur les migrations internationales et l’asile en Algérie et entre Sahara, Maghreb et Europe.


Massensen  Cherbi

Docteur en droit à l’Université Paris II Panthéon-Assas, chargé d’enseignement à Sciences Po Grenoble et à Sciences Po Paris, avocat à la Cour, inscrit au Barreau de Paris et auteur d’Algérie (De Boeck Supérieur, 2017 [2015]).


Bénédicte Chéron

Maître de conférences à l’Institut catholique de Paris (ICP).


Raphaëlle Chevrillon-Guibert

Politologue et chargée de recherche à l’Institut de recherche pour le développement.


Lana Chhor

Française d’origine sino-cambodgienne, écrivain, marraine et bénévole de l’association ESK-Enfants du sourire khmer.


Paul  Chiambaretto

Professeur de marketing et de stratégie à la Business School de Montpellier et directeur de la Chaire Pégase (chaire consacrée à l’économie et au management du transport aérien et de l’aérospatial).


Matthieu Chillaud

Chercheur universitaire. Il vient d’achever une thèse en histoire sur les études stratégiques en France sous la Ve République.


Alain Chouet

Ancien chef du service de renseignements de sécurité de la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE), Alain Chouet est l'auteur de plusieurs ouvrages consacrés à l'islamisme et au terrorisme.


Christophe Lafaye

Docteur en histoire, chercheur du domaine « défense et société » de l’IRSEM.


Christophe Pajon

Enseignant-chercheur (HDR) en science politique, centre de recherche de l’École de l’Air.


Joseph H. Chung

Professeur associé de sciences économiques et co-directeur, Observatoire de l’Asie de l’Est (OAE), Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM), Université du Québec à Montréal (UQAM).


Théo Clément

Junior researcher au sein de l’Institut d’Asie orientale de l’École normale supérieure de Lyon, doctorant à l’Université de Vienne. Il enseigne ponctuellement à l’Université pour la Science et la Technologie de Pyongyang (1).


François-Valentin Clerc

Étudiant en master à l’Université PSL et à l’École des hautes études en sciences sociales (PSL-EHESS).


Christophe Cloutier-Roy

Chercheur de l’Observatoire sur les États-Unis de la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques de l’Université du Québec à Montréal.


Swee Lean Collin KOH

Chercheur à l’Institut de défense et d’études stratégiques de la S. Rajaratnam School of International Studies de la Nanyang Technological University (Singapour).


Pierre Conesa

Agrégé d’histoire, ancien haut fonctionnaire au ministère de la Défense et auteur de Dr Saoud et Mr Djihad : la diplomatie religieuse de l’Arabie saoudite (Robert Laffont, 2016) et Le lobby saoudien en France : comment vendre un pays invendable (Denoël, 2020).


Hélène Constanty

journaliste d’investigation, auteur de Corse, l’étreinte mafieuse (Fayard, 2017), Razzia sur la Riviera (Fayard, 2015), Argent sale : la traque (Fayard, 2021) et avec Thierry Chavant, Monaco : luxe, crime et corruption (Soleil, 2021).


Stéphane Corcuff

Spécialiste de la géopolitique du monde sinophone, enseignant à Sciences Po Lyon et chercheur associé à l’antenne de Taipei du Centre d’études françaises sur la Chine contemporaine (CEFC).


Francesco Correale

Ingénieur de recherche, CNRS – UMR 7324 CITERES, Tours.


Frédéric Coste

Maître de recherche au sein de la Fondation pour la recherche stratégique (FRS).


Jézabel Couppey-Soubeyran

Enseignant-chercheur au Centre d’économie de la Sorbonne (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne).


Thibaut Courcelle

Maître de conférences en géographie à l’Institut national universitaire Champollion (Albi), analyste pour Carto.


Frédéric Courleux

Agroéconomiste, directeur des études d’Agriculture Stratégies.


Barthélémy Courmont

Directeur de recherche responsable du programme Asie-Pacifique à l’IRIS et maître de conférences à l’Université catholique de Lille.


Arnaud Coustillière

Le vice-amiral Arnaud Coustillière est officier général à la cyberdéfense.
Issu de la promotion 1981 de l'École navale, il a été embarqué sur de nombreux bâtiments de combat et déployé en zones de crises, principalement en Méditerranée et dans le nord de l'océan Indien. Il a par la suite occupé divers postes de responsabilités en administration centrale, marqués par son attrait particulier pour les télécommunications et la cyberdéfense.


Nathalie Coutinet

Enseignante-chercheuse à l’Université de Paris 13, Sorbonne Paris Cité, et membre du Centre d’économie de l’université Paris-Nord (UMR CNRS 7234).


Thierry Coville

Chercheur à l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS), spécialiste de l’Iran et enseignant-chercheur à Novancia Business School.


Dario Cristiani

Consultant sur les questions de sécurité et risque politique dans le bassin méditerranéen et chercheur invité à l’Université de South Wales, Cardiff. (Twitter : @med_eye).


Sylvain Cypel

Journaliste, auteur de l’ouvrage Les emmurés : La société israélienne dans l’impasse (La Découverte, 2006)


Cyrille Bret

Enseignant à Sciences Po, chercheur associé à l’Institut Notre Europe Jacques Delors, directeur du site de géopolitique EurAsiaProspective.net.


François-Régis DABAS

Colonel (Terre), directeur des études et de la prospective de l’infanterie.


Antony Dabila

Chercheur à l’Institut d’études de stratégie et de défense, université Lyon-III Jean-Moulin.


Jean-François Daguzan

Vice-président de l’institut Choiseul et chercheur associé à la Fondation pour la recherche stratégique.


Assaf Dahdah

Géographe, chargé de recherche au CNRS (laboratoire UMR 5281 ART-Dev, associé à TELEMMe) ; auteur (dir. avec Nicolas Puig) d’Exils syriens : Parcours et ancrages (Liban, Turquie, Europe) (Le Passager clandestin, 2018).


Didier Danet

Pôle Action globale et forces terrestres, Académie militaire de Saint-Cyr.


Ouassini Dari

Enseignant-chercheur au département de géographie et aménagement du territoire de la faculté des sciences de la terre et de l’univers à l’université Oran-II Mohamed ben Ahmed.


Annie Daubenton

Journaliste et essayiste, Annie Daubenton est spécialiste de l’Europe centrale/orientale.
Elle a vécu quatre ans en Ukraine, où elle était Conseiller culturel à l’Ambassade de France à Kiev (1998-2001), et quatre ans à Moscou, où elle exerçait comme correspondant permanent pour Radio-France (1993-1997).


Jean Daudelin

Professeur à l’Université Carleton d’Ottawa et directeur associé du programme Conflit et développement, spécialiste de l’Amérique latine.


Charles-Philippe David

Professeur titulaire au département de science politique, président de l’Observatoire sur les États-Unis et fondateur de la Chaire Raoul-Dandurand à l’Université du Québec à Montréal.


David BALSA

Envoyé spécial de la présidence de la Corte Centroamericana de Justicia (CCJ) auprès des Nations unies


Isabelle Davion

Maîtresse de conférences en histoire contemporaine du monde germanique et de l’Europe centre-orientale à Sorbonne-Université. Membre de l’UMR SIRICE (Identités, relations internationales et civilisation de l’Europe), elle est également chercheuse associée au Service historique de la Défense.


Hosham Dawod

Anthropologue au Laboratoire d’anthropologie des institutions et des organisations sociales (EHESS-CNRS), directeur de l’Institut de recherches sur le Moyen-Orient du Centre d’analyse et de prévision des risques internationaux (CAPRI).


Jacques de Saint Victor

Historien du droit et des idées politiques, professeur des universités à Paris XIII et au CNAM et auteur de Un pouvoir invisible : les mafias et la société démocratique (Gallimard, 2012).


Fabrice Debbasch

Scientifique de formation, Fabrice Debbasch est enseignant-chercheur en physique à l’université Paris-Sorbonne et travaille actuellement en information quantique. Il s’intéresse de près aux questions relatives à la défense, aux nouvelles technologies et aux relations internationales. Il a notamment travaillé au sein de la MRIS (Mission pour la recherche et l’innovation scientifique).
Fabrice Debbasch est également chercheur associé à l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS) et travaille régulièrement en collaboration avec le ministère des Armées, la DGA et de grands groupes industriels de défense.


Lise Debout

Lise Debout, urbaniste, est maître de conférences à l’université Paris Ouest, Nanterre-la Défense et chercheur au laboratoire Mosaïques (UMR LAVUE 7218).


Corine Defrance

Directrice de recherche au CNRS (Sorbonne - Identités, relations internationales et civilisations de l’Europe — SIRICE, Paris), enseignante à l’université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne.


Rédaction DefTech


Olivier Da Lage

Rédacteur en chef à RFI et spécialiste du Moyen-Orient et de l’Inde, auteur de L’Inde : désir de puissance (Armand Colin, 2017).


Arnaud Delalande

Spécialiste des questions de défense


Guibourg Delamotte

Maître de conférences habilitée à diriger les recherches à l’Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco).


Igor  Delanoë

Directeur adjoint de l’Observatoire franco-russe.


Jérôme de Lespinois

Lieutenant-colonel (Air et Espace), affecté au Centre d’études stratégiques aérospatiales (CESA) et directeur de L’Anthologie mondiale de la stratégie aérienne.


Denis Delestrac

Réalisateur et producteur, en particulier de longs métrages documentaires sur des sujets d’actualité primés à maintes reprises, dont Sand Wars (2013).


Jean-Richard  Delfassy

Expert indépendant en relations internationales.


Isabelle  Delumeau

Professeur agrégé d’histoire à l’École navale.


Olivier de Maison Rouge

Avocat en droit des affaires, spécialiste de l’intelligence économique et cofondateur de l’École de pensée sur la guerre économique (EPGE), il est également enseignant à l’École de guerre économique (EGE), à l’École des relations internationales Paris (ILERI) et à l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN).


Paul Demange

Chef d’escadron, stagiaire à l’École de guerre, 28e promotion.


Christian Demonque

Spécialiste des questions de défense.


Jérémy Denieulle

Doctorant à l’Université Reims Champagne-Ardenne, et auteur de Géopolitique de Cuba (Éd. L’Harmattan, 2021).


Cédric Denis-Rémis

Vice-président de l’université PSL, directeur de l’Institut des hautes études pour l’innovation et l’entrepreneuriat, Mines ParisTech-PSL.


Aurélien Denizeau

Doctorant en sciences politiques et relations internationales et chercheur indépendant, spécialisé sur la Turquie et sa vision stratégique.


David A. Deptula

Lieutenant General, US Air Force (r), doyen du Mitchell Institute for Aerospace Studies.


Delphine Deschaux-Dutard

Maître de conférences en science politique, CESICE-université Grenoble Alpes.


Vincent Desportes

Le général de division (r) Vincent Desportes a exercé des commandements multiples au cours de sa carrière opérationnel. Il a notamment été directeur du Centre de doctrine d’emploi des forces et commandant de l’École supérieure de guerre. Il est aujourd’hui professeur associé à Sciences Po Paris.


Julie Desrousseaux

Journaliste et Data analyste indépendant.


Agnès Devictor

Maître de conférences (HDR) à l’université Paris-I Panthéon-Sorbonne, ses derniers ouvrages sont L’Iran mis en scènes (Espace&Signe, 2017) et Images, combattants et martyrs : La guerre Iran-Irak vue par le cinéma iranien (Karthala, 2015)


Alain Deyber

Docteur d’État en histoire et civilisation de l’Antiquité, ancien officier de l’armée de terre (cavalerie blindée), archéologue, spécialiste d’histoire militaire et d’archéologie des champs de bataille.


Julien Dezemery

Président et cofondateur de Synapse Défense (www.synapse-defense.com), lieutenant-colonel (r) et Guy André Boy, professeur à CentraleSupélec et à l’ESTIA, membre titulaire de l’Académie de l’air et de l’espace.


Mohammad-Reza Djalili

Spécialiste de l’Iran et professeur émérite à l’Institut de hautes études internationales et du développement de Genève, Mohammad Reza Djalili est né à Téhéran et possède la double nationalité suisse et iranienne. Docteur en science politique et diplomatique de l'Université Libre de Bruxelles, il a enseigné dans plusieurs universités, notamment à Paris et Téhéran. Il est co-auteur avec Thierry Kellner de "L’Iran en 100 questions" (Tallandier, 2016).


Roland Doise

Spécialiste des questions de défense.


Martin Doitier

Colonel, section préparation de l’avenir, bureau Plans, sous-chefferie Plans & Programmes, EMAT.


Peter Dombrowski

Professeur de stratégie au département de recherche stratégique du Naval War College (NWC).


Elisa Domingues dos Santos

Jeune chercheuse à l’Institut français des relations internationales (IFRI). Elle travaille sur les relations entre le Moyen-Orient et l’Afrique subsaharienne.


Kamel Doraï

Chercheur au CNRS, directeur du département Études contemporaines de l’Institut français du Proche-Orient (Ifpo) à Beyrouth (Liban).


Gilles Dorronsoro

Professeur des universités au Centre européen de sociologie et de science politique (CNRS/Paris-I Panthéon-Sorbonne/EHESS).


Rémi Drouin

Diplomate français, doctorant en études iraniennes à l’université Sorbonne Nouvelle Paris-III ; sa thèse porte sur « L’Iran et les minorités chiites persanophones en dehors de ses frontières (1893-1998) : Le cas d’étude des Hazaras »


Le bureau plans de l’état-major de l’armée de Terre


Arnaud Dubien

Directeur de l’Observatoire franco-russe.


Emmanuel Dubois de Prisque

Chercheur associé à l'Institut Thomas More et chercheur invité à l’Institut de Relations Internationales de l’Université Nationale de Chengchi, à Taipei (Taïwan), Emmanuel Dubois de Prisque est diplômé de l’École Supérieure de Commerce de Tours et titulaire d’un DEA d’Histoire de la Philosophie de l’Université Paris-I Panthéon-Sorbonne. Consultant indépendant et membre du groupe de réflexion Asie21-Futuribles, il contribue notamment au magazine Causeur.


Mathieu Duchâtel

Chercheur et directeur du programme Asie à l’Institut Montaigne, et auteur de Géopolitique de la Chine (PUF, 2019).


Erick Duchesne

Professeur titulaire de science politique à l’Université Laval et chercheur au Centre d’études pluridisciplinaires en commerce et investissement internationaux (CEPCI).


Geneviève Dufour

Professeure agrégée, Faculté de droit, Université de Sherbrooke, présidente de la Société québécoise de droit international.


Isabelle Dufour

Directrice des études stratégiques à Eurocrise.


Julien Dufrier

Doctorant en sociologie, Institut des hautes études de l’Amérique latine, Université Sorbonne Nouvelle.


Christine Dugoin-Clément

Chercheuse associée à la chaire « risques » du laboratoire de recherche IAE de Paris-Sorbonne Business School.


Gérard-François Dumont

Géographe, économiste et démographe, Gérard-François Dumont, ancien recteur d’académie, est professeur à l’Université de Paris-Sorbonne. Il est également président de la revue Population & Avenir et l'auteur de très nombreux ouvrages dans tous les domaines de la géographie humaine.


André Dumoulin

Politologue de défense, André Dumoulin est chercheur à l'Institut Royal Supérieur de Défenses (IRSD) à Bruxelles et chargé de cours à l'Université de Liège (ULg). La politique européenne de sécurité et de défense, les interactions UE-OTAN et UE-UEO, les politiques de dissuasion et les doctrines nucléaires, la politique de sécurité et de défense de la Belgique sont ses domaines de compétences et de recherche.
Il est également membre du Réseau multidisciplinaire d’études stratégiques (RMES), dont il est directeur de collection, et collabore régulièrement à l’Annuaire français de relations internationales (AFRI), à la Documentation française et à la revue Défense et sécurité internationale (DSI).


Alain Dupas

Physicien, consultant international sur les stratégies aérospatiales et co-auteur du Destin cosmique de l’humanité (Odile Jacob, 2020).


Frédéric Durand

Professeur de géographie, Université Toulouse II–Jean-Jaurès et membre du Laboratoire CNRS Interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoires (LISST, UMR 5193).


Edmond Dziembowski

Professeur d’histoire moderne à l’université de Bourgogne-Franche-Comté (Besançon), membre du Centre Lucien Febvre (EA 2273) et spécialiste de l’histoire politique et culturelle du XVIIIe siècle.


Josette Elayi

Historienne, chercheur honoraire au CNRS ; auteur de Histoire de la Phénicie (Perrin, 2013), de Sargon II, King of Assyria (SBL Press, 2017 ; non traduit) et de Sennacherib, King of Assyria (SBL Press, 2018 ; non traduit)


Delphine Pagès-El Karoui

Professeure de géographie au département d’études arabes de l’Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO)
et membre du Centre d'études et de recherche Moyen-Orient Méditerranée (CERMOM).


Reagan El Miviri

Avocat au barreau du Nord-Kivu, analyste des conflits à Ebuteli et partenaire de recherche du Groupe d’étude sur le Congo.


Emmanuel Dreyfus

Chercheur Russie à l’Institut de recherche stratégique de l’École militaire (IRSEM).


Nicolas Engel

Conservateur en chef du patrimoine, ancien secrétaire scientifique de la Délégation archéologique française en afganistan (DAFA), conseiller musées à la Direction régionale des affaires culturelles d'Île-de-France.


Brice Erbland

Officier supérieur de l’armée de Terre, auteur de « Robots tueurs ». Que seront les soldats de demain ?


Éric Vallet

Maître de conférences en histoire à l'université Paris-I Panthéon-Sorbonne, membre du laboratoire « Orient & Méditérranée », directeur du Groupement d'intérêt scientifique « Moyen-Orient et mondes musulmans ».


Camille Escudé-Joffres

Professeur agrégée de géographie, Sciences Po – CERI.


Marc Espitalier

Colonel, coordinateur environnement SCORPION, état-major de l’armée de Terre/bureau des Plans.


Gaspard Estrada

Politologue et directeur exécutif de l’Observatoire politique de l’Amérique latine et des Caraïbes (OPALC) de Sciences Po.


Hugues  Eudeline

Ancien officier de marine et chercheur associé à l’Institut Thomas More.


Patrick Eveno

Professeur émérite à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, président de l’Observatoire de la déontologie de l’information.


Gabriel Facal

Gabriel Facal est docteur en anthropologie, associé à l’Institut de recherches asiatiques (IrAsia, Marseille) et au Centre Asie du Sud-Est (CASE, Paris).


Isabelle Facon

Spécialiste de la politique de sécurité et de défense russe, directrice adjointe de la Fondation pour la recherche stratégique.


Raouf Farrah

Analyste en chef de la section Afrique chez SecDev, spécialiste du Sahel et du Maghreb.


Sébastien Fath

Historien, chercheur au Groupe Sociétés Religions et Laïcité (EPHE/CNRS), Sébastien Fath s'intéresse plus particulièrement à l'histoire et à la sociologie des protestantismes, à la géopolitique de l’évangélisme (notamment Afrique Sub-saharienne, francophonie protestante et Soudan du Sud), aux méga-églises, réseaux évangéliques (ONG), à l'immigration et à l'interculturalité en lien avec les mutations religieuses en ville.
Il est titulaire de la Médaille de Bronze du CNRS (2004) et a publié de nombreux ouvrages sur ses domaines de spécialisation.


Nathalie Fau

Géographe spécialiste de l’Asie du Sud-Est insulaire, chercheur au CESSMA (Centre d’études en sciences sociales sur les mondes africains, américains et asiatiques) et maitre de conférences à l’Université Paris-Diderot Paris-VII.


Alexandre Faure

Chercheur en études urbaines, Fondation France-Japon de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS).


Viktoriya Fedorchak

Maître de conférences en études européennes, Norwegian University of Science and Technology, auteure de Understanding Contemporary Air Power.


Stéphane Ferrard

Journaliste spécialiste des questions de Défense, ancien rédacteur en chef de la revue Défense & Armement-Herakles. Décédé en 2015, il était l'un des meilleurs spécialistes de l'armement français (auquel il consacra plusieurs ouvrages techniques et historiques de référence) et fut l'un des premiers et des plus fidèles collaborateurs du magazine DSI.


Dimitri  Filimonov

Docteur en études slaves ; membre partenaire de l’unité mixte de recherche Sirice (Sorbonne, identités, relations internationales et civilisations en Europe) ; enseignant-chercheur à l’Université Jean Moulin Lyon 3.


Nicolas Florquin

Coordonnateur de recherches au Small Arms Survey à Genève (prolifération d’armes et de munitions en Afrique du Nord et au Sahel, marchés illicites d’armes), ancien expert des Nations Unies sur le Libéria et ancien chargé de programme de l’Appel de Genève.


Anastasia Fomitchova

Doctorante CESSP-CRPS, Université Paris-I Panthéon Sorbonne.


Christophe «Taraz» Fontaine

Colonel (ret.), directeur du développement stratégique pour l’Europe chez General Atomics-ASI.


Adrien Fontanellaz

Membre du comité du Centre d’histoire et de prospective militaires de Pully (Suisse).


Olivier Fort

Colonel (er), chef de projet, évolution de la gamme artillerie, Nexter.


Arthur Fouchère

Grand reporter, analyste et photographe indépendant.


Thibault Fouillet

Fondation pour la recherche stratégique.


Guillaume Fourmont

Guillaume Fourmont est le rédacteur en chef des revues Carto et Moyen-Orient. Il a précédemment travaillé pour les quotidiens espagnols El País et Público. Diplômé de l’Institut français de géopolitique (université de Paris VIII Vincennes Saint-Denis), il est l’auteur de Géopolitique de l’Arabie saoudite : La guerre intérieure (Ellipses, 2005) et Madrid : Régénérations (Autrement, 2009). Il enseigne à l’Institut d’études politiques de Grenoble sur les monarchies du golfe Persique.


Clémence Fourton

Maîtresse de conférences en études anglophones à Sciences Po Lille, et auteur de Le Royaume-Uni, un pays en crises (Le Cavalier Bleu, 2021).


François

Maréchal des logis (prénom d'emprunt), réserviste opérationnel


Éric  Frécon

Docteur en science politique basé à Singapour et chercheur associé à l’Institut de recherche sur l’Asie du Sud-Est contemporaine (Irasec, Bangkok).


Michel Friedling

Général de division aérienne, commandant du Commandement de l’espace de l’armée de l’Air et de l’Espace.


François Frison-Roche

Chercheur au CNRS (CERSA – Université Paris 2) et ancien directeur du projet français d’aide à la transition du Yémen (2012-2014).


Samuel  Furfari

Professeur en géopolitique de l’énergie, président de la Société européenne des ingénieurs et industriels (SEII), docteur en sciences appliquées et ingénieur polytechnicien.


Anne Gadel

Consultante spécialiste du Moyen-Orient, membre de l’Observatoire de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient de la Fondation Jean Jaurès, fellow du Young Transatlantic Network du German Marshall Fund et ex-rapporteure pour la politique étrangère de la France à l’Institut Montaigne.


Danny Gagné

Coordinateur et chercheur en résidence à l’Observatoire des conflits multidimensionnels de la Chaire Raoul-Dandurand (Université du Québec à Montréal).


Frédérick Gagnon

Directeur de l’Observatoire sur les États-Unis de la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques de l’Université du Québec à Montréal.


Mark Galeotti

Professeur honoraire à l’University College London et chercheur associé senior au Royal United Services Institute.


Xavier Gallais

Colonel (Air et Espace), chef du bureau stratégie et politique spatiale du Commandement de l’espace.


Elsa Galland

Journaliste indépendante chez Areion Group - Magazine CARTO.


Amr Gamal

Cinéaste yéménite, réalisateur de 10 Days Before the Wedding (2018), film tourné à Aden durant la guerre.


Alia Gana

Directrice de recherche au CNRS (UMR7533 LADYSS), université Paris-I Panthéon-Sorbonne.


Jean-René Garcia

Jean-René Garcia est professeur des universités associé en droit public à l'Université Paris-XIII Sorbonne Paris Cité, codirecteur du master « Études stratégiques » de la faculté de droit de l’université Paris-XIII, et conseiller auprès des secrétaires perpétuels Catherine Bréchignac et Jean-François Bach de l’'Académie des sciences-Institut de France.
Spécialiste des processus constitutionnels en Amérique latine et en philosophie du droit, il a été chercheur associé à l’'Université de la Cordillera (La Paz, Bolivie) et a aussi enseigné et donné des conférences au Brésil, à Cuba, au Mexique, en Uruguay.


Damien Gardien

Colonel (air), officier de synthèse « espace et systèmes d’information opérationnels », EMAA.


Vincent Geisser

Politiste et sociologue à l’Institut de recherches et d’études sur les mondes arabes et musulmans (CNRS, AMU).


Gabrielle Gendron

Chercheure en résidence à l’Observatoire des conflits multidimensionnels de la Chaire Raoul-Dandurand (Université du Québec à Montréal).


Yannick Genty-Boudry

Spécialiste des questions de défense, Panoptes Analytics.


Pierre Gérard

Général-major, commandant de la Composante Terre belge.


Dalia Ghanem

Chercheuse au Carnegie Middle East Center de Beyrouth (Liban). Française et Algérienne, l'auteure sort exceptionnellement de sa réserve académique en raison de ses liens personnels avec l'Algérie.


Tarik Ghodbani

Enseignant-chercheur au département de géographie et aménagement du territoire de la faculté des sciences de la terre et de l’univers à l’université Oran-II Mohamed ben Ahmed.


Jean-Michel Girard

Directeur des Services clients du groupe Nexter Systems depuis juin 2021, Jean-Michel Girard opère chez Nexter depuis plus de 30 ans. Ayant travaillé auprès d’armées étrangères, il dispose d’une parfaite connaissance des besoins des forces, des enjeux relatifs au maintien en condition opérationnelle (MCO) et de la démarche innovatrice de Nexter dans ce domaine.


Général Jean-Paul Paloméros

Ancien Commandant Suprême Allié Transformation de l’OTAN.


Wladimir Glasman

Agrégé d’arabe, diplomate, fin connaisseur du monde arabe et de la Syrie, Wladimir Glasman (1942-2015) vécut de longues années au Proche-Orient. Après avoir occupé divers postes comme diplomate (Alger, Amman, Ryad, Paris), il retourne en Syrie comme deuxième conseiller de l’Ambassade de France à Damas (2001-2008).


Jean de Gliniasty

Directeur de recherche à l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS), ancien ambassadeur français à Moscou (2009-2013) et auteur de Géopolitique de la Russie (Eyrolles, 2018) et Petite histoire des relations franco-russes (L’Inventaire, février 2021).


Emmanuel R. Goffi

Directeur de l’Observatoire éthique & intelligence artificielle de l’Institut Sapiens et professeur en éthique des relations internationales à l’ILERI.


Philip Golub

Professeur de relations internationales, Université américaine de Paris.


Thomas Gomart

Directeur de l’Institut français des relations internationales (Ifri).


Carole Gomez

Directrice de recherche, Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS).


Sonia Le Gouriellec

Maîtresse de conférences à l’Université catholique de Lille et auteur de Djibouti : la diplomatie de géant d’un petit État (Presses universitaires du Septentrion, mars 2020).


Michel Goya

Colonel des troupes de marine (r), animateur du blog La Voie de l’Épée.


Véronique Grandpierre

Historienne, spécialiste de l’ancienne Mésopotamie ; son dernier ouvrage s’intitule Gilgamesh & Co : Rois légendaires de Sumer (CNRS Éditions, 2019)


Stéphane Granger

Docteur en géographie (Université de Paris 3), chercheur associé à l’Observatoire Hommes-Milieux Oyapock (CNRS, Cayenne).


Pierre Grasser

Docteur en histoire des relations internationales.


Benjamin Gravisse

Politologue, spécialiste des forces armées russes et auteur du blog Red Samovar (https://redsamovar.com/).


Colin S. Gray

Professeur de politique internationale et d'études stratégiques à l'université de Reading. Considéré comme l'un des meilleurs stratégistes au monde, il a récemment publié Airpower for Strategic Effect .


Sébastien Gricourt

Directeur de l’Observatoire Balkans de la Fondation Jean-Jaurès.


Pierre Grosser

Professeur agrégé à Sciences Po Paris, auteur de L’Histoire du monde se fait en Asie. Une autre vision du XXe siècle.


William Guéraiche

Professeur associé à l’Université américaine des Émirats (Dubaï), historien, spécialiste de la géopolitique de l’Asie et du Moyen-Orient.


Arnaud Guérin

Cofondateur et président d’Earthcube.


Bertrand Gueynard

Directeur du pôle Défense & Sécurité de la CEIS.


Olivier Guillard

Chercheur associé à l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS), chercheur au CERIAS (Université du Québec à Montréal – UQAM) et directeur de l’information de la société Crisis24 (GardaWorld).


Christophe Z. Guilmoto

Directeur de recherche en démographie à l’Institut de recherche pour le développement (IRD).


Michael M. Gunter

Historien, spécialiste du peuple kurde, professeur de science politique à la Tennessee Tech University ; auteur notamment d’Out of Nowhere : The Kurds of Syria in Peace and War (Hurst, 2014 ; non traduit) et de The Kurds: A Modern History (Markus Wiener, 2016 ; non traduit)


Cem Gürdeniz

Amiral turc (retraité), fondateur et directeur du Forum maritime de l’université Koc d’Istanbul.


Rayan Haddad

Docteur en relations internationales de Sciences Po Paris et membre du Cercle des chercheurs sur le Moyen-Orient (CCMO).


Mohamed Hadeid

Enseignant-chercheur au département de géographie et aménagement du territoire de la faculté des sciences de la terre et de l’univers à l’université Oran-II Mohamed ben Ahmed.


Patrick  Haenni

Chercheur, conseiller sur la Syrie pour le Centre pour le dialogue humanitaire.


Béatrice  Hainaut

Capitaine, division stratégie du B-Plans de l’état-major de l’armée de l’Air.


Magali Chelpi-den Hamer

Chercheuse à l’Institut des relations internationales et stratégiques (IRIS) spécialisée dans les questions d’aides internationales.


Sophie Hanck

Assistante de recherche au Centre Asie de l’Institut français de relations internationales (IFRI).


Rodolphe Hardy

Colonel, chef de la division réserve du commandement Terre pour le territoire national.


Pierre Haroche

Chercheur en sécurité européenne à l’Institut de recherche stratégique de l’École militaire (IRSEM).


Nadim Hasbani

Ancien analyste de l’International Crisis Group et doctorant à l’Institut français de géopolitique de l’université Paris VIII, il est aujourd’hui basé à Beyrouth.


Benjamin Hautecouverture

Politologue, maître de recherche à la Fondation pour la recherche stratégique et co-fondateur du Consortium de l’Union européenne pour la non-prolifération.


Philippe Hayez

Haut fonctionnaire, coordonnateur des enseignements sur les politiques de renseignement à l’école des affaires internationales de Sciences Po Paris.


Marc Hecker

Directeur de la recherche et de la valorisation à l’Institut français de relations internationales (IFRI) et rédacteur en chef de Politique étrangère. Il a obtenu le prix du livre géopolitique 2021 pour La Guerre de vingt ans : djihadisme et contre-terorisme au XXIe siècle (Robert Laffont), co-écrit avec Elie Tenenbaum.


Nour Hedjazi

Doctorante à l’Institut français de géopolitique, université Paris-VIII Vincennes-Saint-Denis) ; ses travaux portent sur la Russie en Afrique du Nord.


David Helleu

Doctorant en histoire, centre de recherche de l’École de l’Air.


Rémy Hémez

Officier de l’armée de Terre.


Lauric Henneton

Maître de conférences à l’université de Versailles, spécialiste de l’histoire et de la civilisation anglo-américaine, et auteur de l’Atlas historique des États-Unis (Autrement, 2019) et de Le rêve américain à l’épreuve de Donald Trump (dir., Éditions Vendémiaire, octobre 2020).


Laurent Henninger

Historien, chargé d’études à la Revue Défense Nationale, membre du comité de rédaction du magazine Guerres & Histoire.


Joseph Henrotin

Rédacteur en chef du magazine DSI (Défense & Sécurité Internationale).
Chargé de recherches au CAPRI et à l'ISC, chercheur associé à l'IESD.


Henry R. Hertzfeld

Henry R. Hertzfeld est un spécialiste des questions économiques, légales et politiques liées au développement technologique de pointe et à l'espace. Il est directeur de recherche au Space Policy Institute (Elliott School of International Affairs), à l'Université George Washington (Washington, D.C.). Il a notamment été analyste senior en matière économique et politique à la NASA et à la National Science Foundation, mais aussi consultant pour de nombreuses organisations américaines et internationales.


Béatrice Heuser

Professeure de relations internationales, université de Glasgow.


Anne Hidalgo

Candidate à l’élection présidentielle 2022.


Marie Hiliquin

Doctorante en géographie à l’Université de Lille, au laboratoire TVES. Ses recherches portent sur l’impact territorial des nouvelles routes de la soie sur l’axe eurasiatique.


HISTORICOBLOG4

https://historicoblog4.blogspot.com.


Frédéric Hitzel

Historien, chargé de recherches au CNRS (Centre d’études turques, ottomanes, balkaniques et centrasiatiques, CETOBaC/EHESS).


Bernard Hourcade

Directeur de recherche émérite au CNRS, Centre de recherche sur le monde iranien (CeRMI).


Ping Huang

Groupe de recherche en cyberdiplomatie et cybersécurité, Institut d’études internationales de Montréal (Université du Québec à Montréal – UQAM).


Hubert

Responsable ligne de produits au sein de CILAS.


Fawaz Hussain

Écrivain kurde franco-syrien, auteur des ouvrages Les sables de Mésopotamie (Points, 2016), Le rêveur des bords du Tigre (Les Escales, 2017) et Le Syrien du 7e étage (Le Serpent à plumes, 2018)


Isabelle Rousseau

Professeur au Colegio de México (Centro de Estudios Internacionales).


Samah Jabr

Psychiatre palestinienne ; auteur de Derrière les fronts (Premiers matins de novembre/Hybrid Pulse, 2018).


Rafael Jacob

Chercheur associé à l’Observatoire sur les États-Unis de la Chaire Raoul-Dandurand (Université du Québec à Montréal).


Yannick Jadot

Candidat à l’élection présidentielle 2022.


Éric Janin

Agrégé de géographie, Éric Janin est professeur en classes préparatoires aux grandes écoles en Île-de-France.


Javier Martín

Journaliste, directeur du bureau régional de l’agence de presse espagnole EFE en Afrique du Nord, auteur de nombreux ouvrages ; son dernier projet éditorial s’intitule Libyan Crossroad: Deadly passages to Europe 2011-2020 (avec Ricardo García Vilanova, en ligne sur : ww.novact.org/thelibyancrossroad)


Guillaume Javourez

Doctorant en géographie, spécialiste des Balkans.


Jean-Baptiste Meyer

Directeur de recherche à l’Institut de recherche pour le développement (CEPED, Paris), professeur invité à l’École nationale supérieure de management d’Alger et chercheur de MobÉlites – Observatoire international sur les mobilités académiques.


Jean Lévesque

Professeur au département d’histoire et directeur de l’Observatoire de l’Eurasie (ODE), à l’Université du Québec à Montréal (UQAM).


Jean-François  Dufour

Directeur de DCA Chine-Analyse (https://www.dca-chine-analyse.com) et auteur de China Corp. 2025 : Dans les coulisses du capitalisme à la chinoise (Maxima, 2019).


Pierre Jolicoeur

Professeur de science politique au Collège militaire royal du Canada.


Tancrède Josseran

Attaché de recherche à l’Institut de stratégie comparée  (ISC); auteur de La nouvelle puissance turque : L’adieu à Mustapha Kemal (Ellipses, 2010)


Christian Joslin de Noray

Général de corps d’armée et directeur central de la Structure intégrée du maintien en condition opérationnelle des matériels terrestres (SIMMT).


Alexandre Jubelin

Docteur en histoire, animateur du podcast Le Collimateur, auteur de Par le fer et par le feu. Combattre dans l’Atlantique, XVIe-XVIIe siècle (Passés Composés, Paris, 2022).
.


David Juilien

Doctorant à Université Paris 8 spécialisé sur l'aménagement des territoires ruraux en Chine.


Marc Julienne

Chercheur et responsable des activités Chine au Centre Asie de l’Institut français des relations internationales (IFRI).


Kamal Kajja

Docteur en géopolitique, analyste à l’Observatoire du cybermonde arabophone (chaire Castex de cyberstratégie, Institut des hautes études de défense nationale).


Brian Kalafatian

Doctorant, chercheur à l’Institut d’études de stratégie et de défense (IESD).


Ons Kamoun

Cinéaste, auteur de Travelling (2017), maître-assistante à l’École supérieure de l’audiovisuel et du cinéma (université de Carthage), chercheuse associée à l’Institut des recherches sur le Maghreb contemporain (IRMC) de Tunis.


Sachiyo Kanzaki

Docteure en anthropologie et responsable du programme japonais de l’Université du Québec à Montréal (UQAM).


S. E. Tea Katukia

Ambassadeur de Géorgie en France et en Principauté de Monaco, représentante permanente de la Géorgie à l’UNESCO.


Pascal Kauffmann

Professeur de sciences économique, Centre de recherches et de documentation européennes et internationales, Université de Bordeaux.


Nicolas Kazarian

Professeur à l’Institut Saint-Serge et codirecteur de l’Observatoire géopolitique du religieux à l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS).


Mélissa M’Raidi-Kechichian

Chercheure en politiques d’intelligence artificielle au Center for AI and Digital Policy (Washington, D.C.).


Thierry Kellner

Maître de conférences au Département de science politique de l’Université libre de Bruxelles (ULB).


Dzovinar  Kévonian

Maîtresse de conférences HDR, Université Paris-Nanterre, Institut des Sciences sociales du Politique (UMR 7220).


Fereydoun Khavand

Spécialiste des relations économiques internationales et de l’Iran, ancien maître de conférences à l’Université Paris-V.


Imad Khillo

Maître de conférences en droit public, directeur adjoint des relations internationales de l’Institut d’études politiques de Grenoble.


Élias Khoury

Écrivain libanais, auteur du roman Les enfants du Ghetto : Je m’appelle Adam (Actes Sud, 2018).


Azadeh Kian

Professeure de sociologie, directrice du Centre d’enseignement, de documentation et de recherches pour les études féministes (CEDREF), Université de Paris.


John J. Klein

Chercheur senior et stratégiste chez Falcon Research, professeur adjoint au Space policy institute de la George Washington University.


Léon Koungou

Chercheur à la Chaire Tocqueville en politique de sécurité (Université de Namur).


Jean-Jacques Kourliandsky

Chercheur à l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS) sur les questions ibériques (Amérique latine et Espagne), directeur de l’Observatoire Amérique latine de la Fondation Jean-Jaurès.


Abir Kréfa

Maître de conférences en sociologie à l'université Lumière Lyon-II, membre du Centre Max Weber ; auteur de Genre et féminisme au Moyen-Orient et eu Maghreb (avec Amélie Le Renard, à paraître en 2020).


Thomas Labbé

Leibniz-Institut für Geschichte und Kultur des östlichen Europa (GWZO), Leipzig (Allemagne) - Maison des Sciences de l‘Homme de Dijon (USR CNRS-uB 3516).


Xemartin Laborde

Cartographe indépendant pour différentes maisons d’édition, notamment sur des questions géopolitiques et de stratégies territoriales, Xemartin Laborde, formé en géomatique, est également en poste chez Réseau Ferré de France où il est chargé de l’analyse territoriale du réseau ferré francilien.


Pierre  Laboué

Chercheur à l’IRIS (Institut de relations internationales et stratégiques) au sein du programme « Climat, énergie et sécurité » et coordinateur de l’Observatoire de la sécurité des flux et des matières énergétiques (DGRIS).


Stéphane Lacroix

Professeur associé à l’École des affaires internationales de Sciences Po (PSIA) chercheur au Centre de recherches internationales (CERI-Sciences Po).


François Lafargue

Docteur en géopolitique, docteur en science politique, professeur à Paris School of Business.


Murielle Lafaye

Responsable du pôle Intelligence économique au CNES et cheffe de projet Observatoire d’économie spatiale.


Gaëtan Lafrance

Professeur émérite à l’Institut national de la recherche scientifique, centre Énergie Matériaux Télécommunications (Université du Québec), et auteur de Vivre après le pétrole : mission impossible ? (2007) et Qui peut sauver la Cité ? (2014), aux éditions Multimondes.


Ali Laïdi

Auteur de Histoire mondiale de la guerre économique (Perrin, 2016) et Le Droit, nouvelle arme de guerre économique (Actes Sud, 2019), responsable du Journal de l’Intelligence économique sur France 24 (1), il publiera au printemps 2021 un ouvrage sur les fondements philosophiques de la guerre économique aux Presses universitaires de France.


Karine Lamarche

Chargée de recherche au CNRS (Centre nantais de sociologie, université de Nantes) ; auteure de Militer contre son camp ? Des Israéliens engagés aux côtés des Palestiniens (PUF, 2013).


Alain Lamballe

Général de brigade (cadre de réserve), géopolitologue spécialiste de l’Asie du Sud, membre de l’Académie des sciences d’outre-mer et d’Asie21.


Blanche Lambert

Cartographe et fondatrice de AB Pictoris (https://abpictoris.com/).


Olfa Lamloum

Politologue, directrice du bureau Tunisie de l'ONG Alert International, coréalisatrice du documentaire Voices from Kasserine (avec Michel Tabet, 2017).


Francis Langlois

Professeur d’histoire au Collège d’enseignement général et professionnel de Trois-Rivières (Québec) et chercheur associé à l’Observatoire sur les États-Unis de la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques (Université du Québec à Montréal).


Philippe Langloit

Chargé de recherche au CAPRI (Centre d'Analyse et de Prévision des Risques Internationaux).


Dominic Lapointe

Professeur au département d’études urbaines et touristiques de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Titulaire de la chaire de recherche de l’UQAM sur les dynamiques touristiques et les relations socioterritoriales et directeur de la revue de recherche en tourisme Téoros.


Jean-Paul  Larçon

Professeur émérite de stratégie internationale à HEC Paris. 


Anne-Clémentine Larroque

Historienne, chargée de cours à Sciences Po Paris, chercheuse associée au Centre d’études et de documentation économiques, juridiques et sociales (CEDEJ) du Caire ; auteure de Géopolitique des islamismes (PUF, 2021), Le trou identitaire : Sur la mémoire refoulée des mercenaires de l’Islam (PUF, 2021), L’islamisme au pouvoir : Tunisie, Égypte, Maroc (PUF, 2018).


Frédéric Lasserre

Directeur du Conseil québécois d’études géopolitiques (CQEG), département de géographie, Université Laval (Québec, Canada).


Henri Lauzière

Professeur au département d'histoire de la Northwester University de Chicago (Etats-Unis) ; auteur de The Making of Salafism : Islamic Reform in the Twentieth Century (Columbia University Press, 2016).


Marc Lavergne

Directeur de recherche (CNRS), Équipe Monde Arabe et Méditerranéen (EMAM), laboratoire CITERES, Université de Tours. Auteur de www.marclavergne.unblog.fr.


Thibault Lavernhe

Capitaine de frégate, commandant la frégate Surcouf.


Le général Philippe Lavigne

Chef d’état-major de l’armée de l’Air.


Lieutenant-colonel Laurent

Stagiaire de la 29e promotion de l'École de guerre.


Jean-Baptiste Le Moulec

Docteur en science politique, chercheur associé à l’Institut de recherches et d’études sur le monde arabe et musulman (IREMAM), spécialiste de la politique étrangère turque.


Iaroslav Lebedynsky

Historien, enseignant à l’Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO), spécialiste des anciennes cultures guerrières de la steppe et du Caucase.


Sébastien Lechevalier

Directeur d’études à l’EHESS et président de la Fondation France-Japon.


Arnaud Le Dez

Chercheur associé au Centre de recherche de Coëtquidan (CREC), auteur de Tactique cyber, le combat numérique, prix du livre de cyberdéfense 2020.


Linda Lefebvre

Diplômée du CFPJ (Centre de Formation et de Perfectionnement des Journalistes), Linda Lefebvre travaille, depuis 2017, sur les enjeux traversant la région balkanique.


Georges Lefeuvre

Chercheur associé à l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS) Afghanistan-Pakistan et ex-conseiller politique de l’Union européenne au Pakistan.


Jean-Yves Le Gall

Président du Centre National d'Etudes Spatiales (CNES) depuis 2013, Jean-Yves Le Gall est également coordinateur interministériel pour les programmes de navigation par satellite et Président du Conseil d’administration de l’Agence européenne chargée de Galileo (GSA), Co-Président du Conseil de l’Agence spatiale européenne (ESA) et Président de la Fédération Internationale d’Astronautique (IAF).
Cet ingénieur et scientifique de formation a consacré toute sa carrière au programme spatial européen. Il a été en poste au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), dans plusieurs ministères français, chez Novespace, au CNES, chez Starsem et chez Arianespace dont il a été Directeur Général puis Président Directeur Général pendant 12 ans.


Régis Légrier

Colonel chef de la division jeunesse du commandement Terre pour le territoire national.


Aymeric  Le Lay

Agronome, étudiant à l’IRIS Sup’ en géopolitique et prospective.


Léa Lemaire

Docteure en science politique, chercheuse associée à Sciences Po Aix (CHERPA) et l’Université Libre de Bruxelles (GERME).


Mark Leonard

Fondateur et directeur de l’European Council on Foreign Relations (ECFR — Conseil européen des relations internationales).


Marine Le Pen

Candidate à l’élection présidentielle 2022.


Christian Lequesne

Professeur de science politique à Sciences Po. Il a dirigé l’ouvrage La puissance par l’image : les États, leur diplomatie publique (Presses de Science Po, septembre 2021).


Didier Leroy

Chercheur à l'Institut royal supérieur de défense (IRSD) en Belgique, Didier Leroy est également chercheur associé à l'Université libre de Bruxelles (ULB) et à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Il est notamment l’auteur de deux ouvrages sur le Hezbollah.


Jean-Patrice Le Saint

Colonel, chef d’état-major des Forces aériennes stratégiques.


Agnès Levallois

Consultante spécialisée sur le Moyen-Orient, enseignante à l’ENA et à Sciences Po Paris.


Jacques Lévesque

Politologue, professeur émérite à l’Université du Québec à Montréal (UQÀM).


Ophir Levy

Historien du cinéma, chargé d’enseignement à l’Université Sorbonne-Nouvelle (Paris 3) et à l’Université Paris-Diderot.


Michaël Levystone

Chercheur associé à l'Institut français des relations internationales (Ifri).


Emmanuel Lincot

Professeur à l’Institut catholique de Paris, spécialiste de l’histoire politique et culturelle de la Chine contemporaine, chercheur-associé à l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS).


Clément Lobez

Rédacteur analyste pour Les Yeux du Monde et rédacteur occasionnel au GRIP (Groupe de recherche et d’information sur la paix et la sécurité). Effectuant régulièrement des missions dans des pays d’Afrique subsaharienne, il s’est spécialisé sur des problématiques politico-sécuritaires en Afrique centrale et au Sahel.


André Loesekrug-Pietri

Directeur exécutif de la Joint European Disruptive Initiative (@euroJEDI), ancien conseiller spécial de la ministre des Armées.


Anne Lohéac

Journaliste depuis trente ans, Anne Lohéac intervient sur des thématiques liées notamment à la géopolitique du Moyen-Orient. Diplômée de l'Ecole de journalisme de Paris, titulaire d'une maîtrise de Lettres modernes et d'un Dess de psychologie clinique, elle s'intéresse à l'actualité internationale, aux thématiques sociétales et culturelles de la région moyen-orientale. Elle s'intéresse aux enjeux de communication pour les déchiffrer.


Clara Loïzzo

Professeure de chaire supérieure au lycée Masséna de Nice et membre du jury de l’agrégation interne d’histoire-géographie.


André Louchet

Professeur émérite de géographie à l’université de Paris-Sorbonne, notamment auteur de La planète océane (Éd. Armand Colin, 2009, 2014) et de l’Atlas des mers et océans (Éd. Autrement, 2015)


Laurence Louër

Professeure associée à Sciences Po (Centre de recherches internationales – CERI), spécialiste du chiisme et des monarchies du Golfe, et auteure de Sunnites et chiites : histoire politique d’une discorde (Seuil, 2017).


Maxence Luyckx

Lieutenant-colonel (Terre).


Emmanuel Macron

Candidat à l’élection présidentielle 2022.


Victor Magnani

Chargé de projets au Centre Afrique subsaharienne de l’Institut français des relations internationales (Ifri). Il coordonne depuis 2016 l’Observatoire de l’Afrique australe et des Grands Lacs en collaboration avec le ministère des Armées.


Raphaël Le Magoariec

Doctorant au sein de l'Équipe Monde arabe et Méditerranée (EMAM) de l'université de Tours ; ses travaux portent sur les politiques sportives des pays du Conseil de coopération du Golfe.


Antoine Maire

Chercheur associé à la Fondation pour la recherche stratégique (FRS), auteur de La Mongolie contemporaine : chronique politique, économique et stratégique d’un pays nomade (CNRS, février 2021) et Les Mongols : insoumis (Ateliers Henry Dougier, 2016).


Nassim Majidi

Fondateur et directeur de Samuel Hall, centre de recherche sur les phénomènes migratoires ; chercheuse affiliée au Centre africain pour la migration et la société de l'université de Witwatersrand (Afrique du Sud) et au Feinstein International Centre de l'université de Tuffis (Etats-Unis).


Gennadiy Maksak

Directeur exécutif du centre analytique Foreign Policy Council « Ukrainian Prism », en partenariat avec Eastern Circles.


Stephane Mantoux

Agrégé d’histoire, enseignant dans le secondaire, cofondateur du blog L’autre côté de la colline (histoire militaire).


Laurent Marboeuf

Laurent Marboeuf est général. Il commande la Brigade Aérienne d’Appui et de Projection (BAAP) du Commandement des Forces Aériennes (CFA).


Roland Marchal

Chercheur au CERI/Sciences Po/CNRS, sociologue, spécialiste de l’Afrique subsaharienne, où il a notamment beaucoup travaillé sur l’analyse des guerres civiles.


Pascal Marchand

Agrégé de géographie et docteur d’État, Pascal Marchand est professeur à l’université de Lyon II et chargé de cours à Sciences Po Lyon.
Spécialiste de la Russie, russophone ayant acquis une excellente connaissance du terrain au cours de nombreux séjours d'études en Russie et dans plusieurs autres pays de l'Est, il a déjà publié plusieurs ouvrages sur cette zone, dont "Atlas géopolitique de Russie, la puissance retrouvée" (Autrement, 2012), "Géopolitique de la Russie, une nouvelle puissance en Eurasie" (PUF, 2014).


Florent Marciacq

Co-directeur de l’Observatoire des Balkans à la Fondation Jean-Jaurès (Paris), chercheur au Centre international de formation européenne (CIFE) et secrétaire général adjoint et chercheur associé au Centre franco-autrichien pour le rapprochement en Europe.


Charles de Marcilly

Charles de Marcilly possède une connaissance fine des affaires publiques européennes, aussi bien comme observateur, que comme praticien et professeur. Après avoir été attaché parlementaire européen, puis lobbyiste pour le secteur automobile, il a rejoint la Fondation Robert Schuman, think tank européen de référence, en 2011, en tant que responsable du bureau bruxellois.
Charles de Marcilly enseigne par ailleurs les affaires publiques et le lobbying à l'École de guerre économique depuis 2007 et intervient en tant que conférencier auprès de grandes écoles et universités.


Jean Marcou

Professeur à Sciences Po Grenoble, chercheur associé à l’IFEA (Institut français d’études anatoliennes) d’Istanbul.


Laura Margueritte

Cartographe pour les magazines Carto et Moyen-Orient.


Claire de Marignan

Chargée des événements et de la communication au Club DEMETER.


Marion Soller

Chargée de recherche au Centre d’études stratégiques de la Marine (CESM).


Stéphanie Martel

Doctorante en science politique, chercheuse au Centre d’études et de recherches internationales de l’Université de Montréal et spécialiste du régionalisme sécuritaire en Asie Pacifique.


Stephan Martens

Professeur d’études allemandes à l’Université de Cergy-Pontoise, directeur du Centre d’information et de recherche sur l’Allemagne contemporaine (CIRAC), président-fondateur de l’Académie franco-allemande des relations internationales de Bordeaux.


Élisabeth Marteu

Chercheuse sur le Moyen-Orient à l'International Institute for Strategic Studies.


Jean-Michel Martinet

Chercheur associé à la Fondation méditerranéenne d’études stratégiques (FMES).


Luis Martinez

Directeur de recherche au CERI-Sciences Po.


Jean-Claude Marut

Chercheur associé au laboratoire « Les Afriques dans le monde » (LAM), CNRS – Sciences Po Bordeaux.


Élise Massicard

Directrice de recherche au Centre de recherches internationales (Sciences Po/CNRS) ; auteure de Gouverner par la proximité : Une sociologie politique des maires de quartier en Turquie (Karthala, 2019).


Sylvie Matelly

Directrice adjointe de l’IRIS (Institut de relations internationales et stratégiques).


Maxime

Capitaine commandant la 3e batterie du 68e régiment d’artillerie d’Afrique.


Nicolas Mazzucchi

Chercheur à la Fondation pour la recherche stratégique.


Daniel Meier

Chercheur associé au laboratoire PACTE et enseignant à Sciences Po Grenoble au sein du Master MMO.


Phillip S. Meilinger

Professeur Phillip S. Meilinger, colonel de l’US Air Force (en retraite), docteur en histoire militaire, ancien doyen de l’US Air Force School of Advanced Airpower Studies.


Jean-Luc Mélenchon

Candidat à l’élection présidentielle 2022.


Thibaud mennesson

Directeur général et associé au sein de Phoenix Équipement.


Jean-Jacques Mercier

Expert en systèmes d’armes.


Catherine Mercier-Suissa

Maître de conférence HDF, IAE de Lyon - Laboratoire Magellan (EA3713), Université Jean-Moulin Lyon 3.


Mikaa Mered

Professeur de géopolitique des pôles à l’ILERI et à l’Université catholique de Lille, auteur de Les mondes polaires.


Eugénie Mérieau

Juriste et politiste, post-doctorante à la chaire de constitutionnalisme comparé de l’Université de Göttingen, en Allemagne. Ses recherches portent sur l’État et le droit dans le Sud-Est asiatique dans une perspective comparée et critique.


Faouzi El Mestari

Professeur agrégé de sciences économiques et sociales, doctorant en sciences politiques.


Amélie Métel

Paris I Panthéon-Sorbonne, expertise des conflits armés.


Teva Meyer

Docteur de l’Institut Français de Géopolitique.


Martin Michalon

Doctorant en géographie, Centre Asie du Sud-Est à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS).


Franck Michelin

Teikyo University, département d’économie internationale. Membre-correspondant de l’Académie des Sciences d’Outre-Mer, chercheur associé au Centre Roland Mousnier de Sorbonne Université (UMR 8596), et à l’Institut français de recherche sur le Japon à la Maison franco-japonaise (UMIFRE 19 - MFJ, MEAE-CNRS).


Romain Mielcarek

Chercheur spécialiste dans les questions de défense et de relations internationales, Romain Mielcarek est doctorant en sciences humaines, rattaché à l’université de Strasbourg sous la direction de Philippe Breton, spécialiste des techniques d’argumentation, il s'intéresse à l’influence de la communication militaire sur le récit médiatique au cours du conflit afghan, depuis le début des années 2000. Il anime par ailleurs le blog guerres-influences.com.


Stéphane Mille

Général d’armée aérienne, chef d’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace.


Nicolas Minvielle

Professeur à l’Audencia Business School, animateur de la red team des armées françaises, cofondateur de Making Tomorrow.


Pierre Mirel

Directeur à la Commission européenne (2001-2013), DG Élargissement (Europe centrale, puis Turquie et Balkans occidentaux).


Adlene Mohammedi

Docteur en géopolitique et chargé de recherche à AESMA.


Nicolas Moinet

Professeur des Universités en intelligence économique à l’IAE de Poitiers, chercheur au CEREGE et chercheur associé au CR451.


Mansouria Mokhefi

Historienne et professeur de relations internationales à la New York University, Mansouria Mokhefi a été responsable du programme Maghreb – Moyen-Orient à l’Institut français des relations internationales (IFRI) entre 2010 et 2016.
Née en Algérie, elle est diplômée de Sciences Po (section Relations Internationales), de l’INALCO (l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales) et de New York University.


Jean-Sylvestre Mongrenier

Chercheur associé à l’Institut Thomas More.


Manuel Monin

Colonel, officier Programme SCORPION-CAMO.


Fabrice Monnier

Historien, spécialiste de l’Empire ottoman, auteur de "Atatürk : Naissance de la Turquie moderne" (CNRS Éditions, 2015)


Marc-Antoine Pérouse de Montclos

Directeur de recherches à l’Institut de recherche pour le développement (Paris), associate fellow à l’Africa Programme, Chatham House (Londres), global fellow au Peace Research Institute Oslo.


Lucas Morano

Spécialiste des questions de défense.


Camille Morel

Chargée de recherches au Centre d’études stratégiques de la Marine (CESM).


Tony Morin

Capitaine (armée de l’Air et de l’Espace), a dirigé l'ouvrage Fait aérien, arme aérienne et culture.


Martin Motte

Directeur d’études à la section des Sciences historiques et philologiques de l’École pratique des Hautes Études, responsable du cours de stratégie à l’École de guerre.


Eric Mottet

Enseignant-chercheur à l’Université catholique de Lille, directeur adjoint du Conseil québécois d’études géopolitiques (CQEG) et co-auteur de Manuel de géopolitique : enjeux de pouvoir sur des territoires (Armand Colin, 2020)


Rongping  Mu

Doyen de l’École de politique publique et de gestion, Université de l’Académie des sciences de Chine (1).


Guillaume Muller

Doctorant en histoire, centre de recherche de l’École de l’Air.


Anca Munteanu

Docteure en science politique, chercheuse associée au CNRS (ERC TARICA, « Changements politiques et socio-institutionnels en Afrique du Nord ») ; ses travaux portent sur les formations islamistes Ennahdha (Tunisie) et le Parti de la justice et du développement (PJD, Maroc).


Julie-Pier Nadeau

Chercheure en résidence à l’Observatoire sur les États-Unis de la Chaire Raoul-Dandurand


Firouzeh Nahavandi

Directrice du Centre d'études de la coopération internationale et du développement (CECID) à l'université libre de Bruxelles (Belgique); auteur de Afghanistan (De Boeck, 2019, deuxième édition).


Rodrigue Nana Ngassam

Doctorant en science politique à l’Université de Douala (Cameroun), chercheur associé au Groupe de recherche sur le parlementarisme et la démocratie en Afrique (GREPDA) et à la Société africaine de géopolitique et d’études stratégiques (SAGES) et chercheur junior au Canadian Network for Research on Terrorism, Security and Society (TSAS).


Stéphane Charles Natale

Diplômé de science politique de 3e cycle et ancien auditeur de l’INHESJ (Institut national des hautes études sur la sécurité et la justice), spécialiste des relations internationales et plus particulièrement des zones de conflits.


Dmytro Naumenko

Cofondateur et analyste principal du groupe de réflexion Ukrainian Centre for European Policy (UCEP) à Kyiv (Kiev).


Laurent Nerich

Officier de l’armée de Terre.


Samuel Nguembock

Enseignant permanent à l’Institut des relations internationales du Cameroun (IRIC), enseignant et chercheur associé à l’Institut des relations internationales et stratégiques (IRIS) et directeur général de Thinking Africa Cameroun.


Hervé Nicolle

Fondateur et directeur de Samuel Hall, centre de recherche sur les phénomènes migratoires ; spécialisé sur l'Asie centrale et la Corne de l'Afrique ;


Morgane  Nicot

Responsable du développement des savoirs et de l’innovation au sein de la section « Traite des personnes et trafic illicite de migrants » à l’ONUDC (Office des Nations Unies contre la drogue et le crime).


Valérie  Niquet

Spécialiste de l’Asie à la FRS (Fondation pour la recherche stratégique) et auteur de La Chine en 100 questions (Tallandier, 2021).


Julien Nocetti

Chercheur à l’Institut français des relations internationales (IFRI).


Roger Noël

Spécialiste des questions de renseignement.


Nicolas Normand

Chercheur associé à l’Institut des relations internationales et stratégiques, ancien ambassadeur (Mali, Congo et Sénégal) et auteur du Grand Livre de l’Afrique (Eyrolles, 2019).


Alban

Chef de bataillon (Terre), stagiaire à l’École de guerre, 27e promotion.


Joseph Samuel Nye

Analyste et théoricien des relations internationales, professeur à la Kennedy School of Government de l’Université de Harvard.


Nathalie  Obadia

Galeriste spécialisée dans l’art contemporain (une galerie à Paris, l’autre à Bruxelles). Enseignante à Sciences Po.


Olivier Bouquet

Professeur d’histoire de l’Empire ottoman et du Moyen-Orient à l’université de Paris (Centre d’études en sciences sociales sur les mondes africains, américains et asiatiques) ; auteur notamment de « Les Ottomans. Questions d’Orient » (Documentation photographique no 8124, La Documentation française, juillet-août 2018)


Erwann Oliviero

Étudiant en ingénierie à l’ESILV.


Joël-Benoît d’Onorio

Professeur des Universités, directeur de l’Institut Portalis de la faculté de droit et de science politique d’Aix-Marseille.


Kimberly Orinx

Doctorante (UCLouvain).


Diego Osorio

Consultant international et chercheur associé à la Chaire Raoul-Dandurand (Université du Québec à Montréal) et au Montreal Institute for Genocide and Human Rights Studies (MIGS).


Pierre Pahlavi

Directeur adjoint du département des études de la défense et professeur titulaire au Collège d’état-major des Forces canadiennes de Toronto (CFC).


Céline Pajon

Chercheur et responsable des activités Japon au Centre Asie de l’Ifri (Institut français des relations internationales).


Sébastien Pallaro

Le lieutenant-colonel Sébastien Pallaro est le chef du Centre de la Réserve et de la Préparation Opérationnelle de Cyberdéfense (CRPOC). (mis à jour 16/03/2017)


Alice Pannier

Chercheuse et responsable du programme « Géopolitique des technologies » à l’Institut français des relations internationales (IFRI).


David Pappalardo

Direction générale des relations internationales et de la stratégie.


Stéphane Paquin

Professeur titulaire, École nationale d’administration publique, Montréal.


Frédéric Parisot

Général de corps aérien, major général de l’armée de l’Air et de l’Espace.


Florent Parmentier

Secrétaire général du CEVIPOF, enseignant à Sciences Po et chercheur-associé au centre de géopolitique de HEC.


Don Pathan

Analyste sécurité basé en Thaïlande, chercheur associé au Asia Conflict and Security Consulting (www.acasconsulting.com) et membre fondateur du Patani Forum (www.pataniforum.com).


Antoine  Pecqueur

Journaliste et auteur de Géopolitique du rail (Autrement, novembre 2021).


Valérie Pécresse

Candidate à l’élection présidentielle 2022.


Pascal  Peduzzi

Directeur du Centre d’information environnementale de Genève (GRID-Geneva) pour le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE).


Jean-François Pelliard

Capitaine de vaisseau de réserve et consultant pour l’institut FMES (Fondation méditerranéenne d’études stratégiques).


Général Louis Pena

Général de brigade aérienne, chef de l’état-major du commandement de la défense aérienne et des opérations aériennes.


Guilhem Penent

Guilhem Penent est doctorant en science politique à l’Université Montesquieu-Bordeaux IV. Diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Bordeaux, il a également étudié au département des hautes études internationales de l’Université Laval de Québec et participé au programme d’études spatiales de l’International Space University (SSP12). Avant de rejoindre le programme Espace de l’Ifri, il a été chargé de mission à l’IRSEM (CAJ).


Stéphane Péquignot

Historien, directeur d’études à l’École pratique des hautes études, PSL (Paris), équipe SAPRAT, chercheur associé à l’Université Nouvelle de Lisbonne (IEM).


Hubert Peres

Professeur de science politique, Université de Montpellier, Centre d’études politiques de l’Europe latine (CEPEL-CNRS).


Léo Peria-Peigné

Chercheur au Centre des études de sécurité et à l’Observatoire des conflits futurs de l’IFRI.


Marianne Peron-Doise

Chercheure associée à l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS), où elle est directrice de l’Observatoire géopolitique de l’Indo-Pacifique.


Delphine Perrin

Chercheuse à l’Institut de recherche pour le développement (IRD).


Camille Pertusot

Directeur des ventes Saab France.


Philippe Pétriat

Maître de conférences en histoire à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, chercheur au Centre français de recherche de la péninsule Arabique (CEFREPA ; Koweït City) ; auteur de Aux pays de l’or noir : Une histoire arabe du pétrole (Gallimard, Folio, 2021)


Ulrich Pfeil

Historien, professeur de civilisation allemande à l’université de Lorraine (CEGIL-Metz).


Philippe Clerc

Conseiller expert pour les études et la prospective (CCI France), président de l’Académie de l’intelligence économique et président de l’Association internationale francophone d’intelligence économique.


Élizabeth Picard

Directrice de recherche émérite au CNRS, Elizabeth Picard est spécialiste du Liban et de la vie politique du monde arabe. Elle a publié en 2016 un ouvrage sur les lien entre le Liban et la Syrie, fruit de plus de dix ans de recherche ("Liban-Syrie, intimes étrangers", Actes Sud).


Simon Piché-Jacques

Chercheur en résidence à l’Observatoire des conflits multidimensionnels de la Chaire Raoul-Dandurand, Université du Québec à Montréal (UQAM).


Hervé Pierre

Colonel (Terre), coauteur de Le général Beaufre. Portraits croisés.


Pierre Petit

Expert en systèmes d’armes.


Vincent Piolet

Audit & Compliance Advisor dans un groupe international, docteur en géopolitique de l’université Paris 8 (Institut français de géopolitique) et diplômé en ingénierie financière, Vincent Piolet travaille dans une entreprise internationale. Il enseigne parallèlement la géopolitique et la géostratégie à Sciences Po Lille. Spécialisé sur la question des paradis fiscaux et la criminalité financière, il intervient fréquemment en tant qu’expert. Dernier ouvrage paru : Paradis fiscaux – Enjeux géopolitiques (éditions Technip).


Joseph Piot

Chef d’escadron, stagiaire à l’École de guerre, 28e promotion.


Caroline Piquet

Maître de conférence en histoire contemporaine à Sorbonne université, spécialiste de l'histoire économique et sociale du Moyen-Orient et de la Méditérranée ; auteur des ouvrages Les pays du Golfe : De la perte à l'économie de la connaissance (Armand Colin, 2013) et Le canal de Suez : Une voie maritime pour l'Égypte et le monde (Erick Bonnier, 2018).


Marine Poirier

Chercheuse au Centre d’études et de documentation économiques, juridiques et sociales (CEDEJ) du Caire (Égypte) ; auteure de Yémen : Le tournant révolutionnaire (dir. avec Laurent Bonnefoy et Franck Mermier, Karthala/CEFAS, 2012).


Noël Pons

Ancien inspecteur des impôts et conseiller au Service central de prévention de la corruption, auteur de La Corruption comment ça marche ? (Seuil, avril 2021).


Édouard Pontoizeau

Coordonnateur du Réseau québécois d’études postsoviétiques et analyste au Center for Russia and Eastern Europe Research (Genève).


Emmanuel Poteau

Commandant (air), stagiaire de la 28e promotion de l’École de guerre.


Thierry Pouch

Économiste, chef du service Études, références et prospective aux Chambres d’agriculture de France, chercheur associé au Laboratoire Regards de l’Université de Reims Champagne-Ardenne et membre de l’Académie d’agriculture de France.


Karine Prémont

Professeure à l’École de politique appliquée de l’Université de Sherbrooke et directrice adjointe de l’Observatoire sur les États-Unis de la Chaire Raoul-Dandurand, Université du Québec à Montréal, Karine Prémont est spécialiste de la vie politique américaine, et s'intéresse plus particulièrement au processus décisionnel, à la politique étrangère, aux médias et aux élections présidentielles, ainsi qu'à la vice-présidence. Elle a écrit ou dirigé plusieurs ouvrages sur ces thèmes.


Florence Puybareau

Directrice des contenus et de la communication DG Consultants.


Jean-Michel Quatrepoint

Journaliste économiste, auteur de Alstom, scandale d’État (Fayard, septembre 2015).


Yannick Quéau

Directeur adjoint et directeur de la recherche au Groupe de recherche et d’information sur la paix et la sécurité (GRIP).


Martin Quencez

Chercheur et directeur adjoint du German Marshall Fund à Paris.


Arthur Quesnay

Docteur en science politique (Paris-1 Panthéon-Sorbonne). Auteur de La guerre civile irakienne : ordres partisans et politiques identitaires à Kirkouk (Karthala, juin 2021) et avec Adam Baczko et Gilles Dorronsoro, Syrie, anatomie d’une guerre civile (CNRS éditions, 2016).


Maud Quessard

Chercheur et spécialiste de la politique étrangère américaine à l’IRSEM (Institut de recherche stratégique de l’École militaire).


Romain Quivooij

Chercheur associé au Centre of Excellence for National Security de la S. Rajaratnam School of International Studies (Singapour).


Hossam Rabie

Journaliste égyptien.


Jean-Luc Racine

Directeur de recherche émérite au CNRS et chercheur senior à Asia Centre.


Bruno Racouchot

Directeur de Comes Communication (www.comes-communication.com), société spécialisée dans la mise en œuvre de stratégies d’influence et directeur de la lettre de réflexion Communication & Influence.


Benoît Rademacher

Directeur du domaine « Armement et économie de défense » à l’Institut de recherche stratégique de l’École militaire (IRSEM).


Pierre Raffard

Docteur en géographie, enseignant et chercheur à l’ILERI et auteur de l’ouvrage Géopolitique de l’alimentation et de la gastronomie (Le Cavalier Bleu, 2021).


Franklin Ramírez Gallegos

Professeur au département d’études politiques, Faculté latinoaméricaine de sciences sociales (FLACSO-Ecuador).


Didier Raoult

Infectiologue et professeur de microbiologie français. Il est spécialiste des maladies infectieuses tropicales émergentes à la faculté des sciences médicales et paramédicales de Marseille et à l'institut hospitalo-universitaire en maladies infectieuses de Marseille (IHU).
Lauréat du grand prix de l'Inserm en 2010, il décrit, avec son équipe marseillaise, des virus complexes. Il est l'un des chercheurs français les plus cités, avec de nombreuses publications scientifiques à son actif.


Raphaëlle Pierre

Doctorante en science politique à l’Inalco.


Jay Raymond

Chief of space operations, US Space Force.


Pierre Razoux

Directeur académique de la Fondation méditerranéenne d’études stratégiques (FMES) et auteur de nombreux ouvrages de référence, mais aussi de plusieurs wargames publiés ces dernières années (Bloody Dawns – The Iran-Iraq War chez High Flying Dices Games et Fitna – Global War in the Middle East chez Nuts Publishing). Membre du réseau Serious Games Network France, il anime un atelier mensuel de wargaming professionnel au sein de la FMES.


Raphaël Chauvancy

Officier et professeur à l’École de guerre économique (EGE) et auteur des Nouveaux visages de la guerre (VA éditions, janvier 2021).


Charlotte Recoquillon

Géographe et journaliste, chercheuse associée à l’Institut français de géopolitique, spécialiste des Etats-Unis.


Simon Reich

Professeur à la Rutgers University (Newark) et chercheur associé au CERI de Sciences Po Paris.


Mary-Françoise Renard

Professeur à l’Université d’Auvergne, Mary-Françoise Renard est responsable de l’Institut de recherche sur l’économie de la Chine (IDREC) au Centre d’études et de recherches sur le développement international (CERDI).


Nicolas Ressler

Doctorant à l'Institut Français de Géopolitique, Université Paris-VIII.


Matthieu Rey

Chargé de recherche à l’Institut de recherches et d’études sur les mondes arabes et musulmans (IREMAM), chercheur associé à l’Institut français d’Afrique du Sud (Johannesburg) et au Collège de France ; auteur de Histoire de la Syrie : XIXe-XXIe siècle (Fayard, 2018)


Yann Richard

Professeur émérite à l’université Sorbonne-Nouvelle Paris-III, Yann Richard est notamment spécialiste de l'histoire de l'Iran, et l'auteur de nombreux ouvrages, dont L’Iran de 1800 à nos jours (Flammarion, 2016).


David Rigoulet-Roze

Chercheur rattaché à l’Institut français d’analyse stratégique (IFAS), où il effectue une veille stratégique sur les relations entre l’Iran et les pays arabes particulièrement préoccupés de l’éventuelle accession de l’Iran perse et chiite au statut de puissance nucléaire, David Rigoulet-Roze est aussi consultant en relations internationales, spécialisé sur la région du Moyen-Orient. Il assure par ailleurs la rédaction en che de la revue Orients stratégiques (L'Harmattan).


Michèle Rioux

Professeure titulaire de science politique à l’Université du Québec à Montréal et directrice du Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM).


Tristan Rivard

Candidat à la maîtrise en études politiques appliquées à l’Université de Sherbrooke (Canada), assistant d'enseignement et auxiliaire de recherche.


Jean Rivelois

Chercheur à l’Institut de recherche pour le développement (IRD), membre de l’unité mixte de recherche CESSMA (Centre d’études en sciences sociales sur les mondes africains, américains et asiatiques) et enseignant à l’Université Paris 1 et Paris 3.


Yann Roche

Professeur au département de géographie de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et coprésident de l’Observatoire de géopolitique de la Chaire Raoul-Dandurand en Études stratégiques et diplomatiques de l’UQAM.


Bernard Rougier

Professeur à l’université Paris-III Sorbonne Nouvelle (Centre des études arabes et orientales), il est l'auteur notamment des ouvrages "Le Jihad au quotidien" (PUF, 2004), "Qu’est-ce que le salafisme ?" (dir., PUF, 2008) et "L’Oumma en fragments : Contrôler le sunnisme au Liban" (PUF, 2011).


Nashidil Rouiaï

Géographe spécialiste de la Chine et de Hong Kong, maître de conférences à l’Université de Bordeaux.


Rémy Rousseau

Colonel, CDEC.


Thierry Rousseau

Directeur du Centre d'Études Stratégiques de la Marine (CESM), le contre-amiral Thierry Rousseau commande également la Marine à Paris (COMAR Paris) et assure les fonctions de délégué au rayonnement de la Marine.
Ses fonctions opérationnelles l'ont conduit à participer, comme commandant d'aéronef de patrouille maritime, à toutes les opérations des années 1980 et 1990 sur BR 1150 Atlantic et Atlantique-2, jusqu’au commandement de la flottille 21 F à Nîmes. Il a par ailleurs commandé la frégate de surveillance Germinal.
Breveté de l'Ecole supérieure de guerre navale, auditeur du Centre des hautes études militaires (CHEM) et de l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN), le contre-amiral Rousseau est également amené à exercer des responsabilités dans le domaine de la réflexion à caractère doctrinal et conceptuel.


Caroline Roussy

Chercheuse à l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS) et docteur en histoire de l’Afrique contemporaine.


Olivier Roy

Professeur à l’Institut européen de Florence, spécialiste de l’Afghanistan ; auteur notamment de Le djihad et la mort (Seuil, 2016) et de Tribes and Global Jihadism (dir. avec Virginie Collombier, Hurst, 2017)


Benoit Royal

Général, chercheur associé au pôle éthique et déontologique du CREC, président de la Société internationale d’éthique militaire en Europe (EURO-ISME : www.euroisme.eu.).


Benoît de Saint-Sernin

Président du Cercle de l’Arbalète.


Irène Salenson

Agrégée de géographie, docteure en urbanisme, chercheuse associée au Centre de recherche français de Jérusalem (CRFJ) ; auteure de Jérusalem : Bâtir deux villes en une (Éditions de l’Aube, 2014)


Katell Salou

Analyste Sécurité, Défense, chez CEIS.


Jean-Loup Samaan

Professeur associé au Collège de défense nationale des Émirats arabes unis.


Sebastian Santander

Professeur au département de science politique et directeur du Center for International Relations Studies (CEFIR) de l’Université de Liège.


Pierre Santoni

Colonel, ancien commandant du CENZUB-94e RI (2012-2014).


Federico Santopinto

Chef de recherche au Groupe de recherche et d’information sur la paix et la sécurité (GRIP).


Ahmet Cenk Sari

Doctorant en sciences politiques à l’Université Grenoble/Alpes.


Bruno Sarrasin

Professeurs au département d’études urbaines et touristiques de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Directeur du département d’études urbaines et touristiques.


Véronique Sartini

Rédactrice en chef adjointe de DSI.


Pierre Schill

Général d’armée, chef d’état-major de l’armée de Terre.


Olivier Schmitt

Professeur au Center for War Studies (SDU) et chef du département des études et de la recherche de l’IHEDN, coauteurs de French Defence Policy Since the End of the Cold War.


Haoues Seniguer

Maître de conférences en science politique à Sciences Po Lyon, directeur adjoint de l’Institut d’études de l’islam et des sociétés du monde musulman (IISMM) et chercheur au laboratoire Triangle, UMR 5206, Lyon.


Serge Granger

Professeur agrégé à l’École de politique appliquée, Université de Sherbrooke.


Thomas Serres

Enseignant à l'Université de Californie Santa Cruz (États-Unis) ; auteur (dir., avec Muriam Haleh Davis) de "North Africa and the Making of Europe : Governance, Institutions and Culture" (Bloomsbury, 2018) et de "Gérer la crise, blâmer le peuple : La catastrophe suspendue dans l'Algérie de Bouteflika" (IRMC/Carthala, 2018)


Elyamine Settoul

Maître de conférences à Sciences Po Paris, chercheur invité à l'Institut de recherche stratégique de l'École militaire (IRSEM).


Jeremy  Shapiro

Directeur de recherche à l’ECFR spécialisé dans les relations transatlantiques et la politique étrangère américaine.


Anastasiya Shapochkina

Présidente et co-fondatrice du club de réflexion géopolitique Eastern Circles.


Alexandre Sheldon-Duplaix

Chargé de recherche au Service historique de la Défense, coauteur de Flottes de combat.


Philippe Sidos

Diplômé de l'École Spéciale Militaire de Saint-Cyr (1980-1982) et breveté de l'École de Guerre, le colonel Philippe Sidos est également docteur en histoire et diplômé de l'INALCO (russe).
Parmi ses nombreuses missions pour le MINDEF, il a notamment occupé des postes d'attaché militaire en Russie et en Asie centrale.
En 2016, il a publié La guerre soviétique en Afghanistan, coll. "campagnes et stratégies", chez Economica.


Édouard Simon

Directeur de recherche à l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS).


Damien Simonneau

Chercheur postdoctoral et coordinateur scientifique à l’Institut Convergences Migrations, Collège de France.


Céline Sissler-Bienvenu

Directrice France et Afrique francophone à l’IFAW (International Fund for Animal Welfare – Fonds international pour la protection des animaux).


Gurpreet S. Khurana

Commandant (Indian Navy), PhD, professeur au Naval War College (NWC).


Bertrand Slaski

Manager Défense et Sécurité, CEIS.


Yannick Smaldore

Rédacteur en chef adjoint des magazines DEFTECH et SPACE INTERNATIONAL.


Matthew Snyder

Colonel (US Air Force), officier d’échange au sein du bureau « plans » de l’état-major de l’armée de l’Air (division « veille et études stratégiques »)


René Sonntag

Lieutenant-colonel (Luftwaffe), officier d’échange au sein de l’État-major de l’armée de l’Air et de l’Espace (EMAAE).


Georges-Henri Soutou

Membre de l'Académie des sciences morales et politiques et de l'Academia Europaea, il est directeur de la fondation Thiers, président l'Institut de stratégie comparée et président du Comité d'organisation de l'association des internationalistes.


Nicholas Sowels

Maître de conférences à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Nicholas Sowels donne des cours d'anglais économique, ainsi que des cours sur les économies anglo-saxonnes, sur lesquelles portent essentiellement ses recherches.


John Spencer

Président de l’Urban Warfare Studies (Modern War Institute, West Point).


Serge Stroobants

Directeur opérationnel en Europe et dans la région MENA pour l’Institute for Economics and Peace et professeur associé à l’Université Blanquerna de Barcelone où il coordonne le programme du Master en Paix et Sécurité.


Wally Struys

Professeur émérite en économie de défense, École royale militaire de Bruxelles.


Tanguy Struye de Swielande

Professeur en relations internationales à l’Université catholique de Louvain (UCLouvain) et Dorothée Vandamme, chargée de cours en relations internationales à l’UCLouvain.


Stéphane Taillat

Maître de conférences à l’université Paris-VIII détaché aux Écoles de Saint-Cyr Coëtquidan, chercheur au Centre de géopolitique de la datasphère (GEODE) et au pôle « mutations des conflits » du Centre de recherche des Écoles de Saint-Cyr Coëtquidan (CREC).


Alexandre Taithe

Chargé de recherche à la Fondation pour la recherche stratégique.


Antonio Talia

Journaliste d’investigation, auteur de ‘Ndrangheta, sur les routes secrètes de la mafia la plus puissante au monde (Grasset, 2020).


Nadia Tazi

Philosophe marocaine ; auteure de Le genre intraitable : Politiques de la virilité dans le monde musulman (Actes Sud, 2018)


Vladimir Tchernega

Chercheur principal à l’Institut d’information scientifique en matière de sciences sociales de l’Académie de sciences de Russie (INION RAN) ; politologue et ancien diplomate russe – responsable des programmes de coopération avec les pays post-soviétiques au Conseil de l’Europe à Strasbourg (1998-2013).


Bruno Teboul

Executive vice-president Cybersécurité & Intelligence artificielle chez ALEIA et chercheur associé à l’UTC (Compiègne).


Bruno Tertrais

Directeur adjoint de la Fondation pour la recherche stratégique (FRS).


Jean-Daniel Testé

Général de brigade aérienne (2S), PDG de OTA (L’Observation de la Terre Appliquée), ancien Commandant interarmées de l’espace.


David Teurtrie

Docteur en géographie, coordinateur de l’Université franco-géorgienne, chercheur associé au Centre de recherches Europes-Eurasie (INALCO) et auteur de Russie, le retour de la puissance (Armand Colin, novembre 2021).


Théo Blanc

Doctorant en science politique à l'Institut universitaire européen de Florence (Italie) ; ses travaux portent sur la politisation du salafisme après les « printemps arabes » de 2011.


Clément Therme

Chercheur post-doctorant pour le programme « Savoirs nucléaires » du CERI (Sciences Po Paris) et auteur de L’Iran et ses rivaux : entre nation et Révolution (Passés composés chez Humensis, 2020).


Michaël Thevenin

Doctorant en anthropologie à l’URMIS (UMR 8245, Université Paris Diderot).


Charles Thibout

Chercheur senior à la Joint European Disruptive Initiative (JEDI) et chercheur associé à l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS).


Jean-Louis Thiériot

Vice-président de la commission de la Défense nationale et des Forces armées de l’Assemblée nationale.


Julien Thorez

Géographe, chargé de recherche au CNRS, UMR 8041 « Centre de recherche sur le Monde iranien », et directeur du portail de diffusion d’études cartographiques Cartorient.cnrs.fr.


Hugo  Tierny

Doctorant en histoire militaire et en relations internationales à l’École pratique des hautes études (EPHE) et à l’Institut catholique de Paris (ICP).


Laurent Touchard

Spécialiste des questions de défense.


Julien Tourreille

Chercheur en résidence à l’Observatoire sur les États-Unis de la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques (UQAM).


Paul Tourret

Directeur de l’Institut supérieur d’économie maritime (ISEMAR).


Yves Trotignon

Consultant dans un cabinet d’intelligence stratégique, enseignant à Sciences Po, ancien cadre du ministère de la Défense.


Élisabeth Vallet

Directrice de l’Observatoire de géopolitique et chercheure en résidence à l’Observatoire sur les États-Unis de la Chaire Raoul-Dandurand (Université du Québec à Montréal).


Gabrielle Valli

Vice-présidente et co-fondatrice du club de réflexion géopolitique Eastern Circles.


Dorothée Vandamme

Docteure en sciences politiques, relations internationales, chercheure et chargée de cours à l’Université catholique de Louvain et à l’Université de Mons.


Pierre Vandier

Amiral, chef d’état-major de la Marine nationale.


Philippe Velilla

Docteur en droit, enseignant à l’Université numérique européenne des études juives (UNEEJ) et auteur du blog Vu d’ici et là (velillap.over-blog.com).


Christophe Ventura

Directeur de recherche à l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS), spécialiste de l’Amérique latine.


Éric Vernier

Maître de conférences à l’Université du Littoral-Côte d’Opale (ULCO), directeur de la chaire Échanges et Risques internationaux à l’Institut supérieur de commerce international de Dunkerque (ISCID), chercheur associé à l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS) et auteur de Fraude fiscale et paradis fiscaux (Dunod, 2018, 2e éd.) et de Techniques de blanchiment et moyens de lutte (Dunod, 2017, 4e éd.).


Frédérique  Verreault

Chercheure en résidence à l’Observatoire de géopolitique de la Chaire Raoul-Dandurand.


Dominique Vidal

Journaliste et historien, spécialiste du conflit israélo-palestinien, coordinateur de l’édition annuelle de l’« État du monde » (avec Bertrand Badie, La Découverte), membre du bureau de l’Institut de recherche et d’études Méditerranée Moyen-Orient (iReMMO).


Jean-Baptiste Jeanjène Vilmer

Chargé de mission « Affaires transversales et sécurité » au Centre d’Analyse, de Prévision et de Stratégie (CAPS) du ministère des Affaires étrangères et du Développement international et titulaire de la chaire d’études sur la guerre du Collège d’études mondiales (FMSH).


Hajnalka Vincze

Analyste en politique internationale et défense, elle décrypte les relations européennes et transatlantiques, avec un accent particulier à la fois sur les choix techniques et sur le contexte politico-stratégique.


Thierry Vircoulon

Coordinateur de l’Observatoire de l’Afrique centrale et australe à l’Institut français des relations internationales, Centre Afrique subsaharienne.


Emmanuel Vivenot

Spécialiste des questions de défense.


Antonios  Vlassis

Maître de conférences au département de science politique et chercheur au CEFIR.


Anaïs Voy-Gillis

Docteur en géographie de l’Institut français de géopolitique (IFG).


Vincent Tourret

Chargé de recherche, Fondation pour la recherche stratégique (FRS).


Louise Claire Wagner

Doctorante en études urbaines à l’université Paris-Nanterre, affiliée à l’Institute of Global Concern, Sophia University et au Regional Governance Research Institute, Meiji University, Tokyo.


Olivier Wathelet

Anthropologue, gérant de Users Matter, coanimateur de la red team des armées françaises, cofondateur de Making Tomorrow.


Lars Wedin

Capitaine de vaisseau (R) de la marine suédoise. Il est rédacteur du Tidskrift i Sjöväsendet (TiS) (Revue Maritime). Il est également membre associé à titre d’étranger de l’Académie de marine.


David Weinberger

Chercheur à l’Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice (INHESJ).


Martin K. White

Professeur émérite de l’Université de Harvard et du Centre for Contemporary Chinese Studies, Université de Melbourne.


Catherine Wihtol de Wenden

Professeur à Sciences Po, directrice de recherche émérite au CNRS (CERI) et auteur de l’Atlas des migrations : un équilibre mondial à inventer(Autrement, 2018).


Nele Katharina Wissmann

Chercheur associé à l’Institut français des relations internationales (IFRI).


Paul Wohrer

Chargé de recherche à la Fondation pour la recherche stratégique (FRS).


Joseph Yacoub

Professeur honoraire en sciences politiques à l’Université catholique de Lyon, premier titulaire de la chaire UNESCO « Mémoire, cultures et interculturalité », spécialiste des minorités dans le monde, des droits de l’homme et des chrétiens d’Orient, assyro-chaldéen d’origine (1).


Tigrane Yégavian

Journaliste indépendant, spécialiste de l’Arménie et du Moyen-Orient.



Yohann Michel

Research Analyst à l’International Institute for Strategic Studies.


Olivier Zajec

Maître de conférences en science politique, directeur de l’IESD, université Jean-Moulin Lyon-III.


Serge Zakharov

Chercheur à l’Institut d’études avancées (Nantes) et à l’Institut de démographie de l’École des hautes études en économie (Moscou).


Frédéric Zalewski

Chercheur à l’Institut des sciences sociales du politique (ISP, CNRS), spécialisé dans l’étude du post-communisme en Europe centrale et orientale, maître de conférences en science politique à l’Université Paris-La Défense.


Éric Zemmour

Candidat à l’élection présidentielle 2022.


Océane Zubeldia

Docteur en histoire de l’université Paris-Sorbonne.


Anna Zyw Melo

Chercheure associée à Asia Centre, Anna Zyw Melo est diplômée en Master d’études chinoises à l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO). Ses recherches portent sur le développement d'Internet en Chine, les médias et la société civile chinoise.
Sur ces sujets, elle a également collaboré avec différents médias et organisations (Courrier international, France 24, Europe-China Research and Advice Network).


Lectures offertes

Lectures offertes

Afin de permettre une meilleure compréhension des évènements qui frappent aujourd'hui l'Ukraine, nous partageons GRATUITEMENT les derniers numéros des nos magazines DIPLOMATIE et DSI consacrés à la géopolitique et aux forces militaires russes. Bonne lecture !

Bienvenue sur Areion24.news,
le portail d'information dédié aux relations internationales et aux questions de Défense des publications d'Areion Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions géopolitiques et stratégiques publiés dans nos différents magazines.

Votre panier