Magazine DefTech

Saab : l’innovation au cœur de l’installation de maintenance mobile

DefTech. Saab a conçu une installation de maintenance mobile (DAM) très innovante. Pouvez-vous nous en dire plus ? Quels sont ses avantages ?

Camille Pertusot. Tout d’abord, nous avons intégré des décennies d’expériences relatives aux besoins et aux exigences de nos clients dans le design de l’installation de maintenance mobile (DAM) pour les solutions mobiles de soutien et la gestion des signatures. Notre objectif : optimiser la disponibilité et la protection des équipements des opérateurs.

L’installation de maintenance mobile améliore significativement les capacités de maintenance. Elle est combinée avec le camouflage intégré multispectral Barracuda pour la protection contre les capteurs de guerre modernes. La DAM offre en fait une plus grande flexibilité opérationnelle tout en réduisant fortement la dépendance aux infrastructures stationnaires de maintenance et de protection.

Grâce à sa modularité, à sa robustesse et à sa protection intégrée, la DAM représente une solution polyvalente, appropriée pour le soutien des avions, mais aussi des véhicules terrestres dans une grande variété de situations comme :

• les opérations intérieures quotidiennes, où elle représente une alternative flexible aux infrastructures stationnaires pour une utilisation temporaire ou permanente ;

• les déploiements en opérations extérieures, durant lesquelles elle fournit aux opérateurs une incroyable capacité de maintenance mobile qui contribue à l’accroissement de la disponibilité opérationnelle, un facteur clé pour le succès d’une mission. De plus, elle réduit la dépendance aux infrastructures stationnaires de maintenance. Le camouflage multispectral intégré offre une protection adéquate aux matériels, notamment ceux à très haute valeur tactique et stratégique ;

• les missions de secours lors de catastrophes. Le déploiement de la DAM lors de missions de secours offre aux opérateurs une réduction du temps de maintenance tout en augmentant les capacités sur site. Un avion de secours peut ainsi passer plus de temps en mission en réduisant sa maintenance au sol. Grâce à sa robustesse, la DAM offre une protection pour les matériels et les personnels même dans les conditions les plus difficiles. Si c’est nécessaire, le hangar peut également servir comme hôpital de campagne.

Puisque la DAM de Saab offre les mêmes capacités que les infrastructures permanentes, elle représente une alternative efficace, d’une part en termes de coût, et d’autre part en termes de mobilité. Cela permet à l’opérateur d’optimiser la disponibilité de son infrastructure et de réduire les coûts.

DefTech. Vous avez mis l’accent sur la durabilité de l’installation. Quels types de matériaux utilisez-vous ?

Dans le cadre de la stratégie globale de durabilité de Saab, nous explorons les avantages qu’offrent les nouvelles technologies dans les systèmes de design – cela inclut la DAM. Dans le but de développer des solutions en sécurité et défense d’une manière responsable et durable, Saab a priorisé un certain nombre de facteurs de durabilité qui sont intégrés dans notre stratégie d’affaires. Nous contribuons également à plusieurs objectifs de développement durable de l’ONU.

DefTech. Quelles sont les caractéristiques de votre camouflage Barracuda utilisé pour les DAM ?

Le système de camouflage Barracuda de Saab dispose de capacités uniques qui protègent les matériels les plus importants contre les capteurs de reconnaissance et de combat modernes. Ce camouflage réduit le risque d’une détection à longue portée, mais également celui d’une identification à courte portée. Le système est multispectral ; il augmente la capacité de survie de ce qu’il protège et offre ainsi un sérieux avantage tactique.

De plus, Barracuda protège de la chaleur solaire, ce qui contribue à réduire le contrôle de la température, et donc à faire des économies. En outre, quelle que soit la température, ce camouflage offre un meilleur environnement de travail pour les personnels. Enfin, Barracuda peut s’adapter à n’importe quel type d’environnement.

DefTech. Exportez-vous les DAM ? Sont-elles conformes aux normes de l’OTAN ?

Oui, pendant près de vingt ans, les composants de la DAM ont été utilisés avec succès par des pays membres de l’OTAN durant des opérations extérieures ou des missions intérieures. Parmi ces pays, notons les forces aériennes italiennes et hongroises.

D’autre part, des pays partenaires de l’OTAN ont également utilisé la DAM pour être opérationnels lors de missions menées conjointement avec l’Alliance.

Durant les opérations de l’OTAN, la DAM a permis le déploiement rapide d’infrastructures avec une empreinte logistique minimale. Enfin, la DAM a contribué à la disponibilité opérationnelle et à la réactivité des armées lors d’opérations de maintien de la paix.

Bienvenue sur Areion24.news,
le portail d'information dédié aux relations internationales et aux questions de Défense des publications d'Areion Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions géopolitiques et stratégiques publiés dans nos différents magazines.

Votre panier