Magazine DefTech

Phoenix Équipement : amener des ruptures dans l’équipement du combattant

DefTech. Pouvez-vous nous présenter votre société, Phoenix Équipement ?

Phoenix Équipement est née en janvier 2019 sous label GENERATE du GICAT. Dès 2019, nous avons participé au SOFINS, sur le stand GENERATE.

La pandémie a chamboulé nos plans pour 2020, mais, l’aspect solidaire nous étant important, nous avons contribué à notre niveau. Nos visières de protection, très légères et innovantes, ont remporté l’appel à projets de l’Agence de l’innovation de défense, et un crochet d’hygiène fut conçu gracieusement à la demande de l’EMAT. Des outils approuvés par l’OSMS, groupe open source de ressources médicales de référence mondiale.

Mais notre cœur de métier est l’équipement du soldat. Cela va de la trousse médicale, dont notre modèle va sortir, à l’adaptateur de ceinture pour poches. Notre objectif : améliorer l’ergonomie du matériel dans l’intérêt du combattant.

En 2016, Franck a remporté le concours Mode Défense du ministère de la Défense grâce à de nouveaux treillis centrés sur les besoins des utilisateurs. Le treillis innovait aussi par son tissu et son camouflage. Nous poursuivons depuis les travaux effectués pour ce concours afin d’amener des ruptures aussi par les treillis.

En parallèle, nous développons pour des entreprises des équipements particuliers complétant leurs produits. Enfin, des unités nous font confiance pour des besoins spécifiques. Nous avons d’ailleurs plusieurs projets en cours au titre de l’« innovation participative » des armées.
De plus tous nos produits sont conçus en France, par nos seuls soins, et fabriqués en France.

Vous étiez présents au SOFINS, en 2019. Quelles solutions proposez-vous pour les forces spéciales ?

Les unités des forces spéciales sont novatrices par essence, cherchant toujours les solutions les mieux adaptées à leurs missions. C’est précisément notre raison d’être : faire autrement avec de nouveaux procédés grâce aux dernières technologies.

Nous avons ainsi réalisé Ampoulior aux côtés de Terrang MP-SEC, un ampoulier à structure réticulée, une première dans le secteur, et proposons par exemple l’adaptateur de ceinture pour poches Beltaptor ou encore Crokyd, petit crochet permettant de sécuriser le petit matériel. Des produits utilisés en OPEX, notamment par des personnels du COS.

En termes d’équipement individuel, les forces spéciales adoptent les premières ce que les autres adopteront quelques années plus tard. Il est donc important de bien cerner leurs besoins, voire d’anticiper ceux à venir pour répondre à leurs attentes. Enfin, nous avons la capacité de réaliser des matériels à forte valeur ajoutée en petites séries. C’est une de nos forces, dont nous commençons à mesurer l’intérêt pour les utilisateurs à travers plusieurs projets en cours de développement à la demande d’opérateurs de différentes unités spéciales françaises.

Légende de la photo ci-dessus : Support pectoral MMPC, CROKYD (pour le carnet), AREC (rétention des chargeurs) et IMEDRIG (insert médical). © Phoenix Équipement

Article paru dans la revue DefTech n°11, « Forces spéciales : innover pour vaincre », 2e trimestre 2021.

Bienvenue sur Areion24.news,
le portail d'information dédié aux relations internationales et aux questions de Défense des publications d'Areion Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions géopolitiques et stratégiques publiés dans nos différents magazines.

Votre panier