Magazine DefTech

Nexter : l’innovation au cœur du maintien en condition opérationnelle

DefTech. Fort de ses 30 années d’expérience, le char Leclerc entre dans une nouvelle phase. Pouvez-vous nous parler du standard XLR et du nouveau marché de soutien du Leclerc ?

Jean-Michel Girard. Le standard XLR correspond à la rénovation du Leclerc qui va lui permettre d’accéder à la bulle infovalorisée du programme SCORPION. Dans les faits, le Leclerc va accueillir les nouveaux postes de radio CONTACT et intégrer la vétronique du système SCORPION. De nouvelles capacités pour combattre en zones urbaines vont être ajoutées. En matière d’armement et de blindage, un nouveau tourelleau et des protections de proximité permettront de parer les menaces de types IED et RPG.

Le marché de soutien en service du char Leclerc (MSS 2) est entré en vigueur le 1er avril 2021. En collaboration avec la Direction générale de l’armement (DGA), Nexter est garant de la configuration du char tout au long de son cycle de vie et du suivi des obsolescences. Nexter est également chargé du ravitaillement en pièces de rechange de la Structure intégrée de maintenance et de maintien en condition opérationnelle des matériels terrestres (SIMMT), responsable de l’approvisionnement des forces. Le soutien permanent des véhicules présents au sein des parcs d’entraînement de Champagne et de Provence constitue en outre l’une des spécificités de ce partenariat de confiance entre Nexter et l’armée de Terre. La pérennisation du char Leclerc inclut enfin le traitement des obsolescences lourdes qui pourraient affecter sa disponibilité, en particulier celles du moteur V8X et de la turbomachine qui feront l’objet d’une campagne curative.

Le volet soutien du programme SCORPION n’a pas encore été contractualisé. La compétition s’annonce très sérieuse. Quels sont les atouts de Nexter pour la MCO du programme SCORPION ?

Effectivement, la compétition est devant nous. D’abord, nous croyons fermement que la performance du soutien des systèmes terrestres repose sur un schéma avec un unique prime contractor, et non sur un soutien par tranche ou par équipement. Si chaque équipementier gère sa part, le résultat en matière de disponibilité est inférieur à ce que peut générer un prime contractor. Après 15 ans d’expérience sur les matériels Nexter en service (Leclerc, CAESAR, VBCI) et 12 ans de collaboration étroite avec la SIMMT, les résultats sont là. Nexter doit poursuivre sa quête d’excellence. Comme expliqué, nous gérons les parcs d’entraînement pour permettre aux unités de venir s’entraîner. Depuis 10 ans, nous avons un taux de disponibilité de 100 %, ce qui est une très grande source de satisfaction du côté de l’armée de Terre.

De plus, nos programmes de contrats forfaitaires nous engagent à la fois sur la disponibilité des matériels et sur les coûts de maintenance. Par exemple, grâce au contrat MSS Leclerc, la SIMMT sait exactement ce que lui coûtera le soutien de ce char jusqu’en 2030 et quel taux de disponibilité y sera associé. Nous allons également étendre le contrat de soutien du VBCI jusqu’en 2028. Nous menons de multiples actions avec nos fournisseurs pour optimiser les coûts de soutien de ce véhicule. Nous démontrons ainsi que ces contrats à long terme permettent un engagement fort et sont financièrement maîtrisables.

Notre capacité à innover est aussi une composante de notre crédibilité pour envisager le soutien du programme SCORPION en tant que prime contractor. Nous savons nous adapter totalement à la vision de notre client tout en étant force de proposition.

Nexter sera présent lors de l’édition 2021 du Forum Entreprises Défense (FED). Pouvez-vous nous dire quelques mots à ce sujet ?

Nous montrerons au salon FED que l’innovation dans le MCO suit deux axes. D’abord, Nexter accompagne la SIMMT et la DGA sur ce qu’elles souhaitent expérimenter en matière de mise en œuvre de nouvelles technologies : la fabrication additive, la télé-expertise, la numérisation de la maintenance, etc. Le client est demandeur, prend des initiatives et cherche à expérimenter. Notre devoir, chez Nexter, est de répondre présent et d’apporter notre expertise technique pour démontrer la faisabilité et l’intérêt de ces nouvelles technologies. Nous présenterons ainsi nos dernières solutions de formation et de documentation qui s’appuient sur la réalité virtuelle et augmentée pour assister les maintenanciers. La maintenance du futur s’appuiera indéniablement sur le virtuel pour soutenir le réel. Cette dualité est parfaitement illustrée par notre concept de jumeau numérique qui prédit l’usure d’un système physique à partir de sa copie numérique, et que vous retrouverez aussi sur notre stand.

Enfin, Nexter travaille à augmenter le rapport entre disponibilité des matériels et coûts de maintenance. Pour cela, nous menons des expérimentations autour de la maintenance prédictive : par exemple, nous travaillons actuellement avec la société française CKP Engineering sur l’intégration de capteurs de type HUMS (Health and Usage Monitoring Systems) sur le circuit d’huile moteur du char Leclerc. Les données recueillies seront analysées conjointement et nous aurons les résultats avant la fin de l’année 2021. Ce kit de capteurs, associé à un traitement informatisé des besoins futurs des flottes de véhicules, sera bientôt déployable sur les autres véhicules du programme SCORPION. La numérisation interviendra aussi dans la gestion des opérations de maintenance, pour laquelle Nexter a développé un outil spécifique d’assistance par ordinateur. Dans l’ensemble, Nexter mettra en avant sa capacité à apporter des solutions modernes aux enjeux du soutien, actuels et futurs, conformément à son ambition de devenir le principal maître d’œuvre de la maintenance terrestre en France.

À propos de l'auteur

Jean-Michel Girard

Directeur des Services clients du groupe Nexter Systems depuis juin 2021, Jean-Michel Girard opère chez Nexter depuis plus de 30 ans. Ayant travaillé auprès d’armées étrangères, il dispose d’une parfaite connaissance des besoins des forces, des enjeux relatifs au maintien en condition opérationnelle (MCO) et de la démarche innovatrice de Nexter dans ce domaine.

Bienvenue sur Areion24.news,
le portail d'information dédié aux relations internationales et aux questions de Défense des publications d'Areion Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions géopolitiques et stratégiques publiés dans nos différents magazines.

Votre panier