Blog de Joseph HENROTIN

DSI hors-série n°75 – L’éditorial

DSIHS75 - décembre 2020 - janvier 2021 - Technologies militaires 2021

Après un premier opus consacré aux technologies militaires qui a rencontré un franc succès l’an dernier, ce hors-série pourrait sembler constituer une redite. En réalité, l’année 2020 a été marquée par une série de progrès pour nombre de programmes comme de capacités. C’est en particulier le cas pour les systèmes hypersoniques, mais pas uniquement : dans les domaines de la guerre électronique, de la robotique et de l’intelligence artificielle, les progrès sont d’autant plus rapides qu’ils sont corrélés à des applications dans le domaine civil. L’année 2020 a également été marquée, du point de vue des technologies militaires, par des affrontements que l’on aurait plus volontiers imaginés entre de grandes puissances historiques : d’une part, entre la Turquie et la Syrie, dans la région d’Idlib, en début d’année – débouchant sur la destruction, notamment, de plusieurs systèmes de défense aérienne Pantsir ; d’autre part, entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan dans le Haut-Karabagh. Ce dernier conflit a vu l’utilisation massive de munitions rôdeuses, tandis que des drones tactiques armés ont été employés aussi bien dans l’un que dans l’autre.

Dans les deux cas, les armements en question n’ont pas été les seuls facteurs de réussite pour Ankara comme pour Bakou. Mais il faut gager que nombre d’États ont observé de près ces engagements et que de nouveaux marchés vont émerger, en plus d’ouvrir la voie à de nouvelles proliférations. Ces évolutions posent évidemment la question de l’adaptation de nos armées. À quoi bon développer de nouveaux blindés si des munitions de quelques dizaines de milliers d’euros sont capables de les détruire ? Derrière ces engagements, il y a donc des leçons à retenir, mais peut-être aussi la nécessité de réviser nos priorités en termes de stratégie des moyens ; en particulier dans les domaines de la guerre électronique, mais aussi de la défense aérienne à courte portée. Ce sont autant de sujets que nous abordons dans ce numéro hors série, sans pour autant nous y limiter, tant le champ des possibles technologiques ne cesse de s’accroître.

Vous pouvez acheter DSI Hors-série n°75 pour vous le faire livrer via la poste ou le consulter en ligne ou encore consulter son sommaire.

Bienvenue sur Areion24.news,
le portail d'information dédié aux relations internationales et aux questions de Défense des publications d'Areion Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions géopolitiques et stratégiques publiés dans nos différents magazines.

Votre panier